Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islamophobie et éducation nationale (témoignage d'un prof.)
a
23 novembre 2005 17:42
L’islamophobie fait aussi son chemin dans l’Education nationale
Témoignage d’une prof dans une école ordinaire

J'ai lu l'article d'Alain Badiou paru dans Le Monde (édition du 16 novembre 20005) avec beaucoup d'intérêt. Le passage que je cite ci-dessous m'a décidée à écrire pour témoigner de ce que je vois au quotidien en tant qu'enseignante dans l'exercice de mon métier.

« A propos des lycées, des surveillants et des délations : j’indique au passage que lors de la troisième des arrestations de Gérard, tout aussi vaine et brutale que les cinq autres, on a demandé à son lycée la photo et le dossier scolaire de tous les élèves noirs. Vous avez bien lu : les élèves noirs. Et comme le dossier en question était sur le bureau de l’inspecteur, je dois croire que le lycée, devenu succursale de la police, a opéré cette "sélection" intéressante. »


Je suis prof dans un établissement de la banlieue lyonnaise. Depuis des années, je suis confrontée quotidiennement tant aux manifestations individuelles de racisme de la part de certains collègues qu'aux effets des discriminations de l'institution " Education Nationale". Je pense que mon établissement n'est pas une exception et que nous sommes nombreux à pouvoir faire ce constat.
Au cours de ces dernières semaines, j'ai parlé avec mes élèves de ce qui se passait dans les banlieues. Un peu dans mes cours car ils avaient envie de s'exprimer là-dessus et beaucoup en dehors des cours. Au cours d'une de ces discussions, certains élèves m'ont dit avoir été choqués par les propos d'un de mes collèges qui aurait dit: en parlant des deux jeunes morts électrocutés: <b>"après tout, ils n'avaient qu'à pas se réfugier dans un transformateur</b>, ils devaient bien se douter de ce qu'ils risquaient". Mes élèves étaient choqués par ces propos et il y avait de quoi! Quant à moi, j'ai été scandalisée mais au fond pas tellement étonnée quand je repense à tout ce que j'ai entendu au fil du temps.

<u>Petit florilège du racisme ordinaire en salle des profs</u>

" Ah, c'est l' Aïd le jour de la rentrée? eh bien, on va avoir une rentrée tranquille".
" Tu as rendez-vous avec la mère de Karim? tu verras, <b>pour une Arabe c'est une femme très bien."</b>
" <b>Pourquoi viens-tu en cours? Pour que tes parents touchent les allocations familiales? "</b> réflexion qui a provoqué une réaction vive (et justifiée) de la part de l'élève et qui a valu à celui-ci une sanction disciplinaire.
" Fatima est frappée par son père mais chez eux c'est culturel. C'est une façon de s'occuper des enfants."
" Comment ça s'appelle déjà l'espèce de serpillière qu'Arafat porte sur la tête?"
" Je n'arrête pas de lui dire à Nawel: tu ne fréquentes que des Maghrébins, tu ne peux pas sortir un peu de ce milieu et fréquenter des Français?"
" La prof de français nous a refait un acteur noir qui jouait un rôle dans une pièce de Corneille et elle nous a dit que son accent n'allait pas du tout avec le rôle."

<u>Tant pis pour les "dommages collatéraux"</u>

Que je leur parle de discrimination à l'embauche ou au logement, et ils me regardent comme si j'étais atteinte d'Alzheimer et de Creutzfeld-Jacob réunis! que je leur parle du droit de vote des immigrés, et ils sont prêts à sortir la camisole! Ils ne le font même pas, pour la grande majorité, par idéologie ( ça aurait au moins le mérite d'être clair), mais parce qu'ils sont imprégnés d'un mode de pensée, de fonctionnement de la société qu'ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas?) remettre en cause. Leurs normes sont les normes universelles. Ils sont ceux qui savent, tout, sur tous les sujets, et leur modèle est LE modèle, libérateur, démocratique, et tant pis si ,pour le mettre en oeuvre, il y a quelques dommages collatéraux...Combien de fois ai-je dû entendre " Machin est un bon musulman, le vrai islam ce n'est pas ça, etc..etc..;" jusqu'à ce que je sorte de mes gonds et que je leur dise " Qui es-tu, toi, pour décerner le certificat de bon ou de mauvais musulman?". Et je préfère ne rien dire sur ce que je pense quand, après en avoir dit de toutes les couleurs sur le Ramadan et son influence sur la scolarité des élèves, ils se jettent sur les gâteaux de l'Aïd el-Fitr quand des élèves en apportent. Si c'est pas du comportement de bon colon ça!
s
23 novembre 2005 17:53
J AI TRAVAILLE DANS LE MILIEU DE L EDUCATION NATIONALE et je peux vous dire que certains profs tenaient des propos racistes, du genre une prof d'espagnol disant "ahh c'est le ramadan, ca va puer dans la classe car ils n'ont pas le droit de se laver pendant cette periode" : ou encore," ah les filles n'ont pas leur mot a dire chez eux, elles sont soumises"! etc..........j'en passe des vertes et des pas mures!!!!!!!!!! biensur ces profs là se gardent bien de le dire devant moi ou devant d'autres collegues d'origine etrangere (bien trop malin pour ca!!!)!!!!! JE PRECISE QUE CE SONT UNE PARTIE MINIME MAIS ACTIVE IL FAUT SURTOUT PAS GENERALISER car j'ai connu des profs super adorables, gentils, attentionnés et tres comprehensifs en regle generale ce sont des profs de notre generation qui ont frequenté pendant leur enfance des personnes d'origine etrangere d'où leur ouverture d'esprit!!!!
a
23 novembre 2005 18:04
c le rejet de tout ce qui est "different" qui s'est "institutionnalisé" en france , si l'education nationale qui est le ciment meme de la nation et et de ses valeurs est atteinte alors que peut on esperer ? helas plus grand chose.
comme tu l'as si bien dit anti-phoie:

"Quelle rigolade ! Liberté égalité Fraternité, pourquoi ai-je cru aussi longtemps ce mensonge républicain !? J'ai toujours pensé naïvement que ce n'était pas parce que les racines étaient pourries que tout l'arbre était condamné mais hélas!!"

a
23 novembre 2005 18:08
en effet pour être un francais averti, confirmé et cachetté il faut renier ses origines, sa culture, sa religion et montrer a tout le monde une feuille de jambon sous le nez.
ca me rappelle isabelle-la-catholique en andalousie avec les juifs "el christo ou la muerte!".
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
m
23 novembre 2005 18:49
Avec ce qui s'est passé ces dernieres semaines , ca va pas s'arranger, ce qui m'a marqué aussi c'est que quand on fait le bilan avec un certain recul , on se rend compte que les musulmans aux usa sont mieux integres qu'en france , il ya moins de discriminations , ils sont moins ghetto_ises , bref ils sont moins malheureux , et pourtant c'est bien des usa qu'on parle, en france c'est comme dans le film la haine , "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ... "que du bla bla , on ne veut pas reconnaitre les choses en face , on essai de camoufler le racisme , la discrimination, les ghettos , mais ça finit bien par se voir
a
23 novembre 2005 18:53
maroc2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec ce qui s'est passé ces dernieres semaines ,
> ca va pas s'arranger, ce qui m'a marqué aussi
> c'est que quand on fait le bilan avec un certain
> recul , on se rend compte que les musulmans aux
> usa sont mieux integres qu'en france , il ya moins
> de discriminations , ils sont moins ghetto_ises ,
> bref ils sont moins malheureux , et pourtant c'est
> bien des usa qu'on parle, en france c'est comme
> dans le film la haine , "jusqu'ici tout va bien,
> jusqu'ici tout va bien ... "que du bla bla , on ne
> veut pas reconnaitre les choses en face , on essai
> de camoufler le racisme , la discrimination, les
> ghettos , mais ça finit bien par se voir


il faut savoir que le niveau de vie des arabes americains est bsp plus elevé que la moyenne nationale
c une immigration hautement qualifiée
c
23 novembre 2005 19:40
Il est vrai que ce traitement neocolonial des maghrébins et des noirs a constitué toujours le cheval de bataille de tous les nostalgiques de régime de colons servis par des escalves et des indigénes, toutefois, ce mode de pensée s'accentue au jour le jour pour donner naissance à cette forme de racisme et de discrimination deguisée en une hypocrisie extrême et à un dénigrement sans precedent sans scrupule ou aucun principe humainiste qui stipule l'égalité des êtres humains sur cette terre.
le niveau d'instruction et le mode de pensée de cette population fragilisée par l'exploitation capitaliste et une ignorance quasi generalisée de ses droits, ces deux indicateurs ont accentués cette tentative de dénigrement et du racisme vis à vis de cette partie de la population.
personnelement, je crois qu'un pays comme la france a raté les bonnes occasions pour rester un grand pays où régne la prosperité et l'emancipation aprés la révolution, elle est devenue comme un loup blessé dans son âme qui cherche des boucs emissaires afin de cacher son incomptenece face à cette vague mondialiste et cette competitivité agressive mondiale car au lieu de renforcer les valeurs communes pour booster le pays de l'avant, les décideurs se chamaillent pour garder leurs places sans avoir un projet de société fiable et bien sûr l'immigré et ses filles et fils sont une proie facile aux prodessionnels de la langue de bois et aux demagogues endurcis qui cherchent à verouiller les pistes d'analyse objectives et respecter l'esprit critique des citoyens qu'ils sont normalement censés representés ...
a
24 novembre 2005 16:30
maroc2000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec ce qui s'est passé ces dernieres semaines ,
> ca va pas s'arranger, ce qui m'a marqué aussi
> c'est que quand on fait le bilan avec un certain
> recul , on se rend compte que les musulmans aux
> usa sont mieux integres qu'en france , il ya moins
> de discriminations , ils sont moins ghetto_ises ,
> bref ils sont moins malheureux , et pourtant c'est
> bien des usa qu'on parle, en france c'est comme
> dans le film la haine , "jusqu'ici tout va bien,
> jusqu'ici tout va bien ... "que du bla bla , on ne
> veut pas reconnaitre les choses en face , on essai
> de camoufler le racisme , la discrimination, les
> ghettos , mais ça finit bien par se voir


C'est vrai qu'USA malgrès ce qu'on peut entendre, les musulmans et les communautés minoritaires en générale sont trés tolérés, respectés (a par les noirs malhereusement pour un fait historique dramatique), saviez vous que les latino-américain ont plus de 10 chaînes a eux seul! c'est incroyable mais c'est aussi ca l'amérique multiethnique, on reconnaît les minorités. que voulez vous? tous les américains ne sont pas des américains! seuls les indiens le sont.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook