Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que dit l’islam pour la Suspicion sans preuve fonder ?
C
14 juin 2019 10:48
Salam, tout est dans le titre.
Que dit l’islam, quand on suspecte quelqu’un d’avoir fait quelque chose (pas forcément grave ) sans aucune preuve? Mais on est justes sur de cette choses (j’espere Que vous m’aurez compris)

Paix sur vous ?
14 juin 2019 10:59
Suspecter ou accuser?
Demander pardon à la personne si elle est accusée à tort ..
Citation
Chouchous73 a écrit:
Salam, tout est dans le titre.
Que dit l’islam, quand on suspecte quelqu’un d’avoir fait quelque chose (pas forcément grave ) sans aucune preuve? Mais on est justes sur de cette choses (j’espere Que vous m’aurez compris)

Paix sur vous ?
.
14 juin 2019 11:02
C'est pas bien...srtt si les suspicions font vivre un enfer a celui qui les subit
C
14 juin 2019 11:03
Suspecter et venir l’accusé à tort, mais être sur de soi.
Et du coup ne pas s’excuser, puisque de toute façon on pense quel a fait cette chose.

Citation
Lionnedelatlas59 a écrit:
Suspecter ou accuser?
Demander pardon à la personne si elle est accusée à tort ..
C
14 juin 2019 11:04
Oui, cette suspicion fait vivre un véritable enfer à celle qui les subits, mais la personne qui suspect ne veut pas en démordre
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
C'est pas bien...srtt si les suspicions font vivre un enfer a celui qui les subit
e
14 juin 2019 11:05
C est interdit

Ca s appelle la conjecture et dans le coran c est ecrit :eloignez vous de la conjecture car.une partie de la conjecture est peché

Il faut toujours garder le bon soupcon en islam quand on a aucune preuve.
Pas de MP.
C
14 juin 2019 11:07
Je te remerci de ta réponse ?
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
C est interdit

Ca s appelle la conjecture et dans le coran c est ecrit :eloignez vous de la conjecture car.une partie de la conjecture est peché

Il faut toujours garder le bon soupcon en islam quand on a aucune preuve.
S
14 juin 2019 12:16
Salam

Rien que pour les histoires de tromperie, Dieu demande 4 témoins qui ont VU la tromperie.

Donc à mon avis, une simple suspicion, ça doit se transformer automatiquement en silence.

Ce qu'une personne fait, c'est entre elle et Dieu. On n'a pas à la condamner sans preuve directe.

Innocent jusqu'à preuve du contraire.

Donc à moins d'avoir un cadavre sous nos yeux, une grossesse sans mari (donc fornication évidente), un objet clairement volé ou autre chose évidente, y'a pas à condamner, ni même à suspecter. Et pour punir, il faut impérativement avoir trouvé le coupable. On ne peut pas condamner la femme enceinte de 100 coups de fouet sans le fornicateur, ça va de soi.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Salam, tout est dans le titre.
Que dit l’islam, quand on suspecte quelqu’un d’avoir fait quelque chose (pas forcément grave ) sans aucune preuve? Mais on est justes sur de cette choses (j’espere Que vous m’aurez compris)

Paix sur vous ?
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
C
14 juin 2019 12:33
Je te remerci,
Effectivement, mon mari m’accuse de tromperie avec des choses qui n’ont aucun sens.
Des « preuve » debile.
Sur le coup j’ai bien rit, mais là je doit avouer que sa relève du psychologique
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Rien que pour les histoires de tromperie, Dieu demande 4 témoins qui ont VU la tromperie.

Donc à mon avis, une simple suspicion, ça doit se transformer automatiquement en silence.

Ce qu'une personne fait, c'est entre elle et Dieu. On n'a pas à la condamner sans preuve directe.

Innocent jusqu'à preuve du contraire.

Donc à moins d'avoir un cadavre sous nos yeux, une grossesse sans mari (donc fornication évidente), un objet clairement volé ou autre chose évidente, y'a pas à condamner, ni même à suspecter. Et pour punir, il faut impérativement avoir trouvé le coupable. On ne peut pas condamner la femme enceinte de 100 coups de fouet sans le fornicateur, ça va de soi.
V
14 juin 2019 15:02
Les infidèles accusent toujours les fidèles de tromperie car ils pensent que leur mari femme est capable de faire la même chose qu'eux
Un fléau
C
14 juin 2019 15:33
Oui, après je ne le pense pas infidèle. J’aurais pu avoir des doute à un moment, mais la, je ne pense pas....
C’est pas la première fois, à chaque fois je patiente, je me dit « y va comprendre qu’il se trompe » mais non, à chaque fois il me sort dès histoire rocambolesque, puis après fait comme ci de rien était... trop bizarre.
La c’est une tâche blanche sur un rideau qui la fait vriller...
Citation
Bethel a écrit:
Les infidèles accusent toujours les fidèles de tromperie car ils pensent que leur mari femme est capable de faire la même chose qu'eux
Un fléau
K
14 septembre 2021 09:36
Bonjour
J'ai des suspicions sur mon mari que faire?
Moi et mon mari avons eu un rapport apres cela j'ai attraper une infection sexuellement transmissible pour moi il est allé voir ailleurs comment me rassurer sachant quon c'est engueuler et quon ne cetait pas vu pendant un mois.
Je me sent très mal de pencer sa
A
15 septembre 2021 18:50
Salam


19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
Sourate24



Ceux qui jette des accusations ne réfléchissent pas.
La vérité qui est lumineuse fini toujours par prendre le dessus sur l'ombre.

On doit toujours se taire !

Où trouver des excuses pour la personne !

Avoir une bonne suspicions de ton frère quoi qu'il arrive.


Un des salafs a dit :



«Si je voyais le vin couler de la barbe d'un de mes frères, je dirai qu'on lui a peut-être versé dessus.



Si je le trouvais sur une montagne entrain de dire : "Je suis votre Seigneur le Très-haut"

Je dirais : "Peut-être qu'il lit le verset".»



Paix.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/21 18:56 par Aveclesourir.
15 septembre 2021 19:14
Al-Hujurat 49:12

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱجْتَنِبُوا۟ كَثِيرًا مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ ٱلظَّنِّ إِثْمٌۖ وَلَا تَجَسَّسُوا۟ وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًاۚ أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ

O vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde au soupçon car certes le soupçon est le plus mensonger des propos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6064 et Mouslim dans son Sahih n°2563)

Le bon soupçon :
[www.yabiladi.com]
J
15 septembre 2021 19:58
Salam aleykum Pellym

Intéressant.

Questions:
- un individu qui crée un/ de faux comptes afin de tirer les vers du nez / tester/ provoquer d'autres yabis, il agit bien ou mal selon toi ?
- qu'en est-il du cas de plsusors individus qui parlent sous forme " codée " pour échanger au sujet d'un ou de plusieurs fforumeurs ? C'est digne d'un comportement de Muslim ? perplexe


Citation
PellYm785 a écrit:
Al-Hujurat 49:12

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ ٱجْتَنِبُوا۟ كَثِيرًا مِّنَ ٱلظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ ٱلظَّنِّ إِثْمٌۖ وَلَا تَجَسَّسُوا۟ وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضًاۚ أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَۚ إِنَّ ٱللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ

O vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde au soupçon car certes le soupçon est le plus mensonger des propos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6064 et Mouslim dans son Sahih n°2563)

Le bon soupçon :
[www.yabiladi.com]
15 septembre 2021 20:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

- un individu qui crée un/ de faux comptes afin de tirer les vers du nez / tester/ provoquer d'autres yabis, il agit bien ou mal selon toi ?

Allahou 'alem.

Ce que je peux dire, c'est que l'espionnage est interdit.

- qu'en est-il du cas de plsusors individus qui parlent sous forme " codée " pour échanger au sujet d'un ou de plusieurs fforumeurs ? C'est digne d'un comportement de Muslim ?

Allahou 'alem.

Ce que je peux dire, c'est que la médisance est interdite aussi.
Définition ici :
[www.islamweb.net]
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Pellym

Intéressant.

Questions:
- un individu qui crée un/ de faux comptes afin de tirer les vers du nez / tester/ provoquer d'autres yabis, il agit bien ou mal selon toi ?
- qu'en est-il du cas de plsusors individus qui parlent sous forme " codée " pour échanger au sujet d'un ou de plusieurs fforumeurs ? C'est digne d'un comportement de Muslim ? perplexe
J
15 septembre 2021 20:10
C'est tout ?


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

- un individu qui crée un/ de faux comptes afin de tirer les vers du nez / tester/ provoquer d'autres yabis, il agit bien ou mal selon toi ?

Allahou 'alem.

Ce que je peux dire, c'est que l'espionnage est interdit.

- qu'en est-il du cas de plsusors individus qui parlent sous forme " codée " pour échanger au sujet d'un ou de plusieurs fforumeurs ? C'est digne d'un comportement de Muslim ?

Allahou 'alem.

Ce que je peux dire, c'est que la médisance est interdite aussi.
Définition ici :
[www.islamweb.net]
15 septembre 2021 20:20
Oui, j'en sais pas plus.
Citation
J. V. a écrit:
C'est tout ?
C
9 décembre 2022 02:27
Salama3likom voilà je vais raconter mon histoire je culpabilise énormément voilà la famille de ma belle sœur ma demande en mariage pour leur fils moi je n'ai pas voulu il ont insisté et j'ai compris que se garçon était au Maroc donc j'ai compris que c'était une histoire de papier du coup je les ai éviter et j'ai dit non malgré ça c'est gens ont insisté bref ma mère leur a dit que jaller me marier avec un garçon ett c'est vrai du coup sa fait 3 mois je me fait harceler par une fille qui me dit qu'elle est marier avec mon fiance éectt elle m'a sortit mon nom à moi le nom de mon fiancé elle m'a dit si je le laisser pas tranquille elle va me faire des problèmes avec ma famille et surtout mes frères voilà moi j'ai failli me séparer de lui je lui ai dit que sayer je metter séparer de lui maintenant qu'elle me laisse tranquille et cette fille a eu de la peine pour moi elle m'a donné le prénom de la fille qui l'a envoyer fair ça et elle m'a dit d'où elle elle vener bref elle m'a dit que cette fille me voulais du mal ectt et je te ment pas avant ça j'avais un doute que c'est gens là n'était pas sain mes parent leur ont laisser les clé de chez moi au Maroc vue que nous ont est en france ont a trouver des talismans cacher à l'intérieur de l'oreiller ont a trouver pas mal de chose bizzard avant ça m'a mère fesait tout temps des douaa elle avait pas confiance en cette femme mais malheureusement mon frère est marié à leur fille du coup quand la fille qui m'a harcèle ma donner le prénom de leur fille je me suis dit sa que je connais que une seul ikram et c'est elle moi je suis rester choquer ma sœur a appeler ma mère et elle lui a raconté sans pour autant dir que c'est elle elle lui a juste dit la fille qui harcèle chaima en parlant de moi nous a donner un nom et c'est ikram du coup ma mère quand elle m'a vue. Pendant 3 mois pleurer et être pas bien elle a appeler ma belles sœur et sa mère et elle leur a dit mais du coup moi j'ai une doute que c'est pas elle moi je les pas acuser je lui ai parler calmement en lui disant les choses mais je lui ai dit je te croit si c'est pas toi je te croit maintenant passons a autre chose mais cette fille c'est mit à m'insulter de tout les nom sachant que je les pas accuser et vue qu'elle est enceinte elle a commencer a faire des douaa sur moi pourtant j'ai essayer de calmer le jeu parcque ya mon frère au milieu mais eux il ont continué à m'insulter et dire que j'ai inventé cette histoire et que tout sa famille fait des douaa sur moi parceque jai séparer 2 famille moi je voulais pas ça et c'est pas moi qui la dit à ma mère c'est ma grande sœur maintenant je veut juste savoir si j'ai fait quelque chose de mal en vers allah subhno je dort pas je culpabilise alors que c'est moi la victime mais je ne l'ai pas acuser aujourd'hui je doute vraiment que c'est pas elle en plus elle est enceinte je pense pas elle aura le temps de faire ça et de séparer 2 personne qui veulent se marier s'il vous plais donner moi votre avis personnel cette fille fait des douaa pour que je reste bayra et que je soit malheureuse ectt et j'ai peur je me dit si c'est pas elle qui a fait ça j'ai peur que ses douaa tombe sur moi je vous en suplie reponder moi moi se qui m'importe c'est ma. Relation avec allah j'aurais jamais imaginé être dans une situation pareille
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook