Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et superstition
z
12 juin 2004 13:45
Comment L'Islam juge t'il la superstition?
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus?

merci.
S
12 juin 2004 13:48
L'Isalm n'aiment pas la superstition, car cela peut être assimilé à l'association "ach-chirk billah" , mais le prophète sws insistait sur al-fal alhassan.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
z
12 juin 2004 14:00
"sur al-fal alhassan", c'est à dire?
soit plus explicite avec moi, utilise des mots simples pour ma petite cervelle de non arabophone et de non musulmane.grinning smiley

je vois beaucoup de superstition au Maroc.
je ne le suis absolument pas pour ma part.
et j'entends de tout la dessus.

Pour moi la superstition va à l'encontre de la Religion car elle amène à s'éloigner de la croyance en Dieu et en Lui Seul.
S
12 juin 2004 14:16
ok, désolé je ne le savais pas que tu n'étais pas arabophone.

Le prophète, disais-je, insistait sur le bon présage : (al-fal alhassan)
Mais les supertitions sont des survivances du passé. Le Maroc connaît comme bon nombre de pays la superstition, qui a des origines animistes.
Lorsque l'on se réfère à des gri-gris pour essayer de se protéger d'un malheur c'est uniquement un ensemble de croyances vivaces qui se réfèrent à un imaginaire lointain, qui est souvent transmis oralement par la voie mimétique.
Le Maroc est un carrefour, où plusieurs civilisations s'y sont cotôyées. Lorsque les portugais colonisaient quelques villes sur les côtes marocaines, il y avait une résistance qui a été menée par une femme connue sous le nom de Aïcha Qandicha, cette femme a laissé derrière elle toute une légende et que les gens ont transformé en quelque chose d'horrible. Lorsqu'on était petit, et lorsque quelqu'un prononçait son nom , on crachait par terre en implorant Dieu de nous en protéger. On disait que Aïcha Qandicha avait des pieds de chameau, et qu'elle se métamorphosait etc..

L'imaginaire enfantin et l'ignorance fait que la légende amplifient ces croyances primitives.


Je ne suis pas superstitieux, et je touche du bois winking smiley



Message edité (12-06-04 14:20)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
z
12 juin 2004 14:27
merci pour ta réponse.
j'ai bien aimé ta phrase de conclusionwinking smiley.
m
13 juin 2004 04:17
La superstition est strictement interdite en Islam. Beaucoup de pratiques en ancienne arabie ont ete interdites par l'Islam. C'est consideree association. Et l'association est le SEUL peche que Dieu SWT ne pardonnera jamais.
z
13 juin 2004 09:28
Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut:

"Pour moi la superstition va à l'encontre de la Religion car elle amène à s'éloigner de la croyance en Dieu et en Lui Seul."
c
22 juin 2004 07:07
Bonjour,
vous me pardonnerez sans doute de participer à vos échanges de messages, mais le sujet Islam et superstition me tracasse beaucoup.
Après plusieurs années d'études de théologie catholique, je me suis converti à l'Islam depuis un an et demi.
J'ai, comme beaucoup de convertis, un souci, non vis-à-vis du Coran, mais vis-à-vis des Haddîths.
Il n'y a pas, à mon sens, de traces de superstition dans le texte du Coran. en revanche, les interprétations de certains Haddîths relèvent de la superstition.
Quand on dit, par exemple, qu'il faut demander pardon à Dieu après être allé aux toilettes, je demande "pourquoi ?". Et je demande cela parce que aller aux toilettes étant une action naturelle, je ne comprends pas pourquoi il faudrait demander pardon de cet acte, ou alors cela voudrait dire que Dieu nous aurait créé avec de lourdes imperfections... Il y a superstition quand on me répond "il faut demander pardon parce que les anges ne sont pas avec toi dans les toilettes".
Pour moi, respecter le Coran, l'étudier, en adapter les saintes demandes dans mon monde actuel, c'est normal. Mais accepter comme véridique ou indiscutable une telle réponse, c'est accepter qulque chose qui est de la pure superstition.
Quelqu'un peut-il avancer là-dessus ?
Merci
g
22 juin 2004 09:32
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'origine de la pierre de la Kaaba à la mecque ?
N'est ce pas de la superstition ?
p
22 juin 2004 12:51




Message edité (19-08-04 12:31)
c
22 juin 2004 12:52
Bonjour !
La Kaaba fut, selon les anciens récits préislamiques, le lieu où vint vivre Adam, chassé du Jardin d'Eden (=Paradis). Dieu écoutant ses prières, lui aurait fait don d'une pierre blanche. Mais elle devint noire au fil du temps, à cause des péchés des hommes...
Je ne sais pas si c'est de la superstition. Ce qui est clair, c'est que toutes les religions font référence à des "cadeaux" de Dieu qui se sont altérés dans le temps, et à chaque fois, on dit que c'est à cause des hommes. C'est donc peut-être comme cela qu'il faut prendre ce récit. une sorte de référenceà un passé très ancien, ou une envie que ce passé ait existé...
Il y a un autre récit à propos de la pierre noire, très intéressant : lors de la reconstruction de la Kaaba, tout le monde voulut être celui qui poserait la pierre noire à l'angle du mur. Le Prophète Muhammad (Mahomet) (saws) fit poser la pierre sur un drap et les chefs des quatre tribus qui se disputaient purent ainsi porter ensemble la pierre, chacun tenant un coin du drap. C'est le Prophète qui posa lui-même la pierre. Intéressant, non ? L'Islam comme force de réunion des hommes pour réaliser un but commun.
Salam alaykum.
Cedeba
m
22 juin 2004 15:14
salaam ma soeur Cedeba,

>>>>>qu'il faut demander pardon à Dieu après être allé aux toilettes, je demande "pourquoi ?".

C'est interessant! moi je suis ne musulman et en fait lorsque je sort des toilettes de ne demande pas pardon! mais je dis Merci Dieu......

J'etais sous l'impression que pourvoir aller aux toilettes et se ""reposer"" est un don de Dieu SWT et donc il faut lui remercier.... Je ne sais pas pourquoi je suis sous cette impression!!

La meme chose lorsque tu fais l'amour avec ton mari ou ta femme, il faut remercier Dieu SWT et non pas demander pardon.

Tu demandes pardon si et seulement si tu fais un peche..... mais vu que nous les humains on fait des peches sans s'en rendre compte parfois il faut toujours demander pardon a Dieu SWT enfin c'est ca ma conception.....

C'est la premiere fois que j'entends qu'il faut demander pardon apres etre alle aux toilettes.....
c
22 juin 2004 20:11
Bonsoir !
Juste trois remarques sur ta réponse.
1) Mon pseudo se termine par a, mais ce n'est pas un prénom féminin, c'est un diminutif de mon prénom et de mon nom de famille. Et ce n'est pas un prénom féminin parce que... je suis un homme !
2) Le Pardon à demander lorsqu'on est allé aux toilettes, je l'ai trouvé dans le livre "La citadelle du Musulman", de Sa'îd al-Qahtanî, publié récemment par Essalam (Paris). Le livre est plein de remarques de cet ordre. On trouve par exemple l'invocation à dire "quand on se retourne dans son sommeil" (?), une invocation "lors du soufflement du vent", des invocations concernant la "prière demandant la pluie", etc. Il y a aussi des invocations plus rituelles comme celles de la prière, où celles à réciter auprès d'un mort. C'est très symptomatique d'un des problèmes de l'Islam, il me semble : y voisinent aussi bien ce qui relève aujourd'hui de la plus parfaite superstition, que des paroles de paix, de réflexion, d'intense communion avec Allah. Je me trouve bien dans ces paroles, cette réflexion, cette communion, mais les superstitions me paraissent répandues de façon presque... effrayante, chez beaucoup de frères ou de soeurs.
3) Je suis tout à fait d'accord avec toi, mon frère, pour plutôt remercier Allah d'être là, d'être en vie, de faire ce que j'ai à faire, pour moi et surtout pour les autres.
Que la Paix soit avec toi.
Cedeba
m
22 juin 2004 20:24
Aaaaaaaaaah, excuse moismiling smiley, c'est vrai le "a" de "Cedeba" m'a trahitgrinning smiley. Mes excuseswinking smiley.

Lorsque tu dis :

>>>mais les superstitions me paraissent répandues de façon presque... effrayante, chez beaucoup de frères ou de soeurs.

En fait ce n'est pas une apparence c'est la realitesad smiley. Surtout chez les femmes. Mais inshaAllah avec des personnes comme toi convertis et donc une vision fraiche peut etre vous allez nous aider a separer entre ce que c'est l'Islam et ce que c'est la superstition.......

salaam mon freresmiling smiley.
y
23 juin 2004 23:08
Merci pour ce message, je ne savais pas que c'était celuilà l'origine de Aïsh Qandish. c'est vraiment intéressant, et c'est curieux à la fois de voir comment à travers la légnede des fois, et d'autre des atravers des histoires réelles des personnages sont diabolisés. Maintenat je comprends . Mais de toute façon je voulais ajouter, que depuis lachute de Grenade et l'expulsion des Musulmans et Juifs del'andalouse, je crois que le Maroc a du connaître un grand changement dans plusieurs des pratiques religieuse. dû à l'influence Juif des Sefarad et Andalouse. Comme par example la magie noire et "Essohour" sachant que dans l'Islam c'est complètement interdit. Beaucoup de pratique comme celle de maintenir le deuil jusqu'au 40 ième jours, plein de truc comme ça. La visite des Sanctuaires et un autre example à citer, et c'est curieux aussi de voir comment des pratiques comme celles ci n'ont jamais été ni seront abollie par les gouvernements, car il bougent de l'argent d'une part et d'autre part il occupent les gents dans un état HIPNOTIQUE , ici je pense que si l'on comprends la religion , si notre perception de la religion est pûrement et strictement ce genre de pratique , là Carl Marx aurait raison dans sa célèbre affirmation: La religion est l'opium des peuples.
Uuuuuuuuuuuuuuuupsssssssssss! je crois que j'ai sauté du coque à l'âne!!!! : )
Fady
t
23 novembre 2012 00:41
because les superstition phenommen dangeraux pour la socite
HeuevilGrrrr
 
Citation
a écrit:
13 décembre 2013 05:59
bonjour,
En dehors de chez soit,il est trés rare de trouver des toilettes et des endroits ou se laver,sauf alhamdoulillah dans les mosquées,il y a des gens qui ici en france ne se lavent pas et qui parfois utilisent le papiers hygienique,qui n'a d'hygienique que le nom

Bizarre que dans des pays developper,on ne sache pas se laver le derriere !!

La vrais hygiène qu'on ma appris est de l'eau et du savon!

Je pense que c'est d'abord une question d'éducation. A défaut d'éducation, la religion vient combler ce manque. C'est son but. Eduquer les hommes afin qu'ils gagnent en "hauteur", mais pour les musulmans c'est en plus un devoir!

pour repondre a votre question "pourquoi dire ghoufranak "demander pardon a allah" apres etre aller aux toilettes"

et bien tout simplement comme tout muslim le sait allah nous a crée pour le servir seulement "al ibada"
alors le temps passé aux toilettes nous a privé de le servir "en sachant que servir allah a plusieurs sens al dhikr al duaa etc" c'est justement pour ça qu'on demande pardon wa allaho a3lam !

voila j'espere que ma petite reponse vous aura éclairé !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook