Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam prière
Z
30 novembre 2022 13:12
Salam alikoum

Le fait de regrouper les prières en cas de besoin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'il arrive à l'un d'entre vous une affaire qu'il craint de perdre alors qu'il prie cette prière » c'est à dire le fait de regrouper deux prières (1).
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°588 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1370)

(1) Lorsque quelque chose empêche le musulman de prier la prière obligatoire dans son temps, il lui est permis, de manière occasionelle, de regrouper les prières.
C'est à dire qu'il peut regrouper le dohr et le asr dans le temps d'une de ces deux prières, de même qu'il peut regrouper le maghreb et le 'icha dans le temps d'une de ces deux prières.
Par contre la prière du sobh ne peut pas être regroupée avec une autre prière et doit être priée dans son temps.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Un groupe parmi les imams a été d'avis qu'il est permis de regrouper les prières en résidence (*) en cas de besoin pour la personne qui ne prend pas cela comme une habitude ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°705)

(*) C'est à dire que la personne n'est pas en voyage.

Muhammad Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de mal à regrouper entre deux prières en cas de besoin tant que la personne ne prend pas cela comme habitude ».
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 4 p 271)


Citation
Vanillana a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatollah wa barakatou,

Je constate cette divergence autour de moi...
Pourtant, les conditions pr le regroupement ds prières ont été clairement définies il y a ds siècles...

Enfin, Dieu sait mieux.
Z
30 novembre 2022 13:23
Salam alikoum,

Le sujet est d'actualité durant l'heure d’hiver. Pour ceux qui travaille, pas tjs évident de prier el asr à l'heure.

Idem pour la prière de Maghreb. Quand je suis en télétravail, le problème ne se pose pas.
Par contre quand je suis sur site, je fais dohr à la mosquée et je regroupe la prière de ASR.

ET pour maghreb, je regroupe avec la prière de Icha en rentrant.

Sinon je n'ai pas le choix. Allah wahlam.

PS : j'ai déja demandé l'avis à certains imams avant de faire cela.
C
30 novembre 2022 15:41
Je ne remets ps en doute ces textes mais plutôt l'interprétation qu'en ont fait certaines personnes.

Travailler 5jrs/7, toute l'année fait partie de nos habitudes.

Le regroupement ds prières sous ce motif devient dc habituel et non occasionnel. Par conséquent, le hadith n'est pas vraiment respecté.

Enfin, ma logique peut me faire défaut.

Dieu seul sait.
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Salam alikoum

Le fait de regrouper les prières en cas de besoin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'il arrive à l'un d'entre vous une affaire qu'il craint de perdre alors qu'il prie cette prière » c'est à dire le fait de regrouper deux prières (1).
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°588 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1370)

(1) Lorsque quelque chose empêche le musulman de prier la prière obligatoire dans son temps, il lui est permis, de manière occasionelle, de regrouper les prières.
C'est à dire qu'il peut regrouper le dohr et le asr dans le temps d'une de ces deux prières, de même qu'il peut regrouper le maghreb et le 'icha dans le temps d'une de ces deux prières.
Par contre la prière du sobh ne peut pas être regroupée avec une autre prière et doit être priée dans son temps.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Un groupe parmi les imams a été d'avis qu'il est permis de regrouper les prières en résidence (*) en cas de besoin pour la personne qui ne prend pas cela comme une habitude ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°705)

(*) C'est à dire que la personne n'est pas en voyage.

Muhammad Ibn Sirin (mort en 110 du calendrier hégirien) a dit : « Il n'y a pas de mal à regrouper entre deux prières en cas de besoin tant que la personne ne prend pas cela comme habitude ».
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 4 p 271)
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
Z
30 novembre 2022 15:55
Petit complement :
[www.islamweb.net]


Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Regrouper deux prières telles al-Dhuhr (midi) et al-‘Asr (après-midi) ou al-Maghrib (le crépuscule) et al-‘Ichâ’ (le soir) durant le temps déterminé de la première ou de la deuxième n’est pas autorisé en cas de choix. Cela n’est permis que dans le cas d’une nécessité ou d’une excuse valable comme par exemple lors d’un voyage ou d’une maladie qui empêche de les faire chacune en son temps, ou d’un travail important qui ne peut être accompli sans les regrouper ou de la crainte de perdre de l’argent.

Partant, nous disons que si ce travail est licite, que vous avez besoin de son salaire et que vous subirez du tort si vous le quittez, ou si vous accomplissez les prières durant vos horaires de travail, ou bien que cela vous fera manquer un intérêt reconnu par la charia, alors nous ne voyons pas d’empêchement à regrouper les prières de la façon susmentionnée à condition de ne pas retarder les deux prières jusqu’au temps de la suivante (le Maghreb pour celles du Dhuhr et du ‘Asr et le Fajr pour celles du Maghreb et de l’‘Ichâ).

Nous vous conseillons de tenir à votre religion et à la salât qui est le deuxième pilier de cette religion. C’est d’elle dont le serviteur doit rendre compte en premier lieu au Jour de la Résurrection. Elle doit être pour vous la plus importante de vos préoccupations.

Par ailleurs essayez autant que vous pouvez de trouver un travail durant lequel vous pourrez accomplir chacune des prières en son temps et en commun. Faites un effort pour apprendre la religion, fréquente les gens bienfaisants et évite les dépravés.

Nous demandons à Allah de nous raffermir nous et vous sur le chemin droit.

Et Allah sait mieux.
Citation
Vanillana a écrit:
Je ne remets ps en doute ces textes mais plutôt l'interprétation qu'en ont fait certaines personnes.

Travailler 5jrs/7, toute l'année fait partie de nos habitudes.

Le regroupement ds prières sous ce motif devient dc habituel et non occasionnel. Par conséquent, le hadith n'est pas vraiment respecté.

Enfin, ma logique peut me faire défaut.

Dieu seul sait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook