Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’Islam et le temps
A
22 mars 2018 01:10
Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de culture, ou alors vraiment c'est une petite part.

Je veux dire les anciens étaient bcp plus à l'heure. Je pense que cela est dû à une sorte de jemenfoutisme ou bien plutôt d'une vie à mille a l'heure donc parfois y'a du retard ça fait partie de la société qui ne veut plus attendre...tu vois bien le développement du drive, des bipeurs pour ne pas attendre aux caisses et puis c'est vrai on lit et en même temps on textote, en même temps on jette un coup d'oeil sur la tablette en suivant une vidéo YouTube tout en gardant un oeil sur BFM et le déroulement de garde à vue de sarko.

Alors, attendre, mon vieux....(j'aime bien cette expression) c'est dépassé.

Enfin, tu n'as pas connu ces mamans qui posent la plat pile à l'heure pour notre retour, plat tout juste sorti des fourneaux quand nous on se contentera de préparer la veille pour réchauffer au micro-onde...tu vois que le timing n'est plus le même... Et tu n'as pas connu mon père qui arrive à tous ses rdv 30 minutes avant...alors imagine quand il prend l'avion il se donne une marge tellement grande qu'on.lui dit qu'à ce rythme il aurait déjà fait la moitié de la route en voiture... quand j'étais petite mon père etait là 20 minutes avant la sonnerie de fin de classe...je voulais tellement être moi aussi comme ces enfants traumatisés qui sont oubliés par leur parent...grinning smiley
Et sa stratégie fut de maintes fois récompensée, puisqu'il prenait parfois la place de celui qui avait annulé son rdv au dernier moment (ou pas du tout annulé) ou bien du retardataire...j'etais vraiment impressionnée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 01:13 par Ahwal.
M
22 mars 2018 15:56
Je suis à peu près d'accord avec tout ce qui peut se dire à ce sujet, l'argument culturel.... Moi je pense que c'est plutôt une question d'éducation mais peu importe.

En revanche, en lisant ça, on comprend parfaitement la position.

Tu dis : J’ai eu un aperçu dans la discussion « que faire » des questions qui peuvent se poser à un-e musulman-e qui désire prier et des réponses qui lui sont données par ses maîtres spirituels. Il n’a pas semblé évident pour tout le monde qu’il devait se rendre à son cours à l’heure dite. Un retard « n’est pas grave ».

Il serait donc plus évident selon toi, qu'il soit à l'heure dans ses cours, en étant en retard dans ses prières. Mais, Il sera quand même toujours en retard par rapport à quelqu'un. A choisir donc, entre un prof ou Allah swt. Il serait plus judicieux selon moi, qu'il soit en retard vis à vis d'un homme plutôt que vis à vis d'un Dieu. Dans un pays Musulman, il aurait pu changer d'école pour harmoniser tout cela, mais en France, à part les rares écoles Musulmanes qui respectent les horaires de prière, il peut toujours courir.

De même si les médecins Musulmans même dans les pays non Musulmans, pratiquaient autant la prière que l'auscultation ils ne donneraient RDV qu'en dehors des horaires de prière.
A
24 mars 2018 09:24
Yop yop Athée


La racine du problème viens de la notion d'heure elle même. Toi tu es habituée a des heures fixe de 60 minute. Si je te dis que je te donne rendez vous 8h, c'est 8h et pas 8H30.

Sauf que pendant longtemps (et c'est encore le cas pour le prières) le temps n'a pas fonctionné comme ça dans le monde arabo-musulman. Le temps d'une journée, c'est découpé en 5.... qui comme il est indexé au mouvement du soleil fluctue au cour de l'année. Dans le temps si tu donner rendez vous a l'heure fajr, ça allait de l'aube au midi zenital.

Aujourd'hui ça ne se justifie plus,mais parfois c'est un peu resté en sourdine. Pour certaine personne, rendez vous a 8H, ça peut aussi bien être 8H00 pile,que 8H30
A
24 mars 2018 22:06
Salam Al Harsini,
Merci pour ta réponse très intéressante. smiling smiley
Citation
Al Hersini a écrit:
Yop yop Athée


La racine du problème viens de la notion d'heure elle même. Toi tu es habituée a des heures fixe de 60 minute. Si je te dis que je te donne rendez vous 8h, c'est 8h et pas 8H30.

Sauf que pendant longtemps (et c'est encore le cas pour le prières) le temps n'a pas fonctionné comme ça dans le monde arabo-musulman. Le temps d'une journée, c'est découpé en 5.... qui comme il est indexé au mouvement du soleil fluctue au cour de l'année. Dans le temps si tu donner rendez vous a l'heure fajr, ça allait de l'aube au midi zenital.

Aujourd'hui ça ne se justifie plus,mais parfois c'est un peu resté en sourdine. Pour certaine personne, rendez vous a 8H, ça peut aussi bien être 8H00 pile,que 8H30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook