Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et théorie de l'évolution
a
16 novembre 2016 18:25
Dans un précédent topic, j'ai reçu une vidéo documentaire disant que la théorie de l'évolution est considérée comme vraie par la science car considérer que Dieu a crée les espèces et que considérer Dieu n'est pas scientifique. Mais après des recherches, il y bel et bien des preuves de cette théorie, et je la trouve incompatible avec le Coran, vous pouvez m'aider et qu'en pensez vous ?
16 novembre 2016 18:32
La théorie de l'évolution est complètement bidon.
Un exemple simple: 2 siècles de recherche et des milliards de dollars pour prouver cette arnaque et pas un seul os appartenant au père de sapiens!
Le Créateur a crée Adem(as) qui n'a ni mère ni père, il est le début de l'humanité et chaque chose dans cet univers a un début l'univers lui meme.
Citation
anonyme38 a écrit:
Dans un précédent topic, j'ai reçu une vidéo documentaire disant que la théorie de l'évolution est considérée comme vraie par la science car considérer que Dieu a crée les espèces et que considérer Dieu n'est pas scientifique. Mais après des recherches, il y bel et bien des preuves de cette théorie, et je la trouve incompatible avec le Coran, vous pouvez m'aider et qu'en pensez vous ?
a
16 novembre 2016 18:46
Pourquoi y'avaient-ils des austalopithèques ? Pourquoi, il y avaient parmi les hommes préhistoriques, des hommes de Cro-Magnon, d'autres de Néandertal... ? Pourquoi les premiers ossements montrent que l'homme au tout début n'était pas bipède ? Adam et Eve étaient des austalopitèques ou des homo sapiens ?
F
16 novembre 2016 19:00
Et les dinosaures ? C'etait les animaux de compagnie d'Adam et Eve ?
16 novembre 2016 19:03
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La théorie de l'évolution des espèces n'est pas incompatible avec l'Islam, exceptée pour l'être humain. Détails ici et .

Et Allah est Capable de toute chose.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
3
16 novembre 2016 19:04
je suis de formation scientifique et musulmane, honnêtement ce qui m'a permis de ne pas voir de contradictions entre science et religion, ben c'est d'avoir appris les deux...

la clef est dans le savoir certainement

pour donner quelques pistes: la science est un outil de compréhension du monde, pas un dogme

ça veut donc dire que la science n'apporte en quelques sortes jamais de vérités absolues: c'est vrai tant que ça se vérifie, le jour où une nouvelle théorie démonte la première ou la modifie, alors la première n'est plus valide, la science est là pour décrire les phénomènes qui nous entourent, rien de plus; sinon on aurait crée des êtres humains en labo, des planètes et j'en passe..

si Allah décide demain de transformer l'or en lithium, le fer en cobalt

ben les scientifiques diront "l'or c'est du lithium etc."

alors qu'avec la foi en Allah, nous savons que les règles sont absolues et définitives jusqu'au jour dernier

conclusion: il faut partir de la religion puis interpréter ce qu'on a découvert en science (ou tout bonnement les explications qu'on donne à des phénomènes, qui peuvent évoluer au fur et à mesure des découvertes)


Citation
anonyme38 a écrit:
Dans un précédent topic, j'ai reçu une vidéo documentaire disant que la théorie de l'évolution est considérée comme vraie par la science car considérer que Dieu a crée les espèces et que considérer Dieu n'est pas scientifique. Mais après des recherches, il y bel et bien des preuves de cette théorie, et je la trouve incompatible avec le Coran, vous pouvez m'aider et qu'en pensez vous ?
A
16 novembre 2016 19:12
L'évolution est un fait scientifique, et le Coran ne s'oppose en rien à la science sauf pour les hypocrites qui en font une lecture uniquement littérale.

Pour qui médite ses versets, le Coran confirme de nombreuses manières la théorie de l'évolution.

Déjà, la prohibition de l'inceste qui disqualifie toute lecture littérale de l'histoire d'Adam et Eve.

Mais le Coran nous dit aussi que toutes les espèces vivantes sont issues de l'eau (sourate 21 verset 30, sourate 24 verset 45). Cela concorde avec la théorie évolutionniste.

Toute la sourate Al-Insan est une allégorie de l'évolution humaine et du parcours réalisé par notre espèce.
a
16 novembre 2016 19:33
Cela signifie qu'Adam et Eve n'étaient pas les premiers hommes ?
A
16 novembre 2016 20:07
Je ne crois pas qu'Adam était le premier homme. Il était parmi les hommes.

Toute l'histoire d'Adam est métaphorique.
Par exemple, en nous disant que l'Homme a été façonné de terre ou d'argile, par les propres mains de Dieu (qui n'a pas de mains évidemment) c'est évidemment une allusion à la création d'un potier, une création progressive et lente, la matière évoluant progressivement vers l'objectif à atteindre.
Et ensuite seulement Dieu insuffle à Adam de son esprit.

La science nous apprend que l'évolution humaine a été longue. Il a d'abord existé plusieurs espèces humaines. Seule une a survécu, même si quelques traces de nos cousins humains subsistent encore dans notre patrimoine génétique.

C'est seulement à l'issue de ce processus d'évolution guidé par Dieu, que Dieu assigne à l'humanité une mission de gardiens de la Terre, par l'intermédiaire d'un homme "inspiré". Cet homme c'est Adam. Et nous sommes tous ses descendants spirituels.


Citation
anonyme38 a écrit:
Cela signifie qu'Adam et Eve n'étaient pas les premiers hommes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/16 20:19 par Abdoulaye06.
*
16 novembre 2016 20:46
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Je ne partage pas cette vision, je pense que l'histoire d'Adam et ce qui s'est passé au Paradis n'est pas métaphorique, mais réelle. Qu'il y a eu des bipèdes appelés hommes préhistoriques aucun doute là-dessus, et Adam et Eve ne pouvaient pas descendre de ces espèces-là, car Allah a créé d'abord Adam et de celui-ci a créé Eve.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne crois pas qu'Adam était le premier homme. Il était parmi les hommes.

Toute l'histoire d'Adam est métaphorique.
Par exemple, en nous disant que l'Homme a été façonné de terre ou d'argile, par les propres mains de Dieu (qui n'a pas de mains évidemment) c'est évidemment une allusion à la création d'un potier, une création progressive et lente, la matière évoluant progressivement vers l'objectif à atteindre.
Et ensuite seulement Dieu insuffle à Adam de son esprit.

La science nous apprend que l'évolution humaine a été longue. Il a d'abord existé plusieurs espèces humaines. Seule une a survécu, même si quelques traces de nos cousins humains subsistent encore dans notre patrimoine génétique.

C'est seulement à l'issue de ce processus d'évolution guidé par Dieu, que Dieu assigne à l'humanité une mission de gardiens de la Terre, par l'intermédiaire d'un homme "inspiré". Cet homme c'est Adam. Et nous sommes tous ses descendants spirituels.
a
16 novembre 2016 21:04
C'est interprétation très intéressante que tu as là, ça m'embête de me dire que Adam et Eve n'étaient pas les premiers hommes, néammoins, je trouve ton interprétaion tirée par les cheveux sur la métaphore du potier et pourquoi etre aussi ambigu ? pense tu que Mohamed et ses compagnons l'ont interprétés de cette maniere , eh bien non puisque la théorie de l'évolution n'existait pas à cette époque, le prophete aurait lui meme, mal interprété les versets coraniques puisqu'il ne pouvait y avoir l'interprétation de la métaphore du pot.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne crois pas qu'Adam était le premier homme. Il était parmi les hommes.

Toute l'histoire d'Adam est métaphorique.
Par exemple, en nous disant que l'Homme a été façonné de terre ou d'argile, par les propres mains de Dieu (qui n'a pas de mains évidemment) c'est évidemment une allusion à la création d'un potier, une création progressive et lente, la matière évoluant progressivement vers l'objectif à atteindre.
Et ensuite seulement Dieu insuffle à Adam de son esprit.

La science nous apprend que l'évolution humaine a été longue. Il a d'abord existé plusieurs espèces humaines. Seule une a survécu, même si quelques traces de nos cousins humains subsistent encore dans notre patrimoine génétique.

C'est seulement à l'issue de ce processus d'évolution guidé par Dieu, que Dieu assigne à l'humanité une mission de gardiens de la Terre, par l'intermédiaire d'un homme "inspiré". Cet homme c'est Adam. Et nous sommes tous ses descendants spirituels.
A
16 novembre 2016 21:22
Le Coran est intemporel, mais il doit s'adresser au Messager dans un langage compréhensible par lui.

C'est pour ça qu'à chaque fois que Dieu parle de monnaie dans le Coran, il nous parle d'or et d'argent, et pas de cartes de crédit, billets et comptes en banque, notions qui auraient été incompréhensibles par Mohamed (pbsl).

De la même façon, il ne peut pas parler de notions scientifiques n'ayant pas encore été découvertes. Mais il peut le suggérer par des métaphores. Pour l'Évolution, la métaphore du potier est constante et évidente dans tout le Coran : l'homme ayant été créé d'une "argile sonnante", etc

Et n'oublions pas que le Coran est un livre de poésie, pas un traité scientifique.

A mon avis, ce n'est pas un hasard si, bien avant Darwin, parmi les premières personnes à évoquer la théorie de l'évolution (qui n'était pas encore prouvée) on trouve justement plusieurs savants musulmans.


Citation
anonyme38 a écrit:
C'est interprétation très intéressante que tu as là, ça m'embête de me dire que Adam et Eve n'étaient pas les premiers hommes, néammoins, je trouve ton interprétaion tirée par les cheveux sur la métaphore du potier et pourquoi etre aussi ambigu ? pense tu que Mohamed et ses compagnons l'ont interprétés de cette maniere , eh bien non puisque la théorie de l'évolution n'existait pas à cette époque, le prophete aurait lui meme, mal interprété les versets coraniques puisqu'il ne pouvait y avoir l'interprétation de la métaphore du pot.
16 novembre 2016 21:24
Salut FM3RSR,

Donc Dieu aurait fait évoluer des créatures sur des millions d'années jusqu'à obtenir des hommes préhistoriques, et plutôt que de laisser ses créatures évoluer jusqu'à devenir l'homo sapiens sapiens, il aurait créé l'homo sapiens sapiens sur le modèle de l'homo sapiens en plus évolué, à partir de glaise, et les aurait catapulté au milieu des autres hommes préhistoriques ?

Pourquoi ne pas avoir laissé les choses se faire ? Pourquoi créer deux personnes comme ça alors qu'ils existaient déjà et qu'il suffisait de laisser l'Evolution se faire ?

Adam et Eve sont décrit comme les seuls humains, alors que l'homme de Neandertal a vécu avec l'Homo Sapiens Sapiens pendant une période.
L'homme de Neandertal avait la parole, savait fabriquer des outils, enterrait ses morts avec des rites. Quelque part, ils étaient aussi humains.
Le fait qu'ils aient cohabité avec des homo sapiens sapiens implique des échanges de toutes natures. Certains scientifiques pensent que nous avons des gènes de néanderthal dans notre code génétique.

Sachant que les hommes de néanderthal, et je ne parle que d'eux, sachant qu'il y avait bien d'autres espèces d'hominidés, plus anciens que nous, cela voudrait dire que Dieu aurait laissé certains hominidés se développer, il aurait exterminé les homo sapiens pour stopper l'évolution, et créer une nouvelle espèce très ressemblante, avec seulement deux individus, capables de devenir berger et agriculteurs en une génération ?


Ta théorie est scientifiquement impossible car il faut du brassage pour qu'un espèce puisse être viable. Avec deux individus, l'espèce s'éteint car il faut forcément faire appel à l'inceste.

Bon tu vas me dire que Dieu est omnipotent tout ça tout ça, mais malgré tout, ça ne colle pas avec la réalité des découvertes scientifiques.










Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Je ne partage pas cette vision, je pense que l'histoire d'Adam et ce qui s'est passé au Paradis n'est pas métaphorique, mais réelle. Qu'il y a eu des bipèdes appelés hommes préhistoriques aucun doute là-dessus, et Adam et Eve ne pouvaient pas descendre de ces espèces-là, car Allah a créé d'abord Adam et de celui-ci a créé Eve.
16 novembre 2016 21:30
FM3SRS

Autre chose.

Adam et Eve, homo sapiens sapiens si on est tous d'accord, auraient donné vie en une génération à un berger et à un agriculteur.

Or, nous savons que la sédentarisation de l'Homme, qui a amené l'agriculture et l'élevage, date du Néolithique, soit 9000 ans avant JC.

L'homo sapiens sapiens est apparu bien plus tôt, il y a 200 000 ans.


Donc logiquement, Adam et Eve seraient apparus il y a 200 000 ans, mais auraient attendu 190 000 ans pour donner naissance à leurs enfants ayant vécu pendant la période néolithique.

Enième paradoxe.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Je ne partage pas cette vision, je pense que l'histoire d'Adam et ce qui s'est passé au Paradis n'est pas métaphorique, mais réelle. Qu'il y a eu des bipèdes appelés hommes préhistoriques aucun doute là-dessus, et Adam et Eve ne pouvaient pas descendre de ces espèces-là, car Allah a créé d'abord Adam et de celui-ci a créé Eve.
*
16 novembre 2016 21:36
Salam alayk

@ CC :

Je ne souhaite pas débattre sur ça car ayant vu beaucoup de tes posts sur le sujet, je me suis rendu compte que débattre ne pourrait pas changer ton opinion ni la mienne sur le sujet. Je ne me rappelle plus dans quel sujet j'ai vu ça, mais c'était quelque chose de semblable à ce sujet, où le pseudo ignisaid était attaqué de toute part par toi, et il me semble DT. Ce n'était plus une discussion, mais un affrontement entre deux camps.


Citation
C.C. a écrit:
Salut FM3RSR,

Donc Dieu aurait fait évoluer des créatures sur des millions d'années jusqu'à obtenir des hommes préhistoriques, et plutôt que de laisser ses créatures évoluer jusqu'à devenir l'homo sapiens sapiens, il aurait créé l'homo sapiens sapiens sur le modèle de l'homo sapiens en plus évolué, à partir de glaise, et les aurait catapulté au milieu des autres hommes préhistoriques ?

Pourquoi ne pas avoir laissé les choses se faire ? Pourquoi créer deux personnes comme ça alors qu'ils existaient déjà et qu'il suffisait de laisser l'Evolution se faire ?

Adam et Eve sont décrit comme les seuls humains, alors que l'homme de Neandertal a vécu avec l'Homo Sapiens Sapiens pendant une période.
L'homme de Neandertal avait la parole, savait fabriquer des outils, enterrait ses morts avec des rites. Quelque part, ils étaient aussi humains.
Le fait qu'ils aient cohabité avec des homo sapiens sapiens implique des échanges de toutes natures. Certains scientifiques pensent que nous avons des gènes de néanderthal dans notre code génétique.

Sachant que les hommes de néanderthal, et je ne parle que d'eux, sachant qu'il y avait bien d'autres espèces d'hominidés, plus anciens que nous, cela voudrait dire que Dieu aurait laissé certains hominidés se développer, il aurait exterminé les homo sapiens pour stopper l'évolution, et créer une nouvelle espèce très ressemblante, avec seulement deux individus, capables de devenir berger et agriculteurs en une génération ?


Ta théorie est scientifiquement impossible car il faut du brassage pour qu'un espèce puisse être viable. Avec deux individus, l'espèce s'éteint car il faut forcément faire appel à l'inceste.

Bon tu vas me dire que Dieu est omnipotent tout ça tout ça, mais malgré tout, ça ne colle pas avec la réalité des découvertes scientifiques.
A
16 novembre 2016 21:50
Salam aleykum,

Voici un article intéressant à lire :

Histoire de la pensée évolutionniste dans le monde musulman
16 novembre 2016 21:58
FR3SRS


Attaqué, attaqué, tu y vas fort. Taquiné tout au plus ! C'est normal pour moi de pousser qqn dans ses retranchements à partir du moment où dit dit détenir la Vérité, alors qu'il n'est pas capable de défendre son point de vue avec un raisonnement logique.

Quitter le débat, c'est admettre qu'on n'a pas les moyens de débattre grinning smiley Si mes arguments ne faisaient pas mouche, tu m'aurais sans doute répondu. tongue sticking out smiley


Mon but n'est pas de terrasser qui que ce soit, mais de faire valoir la Vérité, celle de Dieu, qui a créé le monde avec certaines constantes dont l'Homme n'échappe pas.
Aucun individu, qu'il soit végétal ou animal, ne nait adulte.

Aucune espèce ne sort de nulle part.

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Les atomes qui constituent nos corps sont là depuis l'éternité, bien avant cette création.

Je ne croirai jamais en Adam et Eve tels qu'ils sont décrits dans les Livres Saints.

Mais j'ai toujours apprécié cette légende et le message de sagesse qu'il contient. C'est une histoire que je raconte à mes enfants, en parallèle de celle de l'évolution.
Les deux histoires nous apprennent beaucoup sur le sens de la vie, sur le chemin que nous devons choisir.

L'allégorie sera toujours pour moi plus rassembleuse que les choses prises littéralement.
Car chacun y voit sa propre histoire, chacun en tire le message dont il a besoin.
L'interprétation peut s'adapter de manière intime comme à grande échelle.





Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ CC :

Je ne souhaite pas débattre sur ça car ayant vu beaucoup de tes posts sur le sujet, je me suis rendu compte que débattre ne pourrait pas changer ton opinion ni la mienne sur le sujet. Je ne me rappelle plus dans quel sujet j'ai vu ça, mais c'était quelque chose de semblable à ce sujet, où le pseudo ignisaid était attaqué de toute part par toi, et il me semble DT. Ce n'était plus une discussion, mais un affrontement entre deux camps.
*
16 novembre 2016 22:13
Salam alayk

@ C etc. ptdr

Citation
CC a écrit:
Quitter le débat, c'est admettre qu'on n'a pas les moyens de débattre. Si mes arguments ne faisaient pas mouche, tu m'aurais sans doute répondu. Mon but n'est pas de terrasser qui que ce soit, mais de faire valoir la Vérité, celle de Dieu, qui a créé le monde avec certaines constantes dont l'Homme n'échappe pas. Aucun individu, qu'il soit végétal ou animal, ne naît adulte.

Non ce n'est que la vérité que tu penses voir la percevant à ta manière tu comme moi-même ma croyance dans le Coran et la Sunna me font voir une vérité différente de la tienne. En ce qui concerne que personne ne naît adulte, sans vouloir te vexer (car tu es un peu susceptible), le Créateur est Tout Puissant et fait ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut car Il est bien au-dessus de la Création et ne dépend pas d'elle. Les lois de l'Univers ne sont pas un obstacle car il suffit qu'Il dise : "Soit" et c'est aussitôt. Mais pour comprendre cela, il faut un minimum de connaissance à Son sujet.
16 novembre 2016 22:37
FM3... J'ai du mal avec les chiffres et les lettres...

Tu ne serais pas le fils d'Ignisaid par hasard (ou lui même déguisé en son fils whistling smiley) ?



Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ C etc. ptdr



Non ce n'est que la vérité que tu penses voir la percevant à ta manière tu comme moi-même ma croyance dans le Coran et la Sunna me font voir une vérité différente de la tienne. En ce qui concerne que personne ne naît adulte, sans vouloir te vexer (car tu es un peu susceptible), le Créateur est Tout Puissant et fait ce qu'Il veut, comme Il veut et quand Il veut car Il est bien au-dessus de la Création et ne dépend pas d'elle. Les lois de l'Univers ne sont pas un obstacle car il suffit qu'Il dise : "Soit" et c'est aussitôt. Mais pour comprendre cela, il faut un minimum de connaissance à Son sujet.
A
16 novembre 2016 23:09
A ceux disant qu'ils lisent les versets sur Adam et sa femme de manière uniquement littérale, j'aimerais savoir comment vous conciliez cette lecture/interprétation avec celle des versets sans équivoque concernant la prohibition de l'inceste ?

Ce n'est pas une question piège. J'aimerais réellement savoir comment vous résolvez cette contradiction apparente, alors que Dieu nous a dit qu'il n'y avait aucune contradiction dans le Coran.

Pour moi par exemple il n'y a pas de contradiction puisque je lis de manière littérale les versets sur la prohibition de l'inceste et je médite sur des métaphores dans le cas des versets sur Adam ?

Faites vous l'inverse ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook