Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l islam, Sainte Laicité et sa fille "Démocratie"
s
4 décembre 2007 21:54
salaut a tous et a toutes

j sais que c'est un sujet déja traité et abordé. j aimerais accueillir des détails historiques sur ce mot démocratie.?
ou est elle né? dans ql environnement religieux social economqiue.....etc?
est ce qu il y a un rapport entre la laicité et la démocratie?
peut on parler d un mariage entre une religion et la démocratie? autrement dit: est ce qu un peuple pratiquant et religieux acceptera "volontiers" la démocratie?
est ec que l islam fut et est une exception qui l éloignera de toute démocratisation a l occidentale (puisque l occident est le pére de démocratie?

avez vous appréciez le titre?
merci d enrichir le débat
t
4 décembre 2007 22:00
Pour ma part, je ne veux pas de démocratie
Dieu nous a donné des règles, suivons les
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
4 décembre 2007 23:11
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour ma part, je ne veux pas de démocratie
Dieu nous a donné des règles, suivons les

Concrètement, comment se traduit dans la vie quotidienne ta conception des règles de vie de la société?

Qui nomme les maires, les dirigeants dans ta société (idéale peut-être)?
t
4 décembre 2007 23:59
Cyril avant de nommer des maires, des dirigeants il faudrait penser à alphébétiser la population
Donner le pouvoir à un peuple analphabète à 50% en moyenne dans les pays musulmans , c'est du suicide
Donc pour moi, la démocratie c'est NON
Sinon, la Chari3a explique bien : le pouvoir ne s'hérite pas, il se mérite.
L'élection est possible.
De plus, la démocratie n'est pas un but.
La laicité est anti religieuse
L'Islam a ses valeurs, et propose un mode de vie différent qui a fait ses preuves durant les années glorieuses de l'Islam.
Pour vous la démocratie est la meilleure façon de vous diriger pour nous c'est la religion.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
S
5 décembre 2007 00:59
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Cyril avant de nommer des maires, des dirigeants il faudrait penser à alphébétiser la population
Donner le pouvoir à un peuple analphabète à 50% en moyenne dans les pays musulmans , c'est du suicide
Donc pour moi, la démocratie c'est NON
Sinon, la Chari3a explique bien : le pouvoir ne s'hérite pas, il se mérite.
L'élection est possible.
De plus, la démocratie n'est pas un but.
La laicité est anti religieuse
L'Islam a ses valeurs, et propose un mode de vie différent qui a fait ses preuves durant les années glorieuses de l'Islam.
Pour vous la démocratie est la meilleure façon de vous diriger pour nous c'est la religion.
Il mépate toujours dans ces réponses.
encore daccord avec monsieur
La vie sur terre n'est qu'un test ! Barakallahoufik
k
5 décembre 2007 07:04
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Cyril avant de nommer des maires, des dirigeants il faudrait penser à alphébétiser la population
Donner le pouvoir à un peuple analphabète à 50% en moyenne dans les pays musulmans , c'est du suicide
Donc pour moi, la démocratie c'est NON
Sinon, la Chari3a explique bien : le pouvoir ne s'hérite pas, il se mérite.
L'élection est possible.
De plus, la démocratie n'est pas un but.
La laicité est anti religieuse
L'Islam a ses valeurs, et propose un mode de vie différent qui a fait ses preuves durant les années glorieuses de l'Islam.
Pour vous la démocratie est la meilleure façon de vous diriger pour nous c'est la religion.


la laicité est anti religieuse ???? d'ou tu sors ca ?? au contraire !!!

la laicité c'est garantir à chacun de suivre la religion dont il croit. a moins que a ton avis la religion c'est par la force.

si en france nous pratiquons notre islam c'est grace à la laicité !

quand à la democratie renseignes toi dieu a dit " waj3lna amrokom chourah baynakoume"
dieu nous pousse a se consulter pour toute initiative !
la preuve que l'islam est democratique.
t
5 décembre 2007 10:24
Citation
a écrit:
la preuve que l'islam est democratique.
Tu as du dire la meme chose du communisme
Le communisme est mort, l'Islam est toujours là

Ceux qui pensent que l'Islam doit etre adapté au systeme le plus en vogue est un faible.

Wa Salam
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
5 décembre 2007 11:33
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Cyril avant de nommer des maires, des dirigeants il faudrait penser à alphébétiser la population
Donner le pouvoir à un peuple analphabète à 50% en moyenne dans les pays musulmans , c'est du suicide.
Donc pour moi, la démocratie c'est NON

Donc tu ne montres pas que tu es contre la démocratie, mais contre une certaine forme de démocratie.

Citation
a écrit:
Sinon, la Chari3a explique bien : le pouvoir ne s'hérite pas, il se mérite.

Tout à fait en accord avec la démocratie.

Citation
a écrit:
L'élection est possible.

Tiens, tu acceptes le principe démocratique le plus important.

Citation
a écrit:
De plus, la démocratie n'est pas un but.

Que veut dire cette affirmation?

Citation
a écrit:
La laicité est anti religieuse

Elle est anti-religieuse pour les religions totalitaires qui n'acceptent pas une autre vérité religieuse que la leur, surtout dans la direction de la société.

La laïcité est parfaitement compatible avec les religions, puisqu'elle laisse la place à toutes les religions. Evidemment comme l'espace de liberté des sociétés n'est pas extensible à l'infini, plus il y a de religions et plus l'espace de liberté de ces religions dans une même démocratie est limité.

Citation
a écrit:
L'Islam a ses valeurs, et propose un mode de vie différent qui a fait ses preuves durant les années glorieuses de l'Islam.

Les exigences de démocratie des siècles passés étaient faibles voire inexistantes. Les gens souvent acceptaient le régime qu'ils subissaient. Alors ne prend pas comme exemple une situation d'il y a plusieurs siècles.

Montre plutôt les bienfaits des sociétés musulmanes actuelles.

Citation
a écrit:
Pour vous la démocratie est la meilleure façon de vous diriger pour nous c'est la religion.

S'il te plait ne te contredit pas. Tu as accepté un des principes fondamentaux de la démocratie qui est l'élection libre. Tu as aussi accepté un autre principe qui est l'élection par le mérite et non par la naissance.

De plus tu sembles rejeter que la démocratie pour des gens analphabètes. Cela laisse entendre que tu l'accepte pour des gens éduqués.

Pour l'instant, ton affirmation que la meilleure façon d'être dirigé est la religion est vide de sens.
Lorsqu'on te demande d'en venir aux faits tu en viens aux principes de la démocratie.

Les gens religieux que je connais ont un autre principe qui est d'être dirigé par la démocratie ET par la religion.
t
5 décembre 2007 14:07
Cyril, un conseil sors de ton occidentalocentrisme

L'élection libre n'est pas le propre d'une démocratie, les musulmans élisaient bien avant 1789

La laicité en France était anticléricale et est aujourd'hui antimusulmane

La démocratie a fonctionné pour vous, c'est très bien, mais elle ne fonctionne pas avec nous

Les pays musulmans ont d'autres priorités que la démocratie : Manger et s'Eduquer

Vos débats, c'est bien beau, mais ça ne reflète en rien les attentes de ces pays.

A manger, à boire, l'éducation et la dignité de pouvoir s'autodiriger sans avoir àce que les Démocrates venus d'ailleurs viennent décider à leur place


JE vous prie d'éviter ce genre de débat qui ne mène à rien

Cordialement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
5 décembre 2007 14:27
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
a écrit:
la preuve que l'islam est democratique.
Tu as du dire la meme chose du communisme
Le communisme est mort, l'Islam est toujours là

Ceux qui pensent que l'Islam doit etre adapté au systeme le plus en vogue est un faible.

Wa Salam

Que vient faire le communisme ici. le communisme n'a jamais été democratique ! un systeme qui prone le parti uniqe et n'offre pas de liberté a son peuple n'est pas democratique.

l'islam n'a pas à s'adapter ! l'islam est demochratique par essence.

la shourah la "consultation" est preconié par dieu mieux que ca comme preuve que l'islam est demochratique ???
t
5 décembre 2007 14:29
kmelcasa tu es un cas d'école.
L'Islam démocratique par essence?
Mdr, le pouvoir selon toi peut etre donné à un peuple?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
5 décembre 2007 17:26
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
L'Islam démocratique par essence?
Mdr, le pouvoir selon toi peut etre donné à un peuple?

avec ta conception de l'islam, seule la théocratie est "islamocompatible" c clair.

le problème c'est que Dieu n'est pas là, alors comment choisir celui qui est le mieux placé pour le représenter sur terre ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
5 décembre 2007 17:51
salam alikoum

en tout cas c'est la par la démocratie qu'on rétablie le CHAOS SUR TERRE.sad smiley
k
5 décembre 2007 19:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour ma part, je ne veux pas de démocratie
Dieu nous a donné des règles, suivons les

salam,

en koi ces regles se heuretent a la democratie!!????? a t-on tout ce qu'il faut!??
t
5 décembre 2007 19:35
Citation
king_robert a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Pour ma part, je ne veux pas de démocratie
Dieu nous a donné des règles, suivons les

salam,

en koi ces regles se heuretent a la democratie!!????? a t-on tout ce qu'il faut!??
Le pouvoir donné à un peuple analphabète n'est pas autorisé en Islam.
Cordialement
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
C
5 décembre 2007 22:21
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
JE vous prie d'éviter ce genre de débat qui ne mène à rien

Tu exagères, c'est toi qui a amené la discussion sur la démocratie.

Citation
a écrit:
Cyril, un conseil sors de ton occidentalocentrisme

C'est de bonne guerre, je t'ai aussi demandé de ne pas te contredire.

Citation
a écrit:
L'élection libre n'est pas le propre d'une démocratie, les musulmans élisaient bien avant 1789

Puisque tu chipotes sur les mots on va dire que l'élection libre est un principe démocratique.

Citation
a écrit:
La laicité en France était anticléricale et est aujourd'hui antimusulmane

La laîcité ne veut pas dire liberté totale des religions. Les religions sont soumises à la même règle que l'ensemble de la population. Quand elles menacent un principe de cette société, par exemple l'égalité homme-femme dans l'éducation, alors on leur demande de faire marche arrière.

Jusqu'à aujourd'hui j'ai remarqué que les musulmans sont libres de pratiquer leur culte. Chez moi à Strasbourg, la municipalité finance en partie la construction de la future grande mosquée. Je considère donc le fait que tu traites la France d'antimusulmane comme un mensonge. Si elle l'était je peux te dire qu'on verrait les manifestations des millions de musulmans vivant en France.

Elle était anticléricale donc anticatholique. Les catholiques respectent maintenant toutes les règles de la laïcité, donc on les laisse tranquilles.

Citation
a écrit:
La démocratie a fonctionné pour vous, c'est très bien, mais elle ne fonctionne pas avec nous

On n'a que le régime qu'on mérite.

Citation
a écrit:

Vos débats, c'est bien beau, mais ça ne reflète en rien les attentes de ces pays.

Effectivement, les musulmans ne se plaignent jamais des dictatures qui les gouvernent.

Citation
a écrit:
A manger, à boire, l'éducation et la dignité de pouvoir s'autodiriger

Tu n'explique pas comment fonctionne ton "autodirection" sans démocratie. Pour l'instant je n'ai que l'exemple des dictatures arabes. Si le débat ne mène à rien ce n'est pas de ma faute.
e
5 décembre 2007 22:27
la paix pour tous

nous sommes d accord avec la démocratie mais pas celle qui installe des dictatures partout dans le monde nous avons chacun un point de vue ,voir une idée et perso et j ai trouvé excéllent la laicité mais celle d avant 1989 pas celle d apres parceque le cas d ecole EST arrive...

c cool en france la loi est du coté des média t a un probleme tu les appels et ils te passent que des personnes
qu on rien avoir avec les hors sujet ,y en a tout le temps , sa dérange n est pas ! ou y z ont pas remarqué cette gifle , vous pensez les FRANCAIS ! 63 million d entubé sa va pas duré y a des limites ,ils cherchent a provoqué QUI vous savez

tout fonctionne avec le bs.l.m.A

la laicité a bien changé depuis il l ont plié ! meme le conseil constitutionnel n a trouvé rien a redire sauf quelque fou de la laicité qui ont décidé de mettre la laicité d accord avec leur passion et leur foi , c est un tour de force accomplis par quelque génie qui trouvait que la pudeur sa gene visuellement
allons poussez passons le cap ,c est pas dure a reconnaitre

la démocratie en tant que telle a encore des efforts a accomplir aussi ,elle n est pas mature voir le contraire trop vielle pour se remettre en place car y a tjrs une amélioration a apporté celui qui le dits contraire c est qu il n est pas mure aussi .

le traumatisme religieux vécu par le peuple ont marqué les esprits en profondeur , tous ont la meme " programmation " celle d un curé avec un truc dur ou l exploitation sans faille de la pauvreté des poches ,de l estomac , et de l esprits

dans notre cas historiquement la balance ne penche pas du tout du bon coté ,sa part en héliocentrisme au bout de quelque décénie , on le constate dans le meme cas sauf que les femmes consententes ne "s ont plaindrons pas " ,c est une excellente idée le mariage entre homme et femme , JESUS ne s en priveras pas c est sur et certain , pour les poches ,nous c est les poches qui sont pas la c est facile a comprendre pourquoi

les pays musulmans ce sont arrété de réfléchir y a 1000 environ pour des raisons qui échappes a la notre ,c est peut etre parcequ ils ont arrété le bizness avec ALLAH ou ils avaient trop de technologies a ne pas s avoir qu en faire sa vous rappel rien

perso c est parcqu on pas connu l éléctron avant ,sinon ont aurait des mosquée un peu partout dans le systeme solaires et on aurait meme éssayé de convertir les E.T DU coins avec leur " tagines volant " ou roulant
en leur disant que les orgasme dure toute une vie au paradis sa vaut le coup l abstinence ,il avait raison JPII

moi je dis CIRCONCISION pour tous

et mouton pour tous

ce n est pas anodin du tout de savoir que les causalités du vrai bonheur se cachent dans des signes qui paraissent insignifiant a notre esprits ,sache que c est une SAGESSE INFINIS ,mieux eux que nous
en + y a la mort qui nous guettes 5 fois par jours , du premier jusqu au dernier de tes jours ,
sa doit faire médité les heures de passages elles sont inscris dans les mosquée

quel rapport avec le sujet en réfléchissant dans le passé et le futur nous traversons les époques plus vite que la lumiere , c est pour cela que l esprits se perds dans les temps et les époques les musulmans s il ne revent pas de la meilleur époque de l ISLAM ils ont juste le nectar au bord de leur levres mais le souci c est qu il faut y croire tous le temps en privée comme en public et surtout savoir imité la bonne personne en restant soi-meme
t
5 décembre 2007 22:34
Je ne veux pas débattre, l'Islam a son mode de vie et nous avons nos règles, si vous ne le connaissez pas allez vous renseigner, on ne vient pas sur un forum pour apprendre.
Le communisme est mort alors que certains lui vouent encore un culte, l'Islam est toujours là
La démocratie mourra et l'Islam sera toujours là

Ceux qui pensent que l'Islam doit suivre un autre modèle dominant que celui qu'Allah nous a donné est un faible.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
5 décembre 2007 22:51
démocratie ...... c'est le mot solution dans cette epoque. démocratie est devenu un dieu devant lequel on doit prosterner.
on doit comprendre ce mot dans son contexte historique.
j crois que chaque peuple doit avoir son "pouvoir de peuple" qui lui convient selon ses traditions et surtout sa religion
et si nous souffrons de la dictature de nos dirigeants comme les uns disent c'est que nous aspirons non a la démocratie mais a une chourra, système islamique de gouvernance que son siége sera la mosquée.
pourquoi ces "rétrogrades" arabo-musulmans n'ont pas arrivé a instaurer la démocratie meme par force (pensons en irak).et bien car l islam résiste a porté un habit qui ne le convient pas.
e
5 décembre 2007 22:54
que dire de l occident les tournant de l histoires sont marquant et brutales il font des concours de chiffres avec celui qui " a la plus grosse " ,sa ressemble a la petite école sauf que la les enfants ont des gros engins ultra destructeur et faut surtout pas les chauffé le résultats aujourdhui n augure aucune confiance dans cet avenir proche nous sommes vraiment des attardés mentaux sur les sujet brulant avec tout les moyens de communication actuel sa a du mal a communiqué sincerement

ont dirait une parties de poker ou t aurait le droit de mettre tes mains sous la table avec un attirail
pendant que vous pensez nous nous faisons massacrés les humains ont des remedes qu il font payé tres cher
a ceux qui n ont pas d argent ,ou leurs vendres des produits qu ils n accepterait jamais chez-eux

ou se cachent la démagotie elles cris au loup contre ceux la meme qui faits qu ils puissent vivres et respiré cet air le jours ou il n y a plus un etre humains qui prononces SON NOM cette planete n a plus de raison d etre
vous etes prévenus comme nous nous le sommes

telles sont les loi de L ETERNEL et il ne changes pas SA COUTUME
son pouvoir englobe tout ce qu il y a autour de nous IL a concentré L UNIVERS DANS MOINS 1mm3

et la lumiere fut !

vous y croyez-vous ou pas que quelqu UN a allumé la lumiere

allez rends toi service

bs.l.m.A
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook