Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et modernité : compatible ?
m
20 avril 2017 10:20
Bonjour,

Je suis française et mon mari tunisien.
Nous sommes mariés depuis 2 ans et mon mari est très pratiquant.
J'aimerai savoir comment conjuguer islam et modernité pour préserver l'harmonie dans le couple ?
l
20 avril 2017 10:24
Bonjour,

C'est a toi de voir et d'en discuter avec ton mari comment chacun de vous voit les choses,

car chaque couple est different et ce qui est acceptable pour certains , ne l'est pas pour d'autres...
20 avril 2017 10:24
C'est quoi ta définition de la modernité ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
20 avril 2017 10:27
l'Islam restera Le meme même si ont sera en 3000. N'essayez pas de trouver des excuse pour moderniser l'islam.
K
KNL
20 avril 2017 10:29
bonne question

et par la même occasion, c'est quoi ta défintion de l'islam et en quoi pour toi il s'oppose à la modernité ?

En gros qu'est-ce que tu reproches à ton mari quoi ? smiling smiley

Citation
Double bonheur a écrit:
C'est quoi ta définition de la modernité ?
20 avril 2017 10:31
Salam Alaikum

Islam et modernité : compatible ?

Oui, sauf si ta vision de la modernité n'est pas la même que la mienne.
p
20 avril 2017 10:31
Et c'est toi qui lançais le hashtag #nopolygamie en 2017 tu t'en souviens?
Alors comme ça on peeut être selectif concernant les choses à moderniser ou pas?
Juste un peu de cohérence, l'islam peut il être le même que le moyen âge et rester le même dans 1 milénaire ou peut on vouloir moderniser certaines choses comme la polygamie où même l'héritage et l'égalité homme femme.

Parceque d'après ce que tu dis ce n'est pas #nopolygamieen2017 mais oui que les choses continuent comme elles le sont, et pour le cas de la polygamie c'est donc sans même prendre l'avis de la première épouse.

je lance mon hashtag aussi

#cohérence
Citation
Amel** a écrit:
l'Islam restera Le meme même si ont sera en 3000. N'essayez pas de trouver des excuse pour moderniser l'islam.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
H
20 avril 2017 10:32
Ou la mienne
Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Islam et modernité : compatible ?

Oui, sauf si ta vision de la modernité n'est pas la même que la mienne.
20 avril 2017 10:35
Mais qu'est ce que tu me parle de polygamie ? La polygamie N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Si je veux que mon mari La pratique ou pas c'est mon probleme. La polygamie à ses conditions qu'aujourd'huis les homme ne font pas.

Donc oui je ne veux pas que mon mari ne soit pas polygame et ça sa ne te regarde pas.

Je parlais des l'élément fondamentale de l'islam. Pas de la polygamie qui etait pratiquer quand t'avais la guerre et que beaucoup de femme etait veuve, ont est en guerre La ?

Non donc evite de me citer quand je t'ai deja expliquer.

Cordialement

Citation
pantheon333 a écrit:
Et c'est toi qui lançais le hashtag #nopolygamie en 2017 tu t'en souviens?
Alors comme ça on peeut être selectif concernant les choses à moderniser ou pas?
Juste un peu de cohérence, l'islam peut il être le même que le moyen âge et rester le même dans 1 milénaire ou peut on vouloir moderniser certaines choses comme la polygamie où même l'héritage et l'égalité homme femme.

Parceque d'après ce que tu dis ce n'est pas #nopolygamieen2017 mais oui que les choses continuent comme elles le sont, et pour le cas de la polygamie c'est donc sans même prendre l'avis de la première épouse.

je lance mon hashtag aussi

#cohérence
p
20 avril 2017 10:40
C’est la ou tu te plante, rien ne précise dans le coran que la polygamie n’est valable qu’en temps de guerre, c’est une explication contextualisée qui a été donné. Et ce que tu viens de faire c’est bien la preuve que tu adaptes des principes religieux en fonction du contexte et de la conjoncture, autrement dit tu prouves par toi-même que l’islam d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 1000 ans et ne sera pas le même dans 1000 ans.
Pour ce qui est de ton droit de dire non à un mari qui veut être polygame, saches que tu te plantes encore une fois, rien je dis bien rien ne stipule que l’avis de la femme compte, où alors j’attends la preuve. L’avis de a femme a été instauré dans certains pays comme au maroc avec la moudawana et la aussi ça vient modifier légérement le principe de la polygamie tel qu’il est présenté.
C’est juste un ensemble de preuves qui démontrent que la religion change ne serait ce qu’un peu, je ne parle pas des 5 pilliers de l’islam mais tout le monde sait que l’islam ne s’arrête pas aux 5 piliers.
#cohérence.
Citation
Amel** a écrit:
Mais qu'est ce que tu me parle de polygamie ? La polygamie N'EST PAS OBLIGATOIRE ! Si je veux que mon mari La pratique ou pas c'est mon probleme. La polygamie à ses conditions qu'aujourd'huis les homme ne font pas.

Donc oui je ne veux pas que mon mari ne soit pas polygame et ça sa ne te regarde pas.

Je parlais des l'élément fondamentale de l'islam. Pas de la polygamie qui etait pratiquer quand t'avais la guerre et que beaucoup de femme etait veuve, ont est en guerre La ?

Non donc evite de me citer quand je t'ai deja expliquer.

Cordialement
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
D
20 avril 2017 10:41
C'est la "modernité" qui doit être paramétrée en fonction de l'Islam pas le contraire!

3. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.

SOURATE 5. LA TABLE SERVIE (AL-MAIDAH)


Citation
pantheon333 a écrit:
Et c'est toi qui lançais le hashtag #nopolygamie en 2017 tu t'en souviens?
Alors comme ça on peeut être selectif concernant les choses à moderniser ou pas?
Juste un peu de cohérence, l'islam peut il être le même que le moyen âge et rester le même dans 1 milénaire ou peut on vouloir moderniser certaines choses comme la polygamie où même l'héritage et l'égalité homme femme.

Parceque d'après ce que tu dis ce n'est pas #nopolygamieen2017 mais oui que les choses continuent comme elles le sont, et pour le cas de la polygamie c'est donc sans même prendre l'avis de la première épouse.

je lance mon hashtag aussi

#cohérence
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
F
20 avril 2017 10:42
Moi ca me rend perplexe quand certains disent que l'islam doit rester le même et ne peut se moderniser quand le coran ne contient pratiquement que des references a des situations qui ont eu lieu il y a 1400 ans. Le prophète n'existe plus mais un verset dit qu'il faut le suivre et l'écouter. Le coran parle de pactes avec des juifs et des batailles et des conditions de batailles et des faits mais qui ont eu lieu il y a 1400 ans. Le coran mentionne des noms de familles qui ont disparu il y a bien longtemps maintenant.
Alors comment se baser sur un livre qui est figé dans le temps ? Doit on vivre en ne suivant que les preceptes qui ont ete donné dans ce temps imparti ?
20 avril 2017 10:47
Je n'ai pas a m'imposer a un mari polygame, certes mais ont doit faire une enquête et stipuler Dans le contrat de mariage que l'ont ne veut pas de polygamie et s'il devient polygame c'est un droit pour l'epouse de divorcer.

« Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins ou à l'égard de vos épouses, n'épousez que deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent. Si vous craignez encore de n'être pas équitable, n'en prenez qu'une seule ou l'une de vos esclaves. Ce sera plus juste pour pouvoir subvenir à leurs besoins. » (4;3).

Ce verset est descendu apres La bataille d'Ubud. Pas d'un jours normal.

Bref débat inutile vient pas contraire mes propos, je pense ainsi, tj es libre d repensée comme tu le souhaite c'est ton soucis. winking smiley

Citation
pantheon333 a écrit:
C’est la ou tu te plante, rien ne précise dans le coran que la polygamie n’est valable qu’en temps de guerre, c’est une explication contextualisée qui a été donné. Et ce que tu viens de faire c’est bien la preuve que tu adaptes des principes religieux en fonction du contexte et de la conjoncture, autrement dit tu prouves par toi-même que l’islam d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 1000 ans et ne sera pas le même dans 1000 ans.
Pour ce qui est de ton droit de dire non à un mari qui veut être polygame, saches que tu te plantes encore une fois, rien je dis bien rien ne stipule que l’avis de la femme compte, où alors j’attends la preuve. L’avis de a femme a été instauré dans certains pays comme au maroc avec la moudawana et la aussi ça vient modifier légérement le principe de la polygamie tel qu’il est présenté.
C’est juste un ensemble de preuves qui démontrent que la religion change ne serait ce qu’un peu, je ne parle pas des 5 pilliers de l’islam mais tout le monde sait que l’islam ne s’arrête pas aux 5 piliers.
#cohérence.
p
20 avril 2017 10:56
Tu donnes tout les éléments et tu tire les mauvaises conclusions. Déjà ton verset s’adresse aux hommes, donc si l’homme pense qu’il peut être juste envers 2 femmes il peut les épouser toutes les 2, la première épouse n’a pas son mot à dire et il sera juger par allah sur sa capacité à être équitable envers ses 2 épouses.
Et merci de préciser le contexte de ce verset, je suis parfaitement d’accord c’est un verset qui est déçendu en temps de guerre et qui est valable à mon avis qu’en temps de guere comme tu le disais plus haut.
La conclusion est donc que certains principes et droits comme la polygamie changent selon le contexte et donc que l’islam n’est pas la même et ne peut pas être le même dans 1 millénaire même si les grands principes comme les 5 pilliers ne changent pas.
Tout ça vient de tes propres exemples, tu as juste un égo trop fort pour admettre que tout les 2 on dit la même chose.

Citation
Amel** a écrit:
Je n'ai pas a m'imposer a un mari polygame, certes mais ont doit faire une enquête et stipuler Dans le contrat de mariage que l'ont ne veut pas de polygamie et s'il devient polygame c'est un droit pour l'epouse de divorcer.

« Si vous craignez d'être injustes envers les orphelins ou à l'égard de vos épouses, n'épousez que deux, trois ou quatre femmes parmi celles qui vous plaisent. Si vous craignez encore de n'être pas équitable, n'en prenez qu'une seule ou l'une de vos esclaves. Ce sera plus juste pour pouvoir subvenir à leurs besoins. » (4;3).

Ce verset est descendu apres La bataille d'Ubud. Pas d'un jours normal.

Bref débat inutile vient pas contraire mes propos, je pense ainsi, tj es libre d repensée comme tu le souhaite c'est ton soucis. winking smiley
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
20 avril 2017 11:14
Sslama

Il y a beaucoup d'injustice et défauts dans l'Islam qui pouvent être crédibles ou acceptés il y a plus de 1000 ans, mais inacceptables aujourd'hui.
Je cite quelques unes: la polygamie, déshériter la femme de la moitié, egorger un être vivant pour le manger, se priver de boire (Ramadan) toute une journée à des températures proches de 50 degrés dans certains pays arabes (déshydratation certaine), le voile imposé à la femme mais pas à l'homme (fantasme existe pour les deux sexes), mariage avec non musulman dans un sens mais dans l'autre, reconnaissance du mourtre (ljihad), etc perplexe
m
20 avril 2017 11:47
doublebonheur,
Je suis Française je suis né en France, je respecte mon mari et la religion mais pour moi une femme a le droit d'aller ou elle veut sans demander la permission a son mari et si bien sur son mari sait ou elle est.
Pour moi, le partage des taches dans la maison est une chose que l'homme et la femme doivent faire ensemble, et pas seulement Madame qui doit se taper en plus de son travail tout à la maison : je suis contre le fait de devoir obéissance à mon mari.
Pour quoi lui aurait de droit de faire ces choses la et pas moi ?

Citation
Double bonheur a écrit:
C'est quoi ta définition de la modernité ?
20 avril 2017 11:54
Pour toi la femme n'a pas le mot à dire, pourtant la fille du prophète a refuser que son mari ait une deuxième épouse.

La polygamie a des règles très strictes, à notre époque ce n'est plus vraiment valable puisque la femme peut se prendre en charge elle même, ce n'est pas les règles de l'islam (polygamie) qui a changer mais l'époque.

Le Coran a été descendu il y a 1400 ans, sans avoir été altérer comme l'on fait les chrétiens avec leur bible, l'islam est intacte et il ya de plus en plus de convertis.
Citation
pantheon333 a écrit:
Tu donnes tout les éléments et tu tire les mauvaises conclusions. Déjà ton verset s’adresse aux hommes, donc si l’homme pense qu’il peut être juste envers 2 femmes il peut les épouser toutes les 2, la première épouse n’a pas son mot à dire et il sera juger par allah sur sa capacité à être équitable envers ses 2 épouses.
Et merci de préciser le contexte de ce verset, je suis parfaitement d’accord c’est un verset qui est déçendu en temps de guerre et qui est valable à mon avis qu’en temps de guere comme tu le disais plus haut.
La conclusion est donc que certains principes et droits comme la polygamie changent selon le contexte et donc que l’islam n’est pas la même et ne peut pas être le même dans 1 millénaire même si les grands principes comme les 5 pilliers ne changent pas.
Tout ça vient de tes propres exemples, tu as juste un égo trop fort pour admettre que tout les 2 on dit la même chose.
20 avril 2017 12:40
Madame doit tout se taper à la maison ? C'est totalement faux ce que tu dis.

Le ménage et la cuisine ne sont en aucun cas une obligation religieuse tout ça relève de la tradition !

Quand tu apprendras ta religion tu seras étonné de voir à quel point la femme à une très très grande place dans l'islam !

Renseigne-toi bien sur ce que veut dire obéir à son mari dans l'islam !

Apprends ta religion, ça t'évitera de te faire avoir surtout par ton mari !


Citation
muslima49 a écrit:
doublebonheur,
Je suis Française je suis né en France, je respecte mon mari et la religion mais pour moi une femme a le droit d'aller ou elle veut sans demander la permission a son mari et si bien sur son mari sait ou elle est.
Pour moi, le partage des taches dans la maison est une chose que l'homme et la femme doivent faire ensemble, et pas seulement Madame qui doit se taper en plus de son travail tout à la maison : je suis contre le fait de devoir obéissance à mon mari.
Pour quoi lui aurait de droit de faire ces choses la et pas moi ?
20 avril 2017 13:30
L'Islam c est la "modernité " ...

Modernité dans le sens " capacité d adaption" à la seule chose permanente sur cette Terre , à savoir le changement grinning smiley

Tout comme le judaisme, le christianisme ...

Reste à faire la part des choses entre les individus et les " Textes" ....

Entre la " réalité imposée " du syteme marchand dominant et la " réalité de la vie" il y a un tout un " Programmr" ...

grinning smiley


Ps : pour te répondre posteuse... Suis ton intuition, elle connait le chemin grinning smiley




Citation
muslima49 a écrit:
Bonjour,

Je suis française et mon mari tunisien.
Nous sommes mariés depuis 2 ans et mon mari est très pratiquant.
J'aimerai savoir comment conjuguer islam et modernité pour préserver l'harmonie dans le couple ?
m
21 avril 2017 22:17
Et que est ce que l' harmonie dans le couple, a à faire avec la problématique islam dans la modernitéperplexe

A moins que tu te considères comme la modernité et ton mari l'islam,SOS

Si c'est le cas, résolvez vos problèmes seuls, faut pas venir le demander à des arabes ringards et passéistes.


Citation
muslima49 a écrit:
Bonjour,

Je suis française et mon mari tunisien.
Nous sommes mariés depuis 2 ans et mon mari est très pratiquant.
J'aimerai savoir comment conjuguer islam et modernité pour préserver l'harmonie dans le couple ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook