Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 islams - 2 interpretations
P
2 décembre 2015 17:55
Bonjour,

Je précise que ne suis pas croyant mais très curieux et au lieu d'ecouter les medias j'ai decider de lire le Coran (come j'avais déjà lu la Bible il y a très longtemps) et j'ai un très gros problème.

il y a de belles choses dedans comme dans le verset 109-6 mais il y a aussi des choses très inquiétantes comme les versets 76-4 ou 9-5, 9-28, 9-29, 9-123.

et ce ne sont que que quelques exemples, il y en beaucoup d'autres.

Comment expliquez vous cet haine dans un livre saint (qui devrait être, à mon avis, rempli de bonté, de sérenité, de compréhension ? est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?

Merci de vos éclaircissements
2 décembre 2015 18:20
Non, c'est le contraire.

Ce sont ces versets 'terribles' qui ont abrogé les versets pacifistes.
Citation
Philippe13 a écrit:
est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 18:20 par mohamed1979.
2 décembre 2015 18:24
Bonjour Philippe13, que la paix soit sur vous,

je vous souhaite la bienvenue sur ce forum et n'hésitez pas à poser toutes les questions.

"76.4. Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente."
=> Les infidèles pour Dieu sont les gens qui font le mal. Par conséquent, comme Allah est juste et n'aime pas l'impunité, il punit les infidèles, sinon il n'y aurait pas de justice le jour du jugement dernier.

Versets 9-5, 9-28, 9-29, 9-123, voici comment les mettre dans son contexte :

"9-4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux."

"9-7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux."
=> Il y a eu un pacte de trêve conclu entre les nons-musulmans et les musulmans. Ce pacte consiste à ne pas faire la guerre pendant les mois sacrés.

"9-1. Désaveu de la part d'Allah et de Son messager à l'égard des associateurs avec qui vous avez conclu un pacte :

9-10. Ils ne respectent, à l'égard d'un croyant, ni parenté ni pacte conclu. Et ceux-là sont les transgresseurs.

9-12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?"
=> Mais les non-musulmans n'ont pas voulu respecter le pacte et sont parti à l'assaut pour massacrer les musulmans. Par conséquent, Allah a désavoué ce pacte et a ordonné aux musulmans de ne pas se laisser tuer et par conséquent de les tuer par légitime défense.

Que la paix soit sur vous.








Citation
Phillipe13 a écrit:
...



Modifié 8 fois. Dernière modification le 03/12/15 10:43 par toteau.
H
2 décembre 2015 18:42
Il faut un mininum méditer sur les textes sacrés et non pas lire le Coran comme on lit un livre banal .Se resituer dans le contexte historique impose un savoir en histoire important pour comprendre .Le Coran n'incite pas a la violence en aucun cas.Si l'homme ne réfléchit pas forcément les interprétations faussés et amalgames se font
D
2 décembre 2015 18:58
Phillipe demande '' est ce que ces versets terribles ont été abrogés ? ''
Mohamed tu réponds '' Non, c'est le contraire ce sont ces versets 'terribles' qui ont abrogé les versets pacifistes. '' ...

Vous ne trouvez pas que c'est une régression, un retour à la loi du talion ?
1
2 décembre 2015 19:07
Bonsoir,
Il faut savoir que l'Islam n'est pas seulement le Coran. Il y a aussi ce qu'on appelle la Sounnah authentique du prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam. Et aussi que le Coran n'est pas révélé en une seule fois mais pendant vingt trois ans. Et c'est versets qui te paraissent terribles ne sont révélés que plus de treize ans après la révélation.
Essaye donc de voir les exégètes comment ils expliquent chaque verset et quelles circonstances il est révélé et comment il a été mis en pratique..
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je précise que ne suis pas croyant mais très curieux et au lieu d'ecouter les medias j'ai decider de lire le Coran (come j'avais déjà lu la Bible il y a très longtemps) et j'ai un très gros problème.

il y a de belles choses dedans comme dans le verset 109-6 mais il y a aussi des choses très inquiétantes comme les versets 76-4 ou 9-5, 9-28, 9-29, 9-123.

et ce ne sont que que quelques exemples, il y en beaucoup d'autres.

Comment expliquez vous cet haine dans un livre saint (qui devrait être, à mon avis, rempli de bonté, de sérenité, de compréhension ? est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?

Merci de vos éclaircissements
1
2 décembre 2015 19:08
Bonsoir,
Il faut savoir que l'Islam n'est pas seulement le Coran. Il y a aussi ce qu'on appelle la Sounnah authentique du prophète salla lllahu 'alaihi wa sallam. Et aussi que le Coran n'est pas révélé en une seule fois mais pendant vingt trois ans. Et c'est versets qui te paraissent terribles ne sont révélés que plus de treize ans après la révélation.
Essaye donc de voir les exégètes comment ils expliquent chaque verset et quelles circonstances il est révélé et comment il a été mis en pratique..
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je précise que ne suis pas croyant mais très curieux et au lieu d'ecouter les medias j'ai decider de lire le Coran (come j'avais déjà lu la Bible il y a très longtemps) et j'ai un très gros problème.

il y a de belles choses dedans comme dans le verset 109-6 mais il y a aussi des choses très inquiétantes comme les versets 76-4 ou 9-5, 9-28, 9-29, 9-123.

et ce ne sont que que quelques exemples, il y en beaucoup d'autres.

Comment expliquez vous cet haine dans un livre saint (qui devrait être, à mon avis, rempli de bonté, de sérenité, de compréhension ? est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?

Merci de vos éclaircissements
Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je précise que ne suis pas croyant mais très curieux et au lieu d'ecouter les medias j'ai decider de lire le Coran (come j'avais déjà lu la Bible il y a très longtemps) et j'ai un très gros problème.

il y a de belles choses dedans comme dans le verset 109-6 mais il y a aussi des choses très inquiétantes comme les versets 76-4 ou 9-5, 9-28, 9-29, 9-123.

et ce ne sont que que quelques exemples, il y en beaucoup d'autres.

Comment expliquez vous cet haine dans un livre saint (qui devrait être, à mon avis, rempli de bonté, de sérenité, de compréhension ? est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?

Merci de vos éclaircissements
2 décembre 2015 20:34
L'islam est parti se défendre jusqu'en Andalousie.

C'est ambitieux quand même.
1
2 décembre 2015 21:19
Je pense pas que ton avis et celui de mohamed sont les bienvenus dans cette discussion.
Relis bien ce que dit le posteur. Il demande des explications et des éclaircissements... Donc à des musulmans ! Car je ne vois pas comment deux ennemis acharnés de l'islam vont répondre à ses questions.
Évitez donc de faire perdre du temps à notre invité ainsi que qu'à nous.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Phillipe demande '' est ce que ces versets terribles ont été abrogés ? ''
Mohamed tu réponds '' Non, c'est le contraire ce sont ces versets 'terribles' qui ont abrogé les versets pacifistes. '' ...

Vous ne trouvez pas que c'est une régression, un retour à la loi du talion ?
2 décembre 2015 21:33
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des versets à portée générale et il y a des versets spécifiques à la circonstance de révélation.

Comme si dans un millier d'année, on lisait la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui fait partie de la Constitution française, puis qu'on lisait le discours d'un certain François Hollande appelant à l'annihilation totale d'un certain Daech et d'un certain AQMI. Les Français n'étaient pas un peuple belliqueux. Simplement quand on les cherche, on les trouve. Comme n'importe qui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
z
2 décembre 2015 22:34
Salam Alaykoum,


Voici un lien qui pourra j'espère t'expliquer les versets que tu cites de la sourate 9.

[www.maison-islam.com]



Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour,

Je précise que ne suis pas croyant mais très curieux et au lieu d'ecouter les medias j'ai decider de lire le Coran (come j'avais déjà lu la Bible il y a très longtemps) et j'ai un très gros problème.

il y a de belles choses dedans comme dans le verset 109-6 mais il y a aussi des choses très inquiétantes comme les versets 76-4 ou 9-5, 9-28, 9-29, 9-123.

et ce ne sont que que quelques exemples, il y en beaucoup d'autres.

Comment expliquez vous cet haine dans un livre saint (qui devrait être, à mon avis, rempli de bonté, de sérenité, de compréhension ? est ce que ces versets terribles ont été abrogés ?

Merci de vos éclaircissements



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/15 19:18 par zz95.
D
3 décembre 2015 05:31
14Mghreby09 ce sont ceux qui sont pour le retour à la loi du talion qui sont les ennemis de l'islam, moi je suis pour le progrès ...
I
3 décembre 2015 06:39
Le coran ne doit pas être interprété sur ses versets de manière brute comme ça.
Il faut contextualiser les textes. Sortis de leur contexte, ils prêtent à confusion et peuvent sembler 'violents'.
1
3 décembre 2015 12:06
C'est du progrès l'homosexualité, la loi du genre ou je sais plus comment ça s'appelle ?
L'absence de toute morale... Etc ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
14Mghreby09 ce sont ceux qui sont pour le retour à la loi du talion qui sont les ennemis de l'islam, moi je suis pour le progrès ...
3 décembre 2015 16:32
La Loi du Talion empêche l'individu de se faire justice. C'est la société qui applique la Loi.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Phillipe demande '' est ce que ces versets terribles ont été abrogés ? ''
Mohamed tu réponds '' Non, c'est le contraire ce sont ces versets 'terribles' qui ont abrogé les versets pacifistes. '' ...

Vous ne trouvez pas que c'est une régression, un retour à la loi du talion ?
3 décembre 2015 16:34
Tout à fait! Avant de lire le Coran est souhaitable de lire la biographie du Prophète (SAWS) afin de comprendre le contexte de l'époque.
Citation
Hamidislam a écrit:
Il faut un mininum méditer sur les textes sacrés et non pas lire le Coran comme on lit un livre banal .Se resituer dans le contexte historique impose un savoir en histoire important pour comprendre .Le Coran n'incite pas a la violence en aucun cas.Si l'homme ne réfléchit pas forcément les interprétations faussés et amalgames se font
3 décembre 2015 16:44
La Loi du Talion empêche l'individu de se faire justice. C'est la société qui applique la Loi. Imagine si en France la Loi du Talion était appliquée, les prisons seraient moins chargées et les personnes feraient moins de crimes en sachant ce qui les attend. Quand on assassine des personnes comme tout récemment à San Bernardino (14 morts et 17 blessés) et si ces criminels sont par exemple arrêtés, c'est anormal qu'ayant commis ce crime puissent continuer à vivre alors qu'ils ont privé la vie aux autres. Alors quand tu parles de régression, tu es très mal placé.
D
3 décembre 2015 17:20
Oeil pour œil et dent pour dent, ce sont les hommes qui jugent ainsi Ignisaid, c'est une justice d'homme. Dieu ne juge pas ainsi car Il sait qu'il y a prédestination.
Et puis ce ne serait pas logique de la part de Dieu après avoir envoyé Jésus et son message d'amour de revenir à la loi du Talion avec Mohamed …

Et il n'y a pas de contradiction la prédestination est pour tous, les coupables et les juges.
P
3 décembre 2015 17:20
sauf que c'est la constitution française qui fait loi et non le discours de Mr Hollande, heureusement !!!

Ici c'est l'ambiguité est gravé de le marbre :
Sourate 9:
29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.
Sourate 2:
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est audient et omniscient.

Vous pensez que tous les musulmans, comme n'importe quels êtres humains d'ailleurs, sont assez sages pour aller rechercher le contexte, les autorisations, qu'il faut pour appliquer le verset ?

Ce qui est étonnant c'est que dans un livre de miséricorde, de bonté, d'accueil il y est des versets comme
2.190. Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs!
2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
3.127. pour anéantir une partie des mécréants ou pour les humilier (par la défaite) et qu'ils en retournent donc déçus .
8.59. Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).
etc...

si on parle de contexte et que cela n'a plus lieu d'être, que les non croyants ou autres n'ont rien à craindre . cela a plus sa place dans un livre d'histoire, qui raconterait un moment de l'histoire musulmane que dans un livre-guide spirituel non ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a des versets à portée générale et il y a des versets spécifiques à la circonstance de révélation.

Comme si dans un millier d'année, on lisait la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui fait partie de la Constitution française, puis qu'on lisait le discours d'un certain François Hollande appelant à l'annihilation totale d'un certain Daech et d'un certain AQMI. Les Français n'étaient pas un peuple belliqueux. Simplement quand on les cherche, on les trouve. Comme n'importe qui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
P
3 décembre 2015 17:29
toteau :
9-12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?"
=> Mais les non-musulmans n'ont pas voulu respecter le pacte et sont parti à l'assaut pour massacrer les musulmans. Par conséquent, Allah a désavoué ce pacte et a ordonné aux musulmans de ne pas se laisser tuer et par conséquent de les tuer par légitime défense.

Qu'est ce qu'on attend par "attaquent votre religion" , est ce physiquement ou oralement ? je ne vois pas de precision ici.

Il y a une trace historique de cette attaque physique ? ou faut-il croire sur parole ...
ou bien ils n'etaient tout simplement pas d'accord entre eux sur la façon de vivre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook