Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAMOPHOBIE : En hausse, surtout en Europe, déplore l'Onu
S
17 septembre 2007 12:46
Par Stephanie Nebehay

GENEVE (Reuters) - Le rapporteur spécial de l'Onu sur le racisme a fait état vendredi d'une hausse de l'islamophobie, de plus en plus exploitée selon lui par certains partis de droite, notamment en Europe.

Doudou Diene, rapporteur spécial sur le racisme, les discriminations raciales, la xénophobie et l'intolérance, a accusé d'autre part le Parti populaire suisse-Union démocratique du centre (SVP-UDC), principale formation politique helvétique, d'incitation à la haine.

Il a réclamé le retrait d'une affiche controversée du parti appelant à l'expulsion des criminels étrangers et représentant trois moutons blancs chassant un mouton noir au-dessus du slogan "Pour plus de sécurité".
"Dans le contexte actuel, l'islamophobie représente la forme la plus courante de discrimination religieuse", a déclaré Diene dans son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'Onu.

Selon lui, de plus en plus de dirigeants politiques, de médias et d'intellectuels "assimilent l'islam à la violence et au terrorisme", et certains cherchent à "réduire au silence ses pratiques religieuses en interdisant la construction de mosquées".

RÉFÉRENDUM SUR L'INTERDICTION DES MOSQUÉES

En Europe, les musulmans rencontrent des difficultés croissantes à se doter de lieux de culte et à observer leurs pratiques religieuses, notamment alimentaires et funéraires, poursuit le juriste sénégalais.

"Des partis politiques dotés de programmes ouvertement anti-islamiques ont intégré des coalitions gouvernementales dans plusieurs pays et commencé à mettre en oeuvre leurs programmes. En résumé, l'islamophobie est en train d'imprégner tous les aspects de la vie sociale."
En Suisse, où vivent 350.000 musulmans, le SVP-UDC a lancé un référendum proposant d'interdire la construction de minarets.
La délégation suisse a défendu son système de démocratie directe, où de nombreux sujets sont soumis à référendum, arguant qu'il permettait une grande transparence, avec "parfois l'expression d'opinions exagérées et regrettables".

"Le gouvernement suisse a répété à plusieurs reprises son engagement à combattre le racisme et continuera de prendre clairement position contre toute forme de discrimination et de xénophobie", a assuré son représentant au Conseil, Blaise Godet.

Source : [www.lemonde.fr]
ok
17 septembre 2007 13:55
Interessant..

Ce qui serait interessant serait de faire un topo par pays des lois islamophobe pour avoir une vision plus large du sujet.
V
17 septembre 2007 15:06
Citation
ok a écrit:
Interessant..

Ce qui serait interessant serait de faire un topo par pays des lois islamophobe pour avoir une vision plus large du sujet.

ced qui serait intéréssant c'est que ces ultra-cooons de saoudiens , emiratis , qataris , retirent tout leur pognon , de chaque pays qui se permet de telles effronteries ....
c
17 septembre 2007 15:37
Citation
Vador a écrit:
Citation
ok a écrit:
Interessant..

Ce qui serait interessant serait de faire un topo par pays des lois islamophobe pour avoir une vision plus large du sujet.

ced qui serait intéréssant c'est que ces ultra-cooons de saoudiens , emiratis , qataris , retirent tout leur pognon , de chaque pays qui se permet de telles effronteries ....

Tu plaisantes là, qu'est-ce qu'ils en ont à faire les saoudiens & co. de ça, ce qui les intéresse c'est le fric et tout ce qui va avec!
L
17 septembre 2007 16:33
Citation
Vador a écrit:
Citation
ok a écrit:
Interessant..

Ce qui serait interessant serait de faire un topo par pays des lois islamophobe pour avoir une vision plus large du sujet.

ced qui serait intéréssant c'est que ces ultra-cooons de saoudiens , emiratis , qataris , retirent tout leur pognon , de chaque pays qui se permet de telles effronteries ....


interressant d'en appeler aux régimes limite fascisant qui incitent à avoir une vue déplorable de l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/07 16:37 par La Boetie.
L
17 septembre 2007 16:43
Citation
a écrit:
Selon lui, de plus en plus de dirigeants politiques, de médias et d'intellectuels "assimilent l'islam à la violence et au terrorisme"

la question pourait etre pourquoi les intellectuels sont dans cette ligne
une fois établit l'état des lieux
peut etre se posera-t-on comment rétablir une situation saine ?
l
17 septembre 2007 17:17
comme le dit la boetie, il faut se demander pourquoi l'islam a une image aussi deplorable.
les pays ou l'islam regne donnent quotidiennement des arguments aux populistes ici.
V
17 septembre 2007 20:48
Citation
l'européen a écrit:
comme le dit la boetie, il faut se demander pourquoi l'islam a une image aussi deplorable.
les pays ou l'islam regne donnent quotidiennement des arguments aux populistes ici.

un subtil mélange de rien du tou et n'importe quoi ..... ca donne du n'importe quoi , mais c subtil , ar un simple d'esprit ne saurait deceler l'arnaque

tiens ma poule , refais nous ton meme raisonnement avec la chretienneté et les pays européens dans les années 30 , aurait-il fallu s'en prendre à la religion chrétienne ???.
B
17 septembre 2007 20:49
Citation
l'européen a écrit:
comme le dit la boetie, il faut se demander pourquoi l'islam a une image aussi deplorable.
les pays ou l'islam regne donnent quotidiennement des arguments aux populistes ici.


ça rapporte de l'oseil


et ça permet de gagner des elections


ça permet de vendre des journaux et de se faire un nom (journaliste)

et kom de par hasard on se fait inviter sur tout les plateaux tv pour cracher son venin




c'est tellement plus simple, le public est friand donc ya pas besoin de forcer, il faut juste caricaturer, balancer qq clichés et personne ne viendra pleurer sur nous....on a le droit liberté d'expression (à boite sequentielle) oblige...sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
17 septembre 2007 21:21
bass tu n'as pas tord, le populisme des uns vaut bien le populisme des autres ( celui du président iranien vaut bien celui du président français)

mais la press aussi, les intellectuelle aussi, ceux qui bouffent du curré toute l'anée sont islamophobes ? aussi tout le monde est manipulé et court a la popularité et a l'argent ?
y en a pas un pour racheter l'autre ? grinning smiley

y a pas autre chose ?

d'un autre coté les organisation islamiques sont parfaites !
les musulman se conduisent on ne peux mieux !

certe nous subissons de plein fouet cette diabolique tentative d'opposition orient/occident institué par les bellisistes d'amérique

par contre
le reflet que nous donne de l'islam des grandes écoles ou les pays arborant l'islam n'ont aucunne influance !

on continue, bass, pour voir si on n'oublie rien dans tous les phénomènes sociétaux et les diverses influences internationnales ?
L
17 septembre 2007 21:27
non je ne veux pas etre un accusateur des victimes , je veux simplement qu'on soit équilibré et de se dire que si les choses sont ainsi
soit les européen sont tous pourris ou bien chercher autrement
j'ai choisis de chercher autrement

car je n'ai jamais vu qu'on puisse s'exprimer sur une sujet dont les bases sont mal définies ou bien de résoudre un problème quand on ne saisis pas bien ou est la panne
B
17 septembre 2007 21:32
Salam aalikoum


Citation
La Boetie a écrit:
bass tu n'as pas tord, le populisme des uns vaut bien le populisme des autres ( celui du président iranien vaut bien celui du président français)


tu parles de l'erreur de traduction perplexe


ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis smiling smiley


j'ai pas dis que toute la presse etait islamophobe


j'ai seulement dit que c'est une facilité pour faire un max de fric en peu de tps


et pour les frais marketing, no soucy, les media s'occupent de tout smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
17 septembre 2007 22:13
bass, ce que je veux dire, il faut chercher les base du malaise

ok le président iranien n'est pas populiste il est fasciste (encore une chose qui te reste a dire)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/09/07 22:22 par La Boetie.
L
18 septembre 2007 15:08
mettons que je ne connaisse pas l'islam

j'ai quoi pour m'y référer ? les média et mon entourage
que me renvoie -ton ?

je ne prends pas en compte les attentats que l'on a vu aussi d'autres groupe comme assala, tigres tamouls, ....

oppression de la femme, justice inique, pricipes contraires aux droits de l'Homme et des dogmes trés compliqués, obscurs et trés stictes

voilà je dresse le tableau de l'idée que se fait un occidental de l'islam
sans considération raciste et en cobsidérant que en fait les européens ne voient pas absolument l'intéret de connaitre l'islam

cette idées est véhiculée par la presse vis à vis des pays musulmans mais aussi vis à vis de ce que réclament de plus en plus à corps et a cris les fondamentalistes de l'islam

Est ce que vous etes d'accord sur cela ?


ensuite il y a les mesures prise contre la discrimination

et il faudra voir si l'image peut changer, comment, et d'un autre coté si les mesures contre les discrimination sont bonne


en rassemblant le tout, mobil apparent de ceux qui font de la discrimination, et mesures prises pour lutter contre cela, on pourra voir si tout est bien mis en oeuvre pour lutter contre les discriminations



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/07 15:13 par La Boetie.
L
18 septembre 2007 17:43
je continue puisque personne semble bondir sur le sujet grinning smiley

( comme j'ai évité le sujet sur le terrorisme, j'évacue la problématique raciste, qui elle, ne peut se régler que légalement et par une lutte plus largue que la simple islamophobie )

venons en au patron ou RH qui doit embauché, il cherche la personne la plus compétente généralement .c'est vrais aussi qu'on peut en douter aprés les méthode superstitieuse que l'on adopte parfois pour l'embauche (chiromancie, numérologie ..)

ces gens là on un aprioris sur l'islam, celui que peuvent avoir des européens en se référant aux médias
et souvent ce sont ces idées reçues qui vont influer sur la décision

je m'imagine un RH, un musulman en face de lui, la loi lui permet elle de se renseigner sur sa religion ? non !
il ne connais pas toute les pratique de l'islam mais il redoute ce qu'on peu entendre, lieu de priére, pose pour la prière, les conflit sur le serrage de main au femmes, et il ne peux appréhender encore sur l'inconnu (comment cela va se passer pendant le ramadan ...)
il ne peut s'imaginer les problèmes (m^me s'il n'y en a pas) que pourraient généré un (des) musulman(s) dans son entreprise

Alors, on fait comment pour que les patrons puissent avoir moins d'à-prioris quant à l'embauche de musulmans ? (ou supposés tels)

si ces aprioris sont injustifié il faut les contredire
si ces aprioris sont justifié ...on fais quoi ?
L
18 septembre 2007 17:48
parmis les moyens de lutte contre la dicrimination (quelle qu'elle soit) j'invite chacun a en référer au syndicat local ou à la branche

c'est inutil d'etre syndiqué pour avoir le seccour du syndicat grinning smiley

même si vous n'engagez aucunne poursuite parlez au syndicat ou aux syndicalistes et laissez leur vos référence

si il y a une affaire même petite il y en aura d'autres, si les preuves sont difficiles à réunir et à démontrer pour une affaire , il n'en est pas de même pour plusieurs

alors parlez en au syndicat en plus des démarches que vous ferez


si vous ne le faites pas pour vous, faites le au moins pour les autres !

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/07 16:59 par La Boetie.
B
19 septembre 2007 00:43
Citation
La Boetie a écrit:
bass, ce que je veux dire, il faut chercher les base du malaise

ok le président iranien n'est pas populiste il est fasciste (encore une chose qui te reste a dire)


et l'etat israelien moody smiley

rappelle moi dans kel contexte cela s'est passé?





ps: je cautionne ni l'un nu l'autre
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
19 septembre 2007 20:16
Cette islamophobie n'est pas le fait des seuls européens. Les musulmans, ou du moins, fort heureusement, certains parmi eux, y ont hélas! bcq contribué. Aucune religion, ni d'ailleurs le bon sens, ne saurait cautionner le meurtre de pauvres innocents, au seul motif qu'ils portent telle ou telle nationalité. En tout cas, je suis assez faible pour détourner les yeux, qd de pauvres victimes, déchiquetées jonchent le sol, suite à une opération kamikaze. A la limite, on peut comprendre ces opérations ds des pays en guerre contre des occupants, mais, disons-le brutalement, aller jusqu'en Amérique ou ailleurs en europe pour exécuter de telles opérations, NON. Rien ne peut justifier cette chose. Et c'est ceci, entre autres, qui a conduit les européens et autres américains à se méfier de l'islam et des musulmans smiling smiley
L
24 septembre 2007 14:45
Abdi2

tes positions t'honorent, elle ont le sens d'une analyse des choses

ainsi dans ce sujet, il faut voir le coté discriminatoire dans l'europe, en analyser les faits et essayer de comprendre les mécanismes (comprendre n'est pas forcément etre en accord) pour ensuite y apporter des remèdes, des actions qui pourraient etre plus ciblées et contrer les aprioris ou les attitudes qui perpétuent la discrimination
T
24 septembre 2007 16:23
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Citation
ok a écrit:
Interessant..

Ce qui serait interessant serait de faire un topo par pays des lois islamophobe pour avoir une vision plus large du sujet.

ced qui serait intéréssant c'est que ces ultra-cooons de saoudiens , emiratis , qataris , retirent tout leur pognon , de chaque pays qui se permet de telles effronteries ....


interressant d'en appeler aux régimes limite fascisant qui incitent à avoir une vue déplorable de l'islam

"Qui incitent a avoir une vue déplorable de l'islam"!!!..........ça me fait doucement rire.Bravo la boete,ou comment juger tout une religion sur quelques images ou fait,1/3 de l'humanité,juger des pays ou l'on a jamais été et dont on ne connait ni l'histoire,ni la vie politique,ni la façon de vivre des gens.
Tres belle ouverture d'esprit que tu nous fais la.



Le problem avec les europeens c'est qu'ils ne connaissent des pays musulmans que le maroc (plus généralement le maghreb).
ça me rappelle un ami qui de retour du maroc m'a dit:
-les marocains ont le coeur sur la main"...........tu m'étonnes,ils crèvent de faim.(lol)

Aujourd'huit le maroc a pour modele,pour référence par excellence la france,la plupart ne jure que par elle et c'est l'europe qui nourrit ce pays.Ce qui fait que le rapport france/maroc se transforme plus en rapport supérieur/inférieur et c'est pour ça qu'il y'a un problem de respect et de tolérance,c'est du racisme facile,alors on ne se prive pas pour fustiger ou se défouler sur l'islam,allez y!!! c'est gratuit et sans conséquences.

En revanche je ne pense pas que vous aurez la meme fougue face aux pays du proche orient,parce que la ce n'est pas les memes hommes,pas la meme trempe.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook