Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Israël assouplit les règles de tir de ses soldats contre des civils...
S
12 janvier 2022 03:22
Nous savons tous que la révolte des pierres des palestiniens est survenue après la défaite des regimes arabes post-coloniaux, fascinés par la pensée colonialiste occidentale. La révolte des pierres est caractérisée par une renaissance d’une "résistance islamique" inédite dans l’histoire de la communauté musulmane, une résistance qui pour la première fois dans dans l’histoire de cette communauté dans un défi sans précédent a formé un front qui a uni "sunnites" et "chiites" qui malheureusement est en ce jour lui-même mis en péril par l’imposture ! En un mot l’ennemi de la réunification du monothéisme !

Ce que cet article de presse rapporte, des intentions du régime sioniste, est un crime contre l’humanité, un crimes de guerre et en finalité une extermination d’un peuple sous occupation !

Et puis ! Depuis quand ! Des lanceurs de pierres contre une armé armée jusqu’aux dents devraient mettre en alerte "la défense dissuasive" d’une puissance réputée invincible militairement et précision dotée des armes des plus sophistiquées qui séduisent les traîtres au pouvoir au Maroc ? ? ?




Citation
Yehouda a écrit:
L’image qui est donnée ici est celle d’un état d’Israël représenté par son armée, face à des civils armés de cailloux. Dans cette présentation – caricaturale – l’avantage médiatique et la sympathie vont naturellement aux manifestants armés de cailloux, jeunes de surcroît, et qui plus est, dans un forum de discussion marocain. Dans ces conditions, il est « naturel que certains réagissent « avec leurs tripes », mais l’émotion, même légitime, n’est certainement pas le meilleur moyen de comprendre une situation plus nuancée qu’il n’y parait.

Je m’efforce donc d’apporter quelques remarques qui je l’espère contribueront à éclairer la question. La question de fond selon moi est celle de la légitimité d’usage de la force de dissuasion afin d’éviter un embrasement et le développement de violences qui deviendraient chaotiques et incontrôlables. Je tache donc de répondre ci après à plusieurs des intervenants et je les cite nommément.

Jevo : C'est horrible! Absolument dégeulasse.
Sans appel, tranché, ça vient des « tripes ». Les pierres tuent aussi, elles ont déjà tué dans le passé, mais il n’y a pas que les pierres, il y a des cocktails molotov et des armes à feu. Il est tout à fait légitime que des soldats puissent défendre leurs vies et assument leur mission de maintien de l’ordre. Je ne parle pas ici de la légitimité de l’occupation des territoires conquis après la guerre de 1967, ce serait le sujet d’un autre forum, je ne parle que de la mission de soldats obéissant aux ordres. On ne peut leur confier une mission et leur en refuser les moyens.

Guerrière75 : Ça me dégoûte que ce pays créer par les anglais
Vous êtes dans une grossière erreur historique. Les organisations de défense prés-étatiques de l’état d’Israël (Irgun, Lehi, ..)ont combattu les anglais, puissance mandataire. Ils les ont combattus par les armes, combats au cours desquels des hommes sont morts de part et d’autre. Les Anglais avaient fait des promesses contradictoires aux uns et aux autres (juifs et arabes). Diviser pour mieux régner. Les anglais sont par contre les véritables « créateurs » du royaume de Jordanie. Révisez votre histoire. Vous pouvez prendre parti en faveur des Palestiniens, je le comprends bien, mais vous ne pouvez pas dire n’importe quoi en contradiction flagrante avec l’histoire établie.

nepleurepas : c'est à vomir!
Encore de l’émotion. Je vous renvoie au paragraphe précèdent (Guerrière75).

Wajda80 : Je te confirme que l’histoire de la Palestine est intrinsèquement liée à notre religion. Ne serait-ce que par la place d’Al Quds.
Que direz vous quand l’Arabie Saoudite elle-même et l’Indonésie auront « normalisé » leurs relations. Il n’est pas du tout improbable que ça arrive bientôt, les négociations sont apparemment en cours. Les Saoudiens ne sont ils pas les gardiens de la Saint Mecque ? L’Indonésie n’est-elle pas le pays musulman le plus grand du monde ? Est-ce que D.ieu-Allah préfère une guerre sans fin et sans espoir a la paix des braves ? Et qui plus est à la paix entre les fils d’Abraham ? Non certainement, il faut savoir mener des guerres, mais il faut surtout et encore plus savoir les arrêter et faire la paix. Les juifs respectent Al Quds et les musulmans sont libres d’y prier. D’autre part, si je ne me trompe pas, c’est le Waqf jordanien qui a autorité sur les lieux. Au comite du Waqf siègent la Jordanie et le Maroc (et pas Israël évidemment). D’après moi, si la religion a quelque chose à dire sur ce conflit, c’est pour pousser les protagonistes à la paix, pas à la guerre.

En priant sur notre patrimoine usurpé par l’arrogance sioniste
Un peu de modération vous irait bien. Les musulmans ont une place honorable sur la terre, c’est certain, mais d’autres existent aussi. Il y a de la place sur la planète Terre pour juifs et musulmans. Les juifs (que vous appelez sionistes) ont toute légitimité sur la terre d’Israël. Le Coran lui-même cite les « banou Israel » comme ayant reçu cette terre de la part de D.ieu-Allah.

wek up : Ici il ne s'agit plus des accords d'Abraham mais d'un aspect Humanitaire; Hormis le fait que les palestiniens soient des arabes, comme nous, le fait de traiter des gens pire que des animaux alors que le pays leur appartenait dépasse l'aspect politique
Vous exagérez. Sondage après sondage, les arabes israéliens confirment (à près de 95%) qu’ils préfèrent vivre en Israël que dans un éventuel futur état palestinien.

les palestiniens sont des humains et le traitement que l'on est entrain de leur faire subir est inacceptable et d'ailleurs beaucoup d'européens et même des israéliens humains sont contre cette politique brutale et d'extermination
Extermination ? Vous fantasmez. Les palestiniens viennent même se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Est ce ainsi que l'on procède pour exterminer ?
Y
12 janvier 2022 11:10
Nous savons tous que la révolte des pierres...un front qui a uni "sunnites" et "chiites" ??

Vous pouvez développer cette union entre chiites et sunnites ? Ça ne me parait pas clair, et dans tous les cas, vous ne pouvez pas dire comme une évidence "Nous savons tous que ... ". Sans un minimum de référence et de démonstration, il y a là une affirmation gratuite.

Pour le reste, j'ai déjà répondu, je ne vais pas me répéter.

J'ajouterai seulement un point concernant la légitimité de l'ordre par rapport au chaos. Observez donc ce qui se passe au Liban, pays tout proche où du fait de la mollesse (ou carrément absence) d'autorité, le pays a sombré dans le chaos le plus total. Savez vous que des libanais risquent leur vie pour fuir le pays et gagner l'ile toute proche de Chypre ? Qu'il n'y a plus d'électricité que quelques heures par jour ? Que la faim et la misère poussent les gens a vendre ce qui leur reste (maison, voiture) pour payer le passage aux passeurs clandestins et fuir le pays ? Qu'il y a plus de libanais à l’extérieur du Liban qu'à l’intérieur? Autre pays tout proche: la Syrie complètement détruite par une guerre qui dure encore et qui a déjà causé la mort de 400000 civils et poussé plus de 2 millions de civils à l'exil? C'est ça que vous appelez un front uni entre chiites et sunnites ? Vous rigolez ? et qui plus est sur un sujet dramatique.

Si vous aviez une goutte de réelle compassion, vous parleriez de ces drames internes au monde arabe. Mais non, vous préférez vous focaliser sur le conflit israélo palestinien, conflit qui n’empêche pas (je l'ai souligné dans mon post) les palestiniens de venir se soigner dans des hôpitaux israéliens.

Pour revenir au sujet principal de l'article, il est de l’intérêt de tous, y compris des arabes palestiniens, qu’Israël ne sombre pas dans le chaos meurtrier qui sévit autour lui.


Citation
Shamsatlas a écrit:
Nous savons tous que la révolte des pierres des palestiniens est survenue après la défaite des regimes arabes post-coloniaux, fascinés par la pensée colonialiste occidentale. La révolte des pierres est caractérisée par une renaissance d’une "résistance islamique" inédite dans l’histoire de la communauté musulmane, une résistance qui pour la première fois dans dans l’histoire de cette communauté dans un défi sans précédent a formé un front qui a uni "sunnites" et "chiites" qui malheureusement est en ce jour lui-même mis en péril par l’imposture ! En un mot l’ennemi de la réunification du monothéisme !

Ce que cet article de presse rapporte, des intentions du régime sioniste, est un crime contre l’humanité, un crimes de guerre et en finalité une extermination d’un peuple sous occupation !

Et puis ! Depuis quand ! Des lanceurs de pierres contre une armé armée jusqu’aux dents devraient mettre en alerte "la défense dissuasive" d’une puissance réputée invincible militairement et précision dotée des armes des plus sophistiquées qui séduisent les traîtres au pouvoir au Maroc ? ? ?
17 janvier 2022 10:29
Ce que j'aime bien avec vous, c'est que rien n'est grave.
Pourquoi ne parlez-vous jamais de
- l'occupation de la Cisjordanie (Gaza a ete evacuee, c'est vrai mais Tsahal bloque toutes les frontieres -a part l'Egypte- meme maritimes et aeriennes! Quelle liberte ont les Gazaouis?),
- les check-points qui pourrissent litteralement la vie quotidienne des Palestiniens,
es emprisonnements de milliers de Palestiniens (y compris des mineurs et militants politiques!),
- l'immense superiorite militaires de Tsahal, avec l'aide de l'Oncle Sam. et j'insiste la dessus. Cela donne des milliers de morts Gazaoui, et leurs roquettes ne sont que du pipi de chat en comparaison.

Pour ceux que ca interesse, voici les chiffres du "conflit" (massacre semble plus approprie quand on les lit):
[fr.statista.com] t-de-blesses/#:~:text=Les%20donn%C3%A9es%20montrent%20qu'il,plus%20de%205%20600%20bless%C3%A9s. "Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) recense les victimes du conflit depuis 2008. Les données montrent qu'il a causé la mort de 5 600 Palestiniens entre 2008 et 2020, tandis que 115 000 ont été blessés. Du côté israélien, on recense 250 victimes sur la même période et plus de 5 600 blessés. "

Il y a 20 fois plus de morts cote Palestiniens, Pas etonnant quand on voit la sauvagerie des attaques sur Gaza...

A vous lire, Israel est un "gentil" occupant, la vie est belle pour les Palestiniens et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Y
17 janvier 2022 15:48
Wajda80

Je ne sais pas si votre post m’est adressé, j’y réponds dans l’incertitude.

Vous dites : Ce que j'aime bien avec vous, c'est que rien n'est grave.

Ne croyez pas ça, vous avez dû mal me lire ou peut-être n’ai-je pas été clair. Ce conflit est un drame car il oppose le droit des uns, véritablement fondé, au droit des autres, tout aussi véritable. Le droit contre le droit, et qui plus est, entre héritiers d’une tradition et d’une filiation partagée, celle des fils d’Abraham. Je le dis clairement ici, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises victimes, il n’y a que des hommes, que des femmes, et malheureusement aussi des enfants. L’occupation de la Cisjordanie est une anomalie et il faut trouver l’accord qui permettra d’y mettre fin.

Le problème à Gaza est semble-t-il diffèrent, puisque ce territoire n’est pas occupé, mais comme vous le dites, ses accès sont contrôlés. Ne faites pas semblent d’en ignorer la raison, vous savez très bien que ce territoire est gouverné par le Hamas qui a pour objectif la destruction pure et simple de l’état d’Israël. Quant à pourrir la vie, le Hamas allié de l’Iran s’y emploie bien, avec des tirs de roquette systématiques sur les civils de Sederot, Ashkelon, Ashdod et même Tel Aviv. Je dis bien des tirs « à l’aveugle, dans le tas » vers des civils dans le seul but de tuer, sans objectif militaire, je crois donc inutile de s’attarder sur ce point.
Concernant les victimes de ce conflit, vous avez absolument tort de parler de massacre. Comme vous le soulignez, la supériorité écrasante d’Israël lui permettrait certainement de faire « des massacres ». Israël ne le fait pas et ne le fera pas, car ce serait précisément ce qui rendrait service au Hamas. Israël prend bien soin de ne viser que des cibles militaires en épargnant la population. Toute la stratégie du Hamas est de produire des évènements tragiques avec les images qui vont avec à des fins de propagande, et aux dépens bien entendu de la population civile gazaouite. Je suis étonné que ça vous échappe. Le Hamas provoque Israël, puis ses dirigeants se planquent bien à l’abri dans des souterrains en abandonnant les civils sans protection. Ces dirigeants sont des criminels, des mafieux, qui marchandent en permanence des accords de cessez le feu contre des dollars. De plus, ils sont de plus en plus nombreux (ces dirigeants) à quitter Gaza avec leurs familles pour les hôtels ou demeures luxueuses des pays du golfe, Qatar en particulier. Ils n’ont aucun respect pour leurs populations civiles qui sont en fait leurs otages.

Enfin, vous évoquez les victimes du conflit en citant vos sources. J’ai fait de même et vous propose deux graphiques (que j’ai construits) à partir des données recueillies. L’un des graphiques donne le nombre des victimes de différents conflits de la région. Le second graphique indique l’intensité du conflit en rapportant le nombre des victimes à la durée du conflit (soit en divisant le nombre des victimes par la durée du conflit en années). Ça vaut ce que ça vaut, mais c’est pour moi un bon indice. Dans les deux cas, le conflit israélo arabe est plutôt celui qui fait d’une part le moins de victimes, et d’autre part celui de moindre intensité. Tout cela étant dit, je préfèrerai toujours un accord de paix à un conflit, même de basse intensité.

Conf lis de puis 1958

 
Intensité du conflit 0
Guerre Syrie 390000 morts



Citation
Wajda80 a écrit:
Ce que j'aime bien avec vous, c'est que rien n'est grave.
Pourquoi ne parlez-vous jamais de
- l'occupation de la Cisjordanie (Gaza a ete evacuee, c'est vrai mais Tsahal bloque toutes les frontieres -a part l'Egypte- meme maritimes et aeriennes! Quelle liberte ont les Gazaouis?),
- les check-points qui pourrissent litteralement la vie quotidienne des Palestiniens,
es emprisonnements de milliers de Palestiniens (y compris des mineurs et militants politiques!),
- l'immense superiorite militaires de Tsahal, avec l'aide de l'Oncle Sam. et j'insiste la dessus. Cela donne des milliers de morts Gazaoui, et leurs roquettes ne sont que du pipi de chat en comparaison.

Pour ceux que ca interesse, voici les chiffres du "conflit" (massacre semble plus approprie quand on les lit):
[fr.statista.com] t-de-blesses/#:~:text=Les%20donn%C3%A9es%20montrent%20qu'il,plus%20de%205%20600%20bless%C3%A9s. "Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) recense les victimes du conflit depuis 2008. Les données montrent qu'il a causé la mort de 5 600 Palestiniens entre 2008 et 2020, tandis que 115 000 ont été blessés. Du côté israélien, on recense 250 victimes sur la même période et plus de 5 600 blessés. "

Il y a 20 fois plus de morts cote Palestiniens, Pas etonnant quand on voit la sauvagerie des attaques sur Gaza...

A vous lire, Israel est un "gentil" occupant, la vie est belle pour les Palestiniens et tout va bien dans le meilleur des mondes.
24 janvier 2022 10:12
1. "L’occupation de la Cisjordanie est une anomalie et il faut trouver l’accord qui permettra d’y mettre fin." Heureux de vous l'entendre dire! Mais a part ca, pourquoi seuls les partis anti-palestiniens sont en tete en Israel? Vous pensez que le peuple israelien veut la paix?? Pas evident d'apres les dernieres elections...

2. Vous avez raison de souligner que le Hamas cible des zones civiles, et cela est parfaitement inacceptable. Ils gagneraient tellement plus a avoir des bases militaires israeliennes en mire, cela serait beaucoup mieux percu... Mais je ne vois rien de meilleur de l'autre cote quand vous visez l'aeroport de Gaza, la centrale electrique, les zones densemment peuplees, etc... Desole mais sur le coup, vous ne valez pas mieux. Nombre d'infrastructures civiles ont ete visees (et detruites) par Tsahal. " Israël prend bien soin de ne viser que des cibles militaires en épargnant la population." Cette phrase est donc particulierement mal placee...

3. Si j'ai bien compris le graphique (et surtout le sens que vous voulez lui donner), les dizaines de milliers de morts palestiniens ne comptent pas par rapport au reste des autres atrocites. Raisonnement etraneg... Je peux tuer "autant que je veux" du moment que mes voisins tuent beaucoup plus... Je vous invite aussi a aller voir les milliers de familles palestiniennes qui ont eu des proches tues, je me demande si votre raisonnement leur plaira...
Du coup, pourquoi ne pas mettre le nombre de morts israeliens, pour montrer a quel point la "guerre" n'a que tres peu de degats sur les citoyens israeliens? Chiche?
Y
24 janvier 2022 22:17
@Wajda80

pourquoi seuls les partis anti-palestiniens sont en tete en Israel? Vous pensez que le peuple israelien veut la paix?? Pas evident d'apres les dernieres elections...

Ce que montrent les dernières élections en Israël c'est surtout l’absurdité du système d'élection en Israël, élections basées sur la proportionnelle intégrale. Le meilleur moyen de connaitre l'opinion du peuple israélien, ce sont les sondages et non les résultats d’élections, Sondage après sondage, la majorité des israéliens (ou quasi majorité, au gré des aléas politiques) se prononce pour la solution de 2 états pour 2 peuples.

En février 2017, "55 % des Israéliens et 44 % des Palestiniens se sont ainsi montrés favorables à une solution à deux États, tandis que 36 % des Palestiniens, 19 % des Juifs israéliens et 56% des Arabes israéliens soutiennent une solution d'un seul État. Sondage Mena1

En février 2019 (veille d’élections) 42% des Israéliens soutiennent la "solution à deux Etats" (sondage i24NEWS) Sondage Mena2

Quand à savoir si les israéliens veulent la paix, je vous donne un scoop : le service militaire est obligatoire et concerne tous les hommes en âge de servir, et il dure 3 ans. À ce devoir s'ajoutent des périodes de réserve (1 mois par an jusqu'à l'age de 42 ans). Les jeunes conscrits sont appelés à l'age de 18 ans. Inutile de vous dire que les israéliens sont des hommes et des femmes comme partout ailleurs dans le monde, et que le service militaire ils s'en passeraient bien volontiers. Les mères qui voient partir leur enfants au service ne sont pas non plus les dernières à espérer les voir revenir le plus tôt possible, sinon à ne pas y aller du tout. Bien sûr que les israéliens veulent la paix, ils aiment la vie, et comme ils aiment la vie, ils sont aussi prêts à la défendre. Car la région est loin, très loin d’être paisible. C'est une région instable, dangereuse, traversée par les conflits issus du passé colonial et le conflit israélo-palestinien n'est pas le seul, loin de là. Rien que ces deux derniers jours, les affrontements entre Kurdes et soldats de l'EI ont provoqué le déplacement de 45000 personnes. Et ces 5 dernières années, la guerre civile (ou religieuse) en Syrie a fait 400000 morts et causé l'exil de 2 millions de personnes. Quant au Liban, il est dévasté, et des centaines de milliers de Libanais (surtout chrétiens) se sont exilés. Je ne dis pas que quelques victimes de plus ou de moins, ça ne change rien. Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas laisser l'anarchie s'installer à l'exemple du Liban, car personne n'aurait rien à y gagner. Ce que je dis, c'est qu'il est normal que l’armée d’Israël exerce son autorité dans la région qui relève de sa responsabilité, et qu'il lui en faut les moyens.

Je n'ai pas répondu à tout, mais je pourrai y revenir si vous voulez.




Citation
Wajda80 a écrit:
1. "L’occupation de la Cisjordanie est une anomalie et il faut trouver l’accord qui permettra d’y mettre fin." Heureux de vous l'entendre dire! Mais a part ca, pourquoi seuls les partis anti-palestiniens sont en tete en Israel? Vous pensez que le peuple israelien veut la paix?? Pas evident d'apres les dernieres elections...

2. Vous avez raison de souligner que le Hamas cible des zones civiles, et cela est parfaitement inacceptable. Ils gagneraient tellement plus a avoir des bases militaires israeliennes en mire, cela serait beaucoup mieux percu... Mais je ne vois rien de meilleur de l'autre cote quand vous visez l'aeroport de Gaza, la centrale electrique, les zones densemment peuplees, etc... Desole mais sur le coup, vous ne valez pas mieux. Nombre d'infrastructures civiles ont ete visees (et detruites) par Tsahal. " Israël prend bien soin de ne viser que des cibles militaires en épargnant la population." Cette phrase est donc particulierement mal placee...

3. Si j'ai bien compris le graphique (et surtout le sens que vous voulez lui donner), les dizaines de milliers de morts palestiniens ne comptent pas par rapport au reste des autres atrocites. Raisonnement etraneg... Je peux tuer "autant que je veux" du moment que mes voisins tuent beaucoup plus... Je vous invite aussi a aller voir les milliers de familles palestiniennes qui ont eu des proches tues, je me demande si votre raisonnement leur plaira...
Du coup, pourquoi ne pas mettre le nombre de morts israeliens, pour montrer a quel point la "guerre" n'a que tres peu de degats sur les citoyens israeliens? Chiche?
Facebook