Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L Islam ..le vrai ..le modéré même
Y
11 décembre 2005 21:01

Je suis moi même de confession musulmane de courant sunnite

Ce qui me fait à la fois légèrement sourire et m'interpelle grandement, c'est quand cette si grande communauté musulmane : certains se disent être musulmans modérées d'autres se qualifiant plutôt de musulmans "d'un mvt plus conservateur ou encore plus dur" .....

Moi je vais peut etre employer des termes qui vont paraitre trop directifs mais :

l Islam n'est il pas d'emblée et donc par définition "modéré" ce que je définirais par : de la tolérance même, religion de paix et d amour de l autre quelle qu'il soit et qu elle que soit sa confession...

alors svp faut arreter le délire du soit disant je suis musulman par ce fichu voile et la barabe qui tombe jusuqu aux genoux (j exagère un peu la métaphore là)..

moi autour de moi bcp de pers nées ds un milieu non musulman font preuve par leurs actes (là est le bas qui blesse pr messieurs les musulmans en particuliers que je vise)...: lES ACTES ..je terimne font prueve par leurs actes de bcp plus de bonté et d ouverture d'esprit > ce sont des chrétiens ou des agnostiques mais moi je vois surtt des gens extraordianires, patients , à l ecoute , respectueux de la femme et de sa liberté brefs des gens bons qui leur menque certes la confession à l islam mais ça on ne peut pas leur reprocher d etre nés ds un milieu non musulman

ensuite arretez aussi le délire de la pudeur marquée par le voile : la pudeur c est tout un comportement et ça se limite pas au port d'un bout de tissu qui cacherait une touffe de cheveux qui soit disant pourrait attiser le désir sexuel de certains hommes que je qualifie moi perso de primates à ce moment là
la femme qui se fait un beau brushing avec une coloration et qui sait s'ahabiller de façon correcte et sait se faire respecter par une attitude respectable n'a pas besoin de mettre le voile .....
par contre j en ai vue des soit disantes musulmanes voilées qui par leur comportement Elles attirent le regard qui peut etre pervers de certains hommes en plus elles méprisent les autres elles sont impolies et se croient svt je dis bien svt tout permis ..pr moi elles ont tout faux

cette mouvance grand voilage n'est apparu que depuis une 15 aine d'années ds les pays du maghreb en particulier : la génération de mes parents (qui ont eu leur jeunesse ds les années 60 et 70 ) sont stupéfaits parce que tout ça c est pas le vrai Islam si je puis dire : c est une grande hypocrisie..
Je me réfère à la vie du prophète Mahomet telle qu elle a pu être retranscrite ds les livres de ses "apotres": le prophète , la grâce soit sur lui, a toujours apprécié la femme qui sait être séduisante chranelle ...et met en avant que ce qui compte c est ce que comporte le coeur et donc l'intention de chacun et chacune : une femme ne peut attirer un quelconque regard à connotation sexuelle que si par quelque moyen elle l a cherché : ds 99% des cas......je répète c est pas des cheveux qui vont faire qu on va sauter sur vs mesdames mesdemoiselles qui savent tout ....ouvrez les yeux
ouvrez votre coeur ..soyez juste vous meme
et c est pas en portant le voile audessus d'un pantalon serré à la jennifer lopez que vous pouvez etre pudique et donc vraie musulmane
le femme musulmane pr moi telle que je la vois : une femme avide de savoir de culture, qui se préoccupe de sa vie, si possible ses études, qui s ahbille de façon correcte tout à la fois à la mode, propre, se respecte respecte ses parents en 1er, se consacre à une bonne cause qd elle le peut, prière et aumone mais surtt se fait belle tres belle et aqui sait ETRE LIBRE DANS lE RESPECT DES AUTRES ET DE SA PERSONNE.

alors stop aux commérages de voilées qui ont du vivre une gde frustration

et je salue les autres pers de confession non musulmane qui ns respecte
z
11 décembre 2005 21:13
Salam,


>>>>Je suis moi même de confession musulmane de courant sunnite


Tu devrais savoir alors que l'on dit le Prophète Muhammad ou Mohammed paix et salut de Allah sur lui mais pas Mahomet, traduction fausse des orientalistes que l'on traine depuis fort longtemps.

Salam
smiling smiley

Euh ceci dit je vais te répondre soeursmiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/05 21:37 par zouitina.
z
11 décembre 2005 21:37
> > Je suis moi même de confession musulmane de
> courant sunnite


Enchantée soeur, moi j'ai pris pour habitude de me dire musulmane et c'est tout.

> Ce qui me fait à la fois légèrement sourire et
> m'interpelle grandement, c'est quand cette si
> grande communauté musulmane : certains se disent
> être musulmans modérées d'autres se qualifiant
> plutôt de musulmans "d'un mvt plus conservateur ou
> encore plus dur" .....

Euh moi je répète je suis musulmane, aux autres à mettre les qualificatifs qu'ils veulent, à vrai dire c'est pas trop ma préoccupation.



> l Islam n'est il pas d'emblée et donc par
> définition "modéré" ce que je définirais par : de
> la tolérance même, religion de paix et d amour de
> l autre quelle qu'il soit et qu elle que soit sa
> confession...

Oui il est sage.

> alors svp faut arreter le délire du soit disant je
> suis musulman par ce fichu voile et la barabe qui
> tombe jusuqu aux genoux (j exagère un peu la
> métaphore là)..

Certes mais je ne vois pas le rapport. On n'a pas à jugé non plus de la manière de pratiquer des uns et des autres.
Tes propos sont effectivement dénigrants, tu le reconnais toi même.
Et tu as dis quoi plus haut??? Tolrérance? C'est ça?smiling smiley

Si une soeur porte le voile peux tu me dire en quoi elle te dérange?
Je n'aime pas les propos qui visent à faire sortir de l'islam une soeur qui ne le porte pas mais je n'aime pas non plus les propos qui disent vous n'avez pas besoin de ça de manière péjorative.

> moi autour de moi bcp de pers nées ds un milieu
> non musulman font preuve par leurs actes (là est
> le bas qui blesse pr messieurs les musulmans en
> particuliers que je vise)...:

Et moi doncgrinning smiley
je suis la seule musulmane de la famillegrinning smileygrinning smileygrinning smiley ça ne m'empêche pas de restecter les miens et d'avoir leur respect en retour.

99.7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,

99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.



lES ACTES ..je
> terimne font prueve par leurs actes de bcp plus de
> bonté et d ouverture d'esprit > ce sont des
> chrétiens ou des agnostiques mais moi je vois
> surtt des gens extraordianires, patients , à l
> ecoute , respectueux de la femme et de sa liberté
> brefs des gens bons qui leur menque certes la
> confession à l islam mais ça on ne peut pas leur
> reprocher d etre nés ds un milieu non musulman


D’après `Umar ibn Al-Khattâb (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Les actes ne valent que par l'intention. A chaque homme il ne sera tenu compte que de ses intentions. Pour celui qui aura émigré en vue d'Allah et de son Envoyé, son émigration lui sera comptée pour Allah et Son Envoyé. Quant à celui qui aura émigré en vue de biens terrestres, ou afin de trouver une femme à épouser, son émigration sera comptée suivant le but qui aura dicté son voyage".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3530

Oui les actes ne valent que par leur intention, c'est très fort en Islam.

> ensuite arretez aussi le délire de la pudeur
> marquée par le voile : la pudeur c est tout un
> comportement et ça se limite pas au port d'un bout
> de tissu qui cacherait une touffe de cheveux qui
> soit disant pourrait attiser le désir sexuel de
> certains hommes que je qualifie moi perso de
> primates à ce moment là


Le port du voile est bien autre chose. Evidemment que la pudeur tu l'as avec ton comportement.
Mais moi j'en ai aussi ras le bol de ce discours préécrit antivoile.
La vrai liberté c'est celle de choisir, toi tu fais ton choix, laisse tes soeurs faire le leur sans les juger, sans les traiter de soumises.
Un discours qui vise à dénigrer dans un sens comme dans l'autre produit les mêmes effets d'intolérance.


> la femme qui se fait un beau brushing avec une
> coloration et qui sait s'ahabiller de façon
> correcte et sait se faire respecter par une
> attitude respectable n'a pas besoin de mettre le
> voile .....
> par contre j en ai vue des soit disantes
> musulmanes voilées qui par leur comportement Elles
> attirent le regard qui peut etre pervers de
> certains hommes en plus elles méprisent les autres
> elles sont impolies et se croient svt je dis bien
> svt tout permis ..pr moi elles ont tout faux

Non là c'est un discours simpliste, la respectable non voilée VS michante voilée.
C'est un sérieux raccourci.
Laisse les gens vivrent leur conviction. Arrête les amalgames et les images toutes faites.

Après c'est trop long et ça veut dire pareil alors j'en viens aux faitssmiling smiley

Tu sais très bien que l'islam place le savoir, la science, l'accés aux études comme un devoir et ceci aussi bien pour la femme que pour l'homme.
On peut et on doit être musulmane, femme et fière de l'être, active, et vivre ses convictions sans un regard négatif sur un choix.


> alors stop aux commérages de voilées qui ont du
> vivre une gde frustration

STOP au commérages de personne qui ne laisse pas les autres vivrent leur convictions et qui ont du vivre une grande frustrationgrinning smiley

Tu vois, c'est pas terrible même dans l'autre senssmiling smiley


> et je salue les autres pers de confession non
> musulmane qui ns respecte

Moi aussismiling smiley

29.46. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : “Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons”.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/05 21:48 par zouitina.
Y
11 décembre 2005 21:51

Tres bonne annalyse

mais je maintiens : la pratique pure,convaincue et pleine de l islam par la femme ...on la voit pas bcp autour de ns

sabhana Allah certaines filles portant le voile ns apparaissent comme des anges tellement leurs actes suivent à 100% leur voile et elles st tellement ouvertes d esprit et on pt discuter avec elles avec calem mais je crois que ces filles en tt cas ds la communauté des "beurs" si je puis dire = 1%

j en ai croisé une ds la facukté de médecine : l ai cotoyé > je peux comme pr d autres la qualifier de Musulmane ..son voile rehaussait sa beauté naturelle tel un ange

mais mais

je vous assure que ds la rue celles qui se font le plus remarquer de façon négative ..et c est un constat véridique > cf bcp de témoignages : ce st des pseudo musulmanes voilées (et bizarrement on retrouve toutes leur photo sur les murs du hall d entrée des mosquées....presque comme à vendre)

la pratique vraie de l islam s acquiert toute sa vie c est se qu on appelle pr objectif atteindre la Sagesse musulmane

et celle ci, peu à mon sens l ont acquise ds leur vie

ceux qui je puis dire s y rapprochent de tres tres pres ce sont plus les pers d'un certain âge ....

exit ce carcan pr qualifier de telle fille + musulmane qu une autre ou plus bent darhoum..exit tte cette "merde" : ce qui compte c est la personnalité et les actes ou salam

z
11 décembre 2005 22:09
Salam,

Non, tu ne peux pas dénigrer comme ça tes soeurs, tu ne sais pas.
Et quand bien même il en existerait une partie comme tu le décris ça n'enlève RIEN, ça ne justifie en RIEN le dénigrement et les caricatures de ses femmes voilées.

On s'en fout des témoignages, on s'en fout des "on dit"

1573. Selon Abou Hourayra (rradiya allaho 3anho), le Messager d'Allâh (3alayhi salato wa salam) a dit : "Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger". (Al-Boukhâri, Mouslim)

[Merci Rifialwinking smiley c'est la deuxième fois que je l'utilise aujourd'huismiling smiley]


Franchement j'éxècre tout discours d'intolérance quel qu'il soit.

Le port du voile fait parti des actes de dévotions d'une femme en Islam, comme ses actes, comme son comportement.

Je ne dirai qu'un mot: RESPECT

Et de toute manière seul Allah SWT est juge.

Y
11 décembre 2005 22:16


J adore ta toute dernière phrase car c est la plus juste

si tous les musulmans l appliquaient vraiment : il n y aurait aucun conservatisme ni extrémisme

A bon entendeur


T
11 décembre 2005 22:20
Je suis plutôt d'accord avec Zouitina mais comprend parfaitement Yasmine. Dans le retour du voile aujourd'hui, il y a malheureusement un retour parallèle de l'intégrisme. Il ne sont heureusement pas toujours liés, mais c'est comme un fait aisément constatable. Cela pose quand mêm question.

Mahomet = francisation de "Mehmet" en Turc. Les vrais premiers contacts entre Islam et France ont été avec les Turcs : le fameux mamamouchi de Molière smiling smiley
Y
11 décembre 2005 22:28

Merci pr l info Toune, mais en fait moi j emplois plusieurs orth pr le prénom du Prophète car ds mes lectures elle reveint soir sous la plus juste Mohamad ou Mahomet ..bref le plus important reste le contenu de nos pensées

Question :

on se qualifie si facilement entre nous de "freres" ou de "soeurs"

comment qualifiez vous les autres ceux qui ne sont pas musulmans ?

moi ce st aussi pr moi des "frères" ou "soeurs" : nos parents communs restent tjrs Adan et Eve alors ?

s
12 décembre 2005 10:46
Salam,

Si je rejoins Zouitina dans son analyse très pertinente.

> Question :
>
> on se qualifie si facilement entre nous de
> "freres" ou de "soeurs"
>

Nous sommes frères et soeurs dans la foi, c'est à dire que nous parageons une certaine philosophie de la vie, une manière de vivre et une éthique commune qui nous unit.

> comment qualifiez vous les autres ceux qui ne sont
> pas musulmans ?
>
> moi ce st aussi pr moi des "frères" ou "soeurs" :
> nos parents communs restent tjrs Adan et Eve alors
> ?
>

Ils sont nos frères et soeurs en humanité et nous devons les traiter avec bonté.

Voici quelques exemples de hadiths que j'avais posté sur un autre sujet :

«Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même» (Boukhari & Moslim).

Tarik Ramadan explique au sujet de ce hadith que selon Al Nawawi qui est un grand érudit des anciens temps, le terme frère ici désigne le frère en humanité, il a donc un sens large.

Autres exemples de paroles du Prophète Mohammed (P. et B. d'Allah sur Lui)

- «Les croyants, dans leur amour, piété, et gentillesse les uns envers les autres sont comme un corps: si une de ses parties est malade, le corps entier réagit par la fièvre et l'insomnie» (Rapporté par Boukhari & Moslim).

- «Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes» (Ahmed).

- «Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même» (Boukhari & Moslim).

- «Le Tout-Miséricordieux est clément avec ceux qui le sont. Soyez clément envers votre prochain, et Dieu sera clément envers vous» (Tirmidy & Abou Dawoud).

- «Sourire à votre frère est un acte de charité...» (Tirmidy).

- «La parole douce est une charité» (Boukhari & Moslim).

- «Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier (le Jour du Jugement) doit être bon avec son voisin» (Boukhari & Moslim).

- «Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions» (Moslim).

- «Payez son salaire au travailleur avant que sa sueur n'ait eu le temps de sécher» (Ibn Majah).

- «Un homme qui marchait sur un chemin ressentit une grande soif. Il atteignit un puits, y descendit, but, et en ressortit. C'est alors qu'il aperçut un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L'homme se dit: "Ce chien souffre de la soif autant que j'en souffrais moi-même". Alors il redescendit dans le puits, remplit d'eau sa chaussure et en abreuva le chien. Dieu le remercia et lui pardonna ses péchés». On demanda au prophète: "Ô messager de Dieu, sommes-nous récompensés pour nos bonnes actions envers les animaux?" Il dit: «Pour toute créature vivante, il y a une récompense à qui leur fait du bien» (Boukhari & Moslim).

b
12 décembre 2005 16:02
ma souer ou mon frere à l'epoque les turc n'existaient pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook