Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islamisme et conservatisme progressent au Maroc
a
18 juin 2006 09:15
Islamisme et conservatisme progressent au Maroc sur fond de perte de repères et d'identité
LE MONDE | 17.06.06 | 14h26 • Mis à jour le 17.06.06 | 14h26
CASABLANCA ENVOYÉE SPÉCIALE







rois ans après les attentats de Casablanca, (45 morts dont les 12 kamikazes), la question des islamistes domine l'actualité politique au Maroc : interpellation de centaines de militants ; grève de la faim dans les prisons ; tournée aux Etats-Unis, à la mi-mai, d'El-Othmani, chef du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste)... Chaque jour, ces informations sont relayées et développées par la presse marocaine, tandis que la bourgeoisie urbaine et francophile s'inquiète.


Interpellations en série chez les islamistes
Depuis le 29 mai, 68 islamistes observent une grève de la faim à la prison de Salé, près de Rabat. Ils réclament la liberté provisoire et protestent contre "le report systématique" de leurs procès. Le 1er juin, quelque 300 islamistes incarcérés dans plusieurs prisons du royaume avaient suspendu leur jeûne, commencé le 2 mai, après des discussions avec l'administration pénitentiaire.

Les responsables de l'association Al-Adl Wal-Ihsane dénoncent, ces derniers jours, la "campagne d'interpellations" dont leurs membres seraient la cible. Près de 500 militants de l'association du cheikh Yacine ont été interpellés depuis "l'opération portes ouvertes", lancée à la fin du mois de mai par le mouvement pour recruter de nouveaux militants. Le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a mis en garde Al-Adl Wal-Ihsane : "En agissant de manière active (...), (le mouvement) se situe hors de la logique de la loi (...) et des institutions représentatives légitimes", a-t-il affirmé le 31 mai, soulignant qu'il fallait "empêcher le citoyen d'être manipulé ou instrumentalisé". - (AFP, Reuters.)

[-] fermer



Le PJD va-t-il remporter les élections législatives de 2007 ? Depuis que, début mars, un sondage commandé par l'institut américain IRI et publié par Le Journal Hebdo a annoncé un raz-de-marée de ce parti islamiste modéré, membre de l'opposition parlementaire, la question est sur toutes les lèvres : 47 % des électeurs marocains n'excluraient pas de donner leurs voix au PJD.

Mais qui se cache derrière ce sigle ? Ce parti a-t-il une véritable autonomie ? Certains espèrent que le PJD soit, en réalité, sous contrôle du pouvoir marocain, ce qui permettrait de limiter son action, en cas de victoire en 2007. Mohammed Darif, islamologue et enseignant à l'université Hassan II de Mohammedia, rappelle que "tous les partis, au Maroc, servent de support au régime en place" et que le PJD ne fait pas exception. Pour contourner la difficulté, le PJD s'est trouvé un "double", une association hétérogène, très présente sur le terrain : le Mouvement de l'unification et de la réforme (MUR). L'un et l'autre se sont répartis les rôles - le MUR assure la prédication, tandis que le PJD s'occupe du politique -, ce qui permet de respecter la loi mais complique les choses quand il s'agit de mesurer l'exact poids du PJD.

Sur les chances des islamistes du PJD d'arriver au pouvoir en 2007, Mohammed Tozy, autre analyste réputé du système politique marocain, enseignant en sciences politiques à l'université Hassan II de Casablanca, se montre assez sceptique. Selon lui, ce parti a peur de l'épreuve politique. "Il peut mobiliser des électeurs mais pas des gestionnaires. Le champ économique lui échappe et il en a conscience", assure-t-il. Aussi, Mohammed Tozy ne croit-il pas à l'hypothèse d'un "scénario turc" au Maroc. Il rappelle qu'il a fallu vingt ans de préparation pour aboutir à la victoire de l'AKP (Parti de la justice et du développement) en Turquie, alors qu'au Maroc, dit-il, "le PJD ne s'est pas encore montré capable de présenter la moindre proposition forte". Pour lui, ce parti ne représente aujourd'hui "que 20 % des électeurs".

Quoi qu'il en soit, l'apathie des autres partis politiques explique en bonne partie que le PJD ait le vent en poupe. Mais personne n'ignore que le vieux chef islamiste, le cheikh Yacine, sa fille Nadia et leur association Al-Adl Wal-Ihsane (non reconnue) capitalisent, plus encore que le PJD, les faveurs de ceux qui sont séduits par l'islamisme. Cette association opère, elle aussi, en tandem. Elle est proche du Cercle politique (non agréé), lequel constituerait, selon certains, "la première force politique au Maroc".


ANGOISSE COLLECTIVE


Bien implantés dans les zones rurales comme dans les zones urbaines, ces islamistes partisans du cheikh Yacine ont une capacité de mobilisation considérable. Mohammed Darif assure qu'ils progressent et attirent à présent des ingénieurs, des médecins, des cadres... Une opinion que ne partage pas Mohammed Tozy, pour qui le mouvement de Yacine "stagne" depuis 2003, son activisme ne débouchant pas sur une échéance électorale, faute de statut de parti politique.

Si les islamistes salafistes, qui échappent à tout parti et à tout contrôle, ne rejoignent pas les rangs du cheikh Yacine, c'est précisément parce que cette mouvance n'est pas "radicale", contrairement à l'étiquette qui lui est affublée, estime Mohammed Darif. Al-Adl Wal-Ihsane ne représenterait rien d'autre que "l'islam contestataire". Il ne s'oppose pas à la monarchie mais à la politique menée par elle. Plutôt que l'islam politique, le mouvement du cheikh Yacine incarne "le soufisme politique", c'est-à-dire "un islam populaire politisé", souligne M. Darif, et les islamistes marocains, adeptes de la pratique soufiste et du rite malékite, sont par nature "modérés et tolérants".

Mohammed Darif ne croit pas que les attentats de Casablanca aient fait la contre-démonstration de cette tolérance. Le royaume a payé ce jour-là "sa collaboration inconditionnelle" avec les services américains dans leur "guerre contre le terrorisme". "Ici, à l'inverse de l'Arabie saoudite, les terroristes ne bénéficient pas d'un soutien populaire", répond-il.

Dans le succès des islamistes au Maroc, MM. Darif et Tozy se rejoignent pour voir une explication avant tout culturelle. Il ne faut pas assimiler le port du "hidjab" (foulard) à l'islamisme, insistent-ils. Plutôt qu'une montée de l'islamisme, le Maroc est atteint par une montée du conservatisme, due à une angoisse collective devant une perte de repères et d'identité. "Une angoisse est d'autant plus forte que les Occidentaux ne cessent de renvoyer les non-Occidentaux à leurs différences...", souligne M. Tozy.

Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 18.06.06
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
18 juin 2006 09:39
une minorité qui a la main basse sur les richesses du maroc brandit l'etendard de l'islamisme , elle a peur pour ses priviléges pas pour le le maroc , pour la fin de son regne , son impunité et de la fin de la corruption endémique source de son enrichissement.
le peuple marocain est souverain alors s'il choisit le PJD qu'il en soit ainsi , on le jugera sur ses actes durant sa mandature (pour les sceptiques regardez du coté de la turquie).le PJD peut etre qu'il parviendra a rendre la dignité aux habitants de marrakech et agadir en particulier et au maroc en général (qu une infine minorité a bafouée et que les autorités ont encouragé ).

le chemin de la democratie passera par la . en cas d'entrave du processus democratique par cette minorité qui tient le pouvoir politico-economique alors le maroc subira certainement le sort de l'algerie des annees 90.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/06 09:46 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
j
18 juin 2006 10:38
Je Pense qu'il fallait mieux que Le Monde s'occupe de la progressione du racisme mefrançais, et c'est ce sujet ne l'inquiète pas. Ce journal pouvait meme etendre ses analyses aux scandales du Mr chirac et l'arrogance du Sarkozy. Ils ont autant, des défaut ces vieux français, qu'ils cherchent à les couvrir par des études, malhereusemnt toujours handicapés, d'autres nations.
m
18 juin 2006 11:48
...Chaque jour, ces informations sont relayées et développées par la presse marocaine, tandis que la bourgeoisie urbaine et francophile s'inquiète...


que cette bourgeoisie francisée jusqu'à l'os et laîcarde aille au diable, rifton tu as tout résumé Lahi jazik bikhir
v
18 juin 2006 14:02
Un article fidele au monde! En ce moment le monde ne parle du Maroc ke pour crier ke l'islamisme est en progres au Maroc...
Je ne comprends pas cette fixation...
T
18 juin 2006 14:43
Citation
rifton75 a écrit:
Islamisme et conservatisme progressent au Maroc sur fond de perte de repères et d'identité
LE MONDE | 17.06.06 | 14h26 • Mis à jour le 17.06.06 | 14h26
CASABLANCA ENVOYÉE SPÉCIALE







6


Mode d emploi pour detruire une sociétée..........chapitre 14.

1-casser le noyau dur de la famille (plus d autoritée parental,plus de respect parent enfant)

2-depravation de la jeunesse. (rendre le bien mal et le mal bien,plus rien de choquant)

3-encourager l alcoolisme,la prostitution et la corruption.

4-education faussée de l histoire du peuple (une fois que t as le passé tu possedes le futur, leurs faire croire aussi qu ils n ont jamais brillé)

5-instauration d un pouvoir despotique envers son peuple et docil et servil envers les plus puissants.

6-disparition de la libertée de penser.

7-encourager le luxe, (l ambition du peuple afin qu il se retrouve dans une competition interne,qu ils s affrontent et soit en perpetuelle opposisions pour atteindre la fortune, alors qu ils ne seront que des perdants toute leurs vies)

voila comment tournent le maroc.
m
18 juin 2006 15:27
Citation
mymo a écrit:
...Chaque jour, ces informations sont relayées et développées par la presse marocaine, tandis que la bourgeoisie urbaine et francophile s'inquiète...


que cette bourgeoisie francisée jusqu'à l'os et laîcarde aille au diable, rifton tu as tout résumé Lahi jazik bikhir

salam mymo,

cette phrase dans le titre m'a interpelé aussi, comme quoi c cette cast franchophile qui dirige encore au maroc et merci à rifton d'avoir détaillé cette idée. c lé début de la fin pour cette caste j'espère
m
18 juin 2006 15:41
Citation
marocain_fier a écrit:

salam mymo,

cette phrase dans le titre m'a interpelé aussi, comme quoi c cette cast franchophile qui dirige encore au maroc et merci à rifton d'avoir détaillé cette idée. c lé début de la fin pour cette caste j'espère


wa 3alaykoum salam marocain_fierwinking smiley,

y'en a ras-le-bol de ces "marockains"angry smiley
z
19 juin 2006 03:37
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...
M
19 juin 2006 08:02
Le Maroc evolue et les barbus et les voilées ont le droit de rêver; mais s'ils pensent d'installer un système Saoudien où Taliban au Maroc. Mais soyez surs que les Marocains ne feront pas un vote à l'Algérienne.... mainpuler par la parole divine tout un peuple peut montrer clairement que la démocratie est mal comprise par les Marocains: la démocartie a besoin que le citoyen comprend les critères de la démocratie.... voir le cas de vote pour les démagogues comme en Algérie,Palestine et Iraq. Je ne parle pas des allemands de années 30 quand les Nazis ont accparés le pouvoir par un vote démocratique au Reichtag.... la maturité démcratique du citoyen est important dans la démocratie, sinon quelquefois une élection démocratuqe dans un pays peut être catastrophique pour ce pays, et les exemples ne manquent pas....La démcratie a double tranche... il faut savoir comment voter vraiment démcratiquement sans être manipuler par la propagande des despotes et dictateurs....
l
19 juin 2006 09:47
Toutes les expériences politiques prévues pour le monde arabe se feront au Maroc meme l'essai des islamistes dit modérés et celà ne peut nullement inquièter les marocains car ils ne connaissent qu'un seul Islam, le leur; mais le désarroi que certains se plaisent à amplifier est totalement virtuelle ,je vis dans une ville marocaine et je vois ce qui se passe les batiments poussent comme des champignons les boutiques et les magasins apparaissent chaque jour de nouveaus quartiers apparaissent à la péripherie de la ville .....le béton c'est du concret;les autoroutes le port de Tanger les rives du Bouregreg la ville de Laayoune.......la ville de Marrakech ... on pourrait multiplier les exemples..ce ne sont pas les discours ......qui dessinent l'avenir mais le béton....le ciment les carrières de sable .Si le PJD réussisse aux élections ....ce sont des marocains comme les autres ......qu'ils se mettent au travail........et c'est encore le concret qui nous permettra de trancher.
m
19 juin 2006 10:13
Citation
lunik a écrit:
Toutes les expériences politiques prévues pour le monde arabe se feront au Maroc meme l'essai des islamistes dit modérés et celà ne peut nullement inquièter les marocains car ils ne connaissent qu'un seul Islam, le leur; mais le désarroi que certains se plaisent à amplifier est totalement virtuelle ,je vis dans une ville marocaine et je vois ce qui se passe les batiments poussent comme des champignons les boutiques et les magasins apparaissent chaque jour de nouveaus quartiers apparaissent à la péripherie de la ville .....le béton c'est du concret;les autoroutes le port de Tanger les rives du Bouregreg la ville de Laayoune.......la ville de Marrakech ... on pourrait multiplier les exemples..ce ne sont pas les discours ......qui dessinent l'avenir mais le béton....le ciment les carrières de sable .Si le PJD réussisse aux élections ....ce sont des marocains comme les autres ......qu'ils se mettent au travail........et c'est encore le concret qui nous permettra de trancher.

lunik,

cette fois je suis d'accord avec toi. j'espère que ça ne sera pas la dernière fois
a
19 juin 2006 10:35
lunik je suis tous a fait d'accord avec toi.

ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,

regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.

maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat smiling smiley.

maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....

et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.

le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.

smiling smiley Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.
M
19 juin 2006 14:43
Citation
auscasa a écrit:
lunik je suis tous a fait d'accord avec toi.

ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,

regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.

maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat smiling smiley.

maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....

et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.

le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.

smiling smiley Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.

Tout `fait d'accord pour les progrès achevés: mais pourquoi donc changer la direction politique et économique du pays????
l
19 juin 2006 14:53
Citation
zaki7 a écrit:
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...

A mon humble avis, les Marocains et les Marocaines sont prêt à pardonner à tous ceux qui les ont volés mais à condition d'arrêter le massacre...Comment voulons-nous qu'ils pardonnent alors que la corruption qui permet aux voleurs de continuer à voler est encouragées par des signes plutôt forts..?..
a
19 juin 2006 15:42
Citation
Murakuch a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
lunik je suis tous a fait d'accord avec toi.

ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,

regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.

maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat smiling smiley.

maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....

et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.

le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.

smiling smiley Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.

Tout `fait d'accord pour les progrès achevés: mais pourquoi donc changer la direction politique et économique du pays????

c ni toi ni moi, c'est le peuple qui decidera , il faut arréter de tergiverser en pretendant que les marocains ne sont pas murs ,la democratie c'est ainsi ,en france tu crois qu'ils sont plus murs que les marocains ,je ne crois pas , si le peuple choisit le pjd alors ca sera ainsi , le pjd on le jugera sur pieces ( ca marche bien en turquie ) je crois que ce sont des speculations quant la soi-disant talibanisation du maroc , moi perso j y crois pas .
supposons que le pjd se casse la gueule eh bien au bout de six ans les marocains en tireront les conclusions qui s'imposeront c'est tout , la democratie doit passer par ce chemin pour se consolider .
le danger viendra si les autorités en place essayeront d'empecher les elections libres par des moyens illegaux ca ne fera que radicaliser les gens , et la seulement la on peut craindre une talibanisation
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
19 juin 2006 15:50
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
Murakuch a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
lunik je suis tous a fait d'accord avec toi.

ces gens au pouvoire ont ete interdit au maroc pandat beacoup d'anne et parmis eux qui ont fais la prison rien que pour la liberte, et quand ils ont pris le pouvoire c'etais le KO au maroc dans la fin des annes 90,

regarde un peus ce qu'ils ont fais, vraiment un bilan brillant pour le maroc qui est pauvre, et pas juste des paroles, maintenant ont parle de 90% de la population rural qui a l'electricite et 100% EN 2007 alors qu'il etais de 14% en 1995, la meme choses pour l'eau et les routes rural.

maintenant ont parle d'une autoroute de tanger a agadir et de jadida a oujda, et c'est pas juste des parole, ont est deja a + 600km biensur ont sais bien qu'ont 95 ont avait la casa rabat smiling smiley.

maintenant ont parle des investissement en milliard $ on parle plus de million$, des franchises partous 18 000 nouveau employe juste dans les call center, et autre millier dans le tourisme.....

et pour finir ces gens que vous n'aimez pas travaille avec des associations (alors travaille avec nous) ils sont plus claire et ils ont des programmes et projet pour un maroc 2010 pour le tourisme et 2015 pour l'industrie et l'offshooring, ont voie des villes plus propre et mieux organiser et ont reve plus comme avant mais ont realise.

le PJD sera le bienvenue pour finir ce que les autres ont commencer et j'espere qu'ils vont amener quelqueshose de nouveau si jamais ils gagnent.

smiling smiley Driss basri sur aljazeera a dit (ya salam) les jeunes qui etais recherche dans les annes 70 sont au pouvoire maintenant et veulent tous prendre alors que moi le citoyen n 1 du maroc vie dans la miser hahaha eh ben mr barsri ces gens ont des programme pour notre maroc et ont bien montrere qu'ils sont a la hauteur.

Tout `fait d'accord pour les progrès achevés: mais pourquoi donc changer la direction politique et économique du pays????

c ni toi ni moi, c'est le peuple qui decidera , il faut arréter de tergiverser en pretendant que les marocains ne sont pas murs ,la democratie c'est ainsi ,en france tu crois qu'ils sont plus murs que les marocains ,je ne crois pas , si le peuple choisit le pjd alors ca sera ainsi , le pjd on le jugera sur pieces ( ca marche bien en turquie ) je crois que ce sont des speculations quant la soi-disant talibanisation du maroc , moi perso j y crois pas .
supposons que le pjd se casse la gueule eh bien au bout de six ans les marocains en tireront les conclusions qui s'imposeront c'est tout , la democratie doit passer par ce chemin pour se consolider .
le danger viendra si les autorités en place essayeront d'empecher les elections libres par des moyens illegaux ca ne fera que radicaliser les gens , et la seulement la on peut craindre une talibanisation

Je suis désolé d'avoir à dire qu'il y en a qui commencent à susurrer: que pourra bien faire le PJD face à des dahirs injustes signés par procuration et qui se placent au dessus des tribunaux..?..Des tribunaux qui ne peuvent même pas procéder ne serait-ce qu'à une simple lecture de ces dahirs avant de les cautionner aveuglément et n'importe comment.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/06 16:31 par le citoyen.
M
21 juin 2006 19:35
Citation
zaki7 a écrit:
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...

je crois pas qu'on reproche aux non pouvres (ou même trés aisés) de ne pas être pouvres et de vivre dans une bulle occidentalisée, ni de s'exprimer entre eux en francais, je pense plutot qu'on leur reproche d'entretenir un systeme de rent, de corromption et de spéculation bien etudiees par le fiston qui revient des ecoles de commerce europenne,un systeme pas trés sain pour l'economie d'une nation et qui laise une immonse majorité de population privéé du minimum vital qui leur est du.

analphabet bilingue qui reste concerné.
I
22 juin 2006 14:20
Citation
zaki7 a écrit:
Risible, dans pas longtemps on va appeller a placer la guillotine dans les centres villes et a crier "Aux armes citoyens" pour decapiter tous les non-pauvres du pays juste parce qu'ils se trouvent que la majorite d'entre eux parle francais et est ouverte a d'autres langues. Alors qu'ici meme on discute en francais...

Fiat lux.
c
22 juin 2006 14:32
C'est bon signe si Islamisme et conservatisme avance au Maroc, enfin la société évolue. Qu'est ce qu'on va rigoler d'ici quelques temps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook