Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES ISLAMOLOGUES ASSURENT LA RELÈVE
v
23 novembre 2016 05:38
LES ISLAMOLOGUES ASSURENT LA RELÈVE

La thèse d’un Islam immuable permit aux « experts » orientalistes de promouvoir et vendre leurs recherches pour servir de puissants intérêts politiques :

« Comme discipline, comme métier, comme langage ou discours spécialisé, l’orientalisme mise sur la permanence de l’Orient tout entier, car, sans “l’Orient”, la connaissance cohérente, intelligible et articulée appelée “orientalisme” ne pourrait exister. L’Orient appartient ainsi à l’orientalisme. » 7

Monopoliser la perception et la description des musulmans fut une stratégie très lucrative des orientalistes que les islamologues ont fidèlement calqué de leurs précurseurs. Les néo-orientalistes se revendiquent aujourd’hui comme étant les seuls à comprendre les musulmans pratiquants et les conçoivent comme une identité collective dont les membres forment un ensemble difficilement pénétrable. Les « salafistes », « islamistes » ou « radicaux » n’ont pas d’individualité, sont tous de potentiels terroristes et appartiennent, de par cette description réductrice, entièrement à l’islamologie 8.

Sans le moindre scrupule moral, les islamologues ont entièrement repris la vue collective de l’Orient et produit les mêmes assertions binaires et réductrices où les Occidentaux (raisonnables, pacifiques, libéraux, logiques, capables de s’en tenir aux vraies valeurs) s’opposent aux Arabes-Orientaux (soupçonneux par nature, sauvages, irraisonnables, sans valeurs, etc.) 9.

Que les musulmans ne se soient jamais reconnus dans les analyses des orientalistes (et puis dans celles des islamologues) 10 n’a pas empêché que cette vision coloniale qui les dépeint soit aujourd’hui partagée par la grande majorité des peuples occidentaux.

La gestion des musulmans par les élites françaises démontre qu’en 2016 les citoyens de confession musulmane sont toujours considérés comme un bloc monolithique, tout comme ils le furent à l’ère coloniale. C’est précisément parce que la communauté musulmane est considérée comme un groupe impénétrable qui n’est pas composé d’individus distincts et autonomes que tous ses membres sont aujourd’hui tenus responsables des agissements d’une infime minorité.

En scrutant de plus près la doctrine orientaliste dans le passé colonial, le mystère de l’interdiction des burkinis s’éclaircit peu à peu…

Sur le même sujet (suite) :

[www.histoiredislam.com]

[www.reponse-aux-islamologues.com]

[www.reponse-aux-islamologues.com]

Source et suite :

[www.histoiredislam.com]
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook