Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam c'est quoi exactement ?
1 février 2016 08:36
Bonjour ou bonsoir tout le monde! smiling smiley
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, cest la premiere que je l utilise alors excusez moi d avance!

Je ne connais pas vraiment l islam et quand je pose des questions a mes amies musulmanes elles me repondent, cest comme sa cest tout...

Et aussi j'ai une de mes amies musulmane qui porte le voile parce que son père lui oblige...C'est vraie? Une/un musulman doit absolument se marier avec une personne ayant la même religion?

Vous pouvez dire que je suis ignorante de votre religion et c'est vraie, je vais être franche. Cependant ce que je connais sur votre religion, je ne suis pas d'accord...ça ne vas pas avec mes principes.
Mais comme j'ai dit j'en connais pas beaucoup et j'aimerais en connaitre plus. Et probablement mon opinion changera pour le mieux ou le pire je ne sais pas smiling smiley

PS: je respecte votre religion, je ne juge pas... Je veux juste plus la connaitre, car j'ai des amie musulmane alors!
F
1 février 2016 09:10
Bonjour,

Pour répondre à ta question "l'Islam c'est quoi exactement" je te transmets ces paroles du prophète Mohammed (sur lui les prières de Dieu et la paix) :

Omar (un compagnon proche du Prophète) a dit :

Un jour, nous étions assis en conférence chez l'Envoyé de Dieu , et voici que se présenta à nous un homme vêtu d'habits d'une blancheur resplendissante, et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d'entre nous ne le connaissait. Il prit alors place, en face du prophète à lui, bénédiction et salut. Il plaça ses genoux contre les siens, et posa les paumes de ses mains sur les cuisses de celui-ci, et lui dit :

- « O Mohammed, fais-moi connaître l'Islâm ». L'Envoyé de Dieu, , dit alors :

- « L'Islâm consiste en ce que tu témoignes qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée exepté Allah et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la priére rituelle, verser la zakât (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadhân, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allâh si les conditions de voyage rendent la chose possible ».

Son interlocuteur lui répondit : - « Tu as dit vrai », et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit - « Fais-moi connaître la Foi ». Le Prophète répliqua :

- « La foi consiste en ce que tu dois croire à Allâh, à Ses Anges, à Ses Livres. a Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal ».

L'homme lui dit encore: - « Tu as dit vrai » et il reprit : - « Fais-moi connaître la vertu », et le Prophète lui répondit :

- « La vertu consiste à adorer Dieu, comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit ».

L'homme lui dit encore : - « Fais-moi connaître l'Heure - du Jugement Dernier - », et le Prophète lui répondit :

- « Sur l'heure du jugement, l'interrogé n'est pas plus savant que celui qui le questionne ».

Là-dessus, l`homme lui dit: - « Mais fais m'en connaître les signes précurseurs », et le Prophéte lui répondit:

- « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maîtresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

Là-dessus, l'homme partit. Je demeurai là longtemps, puis le Prophète dit :

- « Ô Omar, sais-tu qui m'a interrogé ? ».

- « Non », répondis-je ! - « Allâh et son Envoyé, en cette matiére, sont plus savants ».

« Cet homme-là était l'Archange Gabriel . Il vient de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion ».

[ Rapporté par Mouslim ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 11:27 par Fleur de jasmin *.
F
1 février 2016 09:16
Pour répondre à tes autres questions, le voile est une prescription religieuse, mais il doit être porté par conviction, non par pression, car dans l'Islam les actes ne valent que par leur intention.
C'est donc à la femme de choisir de se voiler, en toute conscience.

Il est recommandé au musulman d'épouser une musulmane, mais ils peuvent épouser une femme de bonne moralité des "gens du livre", c'est à dire une femme chrétienne ou juive.
La femme musulmane ne peut épouser qu'un homme musulman, car dans l'Islam l'homme est le chef de famille, et la femme ne peut prendre qu'un musulman comme chef de sa famille, qui la soutiendra dans sa pratique religieuse, et qui l'aidera à donner une bonne éducation (notamment religieuse) à ses enfants.
S
1 février 2016 10:21
Salut grinning smiley
Tu dit que son père l'oblige à porter le voile ? Je pense qu'il l'oblige pour ne pas qu'elle s'éloigne de la religion sûrement avec les fréquentation ect...
Mais normalement le voile est un acte qui concerne seulement la femme et Allah .
Tu crois pas que si tout les pères obligés leurs filles à porter le voiles tu verrais toutes les filles voilés dans la rue. moody smiley

Oui il est recommandé pour un musulman de se marier avec un musulmane. D'ailleurs c'est pas surprenant... Un chrétien va se marier avec un chrétien non ? Pareil pour le juif aussi. Bah les musulmans mais si la personne est d'une autre confessions alors elle doit se convertir mais c'est pas surprenant.
Citation
Lindor a écrit:
Bonjour ou bonsoir tout le monde! smiling smiley
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, cest la premiere que je l utilise alors excusez moi d avance!

Je ne connais pas vraiment l islam et quand je pose des questions a mes amies musulmanes elles me repondent, cest comme sa cest tout...

Et aussi j'ai une de mes amies musulmane qui porte le voile parce que son père lui oblige...C'est vraie? Une/un musulman doit absolument se marier avec une personne ayant la même religion?

Vous pouvez dire que je suis ignorante de votre religion et c'est vraie, je vais être franche. Cependant ce que je connais sur votre religion, je ne suis pas d'accord...ça ne vas pas avec mes principes.
Mais comme j'ai dit j'en connais pas beaucoup et j'aimerais en connaitre plus. Et probablement mon opinion changera pour le mieux ou le pire je ne sais pas smiling smiley

PS: je respecte votre religion, je ne juge pas... Je veux juste plus la connaitre, car j'ai des amie musulmane alors!
L
1 février 2016 10:35
Le pere ou le mari n'ont pas le droit d'obliger la musulmane à porter le voile, elle doit le porter pour Dieu seul.

Oui la musulmane doit épouser un musulman, c'est meilleur pour l'éducation des enfants mais l'homme musulman peut épouser une chrétienne ou une juive car il se pourrait qu'elle se converti par la suite.

Si ta des questions n'hésitent pas à nous les poser.
s
1 février 2016 12:43
l'Islam ?
en Raccourcis , c'est le vrai , le juste , le droit , le tolérant, c'est un ensemble des lois cadres élaborées par un seul très puissant
c'est la constitution élaboré et dictée par un puissant sans partage qui a tout élaboré seul et il a dicté à son messager sur terre le Prophète pour
juger les gens et trancher entre les différents qui opposent les gens
pour discipliner la société et ensuite la Oumma
pour régler les conflits qui se produisaient
légiférer

et après la Mort du Prophète les conflit d’intérêts pour AleImarate = Amir le remplacent , le quide ce sont installé entre différents courants religieux

après il est venu le temps contemporain , la démocratie , la civilisation , la liberté , les tribunaux les parlements , par conséquent , les lois divines ce sont petit à petit remplacées par des lois des hommes , par des législateurs Hommes et femmes

et maintenant l'ISLAM est entre les mains de divers courants fanatiques barbares , incultes ils sali rendu infréquentable
je hais l'hypocrisie
1 février 2016 13:15
Bonjour,

Et aussi j'ai une de mes amies musulmane qui porte le voile parce que son père lui oblige...... C'est vraie?

=> dans l'Islam, la femme ne doit pas être considérée comme un objet sexuel, mais comme une personne spirituelle, vertueuse. Donc le voile est un bien pour la fille, comme un père qui oblige sa fille de ne pas fumer pour son bien.

C'est vraie? Une/un musulman doit absolument se marier avec une personne ayant la même religion?

=> oui, car le musulman aime Dieu qui lui a donné la vie et sa subsistance, et pour l'amour de Dieu, il ne peut pas se marier avec une personne qui croient aux mensonges sur Dieu (que Dieu est une statue, que Jésus est dieu ou fils de dieu, que le Père a sacrifié son fils unique pour pardonner les péchés, etc...).



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/02/16 13:39 par toteau.
1 février 2016 14:06
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Une Musulmane ne peut se marier qu'avec un Musulman. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
1 février 2016 14:20
Merci de vos réponse : )
Je me sens un peu bête de ne pas la connaître. Mais disons que les médias n'aident pas du tout...je suis canadienne...
1 février 2016 15:42
tu veut savoir ce que c'est l'islam, et bien c'est cela :


1 février 2016 21:02
Les mécréants...ce sont des gens comme moi? Je comprend pas trop ce terme.
a
1 février 2016 22:05
un bon thread,mais malheureusement jusqu à maintenant personne n a repondu a la question :L'islam c'est quoi exactement ?
1 février 2016 22:51
Ah oui, j'ai oublié. Merci.

L'Islam est donc la suite de la révélation faite à Jésus et, avant lui, à Moïse. Cette révélation parachève la Religion de Dieu. Détails ici.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 22:56 par CHN-W.
2 février 2016 15:08
Pourquoi dit on que l'islam est la vraie religion? Parce ce que la dernière ?
F
2 février 2016 16:32
Oui c'est pour ça.

Les musulmans considèrent que l'islam est la continuité de la religion d'Abraham, que l'Islam parachevé la religion de Dieu.

De ce fait les règles de l'Islam abrogent les règles et pratiques religieuses antérieures, et tout les humains devraient suivre Mohammed, le dernier prophète.
Citation
Lindor a écrit:
Pourquoi dit on que l'islam est la vraie religion? Parce ce que la dernière ?
4 février 2016 03:12
Mais...
Une fois j'ai lu que (vous les musulmans ) était dans un "cadre" qui fallait respecter et suive sous peine de bruler en enfer...
Comment vous faites? Bah j'avoue tout le monde a une manière de penser, mais j'ai un peu l'impression que vous ne pouvez pas penser comme vous le voulez...mais je ne parle pas juste des musulmans, mais aussi des christianiste.(je suis catholique, mais pas pratiquante. Je crois en dieu et c'est tout.)
J'ai fait des recherche sur votre religion depuis que j'ai poste ce sujet. J'en ai appris plus et vos principes sont pas loin du christianisme. Pas le droit de boir du vin...ceux qui ne sont pas musulman vont en enfer...ceux qui ne sont pas baptisé vont en enfer... doit être chaste jusqu'au mariage...le jugement dernier...

Pourquoi toute ces contrainte? J'ai lu que Islam voulait dire soumis(je me trompe sûrement je suis pas sure) SOUMIS! Je comprends pas pourquoi on doit être soumis a dieu...oui c dieu, mais...

Dans ma "religion" catholique on dit que dieu nous a créé a son image... il y'a des cultures différents(musulmans, bouddhiste) des points de vue différents (athée, agnostique, déiste...) Alors si Dieu nous a fait son image pourquoi(selon les religions monoteiste )celui qui n'adhère pas a la religion( la bonne selon les eux) brulent en enfer?

Il ne serait pas simple de simplement croire a Dieu dans son coeur(mon cas) et être une bonne personne, aidez les autres, aimez son prochain...

Je ne veux pas tirer les taureaux par les cornes, je fais juste dire ma manière de penser(j'ai lu que vous étiez tolérant
s
4 février 2016 15:19
c'est quoi l'Islam exactement ?
pour certains c'est un moyen, un outil; pour insulter les autres confessions comme insulter les juifs, et les athées , et les chrétiens et les mécréants , et même celles et ceux qui ne pensent et qui ne pratiquent pas comme eux

pour d'autres c'est moyen pour approcher et gravir des escaliers pour un poste important

pour le reste , d'autres des gens qui sont
des gens entiers
des gens droits
des gens non hypocrites
des gens sincères
des gens travailleurs
des gens bien et qui font que le bien ce sont les vrais des vrais qu'on peut appeler des Musulmans car l’Islam c'est la paix , c'est l'intégrité ,c'est la droiture ,c'est le respect ,c'est l'Amour
je hais l'hypocrisie
C
4 février 2016 16:30
Citation
a écrit:
Les mécréants...ce sont des gens comme moi? Je comprend pas trop ce terme.

Les mécréants, c'est tout ceux qui ne suivent pas l'islam.

Je m'explique. Si tu es catholique, tu dois savoir que dans la Bible Jésus dit que le seul pêché impardonnable est le pêché contre l'esprit. Qu'est-ce que ça veut dire ?

ça veut dire que tous ceux qui ne veulent pas accepter que Jésus soit de Dieu rejettent Dieu Lui-même.

Autrement dit, un juif qui renie Jésus est un apostat. D'ailleurs, il y a une phrase dans la Bible qui dit "Qui nie le Fils, nie le Père" ... Si on croit en Dieu, on doit croire en Moïse et aussi en Jésus.

Donc quand Dieu envoie un nouveau prophète pour répandre l'islam. Que ce prophète dit que l'islam est la suite des deux autres Bibles, alors le chrétien doit devenir musulman, sinon, pour les mêmes raisons, il apostasie. Qui nie le dernier prophète nie le père. En rejetant la descente du Coran par l'ange Gabriel jusqu'à Mohamed, on rejette ce que Dieu fait descendre sur lui. Donc qui nie Mohamed nie aussi Dieu.

Le chrétien doit donc devenir musulman.

Citation
a écrit:
Qu'est-ce que l'islam ?

Du coup, qu'est-ce que l'islam ? C'est croire en Dieu, mais aussi à tous les prophètes qu'il a descendu sur terre.

L'islam, c'est toute l'histoire religieuse de l'humanité de la genèse jusqu'à l'apocalypse, en passant par tous les messagers de Dieu et ce qu'ils ont accompli.

Alors bien sûr, il y a les trois grands prophètes, mais tous les autres intermédiaires indiqués dans les Ecritures. Donc Adam, Noé, Abraham, David, Isaac ... Mais aussi Ismaël et toute sa descendance (que là, je ne connais pas, je vais d'Ismaël à Mohamed pour ma part, l'histoire entre deux, c'est une équation à 36 000 inconnues lol).

L'islam ce n'est pas que l'histoire du Coran et de Mohamed, des "Zarabes" pour généraliser, c'est l'histoire de l'ancien testament, des Evangiles et du Coran réunis.

La religion de Dieu est la même pour tout le monde. Qu'on soit juif, chrétien ou musulman. Nos dogmes déforment les choses et c'est ainsi qu'on n'arrive pas à évoluer dans la religion, mais les trois livres disent les mêmes choses.

Citation
a écrit:
Une/un musulman doit absolument se marier avec une personne ayant la même religion?

On t'a répondu ci-dessus qu'un musulman pouvait se marier avec une chrétienne ou une juive, prête à devenir musulmane. Mais je pense qu'il y a un contresens ici.

Le Coran fait bien la distinction entre les gens du Livre, donc les gens qui ont lu les Bibles et le Coran et qui en ont accepté le contenu, ET les chrétiens et les juifs qui eux, par contre, restent figés sur leur propre Livre L'Ancien Testament ou les Evangiles.

Pour ma part, une chrétienne ou une juive ne peut pas se marier à un musulman, puisque leur religion leur demande de rester chrétienne ou juive.

Enfin, c'est juste une question de vocabulaire ici. Mais faut pouvoir se marier avec une personne croyante et qui accepte l'islam. Tout simplement. Faut pas forcément être chrétienne ou juive pour pouvoir se marier avec un musulman. Faut juste accepter l'islam et ses conditions dans sa vie.

En tout cas, je constate que le Coran fait la distinction entre les deux et que Dieu dans le Coran préfère les gens du Livre qu'il faut respecter et les accompagner à évoluer dans le sentier de Dieu, et les chrétiens et juifs qui eux, veulent visiblement rester comme ils sont, et là, ils apostasient clairement. Et c'est vers eux qu'on trouve les versets de morts quand ces derniers embêtent les musulmans ....

Les gens du livre sont toujours prêts à bien faire, donc ils ne sont pas rejetés du tout, nulle part, dans le Coran. Finalement, pour ma part, les gens du livre, ce sont les agnostiques et les déistes qui sont croyants, mais qui acceptent l'islam dans leur vie.
Ceci dit, une chrétienne ou une juive qui accepterait l'islam serait bien vu aussi, bien entendu. Mais c'était surtout pour faire la différence entre les deux termes.

Citation
a écrit:
Pourquoi toutes ces contraintes en islam ?

Pour protéger les humains de leurs propres vices.

Si on folâtre avant le mariage, on s'expose à tomber enceinte avant l'heure sans avoir de papa, et avoir des difficultés à ce que le bon mari qui arrive après accepte nos bêtises.

Si on joue aux jeux de hasard, qu'on fait un crédit, on s'expose à être endetté. Etre endetté, c'est un frein pour se trouver une femme ou un mari car il faut pouvoir subvenir à ses besoins (foyer, enfants, etc ...).

Si on ne se voile pas, on risque de se faire violer, ou en tout cas de se faire aborder parfois salement. C'est une façon de protéger les femmes.

Ne pas manger de cochon ou boire de vin, c'est une façon de ne pas tomber malade ou fou.

Bref, tous ces commandements qu'on lit dans les Ecritures (et pas seulement dans le Coran), sont faits pour rendre la vie des humains plus facile sur terre.

Le paradis et l'enfer, on se le construit déjà sur terre. Si on obéit aux commandements, on arrive à vivre plus facilement en paix.
C
4 février 2016 16:34
si on n'y obéit pas, on s'expose à vivre dans des conditions pas terribles.

Ces règles sont valables pour tous les humains. Certains, athées, les appliquent même, sans être croyant, ils utilisent leur bon sens. Mais le bon sens ne suffit pas toujours à se protéger. Avoir un support écrit aide un peu plus.

Et puis ... Dieu sait très bien que l'homme n'est pas si sage que ça ... Finalement, il pense à nous.

Après, je vais dire autre chose. Mais l'islam, c'est la religion de Dieu, la religion des croyants de Dieu. Ce n'est pas la religion des catholiques, des protestants, des sunnites, des chiites ou je ne sais quoi d'autre. C'est la religion de Dieu, point.

Les dogmes déforment les mots de Dieu et on assiste à des croyants qui pensant faire le bien se mettent dans des situations répandant le désordre plutôt que la paix sur terre. Et ça, c'est pas Dieu non plus qui le demande ...
4 février 2016 17:03
Salam,

la traduction française du coran n'est pas fidèle à 100% de l'arabe.

Le mot "mécréant" dans le coran n'est pas la bonne traduction de "kafir".

La traduction de "kafir" est "infidèle". Et un infidèle peut être :
-un mécréant
-ou un croyant non fidèle à Dieu comme Iblis.



Citation
Lindor a écrit:
Les mécréants...ce sont des gens comme moi? Je comprend pas trop ce terme.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/02/16 17:06 par toteau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook