Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam: Rattrapper prières
A
A11
25 août 2016 13:39
Salamoualeykoum,

Avant, je faisais la prière mais rarement. Aujourd'hui je me demande si je dois rattraper mes annees de prière manquées.

Merci d'avance pour vos réponses.
25 août 2016 13:46
fais les déjas , chaque jours comme il faut,

si le temps de prier que tu n'as pas fait, c'est une semaine, pendants une semaine, tu vas prier, sans dormir sans manger, sans faire les choses du quotidien ,

je suis pas musulmanne, mais je pense que tu dois déjas faire les choses correctement, à partir de maintemant,
Citation
A11 a écrit:
Salamoualeykoum,

Avant, je faisais la prière mais rarement. Aujourd'hui je me demande si je dois rattraper mes annees de prière manquées.

Merci d'avance pour vos réponses.
L
25 août 2016 14:02
Salam.
Je crois que oui, il me semble que selement les gens convertie ne doive pas rattrapper la priere quand il etait pas musulman . Ce que tu peut faire ses des prieres surrogatoire tout les jour si tu vie logtemps tu va tout rattraper in chaa'a l-Laah
A
A11
25 août 2016 14:05
Merci mais je me demande aussi comment je dois les rattraper
A
A11
25 août 2016 14:06
Alors ça fait depuis que je suis petit jusqu'à mes 16 ans
A
25 août 2016 14:11
Donc tu as 16 ans..

Tu n'as pas trops d'annes a ratraper, on va dire qu'a l'age d'environ 14 ans tu l'es devenu, tu n'as que deux ans a rattraper soit tous les jours tu fais deux priere a la suite genre 2 fois l'asr ect...ou sinon tu le fais sur plus aue 2 ans, s'est a toi de trouver comment les rattraper
A
25 août 2016 14:12
Mais juste une chose quand on dit qu'on doit obliger son fils a le faire a l'age de 6 ans, s'est pour qu'il s'y habitue, mais quand tu atteins la puberte sa devient obligatoire .
I
IEF
25 août 2016 14:18
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Arretez de dire n'importe quoi !!

Ne rendez pas la religion difficile


"Je crois" "je pense que".... vous allez comme ça ?!


***



si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape. En effet, l'abandon délibéré de la prière est de la grande mécréance, donc la personne qui se repent n'a rien à rattraper, car le repentir sincère efface ce qui lui précède. Si le serviteur d'Allah se repent sincèrement d'avoir délaissé la prière, Allah ne tiendra pas compte de cette négligence. Et il n'a pas à rattraper ce qui lui a échappé.

Le rattrapage de la prière ne concerne que celui qui l'a délaissée par oubli, par ignorance, pensant que la maladie est une excuse pour la retarder et la prier une fois qu'on est en bonne santé ou en raison du sommeil. Par contre, celui qui la délaisse intentionnellement, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela, devient mécréant, conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

¤ Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant.

Rapporté par l'Imam Ahmad et les auteurs des Sounan avec une chaîne de transmission authentique selon Bourayda ibn Al-Houssayb Al-Aslamî (qu'Allah soit satisfait de lui).

Je te conseille le livre d'Ibn Baz es Fatwas d'Ibn Baz: Le Livre de la prière > Chapitre de l’importance de la prière


Et Allah sait mieux que quiconque.
A
25 août 2016 14:27
Bon tu las mal compris, il n'a pas abandonne la priere par ignorance, il savait que f´etait obligatoire et n'avait aucune excuse ( pardonne si je me trompe )

Lachose qui faut retenir est:

Si tu ignorais que la priere etait obligatoire ou tu croyais que telle excuse te dispensait de la priere alors aue f´etait faux, tu n'es pas obligee de rattraper ( dieux sait mieux, qu'il me pardonne si je me trompe )

Si tu savais aue c'etait obligatoire et tu l'as neglige par flemme ou autre raison tu dois refaire, et si tune les refais pas et tu meurs ainsi, notre prophete alaihy salemm we el salet a dit que soit dieu te pardonne ou soit il te chatie ( punir )

Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Arretez de dire n'importe quoi !!

Ne rendez pas la religion difficile


"Je crois" "je pense que".... vous allez comme ça ?!


***



si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape. En effet, l'abandon délibéré de la prière est de la grande mécréance, donc la personne qui se repent n'a rien à rattraper, car le repentir sincère efface ce qui lui précède. Si le serviteur d'Allah se repent sincèrement d'avoir délaissé la prière, Allah ne tiendra pas compte de cette négligence. Et il n'a pas à rattraper ce qui lui a échappé.

Le rattrapage de la prière ne concerne que celui qui l'a délaissée par oubli, par ignorance, pensant que la maladie est une excuse pour la retarder et la prier une fois qu'on est en bonne santé ou en raison du sommeil. Par contre, celui qui la délaisse intentionnellement, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela, devient mécréant, conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

¤ Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant.

Rapporté par l'Imam Ahmad et les auteurs des Sounan avec une chaîne de transmission authentique selon Bourayda ibn Al-Houssayb Al-Aslamî (qu'Allah soit satisfait de lui).

Je te conseille le livre d'Ibn Baz es Fatwas d'Ibn Baz: Le Livre de la prière > Chapitre de l’importance de la prière


Et Allah sait mieux que quiconque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/16 14:30 par Aqwxc.
I
IEF
25 août 2016 14:32
si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape.



Citation
Aqwxc a écrit:
Bon tu las mal compris, il n'a pas abandonne la priere par ignorance, il savait que f´etait obligatoire et n'avait aucune excuse ( pardonne si je me trompe )

Lachose qui faut retenir est:

Si tu ignorais que la priere etait obligatoire ou tu croyais que telle excuse te dispensait de la priere alors aue f´etait faux, tu n'es pas obligee de rattraper ( dieux sait mieux, qu'il me pardonne si je me trompe )

Si tu savais aue c'etait obligatoire et tu l'as neglige par flemme ou autre raison tu dois refaire, et si tune les refais pas et tu meurs ainsi, notre prophete alaihy salemm we el salet a dit que soit dieu te pardonne ou soit il te chatie ( punir )
A
A11
25 août 2016 14:39
Je vous remercie pour vos réponses.
A
25 août 2016 14:47
Je sais mais si je lui dis de rattraper et qu'il connaisait lle caractere obligatoire et navait aucune excusé s'est pour son bien, car:

Le prophete alayhi salem we salet dit :

«La première chose sur laquelle le serviteur sera appelé à rendre des comptes, au Jour du Jugement, sera la prière. Si elle a été valable, il aura réussi et aura le succès , mais si elle a été invalide, il aura échoué et sera perdant. dira :
"Regardez si Mon serviteur a à son actif quelques prières surérogatoires, que l'on complète ce qui manquait à ses prières obligatoires. Et on fera de même pour le reste de son oeuvre."»

Apres peut que tu as raison que ce n'est pas obligatoire meme entre les savant il y a beaucoup d divergence mais pour a peine. 2 ans ce n'est pas beacoup si sa serait 20 ans je comprendrais...

Allah sait mieux.
Citation
IEF a écrit:
si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape.
F
25 août 2016 14:54
Salam alaykum IEF a raison évitez les "je pense" "a mon avis" peux être que"
Le fiqh en islam ne laisse aucune place aux je pense que ou a mon avis... C est une science de preuve et d ijtihad
Allah azzawajal nous dit " rapportez vos preuves si vous étés véridique "

Lisez plutôt :
Question : Je n’ai pas accompli la prière obligatoire jusqu’à l’âge de 19 ans. Dois-je rattraper les prières de cette période qui a précédé ? Et de quelle manière dois-je rattraper si j’en suis redevable ou que dois-je faire, en sachant que j’ai accompli le Hajj?

Réponse : Nous disons que ton délaissement de la prière jusqu’à tes 19 ans est une erreur, une énorme erreur.

Le délaissement de la prière est une mécréance qui expulse de la religion.

Malgré cela nous te disons qu’il ne t’incombe pas de rattraper ce que tu as manqué comme prières, mais tu dois te repentir à Allah et exceller dans tes actes et multiplier les demandes de pardon ainsi que multiplier les actes surérogatoires et Allah te pardonnera ce qui a précédé...
Sheikh el Utheymin
s
25 août 2016 15:52
Salam aleykoum,

2 ans ce n'est pas beacoup

Tu plaisantes, autant s'enfermer dans une grotte et passer son temps à prier
2 ans = 5 * 365 = 1825 prières à rattraper
A raison de 5 minutes en moyenne par prière, cela donne 9125 minutes
Converti en heure : 152 heures
Converti en jour : plus de 6 jours non stop (même un moine dort)
25 août 2016 19:37
As salamou aleycum
Dans le madhab hanafite on doit rattrape c est priere obligatoire non fais que se soit volontaire ou non . Le Prophets ( S.A.W ) A DIT dans ce sens " celui qui oublie une priere qu il la fasse lorsqu il s en souvien " Aprer je vois que chez les malikite il y a divergence Allahou a' lem .
A
25 août 2016 20:57
Tes calculs ne servent a rien.
Il peut bien rattraper toutes ses prieres sur 2 ans ou meme plus... Ps oblige de rattraper d'un coup..
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum,

2 ans ce n'est pas beacoup

Tu plaisantes, autant s'enfermer dans une grotte et passer son temps à prier
2 ans = 5 * 365 = 1825 prières à rattraper
A raison de 5 minutes en moyenne par prière, cela donne 9125 minutes
Converti en heure : 152 heures
Converti en jour : plus de 6 jours non stop (même un moine dort)
s
26 août 2016 10:08
Salam aleykoum Aqwxc,

C'est simplement une façon de te dire qu'on ne parle pas de quelque chose de négligeable.
Il faut savoir que la majorité des musulmans ne prient pas.
Et pour ceux qui prient, la majorité a commencé la prière "sérieusement" bien après la puberté. Pour beaucoup durant l'adolescence ou au début de la vie adulte.
Et pour beaucoup, après le mariage ou d'autres événements de la vie.

Demander à celui qui va commencer à prier "sérieusement" de rattraper son passif, c'est simplement lui dire de ne pas prier ou le faire désespérer de sa situation.

Pour donner un exemple, c'est comme si on disait à quelqu'un qui veut commencer à courir de rattraper toutes les séances de jogging qu'il a raté.
Imaginons qu'il commence à courir à 20 ans, on lui dit de rattraper 5 à 7 ans de jogging.
Et bien, cette personne ne va pas courrir tout simplement.
Parce que déjà que pour se mettre au sport, elle avait déjà un mal fou alors si tu lui ajoutes une charge, cela lui semblera impossible.

Citation
Aqwxc a écrit:
Tes calculs ne servent a rien.
Il peut bien rattraper toutes ses prieres sur 2 ans ou meme plus... Ps oblige de rattraper d'un coup..
A
27 août 2016 15:21
Allah sait mieux.
Citation
srnit a écrit:
Salam aleykoum Aqwxc,

C'est simplement une façon de te dire qu'on ne parle pas de quelque chose de négligeable.
Il faut savoir que la majorité des musulmans ne prient pas.
Et pour ceux qui prient, la majorité a commencé la prière "sérieusement" bien après la puberté. Pour beaucoup durant l'adolescence ou au début de la vie adulte.
Et pour beaucoup, après le mariage ou d'autres événements de la vie.

Demander à celui qui va commencer à prier "sérieusement" de rattraper son passif, c'est simplement lui dire de ne pas prier ou le faire désespérer de sa situation.

Pour donner un exemple, c'est comme si on disait à quelqu'un qui veut commencer à courir de rattraper toutes les séances de jogging qu'il a raté.
Imaginons qu'il commence à courir à 20 ans, on lui dit de rattraper 5 à 7 ans de jogging.
Et bien, cette personne ne va pas courrir tout simplement.
Parce que déjà que pour se mettre au sport, elle avait déjà un mal fou alors si tu lui ajoutes une charge, cela lui semblera impossible.
a
28 août 2016 17:56
wa alaikoum assalam ma soeur,

Les salafis reprennent l'avis d'Ibn Taymiyyah qui soulignait qu'il n'y a pas de preuve montrant qu'il soit nécessaire de rattrapper ses prières. Il disait qu'il fallait par contre multiplier les prières surérogatoires pour essayer de "compenser"

La majorité cependant est d'avis qu'il faut le faire

Dans la pratique, on fait ce qu'on peut.
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Arretez de dire n'importe quoi !!

Ne rendez pas la religion difficile


"Je crois" "je pense que".... vous allez comme ça ?!


***



si une personne abandonne volontairement la prière puis Allah la guide et qu'elle se repente, il n'est pas nécessaire qu'elle les rattrape. En effet, l'abandon délibéré de la prière est de la grande mécréance, donc la personne qui se repent n'a rien à rattraper, car le repentir sincère efface ce qui lui précède. Si le serviteur d'Allah se repent sincèrement d'avoir délaissé la prière, Allah ne tiendra pas compte de cette négligence. Et il n'a pas à rattraper ce qui lui a échappé.

Le rattrapage de la prière ne concerne que celui qui l'a délaissée par oubli, par ignorance, pensant que la maladie est une excuse pour la retarder et la prier une fois qu'on est en bonne santé ou en raison du sommeil. Par contre, celui qui la délaisse intentionnellement, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre cela, devient mécréant, conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

¤ Ce qui fait la différence entre nous et eux, c'est la prière. Quiconque l’abandonne devient alors mécréant.

Rapporté par l'Imam Ahmad et les auteurs des Sounan avec une chaîne de transmission authentique selon Bourayda ibn Al-Houssayb Al-Aslamî (qu'Allah soit satisfait de lui).

Je te conseille le livre d'Ibn Baz es Fatwas d'Ibn Baz: Le Livre de la prière > Chapitre de l’importance de la prière


Et Allah sait mieux que quiconque.
L
28 août 2016 21:11
salamou3aleykoum,

Suis surprise de lire qu'il n'est pas obligatoire de rattraper ses salât délaissées un temps .
On m'avait recommandée de prendre un calendrier et de m'organiser afin de me mettre à jour.

J'en profite pour glisser une petite question qui me taraude depuis lgtps. smiling smiley
Que pensez- vs de l'APBIF?
Qq personnes n'en disent pas du bien...


Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam ma soeur,

Les salafis reprennent l'avis d'Ibn Taymiyyah qui soulignait qu'il n'y a pas de preuve montrant qu'il soit nécessaire de rattrapper ses prières. Il disait qu'il fallait par contre multiplier les prières surérogatoires pour essayer de "compenser"

La majorité cependant est d'avis qu'il faut le faire

Dans la pratique, on fait ce qu'on peut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook