Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam & principe de l'évolution des espèces.
1 mars 2015 11:48
faqir,

Maleykoum salam

Il y a cependant une différence entre orgueil et ego.

L'extinction de l'égo prôner par le soufisme et pareil à celui de l'alchimie spirituelle, des traditions ésotériques indo-asiatique et autres voies d'égarements manifestes.

L'extinction de l'égo peut être une tromperie en ce qu'il peut nous amener à être spectateur de la vie et non plus acteur.

Nous bridant à ne plus rien faire parce que prétextant le caractère vain et futile derrière chaque choses ou ce que ce serait en fait un moyen d'ostentation volontaire ou non, conscient ou non.

L'ego est un moteur qui nous anime.
C'est l'orgueil qui est un poison pour l'âme.
f
1 mars 2015 13:32
Assalam alaikoum

L'orgueil faisant partie de la partie négative de l'ego, et de cette partie dont il est question. Il ne s'agit pas de tuer l'ego, mais de le pacifier, et c'est en ceci que consiste cette "extinction" spirituelle. Celle-ci ne se faisant pas en dehors, mais à l'intérieur, de la vie de tous les jours, de tous les moments, aussi on peut dire que le soufisme est une voie active, et non passive, qui s'intègre parfaitement dans la vie. Dans le soufisme il n'y pas d'alchimie, ou de formule toute faite, mais tout un effort, tout un jihâd, à mener, à tout niveau. Et comme j'avais dit, s'i se trouve qu'il y ait de déviation du sens du soufisme, ou de la religion en général, c'est de cette déviation dont il est affaire.
C
1 mars 2015 15:43
Citation
Amir Islam a écrit:


Contrairement aux wahhabites tels qu'Al 'Uthaymine qui prône que Dieu a un corps, un visage, une main etc. mais que le comment de ce corps est inconnu.

Salam Aleykoum

Amènes la preuve matérielle de ce que tu avances
f
2 mars 2015 13:18
Assalam alaikoum

Revenant à cette question de l'évolution, la réalité de l'homme étant de double aspect : physique, terrestre, et spirituel, céleste. En ce qui concerne le premier aspect, étant terrestre, trouvant son origine en la terre, et faisant partie du processus, évolutif, de la création, ce qu'on peut comprendre du Coran lui-même, parlant de la création de toute chose à partir de l'eau, y compris l'homme, comme étant une règle générale, de création, dont l'homme n'en faisant pas exception.
Le problème n'étant pas dans ce processus de création, trouvant son aboutissement et sa finalité en l'homme, sans qui il (le processus) perd cette finalité, il perd son contenu. Mais le problème c'est de vouloir soumettre l'homme, et sa création, à cet aspect terrestre, inférieur, et vu seulement à travers lui (cet aspect), il ne serait qu'un animal plus évolué et plus intelligent. Par ailleurs, ce qui caractérise l'homme et le différencie du reste de la création, tout en portant en lui toutes ses composantes (le minéral, le végétal, l'animal), c'est cet aspect spirituel, supérieur - tel l'illustre le verset : "Nous avons soufflé en lui de Notre esprit" - qui lui conférant sa place dans le processus de la création. C'est en ce souffle divin que l'homme retrouve sa condition, retrouve l'Origine de son origine.
L
2 mars 2015 14:26
Bien,

La précision du sens s'imposait. D'autant que tu insistes encore sur ta voie consistant à considérer les vérités scientifiques comme des simples avis.
Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science, il suffit d'un cours majistrale et je t'invite à en suivre un sur youtube, dispensé par Etienne Klein professeur à l'ecole centrale de Paris smiling smiley

ps important à propos de la position de ces imams: Je m'en serait foutu comme toi si ce n'est les faits suivants :
* Ces imams représentent la position officielle de la dotrine Chafiite; Ils exèrce de la part de l'unicité du sunnisme et du peu de distance entre ses doctrine, une énorme influence sur nos chioukh (sunnite malékite).
* Ces imams sont suivis par des millions de mes compatriotes, résident comme à l'étranger, il suffit de faire un tour sur ce forum pour se rendre compte à quel point ces imams sont influents.
* Pour résumer : Je me contre fiche de ces chioukh, c'est ce qu'il représente (l'islam sunnite) qui m'interesse.


Citation
Utopik a écrit:
Salam

Je t'ai écris une réponse clair et tout ce que tu as trouvé à dire c'est de rappeler le sens du mot théorie sleeping

+ Je t'ai dit que je ne savais pas ce qu'avaient dit ces imams. J'aurais du précisé aussi que je m'en ficher un peu. Ibn Baz peut bien dire que la terre est carré que ça n'entacherait pas la légitimité de l'islam, ça n'entacherait que la légitimité de ibn Baz.


Une théorie dans une science expérimentale est forcément quelque chose qui a été prouvée de façon tranchante via expérience. Il n'y a pas matière à prouver le contraire .. compris!!

Ok alors en fait tu ne sais pas grand chose de la méthodologie scientifique...

"tu apprendras en tout cas qu'il n'y a aucunes "vérités scientifiques".
Il n'y a que des théories qui se tiennent plus ou moins jusqu'à preuves du contraires.
Des théories réfutés ou non-réfutés."

Ce que j'ai écris là est exact. ( À part, donc, si tu veux jouer sur le mot théorie )
Tiens, si tu veux vanter la science apprend déjà à la connaitre :

[www.amazon.fr]

++ je n'ai rien dit à propos de Newton.
+++ Je ne vois pas d'intérêt à prêter à l'avis de ton gars et de ta vidéo. ( et quoi, c'est un croyant donc ça devrait changer quelque chose ?)

++++Je suis sûr que tu ne sais pas grand chose de la génétique non plus.
Sinon tu saurais qu'elle ne démontre pas grand chose en vérité.

Ta réponse ne me choque pas, elle est trop fréquente est révoltante. Elle est la marque d'une profonde décadence mentale chez ma race!

Je n'ai rien contre le débat avec des gens qui partagent des opinions opposés aux miennes, ( au contraire, je trouve ça intéressant ), mais il faut au moins que ça se fasse cordialement.

J'en reste donc là. D'autant que ça commençais à faire beaucoup de +

Salam
L
2 mars 2015 14:42
Cher Faqir,

Matérialiste comme je suis, je prends volontier la partie "physique/terrestre" qui d'après ta conception ne contredit pas le principe de l'évolution des espèces ... et tant mieux smiling smiley

Pour le reste, no comment.

Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Revenant à cette question de l'évolution, la réalité de l'homme étant de double aspect : physique, terrestre, et spirituel, céleste. En ce qui concerne le premier aspect, étant terrestre, trouvant son origine en la terre, et faisant partie du processus, évolutif, de la création, ce qu'on peut comprendre du Coran lui-même, parlant de la création de toute chose à partir de l'eau, y compris l'homme, comme étant une règle générale, de création, dont l'homme n'en faisant pas exception.
Le problème n'étant pas dans ce processus de création, trouvant son aboutissement et sa finalité en l'homme, sans qui il (le processus) perd cette finalité, il perd son contenu. Mais le problème c'est de vouloir soumettre l'homme, et sa création, à cet aspect terrestre, inférieur, et vu seulement à travers lui (cet aspect), il ne serait qu'un animal plus évolué et plus intelligent. Par ailleurs, ce qui caractérise l'homme et le différencie du reste de la création, tout en portant en lui toutes ses composantes (le minéral, le végétal, l'animal), c'est cet aspect spirituel, supérieur - tel l'illustre le verset : "Nous avons soufflé en lui de Notre esprit" - qui lui conférant sa place dans le processus de la création. C'est en ce souffle divin que l'homme retrouve sa condition, retrouve l'Origine de son origine.
2 mars 2015 14:44
Citation
Lecture seulement a écrit:
Bien,

La précision du sens s'imposait. D'autant que tu insistes encore sur ta voie consistant à considérer les vérités scientifiques comme des simples avis.
Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science, il suffit d'un cours majistrale et je t'invite à en suivre un sur youtube, dispensé par Etienne Klein professeur à l'ecole centrale de Paris smiling smiley

ps important à propos de la position de ces imams: Je m'en serait foutu comme toi si ce n'est les faits suivants :
* Ces imams représentent la position officielle de la dotrine Chafiite; Ils exèrce de la part de l'unicité du sunnisme et du peu de distance entre ses doctrine, une énorme influence sur nos chioukh (sunnite malékite).
* Ces imams sont suivis par des millions de mes compatriotes, résident comme à l'étranger, il suffit de faire un tour sur ce forum pour se rendre compte à quel point ces imams sont influents.
* Pour résumer : Je me contre fiche de ces chioukh, c'est ce qu'il représente (l'islam sunnite) qui m'interesse.

Je n'ai pas dit que "les vérités scientifiques" n'étaient que des avis. J'ai dit qu'aucune théorie ( et oui je ré-emploi ce mot ), ne pouvait être déclaré véridique.

Et ce, tout simplement parce que si tout les faits concordent rien ne peut garantir avec certitude que quelque choses ne viendra pas par la suite tout mettre en l'air.

[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science

Et bien si, assurément. Et ne t'en déplaise.

je t'invite à en suivre un sur youtube, dispensé par Etienne Klein professeur à l'ecole centrale de Paris

Comme je suis quelqu'un de curieux j'irais surement jeter un œil inch' Allah.

Pour ce qui est des imams, je te le redis encore, je n'ai pas envie d'en discuter.
À la base je venais simplement répondre à ton post sur l'évolution.
w
2 mars 2015 14:55
Citation
Lecture seulement a écrit:
Bien,

La précision du sens s'imposait. D'autant que tu insistes encore sur ta voie consistant à considérer les vérités scientifiques comme des simples avis.
Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science, il suffit d'un cours majistrale et je t'invite à en suivre un sur youtube, dispensé par Etienne Klein professeur à l'ecole centrale de Paris smiling smiley

ps important à propos de la position de ces imams: Je m'en serait foutu comme toi si ce n'est les faits suivants :
* Ces imams représentent la position officielle de la dotrine Chafiite; Ils exèrce de la part de l'unicité du sunnisme et du peu de distance entre ses doctrine, une énorme influence sur nos chioukh (sunnite malékite).
* Ces imams sont suivis par des millions de mes compatriotes, résident comme à l'étranger, il suffit de faire un tour sur ce forum pour se rendre compte à quel point ces imams sont influents.
* Pour résumer : Je me contre fiche de ces chioukh, c'est ce qu'il représente (l'islam sunnite) qui m'interesse.

ce que tu n'as pas compris, et peut être tu ne comprendras jamais, parce que tu approche cette science et cette religion avec orgueil c'est que :

Ces imams représentent la position officielle de la dotrine Chafiite --> Nul ne représente une personne, chacun est responsable de lui même.

Un Sheikh on lui demande un avis, y'en qui se prononce d'autres pas !
Ce n'est pas parce que toi tu veux qu'ils représentent une catégorie alors on doit se soumettre... Ce n'est pas la planète des singes chez nous !

la dotrine Chafiite --> cultives toi d'abord, on l'appelle 'jurisprudence Chafiite' Al Fiqh.
La science de l’exégèse, du hadith, du dogme...etc sont différent de la science du fiqh (jurisprudence).
CHACUN SA Spécialité.


Ces imams sont suivis par des millions de mes compatriotes, résident comme à l'étranger, il suffit de faire un tour sur ce forum pour se rendre compte à quel point ces imams sont influents.

Ils sont influent dans la jurisprudence (Al Fiqh)...

Pour résumer : Je me contre fiche de ces chioukh, c'est ce qu'il représente (l'islam sunnite) qui m'interesse.

Ce n'est pas qui t'intéresse, mais que tu ne supportes pas, qui te fait le plus mal, et qu'il va le plus contre tes passions... Je comprends c'est logique.

Tu te demandes comment font-ils pour être heureux avec toutes ces "restrictions"
Sauf permission d'Allah tu ne goûtera point au bonheur de l'adoration avec ton orgueil et ton ignorance.


Voilà la différence entre vous et nous :

Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science, il suffit d'un cours majistrale.

Si tu as un minimum de cervel, tu comprends que dans la vie, il faut toujours chercher la vérité, la plupart de ceux qui croient en la théorie de l'évolution n'ont pas fait des recherches, ils suivent des gourous, après ils disent des musulmans, vous êtes fermé d'esprit... Soubhane Allah

qu'Allah guide ceux qui veulent être guider.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/15 14:59 par waelleaw.
w
2 mars 2015 15:39
Citation
Utopik a écrit:
Tu l'as regardé celle-là ?

Salem Aleikoum,

Un conseil akhi, ne rentres pas dans un débat avec eux, ils ont une haine envers la religion c'est tout.

Si tu veux leur fermer leur bouche pose une question, comment se fait-il que de RIEN on a de la matière.

Allah a dit dans le Coran, Koun Fa Yakun...
f
2 mars 2015 16:01
Citation
Lecture seulement a écrit:
Cher Faqir,

Matérialiste comme je suis, je prends volontier la partie "physique/terrestre" qui d'après ta conception ne contredit pas le principe de l'évolution des espèces ... et tant mieux smiling smiley

Pour le reste, no comment.


Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum 

Revenant à cette question de l'évolution, la réalité de l'homme étant de double aspect : physique, terrestre, et spirituel, céleste. En ce qui concerne le premier aspect, étant terrestre, trouvant son origine en la terre, et faisant partie du processus, évolutif, de la création, ce qu'on peut comprendre du Coran lui-même, parlant de la création de toute chose à partir de l'eau, y compris l'homme, comme étant une règle générale, de création, dont l'homme n'en faisant pas exception. 
Le problème n'étant pas dans ce processus de création, trouvant son aboutissement et sa finalité en l'homme, sans qui il (le processus) perd cette finalité, il perd son contenu. Mais le problème c'est de vouloir soumettre l'homme, et sa création, à cet aspect terrestre, inférieur, et vu seulement à travers lui (cet aspect), il ne serait qu'un animal plus évolué et plus intelligent. Par ailleurs, ce qui caractérise l'homme et le différencie du reste de la création, tout en portant en lui toutes ses composantes (le minéral, le végétal, l'animal), c'est cet aspect spirituel, supérieur - tel l'illustre le verset : "Nous avons soufflé en lui de Notre esprit" - qui lui conférant sa place dans le processus de la création. C'est en ce souffle divin que l'homme retrouve sa condition, retrouve l'Origine de son origine.

Assalam alaikoum

Tel tu en a fait allusion, l'évolution ne relevant pas de simple théorie, maisde principe, et l'homme étant un, indissociable, non seulement physique, mais spirituel, en lequel et par lequel, ce principe, lui-même, trouvant son sens, sa finalité, son aboutissement.
2 mars 2015 16:14
Bah c'est justement ce que dit plus ou moins ce mec qu'il m'a lui-même conseillé.
Avec en plus, un petit bonus sur cette manière qu'ont certains scientifiques de ce montrer parfois arrogants et téméraires dans ce qu'ils déclarent.

Et c'est donc pour ça que je l'ai renvoyé vers cette vidéo.
L
2 mars 2015 16:36
Citation
waelleaw a écrit:
ce que tu n'as pas compris, et peut être tu ne comprendras jamais, parce que tu approche cette science et cette religion avec orgueil c'est que :

Ces imams représentent la position officielle de la dotrine Chafiite --> Nul ne représente une personne, chacun est responsable de lui même.

Un Sheikh on lui demande un avis, y'en qui se prononce d'autres pas !
Ce n'est pas parce que toi tu veux qu'ils représentent une catégorie alors on doit se soumettre... Ce n'est pas la planète des singes chez nous !

la dotrine Chafiite --> cultives toi d'abord, on l'appelle 'jurisprudence Chafiite' Al Fiqh.
La science de l’exégèse, du hadith, du dogme...etc sont différent de la science du fiqh (jurisprudence).
CHACUN SA Spécialité.

Super. Mais je continuerai à dire doctrine مذهب qui ne veut pas dire jurisprudence, mais qui l'englobe.


Citation
waelleaw a écrit:
Ces imams sont suivis par des millions de mes compatriotes, résident comme à l'étranger, il suffit de faire un tour sur ce forum pour se rendre compte à quel point ces imams sont influents.

Ils sont influent dans la jurisprudence (Al Fiqh)...

Il sont influent surtout en politique.

Citation
waelleaw a écrit:
Pour résumer : Je me contre fiche de ces chioukh, c'est ce qu'il représente (l'islam sunnite) qui m'interesse.

Ce n'est pas qui t'intéresse, mais que tu ne supportes pas, qui te fait le plus mal, et qu'il va le plus contre tes passions... Je comprends c'est logique.

Tu te demandes comment font-ils pour être heureux avec toutes ces "restrictions"
Sauf permission d'Allah tu ne goûtera point au bonheur de l'adoration avec ton orgueil et ton ignorance.

Bien sur .. ça m'intéresse de torpiller cette idéologie néfaste qui met ma tête à couper rien que parce que je suis apostat.




Citation
waelleaw a écrit:
Voilà la différence entre vous et nous :

Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science, il suffit d'un cours majistrale.

Si tu as un minimum de cervel, tu comprends que dans la vie, il faut toujours chercher la vérité, la plupart de ceux qui croient en la théorie de l'évolution n'ont pas fait des recherches, ils suivent des gourous, après ils disent des musulmans, vous êtes fermé d'esprit... Soubhane Allah

qu'Allah guide ceux qui veulent être guider.

Moi je suis tout seul smiling smiley Et il se peut que je sois bête, têtu, fermé aux nouveauté et anti-recherche.

Seulement ... La communauté des biologistes et au delà, la communauté scientifique a validé la théorie de l'évolution et la considèrent comme vérité scientifique .. C'est eux les gourous?

ps: ce serait curieux de te voir chez un medecin ou à bord d'une voiture, d'un train .. comme ils sont l'oeuvres de nos gourous .. il ne faut surtout pas s'y filler smiling smiley
L
2 mars 2015 17:09
Je suis d'accord pour ce que j'ai mis en rouge. Si tu fais le tour de mes postes, tu verras que j'ajoute systématiquement le mot scientifique après le mot vérité.

Et les exemples que tu donnes prouve que nous ne parlons pas de la même chose. Tu es dans le champs philosophique quand tu évoques la "théorie de cygne noir" que je ne connaissais pas.
Quant à la réfutabilité, cela va être très instructif (sans prétention) car cela nous ramène à l'époque qu'on qualifie de crise des fondements dans les mathématiques; en effet, il s'agit de découvertes d'assertions qu'on peut prouver au même temps que leurs inverses logiques dans la même théorie (théorie des ensemble de l'époque).

Je précise de l'époque, car la formalisation des sciences mathématiques s'est faite enfin à cette époque .. Une théorie mathématique se devait de replir trois conditions:
* Impossiblité de prouver à la fois une assertion et son inverse
* Toute assertion est décidable dans la théorie ( soit c'est démontrable qu'elle fausse, soit qu'il est démontrable qu'elle est vrai).
* Il existe un protocole de décision permettant de vérifier toute brique de la théorie.

A présent, je te renvois au deuxième lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9), le premier point commence par cette phrase :
* Une proposition réfutable est réputée être une hypothèse scientifique.

Là ou je veux en venir, c'est que la science mathématique et expérimentale a été défini comme cela.



Citation
Utopik a écrit:
Je n'ai pas dit que "les vérités scientifiques" n'étaient que des avis. J'ai dit qu'aucune théorie ( et oui je ré-emploi ce mot ), ne pouvait être déclaré véridique.

Et ce, tout simplement parce que si tout les faits concordent rien ne peut garantir avec certitude que quelque choses ne viendra pas par la suite tout mettre en l'air.

[fr.wikipedia.org]
[fr.wikipedia.org]

Y a pas besoin de lire des boucquins pour approcher la philosophie de la science

Et bien si, assurément. Et ne t'en déplaise.

je t'invite à en suivre un sur youtube, dispensé par Etienne Klein professeur à l'ecole centrale de Paris

Comme je suis quelqu'un de curieux j'irais surement jeter un œil inch' Allah.

Pour ce qui est des imams, je te le redis encore, je n'ai pas envie d'en discuter.
À la base je venais simplement répondre à ton post sur l'évolution.

Au plaisir de te relire
L
2 mars 2015 17:10
Citation
Utopik a écrit:
Tu l'as regardé celle-là ?



Pas encore, mais cela m'intéresse. Je le ferai dès que je serai dans l'aise chez moi.

Merci
w
2 mars 2015 17:29
Super. Mais je continuerai à dire doctrine مذهب qui ne veut pas dire jurisprudence, mais qui l'englobe.

Tu confirmes exactement, l'exemple type d'un partisan de la Religion/Philosophie (Athéisme).

Si tu étais un peu plus intelligent, et moins borné, tu aurais compris qu'on ne peut pas traduire des mots littérairement mais qu'il faut traduire le sens.
Bref...

Seulement ... La communauté des biologistes et au delà, la communauté scientifique a validé la théorie de l'évolution et la considèrent comme vérité scientifique .. C'est eux les gourous?

C'est la ou je me dis, Al HamdoulillAllah.
C'est a dire, il y'a une communauté qui te dit, tu es un singe, et hop, tu y crois sans vraiment trop chercher...

Vous nous casser les pieds avec votre vérité scientifique, je t'ai dis, l'ancienne théorie de Isaac Newton était une vérité scienfitique...

C'est a dire vous prenez des scientifiques et vous dites, voilà eux c'est la lumière il faut les suivre, si eux ils disent c'est comme sa qu'on doit faire, alors c'est comme sa qu'on doit faire. Sans vérifier ?

la communauté scientifique qui a menti a propos du crane de Piltdown, ou de Lucy australopithèque, ou l'homme du Nebraska hahahahahahahah la dernière c'était le top, et j'en passe

Ce n'est pas le principe de la croyance AVEUGLE ?

Comme le font certains extrémistes dans les religions (pratique et ferme ta gueule ne cherches pas a savoir) ?

T'as quitté une religion pour une autre, une autre qui se sert de toi, mais au final tu as une fausse liberté, parce que si tu crois que tu as le libre arbitre, tu es profondément CON.

tu peux lire Schopenhauer et son essai sur le libre arbitre si tu veux comprendre de quoi je parle... winking smiley

La théorie de Darwin, est vraiment une doctrine pour les gens incultes et les fous.
Paléontologie, il y'a eu beaucoup d'erreurs, et beaucoup de manipulation et aucune preuve scientifique sur l'évolution.
Les Chaînons manquant.
Le néodarwinisme, (génétique) On dit que l'ADN nous prouve que le champanzé est un cousin, juste parce "qu'aujourd'hui" on exploite qu'une certaine partie de l'ADN, et qu'on la trouve similaire a celui du singe...

Pour moi içi se trouve une preuve évidente de la création d'Allah, Nous n'allons pas être confondu, tout le monde sera jugé équitablement.

On a tous un numéro de série.

Dans l'ADN tu as une mémoire, يوم تشهد عليهم ألسنتهم وأيديهم وأرجلهم بما كانوا يعملون
Les animaux se ressemblent physiquement n'est ce pas : لتؤدن الحقوق إلى أهلها يوم القيامة حتى يقاد للشاة الجلحاء من الشاة القرناء..
eux aussi ils ont un numéro de série.

Tu as 35% d'ADN avec certaines plantes, alors que 2-3% avec d'autres animaux, logiquement on a plus de lien de parenté avec l'animal que les plantes...etc

Bref c'est de la merde ton truc lol

J'ai déjà fais le tour de cette théorie, il y'a vraiment beaucoup de chose a apprendre, mais pas comme tu le crois.

Tu vois personnellement j'ai étudier cette théorie, parce que moi je suis ouvert, et je n'ai pas peur de la vérité, et quand tu cherches la vérité tu la trouvera.

Cependant si tu te laisse guider par tes passions, scientifiquement tu es foutu lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook