Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que dit l islam sur les photos
p
14 novembre 2006 12:16
bonjour
j ai deux sons de cloches certains disent que les photos sont peches et d autre non
mais j aimerais vraiment la trace de cela dans les ecrits
p
14 novembre 2006 12:56
salam alaykoum
moi aussi j'aimerai bien savoir la réponse si les photos c haram de les prendre ou bien c haram juste de les mettres sur les murs de la maison ??? ON DIT KE C HARAM de les mettre sur les murs et alahou aellam
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
j
14 novembre 2006 14:03
je vois pas en quoi c'est haram, ce qui est interdit surment,(à mon avis) ce sont des photos ou poster de star célébres qu'on idolatre! je vois pas pk, par exemple,des photos de famille serait haram?
avoir un boudha ou toute représentaion religieuse autre que l'islam je pense que c'est fortement déconseillé ou allahouaylim


d'ailleurs je me demande si avoir l'evangile ou la bible à la maison est ce licite ou non,d'autres disent que oui, d'autres non, je vous pose la question tant qu'on y est! smiling smiley
I
14 novembre 2006 15:29
Je vais résumer ce que j'ai retenu des hadiths que j'ai lu dans un livre. Je ne peux pas vous les recopier car j'ai donner le livre a une personne qui le voulait. J'irais le racheter insha'allah.

Voila ce que j'ai retenu :

Il été dit que d'avoir dans sa maison en image, jouet, poster, etc ... kelke chose qui contient une ame en vrai empechait les anges de rentrer à la maison.

C a dire que si tu met une foto du style plage avec cocotiers, les anges peuvent rentrer.
Si tu met ta tete en photo, ou ton chien ou kelke chose contenant une ame, les anges ne rentrent pas.

C'est pareil pour les peluche.


WA ALLAHU 'AALEM


J'ai pleins d'autres choses a dire mais comme je ne me rapel plus vraiment je vais me taire smiling smiley en attendant de racheter le livre insha'allah.


Assalam alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 15:29 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
j
14 novembre 2006 15:37
Il été dit que d'avoir dans sa maison en image, jouet, poster, etc ... kelke chose qui contient une ame en vrai empechait les anges de rentrer à la maison.

C a dire que si tu met une foto du style plage avec cocotiers, les anges peuvent rentrer.
Si tu met ta tete en photo, ou ton chien ou kelke chose contenant une ame, les anges ne rentrent pas.



et pour quelle raison? perplexe
e
14 novembre 2006 16:01
j'ai du lire une fois, un bonhomme d'imam qui dit que c'était haram mais allaho a3lam


mais entre nous si on fait une hiérarchisation des o7arramat, les photos viendraient en dernier
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
f
14 novembre 2006 16:06
Citation
el 3aKel a écrit:
j'ai du lire une fois, un bonhomme d'imam qui dit que c'était haram mais allaho a3lam


mais entre nous si on fait une hiérarchisation des o7arramat, les photos viendraient en dernier






je ne pense pas ke dire "un bonhomme d'imam"est une manière respectable pour parler de kelkun,surtt kan il s'agit d'un imam,d'une vieille personne,ou meme de n'importe ki,meme si nous ne sommes pas de son avis!

En tete de liste je mettrais le musulman parle avec respect kan il parle de kelkun , NON pas avec dédain!
p
14 novembre 2006 16:31
Citation
Ilhem06 a écrit:
Je vais résumer ce que j'ai retenu des hadiths que j'ai lu dans un livre. Je ne peux pas vous les recopier car j'ai donner le livre a une personne qui le voulait. J'irais le racheter insha'allah.

Voila ce que j'ai retenu :

Il été dit que d'avoir dans sa maison en image, jouet, poster, etc ... kelke chose qui contient une ame en vrai empechait les anges de rentrer à la maison.

C a dire que si tu met une foto du style plage avec cocotiers, les anges peuvent rentrer.
Si tu met ta tete en photo, ou ton chien ou kelke chose contenant une ame, les anges ne rentrent pas.

C'est pareil pour les peluche.


WA ALLAHU 'AALEM


J'ai pleins d'autres choses a dire mais comme je ne me rapel plus vraiment je vais me taire smiling smiley en attendant de racheter le livre insha'allah.


Assalam alaykoum



salam alaykoum


moi aussi j'ai entendu que d'avoir dans sa maison en image, jouet, poster, etc ... kelke chose qui contient une ame en vrai empechait les anges de rentrer à la maison.
donc je pense ke c pas haram mais tout simplement ke ca empeche les anges d'entrer a la maison ce qui nous fait rater d'etre entourer des anges ki est une belle chose



salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/06 16:31 par nour islam.
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
H
14 novembre 2006 17:13
Salam’alaykoum,

Les photos ne sont pas haram temps qu’elle ne montre pas des parties du corps humain qui doivent être caché selon l’Islam.
Je pense ce qui est haram c’est de posséder des photos de personnes que l’on peut convoité ou qui nous sont accessible.

Donc si on respecte cela (les prescriptions divines), une photo n’est pas haram, puisqu’elle n’a pas été réalisée à la main,wa lahouahlam.
N
14 novembre 2006 17:18
salam

ce sujet est assez flou et beaucoup de personnes ne sont pas d'accord entre elles ( comme sur tous les autre sujets me direz vous)eye rolling smiley.

Personnellement, j'en ai retenu un hadith :


'Aisha (radhiyallahu 'anha) a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)


wa ALLAH oua 3lem



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/06 17:21 par Nawal..
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
N
14 novembre 2006 17:20
resalam


voici un avis que j'ai trouvé sur internetwinking smiley:

[www.salafs.com]


Question : Quelle est le jugement sur le fait d’accrocher des images dans les maisons et en d'autres lieux ?







Réponse : Le jugement sur cela est que c’est interdit si les images présentent quelque chose qui a une âme, comme les gens ou d'autres créatures animées. Ceci en raison de la parole du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) à 'Ali (radhiyallahu 'anhu) : « Ne laisse pas d'image sans l'effacer, ni de tombe élevée sans la niveler. » Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih. Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus.


Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)


Cependant, si les images sont sur un tapis qui n’est pas respecté (c'est-à-dire sur lequel on marche), ou un oreiller qui est allongé, alors il n'y a aucun mal en cela. Ceci, en raison de ce qui est confirmé du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui avait rendez-vous avec Jibril.


Mais quand Jibril est venu, il a refusé d'entrer dans la maison. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lui a demandé pourquoi et Jibril a dit : « En vérité dans la maison il y a une statue, un rideau qui comporte des images et un chien. Ainsi, ordonne que la tête de la statue soit coupée, que l'on fasse du rideau deux oreillers qui sont mis de côté et étendus et commande que le chien soit sorti. » Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a fait et ensuite Jibril est entré. » Ce hadith a été rapporté par Nasa'i et d'autres avec une bonne chaîne de narration. (Il a été aussi rapporté par Abû Dawud, n°4158 et At-Tirmidhi, n°2806.) Aussi, dans ce hadith il a été rapproché que le chien était un chiot qui a appartenu à Al-Hassan ou Al-Hussayn (les petits-fils du prophète) et il était sous un lit dans la maison. En effet il a été authentifié que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)


Et cette histoire de Jibril prouve que l'image qui est sur un tapis et à des endroits semblables, n'empêche pas les anges d'entrer. Conformément à ce qui a été confirmé dans le Sahih que 'Aisha (radhiyallahu 'anha) a fait un oreiller du rideau mentionné et le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s’allongeait dessus.
[color=#CC6666][b][center]Il y a, dans la création des cieux et de la terre et dans la succession de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence _ sourate 3/verset 190[/center][/color][/b]
f
14 novembre 2006 19:47
Salam alikoum

moi j'ai entendue un imam dire que c'était pas haram de faire des photos, car c'est comme si que tu te regarder dans un miroir,c'est haram d'avoir des posters

Allah o alam
s
14 novembre 2006 20:49
salam,


j'ai cru entendre un jour que le fait de prendre des photos ou de filmer emprisonnait l'âme mais ALLAHOU AHLEM.

wa salam.smiling smiley
z
14 novembre 2006 21:26
Salam,

Réponse sur ce lien inchae Allah.

[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
o
15 novembre 2006 09:14
J'ai entendu un 3alem wal 3alem houwa Allah, que ce n'était pas haram d'avoir des photos de soi dans la maison, mais il faut éviter de faire la prière dans une pièce où sont accrochées les photos.

Wa Allah a3lam,
m
15 novembre 2006 14:50
j'ai pas le temps de faire une recherche mais il y a une personne sur le forum qu'il a mis sur cette rubrique une fatwa d'un mufti de marseille dans laquelle il était que les photos n'étaient pas haram car elles sont notre reflet, comme dans un miroir. Le prophète les avaient interdites pour les gens ne les confondent pas avec des idôles ou qu'ils soient tentés de les idôlatrer. On ne venére plus les photos ou les images de nos jours, surtout pas dans l'Islam.

Juste une remarque, dans tous les pays musulmans, jusqu'en arabie saoudite, on trouve des portraits des chefs d'états dans chaque lieu public et même chez les particuliers.
15 novembre 2006 15:01
Citation
mafalda a écrit:
j'ai pas le temps de faire une recherche mais il y a une personne sur le forum qu'il a mis sur cette rubrique une fatwa d'un mufti de marseille dans laquelle il était que les photos n'étaient pas haram car elles sont notre reflet, comme dans un miroir. Le prophète les avaient interdites pour les gens ne les confondent pas avec des idôles ou qu'ils soient tentés de les idôlatrer. On ne venére plus les photos ou les images de nos jours, surtout pas dans l'Islam.

Juste une remarque, dans tous les pays musulmans, jusqu'en arabie saoudite, on trouve des portraits des chefs d'états dans chaque lieu public et même chez les particuliers.

Je suis d'acoord avec toi , avant on l'interdisait parce que certaines personnes vénéraient ces images (ou même sculuture) mais maintenant non
a
16 novembre 2006 23:35
Citation
muslima de corse a écrit:
Il été dit que d'avoir dans sa maison en image, jouet, poster, etc ... kelke chose qui contient une ame en vrai empechait les anges de rentrer à la maison.

C a dire que si tu met une foto du style plage avec cocotiers, les anges peuvent rentrer.
Si tu met ta tete en photo, ou ton chien ou kelke chose contenant une ame, les anges ne rentrent pas.



et pour quelle raison? perplexe


J'y croyais beaucoup avant mais plus aujourd'hui. J'ai l'esprit très eveillé et je ne me laisse plus enfermé dans la peur de ceci est "Haram" ou pas. C'est des histoires...
Dieu existe, mais il n'est pas à l'image que nous l'imaginons.
Nous les musulmans on voit le mal partout. L'enfer, les flammes...
Moi dans mon esprit j'ai évolué et je ne vois plus cela.
Je sais qu'il n'y a qu'amour et paix dans l'au dela. Qu'on soit bon ou mauvais. Personne sur Terre n'a le droit de dire a quelqu'un ceci est haram ou pas.
Chacun est libre de vivre sa vie comme il entend
je vous l'ai dit, j'ai évolué dans mon esprit. Je ne suis plus dans ce monde de peur et de crainte irrationnel qui nous handicap le quotidien
a
17 novembre 2006 12:05
Belaid, je partage completement ton avis, beaucoup d'idéologues font tout pour que l'Islam ne soit que privations et interdits.

Dieu nous a posé sur cette terre pournous permettre de profiter aussi de sa richesse et jouir de ces avantages.

L'Isam prescrit des devoirs beaucoup plus tolérants mais helas les interpretations de quelques illuminés travesstissent la réalité.
a
17 novembre 2006 13:42
Merci azl95 ! Je partage aussi ton analyse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook