Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
el islam salam
11 juillet 2010 19:48
Salam mes frères et sœurs

J'ai trouvé ce hadith sur le net, est-il authentique?

note prophète Mohammad عليه الصلاة و السلام a dit:
« Bientôt les nations se réuniront contre vous comme des convives
autour de leur festin. Les compagnons demandèrent alors au
prophète : serions-nous une minorité ? le prophète répondit : non,
vous seriez nombreux, mais votre effet sera pareil à l'écume du
ruisseau. Ses compagnons lui demandèrent : quelle est la cause de
cet état ? il répondit alors : c'est à cause de l'apathie (al
wahan). Et c'est quoi l'apathie ô messager de Dieu ! C'est l'amour
de ce bas-monde et le mépris de la mort ! » avait-il répondu.""

C'est vraiment triste thumbs down Y a t-il un hadith qui prédit le triomphe d'un islam de paix ouvrant grands bras à l'humanité entièreDanse
Les musulmans parviendront-ils à atteindre la sagesse et le bon sens qui fera aimer l'islam, car même si Allah guide qui il veut, on ne montre pas la meilleure image de notre religion et culture

Wassalam
z
12 juillet 2010 00:42
Citation
nrjcal a écrit:
Salam mes frères et sœurs

J'ai trouvé ce hadith sur le net, est-il authentique?

note prophète Mohammad عليه الصلاة و السلام a dit:
« Bientôt les nations se réuniront contre vous comme des convives
autour de leur festin. Les compagnons demandèrent alors au
prophète : serions-nous une minorité ? le prophète répondit : non,
vous seriez nombreux, mais votre effet sera pareil à l'écume du
ruisseau. Ses compagnons lui demandèrent : quelle est la cause de
cet état ? il répondit alors : c'est à cause de l'apathie (al
wahan). Et c'est quoi l'apathie ô messager de Dieu ! C'est l'amour
de ce bas-monde et le mépris de la mort ! » avait-il répondu.""

C'est vraiment triste thumbs down Y a t-il un hadith qui prédit le triomphe d'un islam de paix ouvrant grands bras à l'humanité entièreDanse
Les musulmans parviendront-ils à atteindre la sagesse et le bon sens qui fera aimer l'islam, car même si Allah guide qui il veut, on ne montre pas la meilleure image de notre religion et culture

Wassalam

Salam,

Tu l'a trouvé sur quel site ?
h
12 juillet 2010 00:47
oui il est authentique ce hadith .... on est entrain de vivre cette situation decrite par le prophete sur lui la paix ...

c'est pas pour ça, qu'il faut tout lacher et dire que de toute façon .. c'est mort ... il faut resister et garder sa foi ... pour etre parmi les victorieux le jour du jugement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/10 20:51 par habib75.
assalam o alykoum
L
12 juillet 2010 13:37
Citation
habib75 a écrit:
oui il est authentique ce hadith .... on est entrain de vivre cette situation decrite par le prophete sur lui la paix ...

c'est pour ça, qu'il faut tout lacher et dire que de toute façon .. c'est mort ... il faut resister et garder sa foi ... pour etre parmi les victorieux le jour du jugement.
Surement pas...

Sinon on dirait aussi beaucoup sont voués à l'enfer donc ne faisons pas de rappels...
s
12 juillet 2010 15:58
Salam,

Il y a d'autres hadiths plus "joyeux" sur l'avenir des musulmans mais je ne les citerai pas par manque de source et de connaissance sur leur authenticité.

Mais comme tout hadith, celui que tu as cité mérite d'être étudié et qu'on y retire des enseignements.
Car, en soi, il renferme une grande réponse à nos maux et à la faiblesse des musulmans.

Et c'est quoi l'apathie ô messager de Dieu ! C'est l'amour de ce bas-monde et le mépris de la mort ! » avait-il répondu.

L'amour de ce bas-monde et le mépris de la mort.
Ainsi, la communauté musulmane ne peut devenir une lumière pour l'humanité qu'après avoir achevé son éducation spirituelle. C'est ce qui fait que les musulmans, très peu nombreux, ont parcouru et réalisé en peu de temps une énorme entreprise car ils étaient pleinement éduqué à la lumière du Coran et de l'accompagnement du prophète (paix et bénédictions sur lui).

A l'inverse, les musulmans d'aujourd'hui ont des maux qui entravent leur cheminement et qui les rendent à la trainée des autres nations/peuples/communautés.
Et parmi ces maux, les 2 qui sont mis en évidence dans ce hadith :
- L'amour de ce bas-monde : ou bien, on pourrait dire le matérialisme excessif et l'individualisme
- Le mépris de la mort, à savoir, considérer la mort comme une fin et la vie comme le lieu de réjouissance unique, ce qui amène à oublier l'éternité de l'âme et à ne pas rechercher la rencontre de Dieu.

Donc, ce hadith n'est pas si "triste" que cela, car au final, il contient la solution pour que le musulman et plus largement la communauté musulmane réussisse à la fois dans ce bas monde mais également et surtout lors du jour dernier :
- Ne pas s'attacher indéfiniment à ce monde : ce bas monde doit demeurer un moyen, et non l'objectif. Il est le moyen de se rapprocher de Dieu et non l'objectif de consommer sans cesse au point d'oublier et de s'oublier.
- Ne pas vivre en oubliant la mort mais se rappeler qu'on retournera à Dieu afin que nos oeuvres soit accompli à la perfection. Si on se rappelle qu'on peut mourrir maintenant alors nos actions doivent être les meilleurs possibles car ce sont peut être les dernières, sachant que notre religion nous encourage à l'action et non la paresse ou l'attente passive de la mort.

Wa Allah o hlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/10 16:03 par srnit.
h
12 juillet 2010 20:50
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui il est authentique ce hadith .... on est entrain de vivre cette situation decrite par le prophete sur lui la paix ...

c'est PAS pour ça, qu'il faut tout lacher et dire que de toute façon .. c'est mort ... il faut resister et garder sa foi ... pour etre parmi les victorieux le jour du jugement.
Surement pas...

Sinon on dirait aussi beaucoup sont voués à l'enfer donc ne faisons pas de rappels...



j'ai oublié un mot que j'ai rajouté ...

sinon ma phrase entiere n'aura aucun sens ...
assalam o alykoum
L
12 juillet 2010 23:12
Citation
habib75 a écrit:
Citation
tcha9liba a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
oui il est authentique ce hadith .... on est entrain de vivre cette situation decrite par le prophete sur lui la paix ...

c'est PAS pour ça, qu'il faut tout lacher et dire que de toute façon .. c'est mort ... il faut resister et garder sa foi ... pour etre parmi les victorieux le jour du jugement.
Surement pas...

Sinon on dirait aussi beaucoup sont voués à l'enfer donc ne faisons pas de rappels...



j'ai oublié un mot que j'ai rajouté ...

sinon ma phrase entiere n'aura aucun sens ...
ahhh d'accord !!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook