Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et la politique ? Compatible ou Pas?
r
14 septembre 2011 18:16
Quelle place l'islam doit il avoir dans nos sociétés?
L'islam politiquer est-il réelment un frein à la modernisation?
La question de la place de l'islam est-elle justifiée dans des pays a majorité musulmane?


Voici l'analyse de l'islamologue tariq ramadan sur la question:

[www.youtube.com]
c
14 septembre 2011 18:29
omme toutes les religions, l'islam n'a aucune réponse pertinente à proposer aux enjeux que devra affronter l'humanité.
au lieu de penser hidjab, hallal, oumma et qui sait quoi d'autres, pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc
c'est ça l'important. dans les pays ou l'islam est religion d'etat, il regne une injustice sociale infame, l'arbitraire, la répression.
r
14 septembre 2011 18:45
Pour autant l'islam a donnée au monde de merveilleuse découverte et poussé les gens a la recherche scientifique et il a permis aux arabes d'être ce qu'il ont été pendant des siècle avant que leur foi ne diminue et ne laisse le champ libre aux occidentaux la possibilité de coloniser sad smiley

Peut être que ton regard sur l'islam est faussé par l'extremisme radical de certaines mouvances winking smiley
z
14 septembre 2011 18:46
Citation
coldman a écrit:
omme toutes les religions, l'islam n'a aucune réponse pertinente à proposer aux enjeux que devra affronter l'humanité.
au lieu de penser hidjab, hallal, oumma et qui sait quoi d'autres, pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc
c'est ça l'important. dans les pays ou l'islam est religion d'etat, il regne une injustice sociale infame, l'arbitraire, la répression.
Encore une fois tu parles de ce que tu ne sais pas,tu raccourcies la religion musulmane au hijab le prouve encore une fois.
" pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc"
Tout tes inquiétudes sont évoquées dans le coran.
+++++++TANGER++++++++
r
14 septembre 2011 18:57
Surtout que dans la Sunna du Prophéte saws et bien on y apprend beaucoup sur comment apporter aux société justice comment respecté les autres (les gens du livre) ....et la liberté d'expression n'est pas Haram preuve que les états dirigé par cet 'islam" ne sont pas des états qui utilise le vrai islam mais plutot s'en servent pour s'assoir au pouvoir et aprés aux oubliettes l'islam regarde donc ce qui est arrivé a ben ali winking smiley
S
14 septembre 2011 19:44
Cool La séparation "totale" de la politique et du culte religieux serait un bienfait pour l'humanité (*).....!evil
car depuis toujours les intérêts de ces deux entités sont différentes et à mon humble avis ce n'est toujours pas compatible grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
w
14 septembre 2011 21:13
Citation
coldman a écrit:
omme toutes les religions, l'islam n'a aucune réponse pertinente à proposer aux enjeux que devra affronter l'humanité.
au lieu de penser hidjab, hallal, oumma et qui sait quoi d'autres, pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc
c'est ça l'important. dans les pays ou l'islam est religion d'etat, il regne une injustice sociale infame, l'arbitraire, la répression.
Salam

Comme toujours le maitre de l'ignorance à savoir le petit homme froid au encore cold men grinning smiley

[www.youtube.com]
c
14 septembre 2011 22:17
pourquoi je parle hidjab, halla et tutti quanti? parce que les partisans de l'islam politique n'ont que ça à la bouche. ce sont leurs seules préocupations. je n'ai jamais rien lu ni entendu d'intelligent ou de pertinent de la part d'un militant politique religieux. ils sont hors réalité, hors du monde réel. et dans le lot je met tout les autres debiles, tel le pape allant en afrique expliquer que le préservatif c'est mal malgré les ravages du sida. la politique, c'est le pragmatisme. c'est prendre en compte les problémes et trouver des solutions pour les resoudre. les religieux ne veulent pas ameliorer la société, la reformer. ils veulent changer l'homme. ils veulent un homme nouveau, parfait, apliquant à la lettre les regles et interdits qu'ils edictent. et quand on se met en tete d'obtenir ça, on obtient les pires dictatures. le religieux, sur de detenir LA verité, sera toujours tenté de l'imposer. ce fachisme latent est présent dans tout les grands monotheismes.
S
14 septembre 2011 23:33
Citation
wakrim a écrit:
Citation
coldman a écrit:
omme toutes les religions, l'islam n'a aucune réponse pertinente à proposer aux enjeux que devra affronter l'humanité.
au lieu de penser hidjab, hallal, oumma et qui sait quoi d'autres, pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc
c'est ça l'important. dans les pays ou l'islam est religion d'etat, il regne une injustice sociale infame, l'arbitraire, la répression.
Salam

Comme toujours le maitre de l'ignorance à savoir le petit homme froid au encore cold men grinning smiley

[www.youtube.com]



Cool Ouf tu me rassure wakrim je croyais que le maître de l'ignorance avait trouvé une intelligence artificielle dans le surplus des F.A.R grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
o
15 septembre 2011 01:35
Que nenni. Vivement le retour de l'islam en terre d'islam.
Quand la revolte battait son plein a Tunis, j'etais
un peu indeci car ZABA (Ben Ali) avait fait du bon
travail economiquement parlant. Mais des qu'un ami
m'a revele qu'un marocain a Tunis a ete arrete tout simplement
car il est alle faire la priere du soubh (le bon petit matin),
je me suis dit ZABA doit partir. Et maintenant les tunisiennes
sont libres de porter le hijab. Dieu est grand.

Les mangeurs de ramadan doivent se faire tres discret.
Meme m6 ne peut les proteger. Sinon lui aussi va sauter.
Mais je crois qu'il le sait. Apres tout son contrat est
de proteger l'islam et l'integrite territoriale. S'il ne peut
le faire, il doit partir tout simplement. Personellement je ne veux plus
voir des homos et des mangeurs de ramadan entrain de foutre le bordel
dans mon pays.

Fini la recreation. Personne ne peut arreter l'histoire.
Retour au source. Dieu est grand.

Apres le 9/11 l'occident a compris qu'il vaut mieux composer avec
les musulmans qu'avec des dictateurs ennemi de l'islam.

Fini les bachars et les qaddafi. Pour les autres faut changer
et laisser les islamistes (majorite) faire leur boulot. sinon
degage. Al hamdou lillah.
c
15 septembre 2011 07:01
Citation
ouldabbas a écrit:
"maintenant les tunisiennes sont libres de porter le hijab".
"Les mangeurs de ramadan doivent se faire tres discret.
"je ne veux plus voir des homos et des mangeurs de ramadan entrain de foutre le bordel
dans mon pays"


qu'est ce que je disais?
voila ce qui préocuppe l'islamiste de base.
r
15 septembre 2011 10:21
Citation
coldman a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
"maintenant les tunisiennes sont libres de porter le hijab".
"Les mangeurs de ramadan doivent se faire tres discret.
"je ne veux plus voir des homos et des mangeurs de ramadan entrain de foutre le bordel
dans mon pays"


qu'est ce que je disais?
voila ce qui préocuppe l'islamiste de base.

Ouldabbas ne réprésente pas tout le monde arrête de conlur ainsi Oups
w
15 septembre 2011 11:12
Tariq Ramadan est un vendeur des mots ,c est comme ca ila fait sa fortune un star des TV specialite religion son point de vue notamment sur l Egypt toujours pour soutenir les freres musulmans chose qui est normal puisqu il est le grand fils de leur leader.
l islam compatible ou pas ? a mon avis il faut de la moderation , les societes ont evolue beaucoup de choses qui etaient acceptable ca fait des ciecles de nos jours c est pas possible de les appliquer (comme malakat aymanokome , couper la main d un voleur , lapidation , polygamie ......) a part les 5 piliers de l islam y a dans cette religion al ijtihad
le cancer de l islam c est l extremisme ceux qui 7aramisent tous y a un condidat salafiste dans les elections presidentiels en Egypt qui dit : l art est 7aram , la musique est 7aram ,veut imposer al jizia sur les coptes, interdire aux femmes de travailler , fermer les cinemas ........c est cette mentalite d obscurantisme qui est le rpobleme
le probleme de l islam sont les musulmans .
a
15 septembre 2011 11:13
Salam,

L'islam et la politique ? Compatible ou Pas?

Loin de lui (T. Ramadan) l'idée d'une "politique en soi"... Le titre du sujet est faux. - toute politique dérive d'un din donné...
a
15 septembre 2011 11:13
Citation
coldman a écrit:
omme toutes les religions, l'islam n'a aucune réponse pertinente à proposer aux enjeux que devra affronter l'humanité.
au lieu de penser hidjab, hallal, oumma et qui sait quoi d'autres, pensez eau, énergie, emploi, education, partages des ressources et richesses, respect de l'environnement, sauvegarde des terres arables....etc
c'est ça l'important. dans les pays ou l'islam est religion d'etat, il regne une injustice sociale infame, l'arbitraire, la répression.
merci coldman pour cette réponse que je partage a 100%. Mais tu oublies juste de dire que l'islam apporte des réponses pour l'au-dela. Le musulman doit d'abord comprendre selon l'islam, que la vraie richesse se trouve dans l'au-dela pas dans la dounia.
a
15 septembre 2011 11:20
Citation
rbatia_54 a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
ouldabbas a écrit:
"maintenant les tunisiennes sont libres de porter le hijab".
"Les mangeurs de ramadan doivent se faire tres discret.
"je ne veux plus voir des homos et des mangeurs de ramadan entrain de foutre le bordel
dans mon pays".



qu'est ce que je disais?
voila ce qui préocuppe l'islamiste de base.

Ouldabbas ne réprésente pas tout le monde arrête de conlur ainsi Oups

ouvre les yeux, les partis islamistes ne parlent que de hijab, jilbab, barbe, ramadan, homo, etc... les imams pareils, ils ne parlent que de la dépravation des moeurs, des femmes qui mettent du parfum ou qui se teignent les cheveux. Les préoccupations sociales, économiques ou écologiques leur sont complètement étrangère, au mieux ils adoptent des discours simplistes du type: il ne faut pas couper les arbres, il faut pas gaspiller l'eau, il faut interdire les intérêts bancaires, etc... aucun discours construits, rationnels, aucune esquisse de programmes, rien, walou, le néant !
et vous voulez confier l'avenir de votre pays a des gens qui ont un niveau scolaire du CE2 ?
A
15 septembre 2011 11:24
Salam

Parfaitement compatible et je rajouterai que si les gouverneurs des pays musulmans suivaient l'islam pour gouverner il n'y aurait pas de corruption, de magouille, de pauvres et tous les problèmes de société que l'on a actuellement.
Sourate 82
a
15 septembre 2011 13:48
Salam,

Si la question est déjà fausse, comment voulez-vous ensuite offrir une "réponse"?! - Je rétorque: pourquoi posez vous cette question tout en sachant qu'une sphère politique se construit à partir d'un din donné? Comme dit précédemment, la "politique en soi" n'existe pas...

Que de dogmes chez les Occidentaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/11 13:50 par abde12.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook