Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Noel
A
15 décembre 2007 18:51
Salam Alleykoum, un sujet qui secoue l'opinion publique belge depuis hier...!
[www.dhnet.be]
qu'est ce vous en pensez amis (ies) yabies (is) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/07 18:54 par Allal_.
L
15 décembre 2007 19:12
c'est une mauvaise chose car ca stigmatise les musulmans c'est comme si le jour de l'aid al adha un touriste venait nous dire de pas égorger le mouton car ca le choque quand en vit dans un pays ont dois s'y adapter ou le quitter
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
15 décembre 2007 19:56
La religion n'a rien à faire dans un tribunal de toute manière.
"Avec un H majuscule"
E
15 décembre 2007 21:06
Là on mesure le manque d'intelligence des chers belges! Jamais un musulman s'est plaint des décorations de Noël. Un raciste belge a pris cette initiative pour faire naître un malaise de plus, il ne doit pas savoir que l'Islam reconnait toutes les autres religions!!
Là on s'aperçoit que chez les français, la compréhension de l'Islam est plus présente, on va finir par comprendre que le français est moins raciste que le belge, l'hollandais et l'espagnol!
Tous ces belges devraient aller faire un tour à Strasbourg où beaucoup de marocains vont visiter le marché de Noël.
Qui qu'a dit que la Belgique était un pays? Un département où quelques muppets veulent se rendre intéressant en instaurant une philosophie archaïque!!!
a
15 décembre 2007 23:06
c est un coup des flamans grinning smiley
k
15 décembre 2007 23:39
Citation
Hamid a écrit:
La religion n'a rien à faire dans un tribunal de toute manière.

Le sapin et la guirlande n'ont rien de religieux, c'ets tout simplement culturel.

Ils sont foux ces belges.
Il faut dire que l'équivalent du Front National et Belgique et en Suisse est très présent.
16 décembre 2007 05:50
Citation
kerryjames a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
La religion n'a rien à faire dans un tribunal de toute manière.

Le sapin et la guirlande n'ont rien de religieux, c'ets tout simplement culturel.

Ils sont foux ces belges.
Il faut dire que l'équivalent du Front National et Belgique et en Suisse est très présent.



C'est le symbole de Noël et Noël c'est religieux. Et ça n'a rien à faire dans un tribunal.
"Avec un H majuscule"
t
16 décembre 2007 09:04
Les musulmans ne leur ont rien demandé.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
p
16 décembre 2007 09:45
salam

le probléme c pas les guerlandes ou le sapin,parce que moi personnellement je trouve ça beau,et je trouve que ça marque une fête,et que c normal....mais en fait avec la loi contre le voile au nom du principe laîque ils se trouvent maintenant piégé dans leur propre loi.
il y a plein de chose qui ne respecte pas la laicité: les creches a l'école,les décoration dans les mairies,l'annonce des prenoms des saints a la méteo a la tv,le sapin a l'élysé,même les jours feriés pour des fêtes religieuses (noel,paque,assemption...) cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique...voilà ou on est aujourd'hui c dommage car c l'engrenage.je suis contre toutes les interdictions a commencé par le port du voile,c t une erreur parce que tout simplement la liberté de la femme c'est d'avoir le choix de le porter ou de ne pas le porter.
m
16 décembre 2007 11:25
Citation
piment doux a écrit:
salam

il y a plein de chose qui ne respecte pas la laicité: les creches a l'école,les décoration dans les mairies,l'annonce des prenoms des saints a la méteo a la tv,le sapin a l'élysé,même les jours feriés pour des fêtes religieuses (noel,paque,assemption...) cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique...

L'interdiction des symboles religieux concernent les locaux des administrations publiques (Ecoles, mairies, tribunaux...). Pour la Télé c'est autre chose. pour les jours fériés aussi.

"cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique..." Heureusement aussi qu'un pays ne doive pas supprimer toutes ses fêtes religieuses au prétexte qu'il accueille d'autres communautés. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on est accueilli dans un pays quel qu'il soit, on doit aussi respecter ses lois.
z
16 décembre 2007 11:35
Citation
marco0 a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam

il y a plein de chose qui ne respecte pas la laicité: les creches a l'école,les décoration dans les mairies,l'annonce des prenoms des saints a la méteo a la tv,le sapin a l'élysé,même les jours feriés pour des fêtes religieuses (noel,paque,assemption...) cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique...

L'interdiction des symboles religieux concernent les locaux des administrations publiques (Ecoles, mairies, tribunaux...). Pour la Télé c'est autre chose. pour les jours fériés aussi.

"cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique..." Heureusement aussi qu'un pays ne doive pas supprimer toutes ses fêtes religieuses au prétexte qu'il accueille d'autres communautés. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on est accueilli dans un pays quel qu'il soit, on doit aussi respecter ses lois.

Salam,

Les lois ne doivent pas être discriminatives.
Elles sont valables pour l'ensemble des citoyens.
Ce pays n'est pas obligé de faire des lois débiles au départ, cela lui évitera effectivement de renier sa propre culture.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
16 décembre 2007 12:04
zouitina

Tu fais allusion au voile, moi je parlais des fêtes religieuses. Un pays ne peut tout de même pas supprimer ses fêtes religieuses au prétexte qu'il y a d'autres communautés.

Pour le voile c'est un autre débat. La loi sur son interdiction peut paraître stupide à certaines Musulmanes, d'autres Musulmanes pensent qu'elle va dans le sens de la liberté de la femme.
N'oublions pas que c'est le gouvernement français qui a décidé cette loi. Oui, mais il y a eu aussi des groupes de pression de jeunes femmes musulmanes qui souhaitaient voir cette loi passer.
p
16 décembre 2007 12:06
Citation
marco0 a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
salam

il y a plein de chose qui ne respecte pas la laicité: les creches a l'école,les décoration dans les mairies,l'annonce des prenoms des saints a la méteo a la tv,le sapin a l'élysé,même les jours feriés pour des fêtes religieuses (noel,paque,assemption...) cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique...

L'interdiction des symboles religieux concernent les locaux des administrations publiques (Ecoles, mairies, tribunaux...). Pour la Télé c'est autre chose. pour les jours fériés aussi.

"cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique..." Heureusement aussi qu'un pays ne doive pas supprimer toutes ses fêtes religieuses au prétexte qu'il accueille d'autres communautés. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on est accueilli dans un pays quel qu'il soit, on doit aussi respecter ses lois.[/quot
salam marco
____________________________________________________________________________________________________ _____

je suis toute a fait d'accord avec toi,on parle bien de respecter la loi"loi dite laique" je te fait un rappel de ce que dit cette loi" pas de signe austentatoire,dans un éspace publique de la république"
vas y toi qui parle de respecter la loi dis moi comment doit on respecter cette loi,on fermant notre gueule. je vais aller un peu plus loin si cette loi est appliqué qu'a une communauté cela s'appele du racisme c.a.d il y a une loi penalisante pour certains et indulgeant avec d'autre .

Nb: tu parle d'acceuil des communautés,ça se trouve ton pere ou ton grand pére a été acceulli aussi,ce qui veut dire comme tu es français,les musulmans de france le sont aussi a la majorité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/07 12:44 par piment doux.
J
JD
16 décembre 2007 12:12
bonjour zouitina

Citation
zouitina a écrit:
Les lois ne doivent pas être discriminatives.
Elles sont valables pour l'ensemble des citoyens.

il me semble que les musulmans sont très mal placés pour se plaindre de discrimination religieuse vu que
la charia institue une discrimination entre musulmans et non musulmans.
on est en plein dans l'histoire de la paille et la poutre ....

Citation
a écrit:
Ce pays n'est pas obligé de faire des lois débiles au départ, cela lui évitera effectivement de renier sa propre culture.

je te laisse la responsabilité du mot "débile".
les pays européens qui ont été plus souples n'ont pas évité les problèmes avec le fondamentalisme pour lesquels, par définition on n'en fait jamais assez.
hier le voile, aujourdhui la burka, demain quoi encore angry smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
16 décembre 2007 12:29
[email][/email]
Citation
piment doux
je suis toute a fait d'accord avec toi,on parle bien de respecter la loi"loi dite laique" je te fait un rappel de ce que dit cette loi" pas de signe austentatoire,dans un éspace publique de la république"
vas y toi qui parle de respecter la loi dis moi comment doit on respecter cette loi,on fermant notre gueule. je vais aller un peu plus loin si cette loi est appliqué qu'a une communauté cela s'appele du racisme c.a.d il y a une loi penalisante pour certains et indulgeant avec d'autre .
[/quote a écrit:


La loi sur la laïcité concerne les locaux des administrations publiques. Dans ces locaux, tout le monde doit respecter la loi Y COMPRIS LES FRANCAIS. Il n'y a donc pas de discrimination ni de racisme.
Dans les autres endroits, chacun doit être libre de fêter sa religion, ce qui est le cas, puisque les Chrétiens, les Musulmans, les Juifs... ont tous la liberté religieuse en France.
Là où je n'étais pas d'accord avec toi, c'est quand tu disais :
"même les jours feriés pour des fêtes religieuses (noel,paque,assemption...) cela s'appelle favorisé une communauté par rapport à une autre dans un éspace laique".
On ne peut tout de même pas supprimer les fêtes religieuses en france !
Supprimerait-on la fête de l'Aid dans un pays musulman parce que dans ce pays là il y aurait des Européens ??

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Le pouvoir politique et administratif, s'exerce dans les administrations publiques, pas dans les foyers où chacun est libre de faire ce qu'il veut.
p
16 décembre 2007 12:43
salam marco

je n'ai jamais dis qu'il faut supprimer les fêtes et les jours fériés...j'ai simplement dis que la loi sur le port du voile c'est le piege pour l'état français.
car si on pousse la logique jusqu'au bout on pourrait se poser la question pour les signes ostentatoires pour la religions catholique,qui font partie de la culture de ce pays,mais si on applique cette loi bah elle concerne ces choses là. tu es d'accord ou pas??

NB: noel,les jours fériés pour les fêtes chrétiennes ne me dérange pas, ...ce qui me dérange c'est l'obligation de ne pas porter le voile au nom de cette loi qui n'est appliquée qu'a une communauté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/12/07 19:32 par piment doux.
m
16 décembre 2007 13:29
Citation
piment doux a écrit:
salam marco

je n'ai jamais dis qu'il faut supprimer les fêtes et les jours fériés...j'ai simplement dis que la loi sur le port du voile c'est le piege pour l'état français.
car c'est passe la logique jusqu'au bout on pourrait se poser la question pour les signes austentatoires pour la religions catholique,qui font partie de la culture de ce pays,mais si on applique cette loi bah elle concerne ces choses là. tu es d'accord ou pas??

NB: noel,les jours fériés pour les fêtes chrétiennes ne me dérange pas, ...ce qui me dérange c'est l'obligation de ne pas porter le voile au nom de cette loi qui n'est appliquée qu'a une communauté.

C'est exact que la loi sur la laïcité, après l'interdiction du port du voile et de tout signe ostentatoire,pose polémique au sujet du sapin de de Noël. Si le sapin de Noël est considéré comme un symbole religieux, alors il n'a rien à faire dans les écoles, les tribunaux, les administration publiques.
a
16 décembre 2007 15:55
Citation
JD a écrit:
bonjour zouitina

Citation
zouitina a écrit:
Les lois ne doivent pas être discriminatives.
Elles sont valables pour l'ensemble des citoyens.

il me semble que les musulmans sont très mal placés pour se plaindre de discrimination religieuse vu que
la charia institue une discrimination entre musulmans et non musulmans.
on est en plein dans l'histoire de la paille et la poutre
....

Citation
a écrit:
Ce pays n'est pas obligé de faire des lois débiles au départ, cela lui évitera effectivement de renier sa propre culture.

je te laisse la responsabilité du mot "débile".
les pays européens qui ont été plus souples n'ont pas évité les problèmes avec le fondamentalisme pour lesquels, par définition on n'en fait jamais assez.
hier le voile, aujourdhui la burka, demain quoi encore
angry smiley

salam oualikoum

tu as un discours qui semble n'avoir ni queue ni tête! penses tu qu'en france, il n'y a pas de femmes qui soient voilées complètement???

quant a la charia, je ne réagirais meme pas, tu ne dois pas sa voir de quoi tu parles. pareil pour les pays européens, il faut aller voir comment les communautés vivent en paix là-bas pour pouvoir juger. ou alors il ne faut pas l'avoir vu, pour oser avoir un tel discours.

il suffit de faire un saut à londres; et des la montée dans l'avion, avec la british airways, tu peux voir des hindoux avec leur turban sur la tete et ca ne choquent que les francais. les autres le voient d'une maniere naturelle et ne se posent pas de questions;

on pourrait vivre dans le respect de chacun mais malheureusement le francais est de plus en plus etroit d'esprit ( alors qu'il prone la liberté de chacun) et la peur de l'autre se developpe a une vitesse qui me fait craindre le pire.

moi je dis chapeau aux pays qui tolère et respecte l'autre comme la grande bretagne, la canada etc... et pour y etre allé, je vois bien que les tensions n'existent pas. elles n'existent que quand les gens veulent les créer!

il faut aller voir ailleurs ce qui marche dans une entente cordiale et respectueuse car la france - et c bien dommage vu qu'elle l'a été pendant des années- n'est pas un modèle en matière de tolérance, accueil, ouverture d'esprit.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
z
17 décembre 2007 22:42
Citation
JD a écrit:
bonjour zouitina

Citation
zouitina a écrit:
Les lois ne doivent pas être discriminatives.
Elles sont valables pour l'ensemble des citoyens.

il me semble que les musulmans sont très mal placés pour se plaindre de discrimination religieuse vu que
la charia institue une discrimination entre musulmans et non musulmans.
on est en plein dans l'histoire de la paille et la poutre ....

Citation
a écrit:
Ce pays n'est pas obligé de faire des lois débiles au départ, cela lui évitera effectivement de renier sa propre culture.

je te laisse la responsabilité du mot "débile".
les pays européens qui ont été plus souples n'ont pas évité les problèmes avec le fondamentalisme pour lesquels, par définition on n'en fait jamais assez.
hier le voile, aujourdhui la burka, demain quoi encore angry smiley

Salut JD,

D'abord je ne fais pas allusion au port du voile mais bien à tout ce qui peut toucher aux signes religieux.
Où as tu vu que je me plains? Cet article montre tout simplement comment des lois peuvent devenir auto-discriminatoires.
C'est balot...et oui je trouve ça débile.

Il y a de ça quelque temps, sur ce même forum tu reconnaissais avoir scandé: Il est interdit d'interdire.
Faudrait savoir.

Il existait déjà des principes de laicité, il n'y avait pas besoin de passer par le législatif.
C'est improductif.
Cela exacerbe les peurs d'un coté (une loi ets sensée protéger d'un mal, cela touche largement plus que le secteur publique) et cela attise l'incompréhension et le retrait de l'autre...et le comble cela oblige à renier une parti de soi même!!!
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook