Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"islamiste" et bon musulman "laicisé"
a
14 janvier 2006 18:39
le mot "islamiste" que je rejète de tout mon poid est pour moi une insulte! parce que tout dabord ce n'est pas un concept etymologique musulman. En Islam il n'y a que deux mots dans le Coran : "El Mouslim" (le musulman) et "El Mou'mine " (le croyant) ; "islamiste" est une invention récente des occidentaux qui a un but politique afin de différencier le musulman de l'islamiste, et qu'on puisse vous dire " moi je n'ai rien contre l'Islam et les musulmans …", et les gens sont tombés dans ce piège manichéen qui peut m'inspirer que dégoût et répugnance.

aujourdhui ce mot est devenu courant, les médias l'utilisent a souhait au point qu'il est devenu banal de taxer quelqu'un d'"islamiste" parcequ'il a une barbe douteuse ou tout simplement parceque l'envie nous prend de caricaturer certains musulman pour se différencier d'eux: "ah momo c'est un islamiste je l'ai vu a la mosquée!"

Les musulmans qui vivent en france ne peuvent s'empêcher de se sentir agressés et stigmatisé chaque fois que des individus, agissant de façon hédoniste ou criminelle, sont identifiés en fonction de leur appartenance religieuse. Et pam! un "islamiste"!
Il faut arrêter de penser que quand un jeune qui est présupposé être de culture musulmane fait parler de lui, on le taxe immédiatement de produit de l’Islamisme. Les musulmans sont des humains comme les autres c’est-à-dire qu’ils ne sont pas que le produit de l’Islam.
Ainsi, le mot "islamiste", que certains utilisent pour condamner un islam fondamentaliste et fermé, dogmatique et radical, violent et intégriste, par opposition à un islam tolérant et ouvert, "laïcisé", respectueux des droits de l'homme, ne fait qu'entretenir une confusion et une "biéthnicité" qui conforte le seul point de vue "ethnocentriste" des Occidentaux. Même si on ne le dit pas ouvertement, l'islam est perçu par beaucoup comme une religion qui engendre haine et violence. De sorte qu'insensiblement et petit à petit, les esprits s'accoutument à ce glissement qui ne nécessite aucun effort intellectuel et qui finit par paraître si naturel.
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
J
JD
14 janvier 2006 22:40
bonsoir antiphoiê


>>>>>>>>>>>>>Ainsi, le mot "islamiste", que certains utilisent pour condamner un islam fondamentaliste et fermé, dogmatique et radical, violent et intégriste, par opposition à un islam tolérant et ouvert, "laïcisé", respectueux des droits de l'homme, ne fait qu'entretenir une confusion et une "biéthnicité" qui conforte le seul point de vue "ethnocentriste" des Occidentaux.



je comprend ton point de vue mais tu ne peux pas reprocher à ce que tu appelles "l'occident" de pointer l'islam du doigt quand ceux qui précipitent des avions sur les twin towers ou se font exploser dans le métro prétendent ouvertement le faire au nom de l'Islam et non pas simplement au nom de la lutte contre l'impérialisme "occidental".
ou bien se sont de "bons musulmans" et alors c'est bien l'islam qui est en cause ou bien ce sont de "mauvais musulmans" et alors il y a bien 2 catégories de musulmans.
je ne sais pas si je suis un "occidental ethnocentriste" mais c''est ainsi que je vois les choses.

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook