Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islamophobie en France: Boycott le vendredi ?
Y
13 novembre 2019 18:58
Salam aleykoum,
je reviens sur le sujet d'actualité en France (qui l'a toujours été d'ailleurs) concernant l'islam.
Bien sur, certain vont m'accuser de faire de la victimisation ou de pleurer mais il s'agit d'un sujet important.
Je suis né et j'ai grandi en France, je connais donc très bien ce pays et comment il fonctionne. Je suis dirait on de la deuxième génération, la première étant celle de nos parents qui sont venus pour reconstruire ce pays.
Les anciennes colonies françaises ont répondu à l'appel et elles ont fourni cette main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France et nous y sommes, nous sommes des millions, nous vivons et nous partageons les lois de ce pays.
Mais malgré tout ça et après tant d'années, quand on allume la télé, on parle de nous comme si on est des extraterrestres.
On invite des islamophobes qui vomissent leur haine de l'islam sur les plateaux tv et font la promotion de leurs livres qui parfois pousse des esprits les plus fragiles à la folie meurtrière dans les mosquées.
Malgré toutes ses années, le gouvernement ne comprend pas et nous prends toujours comme des boucs émissaires. Enfin, notre impacte dans l'économie n'est pas négligeable, on est des millions. Pourquoi ne pas créer une journée de la colère tout simplement ?
Ne plus rien acheter, ne plus rien consommer les vendredis, ne pas allé au travail etc.. Pour rappeler à la France qu'on est là.
Pour moi c'est déjà le cas, mais vous ? Vous sentez-vous capable de le faire ?
13 novembre 2019 19:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je ne crois pas en la pertinence du boycott dans cette situation. Surtout qu'un boycott doit s'inscrire dans la durée pour être efficace.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
13 novembre 2019 19:17
Wa 'alaykoum salam,

Mais en quoi le boycott serait efficace ? je ne comprends pas...

Et puis ne pas acheter c'est une chose mais ne pas aller au travail c'en est une autre et je pense pas que les gens puissent se le permettre vu les factures à payer.
13 novembre 2019 19:24
Salam,

On boycotte le vendredi ? Donc les gens feront les courses la veille, c’est à dire jeudi ou le lendemain soit samedi.
Ca change quoi , concrètement dans tous les cas on ira remplir les caddies un autre jour de la semaine.

Par contre ne pas aller travailler le vendredi c’est risquer de se faire virer .
Y
13 novembre 2019 19:43
Bah je propose Heu
Après je suis ouvert à toute proposition.
Je sais bien qu'on peut faire les courses un autre jour mais c'est juste pour l'image, le principe, pour montrer qu'on est là.
Le vendredi parce qu'il y a la prière du vendredi.
Se faire virer pour une absence n'est rien comparer au combat engagé.
C'est Allah swt qui donne pas eux.

Citation
pimprenelle a écrit:
Salam,

On boycotte le vendredi ? Donc les gens feront les courses la veille, c’est à dire jeudi ou le lendemain soit samedi.
Ca change quoi , concrètement dans tous les cas on ira remplir les caddies un autre jour de la semaine.

Par contre ne pas aller travailler le vendredi c’est risquer de se faire virer .
13 novembre 2019 19:46
Le boycott ne fonctionne pas comme ça. Il faut cibler des intérêts bien précis: des marques, des chaines commerciales, des groupes financiers, des médias précis etc … mais boycotter tout n'a jamais existé.

Nous avons des exemples de boycott récents réussis au Maroc, sur des marques bien définies, durable dans le temps (plusieurs mois sans interruption), avec des objectifs bien précis (baisse de prix).

Citation
Yabi67 a écrit:
Salam aleykoum,
je reviens sur le sujet d'actualité en France (qui l'a toujours été d'ailleurs) concernant l'islam.
Bien sur, certain vont m'accuser de faire de la victimisation ou de pleurer mais il s'agit d'un sujet important.
Je suis né et j'ai grandi en France, je connais donc très bien ce pays et comment il fonctionne. Je suis dirait on de la deuxième génération, la première étant celle de nos parents qui sont venus pour reconstruire ce pays.
Les anciennes colonies françaises ont répondu à l'appel et elles ont fourni cette main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France et nous y sommes, nous sommes des millions, nous vivons et nous partageons les lois de ce pays.
Mais malgré tout ça et après tant d'années, quand on allume la télé, on parle de nous comme si on est des extraterrestres.
On invite des islamophobes qui vomissent leur haine de l'islam sur les plateaux tv et font la promotion de leurs livres qui parfois pousse des esprits les plus fragiles à la folie meurtrière dans les mosquées.
Malgré toutes ses années, le gouvernement ne comprend pas et nous prends toujours comme des boucs émissaires. Enfin, notre impacte dans l'économie n'est pas négligeable, on est des millions. Pourquoi ne pas créer une journée de la colère tout simplement ?
Ne plus rien acheter, ne plus rien consommer les vendredis, ne pas allé au travail etc.. Pour rappeler à la France qu'on est là.
Pour moi c'est déjà le cas, mais vous ? Vous sentez-vous capable de le faire ?
Y
13 novembre 2019 19:49
Moi je suis fou Are you crazy
Je boycott tout même la télé ptdr
Citation
Berkshire a écrit:
Le boycott ne fonctionne pas comme ça. Il faut cibler des intérêts bien précis: des marques, des chaines commerciales, des groupes financiers, des médias précis etc … mais boycotter tout n'a jamais existé.

Nous avons des exemples de boycott récents réussis au Maroc, sur des marques bien définies, durable dans le temps (plusieurs mois sans interruption), avec des objectifs bien précis (baisse de prix).
13 novembre 2019 19:56
Moi ça y est c'est fait.. whistling smileywhistling smileywhistling smiley la TV je n'ai plus depuis quelques semaines. Ouuuuf! Je suis bien libre.
Et comme tu parles de boycotter on a fait une marée noire Dimanche dernier, ça suffit non?
Citation
Yabi67 a écrit:
Salam aleykoum,
je reviens sur le sujet d'actualité en France (qui l'a toujours été d'ailleurs) concernant l'islam.
Bien sur, certain vont m'accuser de faire de la victimisation ou de pleurer mais il s'agit d'un sujet important.
Je suis né et j'ai grandi en France, je connais donc très bien ce pays et comment il fonctionne. Je suis dirait on de la deuxième génération, la première étant celle de nos parents qui sont venus pour reconstruire ce pays.
Les anciennes colonies françaises ont répondu à l'appel et elles ont fourni cette main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France et nous y sommes, nous sommes des millions, nous vivons et nous partageons les lois de ce pays.
Mais malgré tout ça et après tant d'années, quand on allume la télé, on parle de nous comme si on est des extraterrestres.
On invite des islamophobes qui vomissent leur haine de l'islam sur les plateaux tv et font la promotion de leurs livres qui parfois pousse des esprits les plus fragiles à la folie meurtrière dans les mosquées.
Malgré toutes ses années, le gouvernement ne comprend pas et nous prends toujours comme des boucs émissaires. Enfin, notre impacte dans l'économie n'est pas négligeable, on est des millions. Pourquoi ne pas créer une journée de la colère tout simplement ?
Ne plus rien acheter, ne plus rien consommer les vendredis, ne pas allé au travail etc.. Pour rappeler à la France qu'on est là.
Pour moi c'est déjà le cas, mais vous ? Vous sentez-vous capable de le faire ?
R
13 novembre 2019 20:08
La TV beaucoup de gens ne la regardent même plus depuis l'expansion d'internet, donc bon même sans "boycott" il y a de moins en moins d'adeptes.

Comme dit plus haut, un boycott doit "effrayer" et ce n'est pas juste une journée qui va changer grand chose à la recette des commerçants.

Si chacun commençait par prendre l'habitude de privilégier les commerçants muslim, ça serait déjà un pas en avant.

Mais bon les habitudes sont dures à changer et la facilité du centre commercial séduira d'autant plus nos frères et sœurs.

La meilleure des bonnes œuvres et celle qui est constante...
M
MFL
13 novembre 2019 20:42
Le black muz friday a été fait il y a déjà plusieurs semaines...
Mais bon sans réel impact puisque les gens ont surconsommer le lendemain...

Boycotter des enseigne de grande distribution et faire ses course chez le primeur et l’épicier du coin pendant plusieurs semaines, voir mois, aurait un impact

Mais bcp n’ont pas les moyens

Mais en effet, il faut agir au niveau économique
Il y a que l’argent qui fait bouger les choses
m
13 novembre 2019 20:43
Tu pars d'un constat biaisé.
Apparemment tu as 31 ans. Tes parents doivent avoir la cinquantaine. Ils sont donc venu ici dans les années 90, vers leurs 20 ans.
Désolé de te le dire, mais tes parents n'ont en rien reconstruit ce pays. Ils sont venus ici de leur plein gré, et probablement que personne n'est venu les chercher.
Il n'y a pas eu d'appel de la France à une demande de main d'oeuvre massive pour contrer le manque de mains d'oeuvre, et les cas de contrats signés dans le pays d’origine pour venir travailler en France, reste, plus que que marginale, en comparaison aux "masses" qui ont débarqué sans être invitées. Je ne parle pas des millions d'algériens qui ont été dans l'obligation d'émigrer suite à la décolonisation.
C'est le même pour la Belgique, Hollande, Allemagne...
Faut aussi se mettre à la place des populations autochtones, qui doivent entendre que nous avons été la "main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France".
Faut arrêter à un moment, la France était ce qu'elle est avant que tes parents débarquent ici. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils y sont débarqués. Ils ne sont pas venus avec une âme charitable, venu redresser l'économie des ces gentils français il me semble...
La Belgique n'a n'ont plus pas attendu les premières vagues d'immigration, pour être la troisième puissance industrielle mondiale en 1903, malgré son petit territoire et ses quelques millions d'habitants.
Je ne vois pas en quoi nier l'existence, le labeur, les combats pour une justice sociale de toutes ces générations d'autochtones, fera avancer ton "combat", certes légitimes.

Citation
Yabi67 a écrit:
Salam aleykoum,
je reviens sur le sujet d'actualité en France (qui l'a toujours été d'ailleurs) concernant l'islam.
Bien sur, certain vont m'accuser de faire de la victimisation ou de pleurer mais il s'agit d'un sujet important.
Je suis né et j'ai grandi en France, je connais donc très bien ce pays et comment il fonctionne. Je suis dirait on de la deuxième génération, la première étant celle de nos parents qui sont venus pour reconstruire ce pays.
Les anciennes colonies françaises ont répondu à l'appel et elles ont fourni cette main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France et nous y sommes, nous sommes des millions, nous vivons et nous partageons les lois de ce pays.
Mais malgré tout ça et après tant d'années, quand on allume la télé, on parle de nous comme si on est des extraterrestres.
On invite des islamophobes qui vomissent leur haine de l'islam sur les plateaux tv et font la promotion de leurs livres qui parfois pousse des esprits les plus fragiles à la folie meurtrière dans les mosquées.
Malgré toutes ses années, le gouvernement ne comprend pas et nous prends toujours comme des boucs émissaires. Enfin, notre impacte dans l'économie n'est pas négligeable, on est des millions. Pourquoi ne pas créer une journée de la colère tout simplement ?
Ne plus rien acheter, ne plus rien consommer les vendredis, ne pas allé au travail etc.. Pour rappeler à la France qu'on est là.
Pour moi c'est déjà le cas, mais vous ? Vous sentez-vous capable de le faire ?
Y
13 novembre 2019 20:54
ptdr crois moi, si la France ne voulait pas d'immigré, il y en aurait pas.
Si la France a laissé les portes ouvertes et si elle les laisse ouvertes encore aujourd'hui c'est parce qu'il y a un réel besoin. Mes parents ne se sont pas venus pour se reposer, ils ont bossé dur et je suis bien placé pour le savoir parce que je les ai vu bossé. Toi tu n'étais pas là pour me dire ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils n'ont pas fait.
La France a besoin de bras pour faire le sale travail et elle en aura toujours besoin.
Citation
molbru a écrit:
Tu pars d'un constat biaisé.
Apparemment tu as 31 ans. Tes parents doivent avoir la cinquantaine. Ils sont donc venu ici dans les années 90, vers leurs 20 ans.
Désolé de te le dire, mais tes parents n'ont en rien reconstruit ce pays. Ils sont venus ici de leur plein gré, et probablement que personne n'est venu les chercher.
Il n'y a pas eu d'appel de la France à une demande de main d'oeuvre massive pour contrer le manque de mains d'oeuvre, et les cas de contrats signés dans le pays d’origine pour venir travailler en France, reste, plus que que marginale, en comparaison aux "masses" qui ont débarqué sans être invitées. Je ne parle pas des millions d'algériens qui ont été dans l'obligation d'émigrer suite à la décolonisation.
C'est le même pour la Belgique, Hollande, Allemagne...
Faut aussi se mettre à la place des populations autochtones, qui doivent entendre que nous avons été la "main d’œuvre bon marché pour faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui.
Nous n'allons pas mentir à nous même, nous avons écrit l'histoire de cette France".
Faut arrêter à un moment, la France était ce qu'elle est avant que tes parents débarquent ici. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils y sont débarqués. Ils ne sont pas venus avec une âme charitable, venu redresser l'économie des ces gentils français il me semble...
La Belgique n'a n'ont plus pas attendu les premières vagues d'immigration, pour être la troisième puissance industrielle mondiale en 1903, malgré son petit territoire et ses quelques millions d'habitants.
Je ne vois pas en quoi nier l'existence, le labeur, les combats pour une justice sociale de toutes ces générations d'autochtones, fera avancer ton "combat", certes légitimes.
S
13 novembre 2019 21:07
Mon grand-père a combattu pendant la guerre contre les boschs
Mon père est venu pour construire une parti de ce pays dans les années 60
Et moi je travaille pour ce pays et pour pour que l état donne de l argent a certain de leurs casocial
C
13 novembre 2019 22:16
Les immigrés d'aujourd'hui servent à payer les retraites des vieux "blancs". Je fais partie de la dernière année des Baby boomers, je vois très bien comment les classes politiques manigancent tout ça. Et c'est pareil dans toute l'Europe (Baby boom ailleurs aussi).

Et les politiques profitent que c'est la misère dans leur pays pour les faire travailler encore plus pour moins de salaire que les autochtones ... Le nombre de ces immigrés qui ne connaissent pas leurs droits est légion. Mon mari les côtoie à son boulot, et c'est son "job" de les informer et les défendre (syndicat) c'est fou ce qu'on les abuse...

Et qu'on ne se leurre pas. La misère est maintenue au bled pour que les autochtones n'aient pas d'autres choix que de venir enrichir l'Europe.

Qui a dit que la colonisation était finie ?

Bref, bienvenue en France les ami(e)s ... Ill
m
14 novembre 2019 20:34
Tu pars sur autre chose, mais tu ne dis déjà plus que tes parents ont écrit l'histoire de la France..., mais pour te répondre, je te dirais de regarder autour de toi. La France des français ne veut pas d'immigré. En tout cas pas de ceux qui débarquent actuellement.
La France aurait facilement le choix de faire venir les immigrés qu'elles souhaitent si elle en a réellement besoin... des peuples qui seraient bien plus en adéquation avec les coutumes locales. Il y aurait déjà toute l'europe de l'est, l'amérique du sud, ou l'asie du sud est (genre philippine).

Il faut chercher la raison spécifique de la présence de masse des maghrébins, ailleurs que dans un "réel besoin" ou le "sale travail"...
Quand à tes parents, je me doute bien qu'ils ont dû se casser le cul, mais c'est pas pour ça qu'ils n'ont pas été une charge pour l'état.
Il faut savoir qu'avec un système tel que le notre, il faut être dans de la classe moyenne haute et avec un certain patrimoine, et cela pendant quelques générations, avant de ne pas être un coût pour l'état.
Citation
Yabi67 a écrit:
ptdr crois moi, si la France ne voulait pas d'immigré, il y en aurait pas.
Si la France a laissé les portes ouvertes et si elle les laisse ouvertes encore aujourd'hui c'est parce qu'il y a un réel besoin. Mes parents ne se sont pas venus pour se reposer, ils ont bossé dur et je suis bien placé pour le savoir parce que je les ai vu bossé. Toi tu n'étais pas là pour me dire ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils n'ont pas fait.
La France a besoin de bras pour faire le sale travail et elle en aura toujours besoin.
m
14 novembre 2019 20:53
Mon grand-père a aussi combattu contre les bosch. Il a même passé 5 mois en Syrie pour ce battre contre les italiens. C'est le principe d'une guerre mondiale...
Mon père a travaillé dans ce pays pour nourrir sa famille. Il y reste par patriotisme, même si il est déçu de ce qu'il est devenu. Par contre il n'a plus de patriotisme financier, car il estime que ce pays est fini. Ses billes et les miennes aussi sont sur d'autres cieux.
Il y a effectivement beaucoup de cassos dans ce pays.
Citation
SucreDOR a écrit:
Mon grand-père a combattu pendant la guerre contre les boschs
Mon père est venu pour construire une parti de ce pays dans les années 60
Et moi je travaille pour ce pays et pour pour que l état donne de l argent a certain de leurs casocial
J
15 novembre 2019 12:02
Ça peut être un bon début de réfléxion et d'action, c'est toujours mieux que de faire l'autruche.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook