Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Islam : Le juste milieu
30 avril 2017 12:09
Salam Alaikum

Suite a la lecture d'un rappel qui n’était en fait qu'un tissu de propagande salafiste, je souhaitais y répondre, sauf qu’après rédaction de ma réponse je me suis rendu compte que cela pouvait être le sujet d'un topic en soi.


Ce pseudo rappel présupposait que toute les personnes qui essayent de se fier a leurs foi et qui prennent les fatwas avec des pincettes afin de pratiquer l'Islam ne le font que par intérêt personnel, soit car elles n'aiment pas être dirigés par les savants, soit parce qu'elles ne veulent pas entendre les interdits des savants.

- Inutile de développer pendant 4h : Ce n'est que médisance et son auteur sera jugé pour prêter des intentions aux gens comme si il était Allah et qu'il savait lire dans les cœurs.


II) Ensuite le second propos tente de démontrer que les savants seraient une élite, seuls a même de pouvoir légiférer sur la vie de tout le reste de l’humanité, tel un clergé dans leurs tour d'ivoire ils seraient les seuls a détenir la vérité car, comme chacun le sait, l'Islam est très compliqué, tellement compliqué qu'on pourrait ne même pas savoir que derrière un petit geste anodin se cacherait le plus grand des péchés (cf la comparaison foireuse avec le rhume qui serait en fait un cancer).

- La encore, c'est une vision de l'Islam clérical, opposée de ce que l'Islam est. Allah blâme de manière très significative le fait de LUI associer quelque chose. L'Islam est la religion du monothéisme ultime, la relation se fait du croyant a Allah sans rien ni personne pour intercéder.

Pourquoi est-ce si dangereux de s'en remettre uniquement aux savants afin de comprendre l'Islam, et pourquoi Allah est si dur avec les gens qui essayent de lui associer quoi que ce soit ou bien d'expliquer son message a l’humanité?

Parce que les savants sont humains, et qu'ils ont des opinions qui ne font pas l'unanimite, prenons par exemple la référence ultime des salafistes : Ibn Taymiyya.

Ibn Taymiyya a écrit que le prophete sws avait vu Allah sous l'apparence d'un jeune homme imberbe. Ibn Taymiyya a écrit qu'Allah se trouvait a quelques doigts du Trone, imposant de fait une limite physique a Allah.

« Ibn Taymiyya et d'autres ont flirté avec l'anthropomorphisme, du fait qu'ils ont adoptés le sens littéral de certains versets du Coran. » (Malfuzat Muhaddith Kashmiri Urdu - 242)

(Ibn Taymiyya et ses eleves ont rejetes eux meme des hadiths tout ce qu'il y a de plus sahih car ils allaient a l'encontre de ce qu'ils pensaient soit dit en passant.)

Le fondateur du mouvement Wahhabite, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a étudié les ouvrages de l'Imam Ibn Taymiyya en profondeur et est devenu plus extrême. Il a mis les opinions d'Ibn Taymiyya en pratique plutôt que de les garder en théorie. Ainsi, ils (Muhammad ibn Abd al-Wahhab et ses disciples) ont détruit beaucoup de tombes de compagnons (Sahaba) et ont étendu la signification de l'innovation d'une manière dont on n'avait jamais entendu parler auparavant… Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya 199


Je ne suis pas un anti Ibn Taymiyya, a titre personnel je pense que la sagesse est a prendre aussi bien chez lui que chez ibn Arabi. Mais ceci démontre bien qu'un savant aussi respecté et sage qu'Ibn Taymiyya a :

1: Le droit de faire des erreurs, de se tromper, ou de ne pas faire l’unanimité.

2: Court le risque de voir ses écrit être récupérés des centaines d’années plus tard par des personnes qui en feront une doctrine extrémiste.

Et que dit l'Islam sur l’extrémisme?

«Méfiez-vous de l'extrémisme dans la religion, puisque ceux d'avant vous ont été détruits uniquement par leur extrémisme." (Sunan Nasa'i, Musnad Ahmad et d'autres)


L'Islam est la religion du juste milieu, on est pas dans la science a 100% comme les juifs, mais on est pas dans l'amour a 100% comme les chrétiens non plus.

On est pas sorti de l'Islam au moindre péchés, mais on est pas clean non plus.

Il ne faut pas être dans l’excès, et malheureusement de nombreuses personnes ici le sont.

Etre dans l’extrême application des sciences islamiques en rejetant complètement notre subjectivité d’être humain, c'est faire la même erreur que les générations pre Islamiques qui ont dévoyés la révélation.
C'est être extrémiste et c'est s’éloigner de la voie droite.

Au final chacun sa tombe, seul Allah sait.
30 avril 2017 12:19
Et pourtant une fois qu'on argumente avec les hadiths tu es le premier à dire c'est un hadith je ne prends pas il peut être faux.
Il y a des tonnes de hadiths sur les savants des miliers de paroles des compagnons, mais dans ton" juste milieu" tu es le premier à tout rejeter.

Il y a des gens qui au jour du jugements, tourneront autour de leurs propres intestins. les autres se regrouperont autour et leur diront : Qu'as tu n'est ce pas toi qui nous commandait le bien ? Et il répondra si, mais quand à moi je faisais le contraire.

Et la chair des savants est empoisonnée.







Citation
Decapre a écrit:
Salam Alaikum

Suite a la lecture d'un rappel qui n’était en fait qu'un tissu de propagande salafiste, je souhaitais y répondre, sauf qu’après rédaction de ma réponse je me suis rendu compte que cela pouvait être le sujet d'un topic en soi.


Ce pseudo rappel présupposait que toute les personnes qui essayent de se fier a leurs foi et qui prennent les fatwas avec des pincettes afin de pratiquer l'Islam ne le font que par intérêt personnel, soit car elles n'aiment pas être dirigés par les savants, soit parce qu'elles ne veulent pas entendre les interdits des savants.

- Inutile de développer pendant 4h : Ce n'est que médisance et son auteur sera jugé pour prêter des intentions aux gens comme si il était Allah et qu'il savait lire dans les cœurs.


II) Ensuite le second propos tente de démontrer que les savants seraient une élite, seuls a même de pouvoir légiférer sur la vie de tout le reste de l’humanité, tel un clergé dans leurs tour d'ivoire ils seraient les seuls a détenir la vérité car, comme chacun le sait, l'Islam est très compliqué, tellement compliqué qu'on pourrait ne même pas savoir que derrière un petit geste anodin se cacherait le plus grand des péchés (cf la comparaison foireuse avec le rhume qui serait en fait un cancer).

- La encore, c'est une vision de l'Islam clérical, opposée de ce que l'Islam est. Allah blâme de manière très significative le fait de LUI associer quelque chose. L'Islam est la religion du monothéisme ultime, la relation se fait du croyant a Allah sans rien ni personne pour intercéder.

Pourquoi est-ce si dangereux de s'en remettre uniquement aux savants afin de comprendre l'Islam, et pourquoi Allah est si dur avec les gens qui essayent de lui associer quoi que ce soit ou bien d'expliquer son message a l’humanité?

Parce que les savants sont humains, et qu'ils ont des opinions qui ne font pas l'unanimite, prenons par exemple la référence ultime des salafistes : Ibn Taymiyya.

Ibn Taymiyya a écrit que le prophete sws avait vu Allah sous l'apparence d'un jeune homme imberbe. Ibn Taymiyya a écrit qu'Allah se trouvait a quelques doigts du Trone, imposant de fait une limite physique a Allah.

« Ibn Taymiyya et d'autres ont flirté avec l'anthropomorphisme, du fait qu'ils ont adoptés le sens littéral de certains versets du Coran. » (Malfuzat Muhaddith Kashmiri Urdu - 242)

(Ibn Taymiyya et ses eleves ont rejetes eux meme des hadiths tout ce qu'il y a de plus sahih car ils allaient a l'encontre de ce qu'ils pensaient soit dit en passant.)

Le fondateur du mouvement Wahhabite, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a étudié les ouvrages de l'Imam Ibn Taymiyya en profondeur et est devenu plus extrême. Il a mis les opinions d'Ibn Taymiyya en pratique plutôt que de les garder en théorie. Ainsi, ils (Muhammad ibn Abd al-Wahhab et ses disciples) ont détruit beaucoup de tombes de compagnons (Sahaba) et ont étendu la signification de l'innovation d'une manière dont on n'avait jamais entendu parler auparavant… Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya 199


Je ne suis pas un anti Ibn Taymiyya, a titre personnel je pense que la sagesse est a prendre aussi bien chez lui que chez ibn Arabi. Mais ceci démontre bien qu'un savant aussi respecté et sage qu'Ibn Taymiyya a :

1: Le droit de faire des erreurs, de se tromper, ou de ne pas faire l’unanimité.

2: Court le risque de voir ses écrit être récupérés des centaines d’années plus tard par des personnes qui en feront une doctrine extrémiste.

Et que dit l'Islam sur l’extrémisme?

«Méfiez-vous de l'extrémisme dans la religion, puisque ceux d'avant vous ont été détruits uniquement par leur extrémisme." (Sunan Nasa'i, Musnad Ahmad et d'autres)


L'Islam est la religion du juste milieu, on est pas dans la science a 100% comme les juifs, mais on est pas dans l'amour a 100% comme les chrétiens non plus.

On est pas sorti de l'Islam au moindre péchés, mais on est pas clean non plus.

Il ne faut pas être dans l’excès, et malheureusement de nombreuses personnes ici le sont.

Etre dans l’extrême application des sciences islamiques en rejetant complètement notre subjectivité d’être humain, c'est faire la même erreur que les générations pre Islamiques qui ont dévoyés la révélation.
C'est être extrémiste et c'est s’éloigner de la voie droite.

Au final chacun sa tombe, seul Allah sait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 12:19 par Yabi-naute.
30 avril 2017 12:19
Argument de fond please, on s'en fous de ma petite personne.

Et salam alaikum au passage.

Citation
Yabi-naute a écrit:
Et pourtant une fois qu'on argumente avec les hadiths tu es le premier à dire c'est un hadith je ne prends pas il peut être faux.
Il y a des tonnes de hadiths sur les savants des miliers de paroles des compagnons, mais dans ton" juste milieu" tu es le premier à tout rejeter.

Il y a des gens qui au jour du jugements, tourneront autour de leurs propres intestins. les autres se regrouperont autour et leur diront : Qu'as tu n'est ce pas toi qui nous commandait le bien ? Et il répondra si, mais quand à moi je faisais le contraire.

Et la chair des savants est empoisonnées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 12:20 par Decapre.
30 avril 2017 12:25
Les savants sont les héritiers des Prophètes



D'après Kathir Ibn Qays (qu'Allah l'agrée), j'étais assis avec Abou Darda (qu'Allah l'agrée) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit: Ô Abou Darda! Je suis venu te voir de la ville du Messager d'Allah pour un hadith qu'il m'est parvenu que tu transmets du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et je ne suis pas venu pour un besoin.
Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la lune la nuit où elle est pleine par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des prophètes, et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé comme héritage la science, celui qui la prend aura certes pris la part complète ».


Les compagnons demandaient même la facon d'aller au toilette. Quand à aujourd'hui les gens se pensent mieux que les compagnons et pensent qu'ils n'ont pas besoin de demander dans la plupart des sujets qui sont mineurs.

Citation
a écrit:
D'après abou houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

« il se peut que le serviteur prononce une parole à laquelle il ne prête aucune attention, et il descend à cause de cette parole dans l'enfer plus loin que la distance entre l'est et l'ouest »
rapporté par al-boukhari et mouslim.



Et dans la version de tirmidhi :



« il se peut que l'homme prononce une parole dans laquelle il ne voit aucun mal, et il tombe à cause de cette parole dans l'enfer une distance de soixante-dix ans ».



Et d'après bilal ibn al-haarith (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :

« l'homme prononce parfois une parole dont Allah (qu'il soit exalté) est satisfait, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit grâce à cette parole sa satisfaction jusqu'au jour où il le rencontrera ; et l'homme prononce parfois une parole qui met Allah (qu'il soit exalté) en colère, sans penser qu'elle atteigne ce qu'elle atteint, et Allah lui écrit à cause de cette parole sa colère jusqu'au jour où il le rencontrera)»
rapporté par tirmidhi et ibn maajah



Mou'âdh ibn jabal (qu'allah soit satisfait de lui) a dit :

- je dis : « Ô messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) !
Serons-nous jugés sur ce que nous disons ? ».
Il dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) : (que ta mère t'ai perdu, Ô mou'âdh ! Les gens ne tombent-ils pas en enfer sur leurs visages à cause des récoltes de leurs langues)
rapporté par tirmidhi.

Si cela est la conséquence de la parole sans science, qu'en est il de l'action faite sans science ?

Qui donnera au novice la distinction entre le mineur et le majeur ? le vrai et le faux ? Personne si ce n'est celui qui a la science.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 12:46 par Yabi-naute.
30 avril 2017 12:28
Citation
a écrit:
Les savants sont les héritiers des Prophètes

Égarement évident mon frere.

Si tu pense réellement qu'on peut attribuer aux savants une quelconque légitimité prophétique, c'est que de fait tu commet la même erreur que les chrétiens et que tu t'impose un clergé en Islam.
30 avril 2017 12:30
Salam

Moi je suis pour L'Islam de Paix à 100% l'Islam d'Amour à 100% et L'Islam de pardon à 100%.

Contre toutes extrémismes et les violents qui appellent a la Haine des autres création d'Allah.

Vive l'Islam de paix et malheur au extrémismes.

Qu'Allah protège et venge les opprimés
C
30 avril 2017 12:33
Wa aleyk salam,
Akhy l'erreur est humaine et peut être que ibn taymiyya en a fait, et très certainement, mais aujourd'hui il repose en paix et n"a jamais fait de mal à la oumma contrairement à Wahhab en détruisant les tombes, MEME si ça partait d'une bonne intention.
Et puis parler d'ibn arabi qui se prosterne devant les rochers ou jsp quoi, enfin bref ils appartiennent à l'époque et ibn taymiyya est un grand savant.
30 avril 2017 12:34
Citation
a écrit:
Le fondateur du mouvement Wahhabite, Muhammad ibn Abd al-Wahhab, a étudié les ouvrages de l'Imam Ibn Taymiyya en profondeur et est devenu plus extrême. Il a mis les opinions d'Ibn Taymiyya en pratique plutôt que de les garder en théorie. Ainsi, ils (Muhammad ibn Abd al-Wahhab et ses disciples) ont détruit beaucoup de tombes de compagnons (Sahaba) et ont étendu la signification de l'innovation d'une manière dont on n'avait jamais entendu parler auparavant… Tarikh al-Madhahib al-Islamiyya 199

Sinon ramene la preuve de cet argument, on sen fout de sa personne, dixit un yabinaute. Tu ne devrais pas que te fier aux savants et chercher par toi même si cette citation est vrai ou pas dixit le même yabinaute.

Met nous ici la définition de l'innovation chez abdoul wahab et puis chez par exemple les 4 grands imams. On verra si c'est vrai ou pas. Je ne suis pas aveuglément et toi non plus n'est ce pas ?

Donc les citations de gens du 20eme siecle et qu'on trouve sur le net osef.
M
30 avril 2017 12:34
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Decapre

Citation
Decapre a écrit:
Ibn Taymiyya a écrit que le prophete sws avait vu Allah sous l'apparence d'un jeune homme imberbe. Ibn Taymiyya a écrit qu'Allah se trouvait a quelques doigts du Trone, imposant de fait une limite physique a Allah.

Je ne croirais jamais (si ce que tu as rapporté est vrai) au contenu de cette affirmation. JAMAIS!
30 avril 2017 12:39
Oui le hadith est un égarement evident pas de soucis.


Citation
a écrit:
c'est que de fait tu commet la même erreur que les chrétiens et que tu t'impose un clergé en Islam.


c'est balot mais :


Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants . Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins . Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants."


Mais Allah a parfaitement reconnu ces savants et juriconsultes qui jugeaient sur la thora, avant qu'ensuite cette religion ne soit détournée. Et pareil pour tous les livres envoyés par Allah.

Surement un égarement.


Citation
Decapre a écrit:
Citation
a écrit:
Les savants sont les héritiers des Prophètes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/04/17 12:41 par Yabi-naute.
c
30 avril 2017 12:39
Perso , les seules personnes a qui je me refère en islam c'est encore les savants .
Pas parce qu'ils sont une sorte d'élus . Mais une élite pourquoi pas .Comme toutes élite en col blanc, intellectuelle , artistique, philosophique ou autre.

Les savants ont un cursus d'au moins 5 ans d'études universitaires en islam.
En tant que tels , ce sont THE EXPERT.

Ceux qui les critiquent, surtout les yabis, n'ont que quelques vidéo youtube ou quelqus copié collé de versets ou hadith sur le net. Le choix est facile à faire. C'est vite vu.

Les savants , ils ne fait ni les démoniser ni les angéliser. Ce sont juste des gens qui ont fait des études et qui sont des pros dans leur domaine. Comme je vous le souhaite pour chacun de vous dans son domaine.
30 avril 2017 12:40
Il a juste fait un copier collé d'une citation, issu d'un livre qui a été démonté depuis belle lurette.

Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ Decapre



Je ne croirais jamais (si ce que tu as rapporté est vrai) au contenu de cette affirmation. JAMAIS!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 12:45 par Yabi-naute.
30 avril 2017 12:41
Salam aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je suis limite choquée quand je vois des gens se fier aveuglément aux savants, même pour des questions futiles. Ma foi, je ne sais pas ce qu'ils font de leur cerveau, à croire que c'est interdit de réfléchir.

Moi je fais juste preuve de bon sens. Si un savant vient dire que c'est un péché de manger avec sa main gauche, qu'en gros on risquerait une punition d'Allah pour ça, honnêtement je trace ma route. C'est ce qu'il pense, grand bien lui fasse, mais qu'il en fasse pas une vérité universelle.

Si un cheikh vient nous balancer que la terre est plate, faut faire quoi ? La fermer et l'écouter parce que c'est cheikh machin chose qui l'a dit ? Et que nous, êtres sous-évolués, qui ne connaissons pas la langue arabe et qui n'avons pas fait dix ans d'étude islamique oserions le contredire ?

Que chacun vive sa foi comme il l'entend. Si pour certains, l'Islam c'est suivre des hommes qui ont dit que... c'est leur problème. Moi ma foi, je la vis autrement. Je préfère m'élever spirituellement, me fier à mon bon sens, me concentrer sur ce qui pourrait faire de moi une bonne personne, avec un bon cœur, une personne qu'Allah aimerait.
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement était exemplaire, c'est le Prophète (sws).

Je suis pas là à me dire : "tient combien de hassanates pour ça ?" et à compter les bons points en espérant atteindre un niveau super élevé au paradis. Ce serait déjà bien d'y rentrer...

Bref, moi j'ai pas la même vision de l'Islam que certains ici. Et ca me va très bien comme ça. Je suis pas là à prétendre que ma vision des choses est la meilleure et que les autres ont tort. Pas du tout. Mais je souhaite juste que chacun respecte les autres dans leur foi et leur pratique. Sans les taxer de mécréants, ou de trolls qui essaient de dévier les autres du "bon" chemin.

La tolérance, c'est juste ce qu'on demande.

ps : attention, je ne dis absolument pas qu'il faille rejeter tout ce que les savants disent et ne pas prendre compte de leur avis, je préfère préciser au cas où..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 13:00 par -sassy-.
30 avril 2017 12:48
Sachant que ta vision de ce qui est futile, n'est pas la mienne que la mienne ou celle d'un autre, on se base sur quelle vision de la futilité comme référence ?
Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je suis limite choquée quand je vois des gens se fier aveuglément aux savants, même pour des questions futiles. Ma foi, je ne sais pas ce qu'ils font de leur cerveau, à croire que c'est interdit de réfléchir.

Moi je fais juste preuve de bon sens. Si un savant vient dire que c'est un péché de manger avec sa main gauche, qu'en gros on risquerait une punition d'Allah pour ça, honnêtement je trace ma route. C'est ce qu'il pense, grand bien lui fasse, mais qu'il en fasse pas une vérité universelle.

Si un cheikh vient nous balancer que la terre est plate, faut faire quoi ? La fermer et l'écouter parce que c'est cheikh machin chose qui l'a dit ? Et que nous, êtres sous-évolués, qui ne connaissons pas la langue arabe et qui n'avons pas fait dix ans d'étude islamique oserions le contredire ?

Que chacun vive sa foi comme il l'entend. Si pour certains, l'Islam c'est suivre des hommes qui ont dit que... c'est leur problème. Moi ma foi, je la vis autrement. Je préfère m'élever spirituellement, me fier à mon bon sens, me concentrer sur ce qui pourrait faire de moi une bonne personne, avec un bon cœur, une personne qu'Allah aimerait.
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement étaient exemplaires, c'est le Prophète (sws).

Je suis pas là à me dire : "tient combien de hassanates pour ça ?" et à compter les bons points en espérant atteindre un niveau super élevé au paradis. Ce serait déjà bien d'y rentrer...

Bref, moi j'ai pas la même vision de l'Islam que certains ici. Et ca me va très bien comme ça. Je suis pas là à prétendre que ma vision des choses est la meilleure et que les autres ont tort. Pas du tout. Mais je souhaite juste que chacun respecte les autres dans leur foi et leur pratique. Sans les taxer de mécréants, ou de trolls qui essaient de dévier les autres du "bon" chemin.

La tolérance, c'est juste ce qu'on demande.

ps : attention, je ne dis absolument pas qu'il faille rejeter tout ce que les savants disent et ne pas prendre compte de leur avis, je préfère préciser au cas où..
30 avril 2017 12:52
L'héritage des savants c'est la science
pas la prophétie.

Citation
Decapre a écrit:
Citation
a écrit:
Les savants sont les héritiers des Prophètes
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 avril 2017 12:53
Alaykoum assalam

Nous devons respecter les Pieux Prédécesseurs, nous inspirer d'eux dans leur état d'esprit, le moteur même de leur compréhension et de leur application de l'islam, mais pas de les imiter aveuglément sur des questions sociales et juridiques qui étaient valables à leurs époques (même à leur époque, selon les différents lieux et les mentalités prédominantes en des lieux précis, leurs avis juridiques divergeaient, mais restaient en conformité avec les principes et finalités islamiques), ainsi, le fiqh (jurisprudence) doit prendre en compte les réalités spécifiques à chaque endroit et à chaque époque, et dont chaque disposition doit cependant s'inspirer des principes et finalités islamiques qui sont immuables et universels.

Ainsi, c'est "l'esprit" des salafs salîh, que nous devons connaitre et appliquer, afin de donner un nouvel élan spirituel et religieux aux musulmans de notre époque, et non pas le conformisme aveugle de l'aspect contingent et superficiel de leurs attitudes en un temps et un lieu particulier.

Et quand une divergence existe sur des sujets secondaires (qui ne relèvent pas des fondements et piliers de l'islam), le musulman doit prendre celui qui est le plus facile à supporter pour lui (car "Allah ne veut pas la gêne et la difficulté pour nous", et qu'il s'agit d'une religion "facile" ) conditionnée par la recherche de la Satisfaction de Dieu, et donc de Sa Proximité (l'avis qui, dans notre situation personnelle, serait le plus conforme à la Volonté Divine).

Le musulman doit aller de l'avant en prenant pour appui ce qui faisait le succès des générations précédentes ("l'esprit qui donnait un souffle vital à la lettre", et non pas la lettre au détriment de l'esprit, sinon la lettre ne sera que vide et "morte" ), nous devons prendre la flamme et les étincelles du passé, et non pas les cendres !

Garder que la lettre tout en ignorant (ou rejetant) l'esprit c'est régresser et signer notre arrêt de mort prématurément...

Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je suis limite choquée quand je vois des gens se fier aveuglément aux savants, même pour des questions futiles. Ma foi, je ne sais pas ce qu'ils font de leur cerveau, à croire que c'est interdit de réfléchir.

Moi je fais juste preuve de bon sens. Si un savant vient dire que c'est un péché de manger avec sa main gauche, qu'en gros on risquerait une punition d'Allah pour ça, honnêtement je trace ma route. C'est ce qu'il pense, grand bien lui fasse, mais qu'il en fasse pas une vérité universelle.

Si un cheikh vient nous balancer que la terre est plate, faut faire quoi ? La fermer et l'écouter parce que c'est cheikh machin chose qui l'a dit ? Et que nous, êtres sous-évolués, qui ne connaissons pas la langue arabe et qui n'avons pas fait dix ans d'étude islamique oserions le contredire ?

Que chacun vive sa foi comme il l'entend. Si pour certains, l'Islam c'est suivre des hommes qui ont dit que... c'est leur problème. Moi ma foi, je la vis autrement. Je préfère m'élever spirituellement, me fier à mon bon sens, me concentrer sur ce qui pourrait faire de moi une bonne personne, avec un bon cœur, une personne qu'Allah aimerait.
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement étaient exemplaires, c'est le Prophète (sws).

Je suis pas là à me dire : "tient combien de hassanates pour ça ?" et à compter les bons points en espérant atteindre un niveau super élevé au paradis. Ce serait déjà bien d'y rentrer...

Bref, moi j'ai pas la même vision de l'Islam que certains ici. Et ca me va très bien comme ça. Je suis pas là à prétendre que ma vision des choses est la meilleure et que les autres ont tort. Pas du tout. Mais je souhaite juste que chacun respecte les autres dans leur foi et leur pratique. Sans les taxer de mécréants, ou de trolls qui essaient de dévier les autres du "bon" chemin.

La tolérance, c'est juste ce qu'on demande.

ps : attention, je ne dis absolument pas qu'il faille rejeter tout ce que les savants disent et ne pas prendre compte de leur avis, je préfère préciser au cas où..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 14:10 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
30 avril 2017 12:54
As-salamu ‘alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ -sassy-:

On dit que les savants sont les héritiers des prophètes dans la perspective d'enseigner et expliquer la Loi et la seule différence entre par exemple notre Prophète et eux c'est qu'eux sont faillibles alors que le Prophète ne l'était pas concernant la religion.

Un savant n'oblige pas à être suivi dans ses affirmations, car il est là pour faire connaître et comprendre la religion. Maintenant chacun de nous est libre d'écouter ou de lire le contenu de ses propos, puis de se faire une idée concernant ce qu'il dit.


Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je suis limite choquée quand je vois des gens se fier aveuglément aux savants, même pour des questions futiles. Ma foi, je ne sais pas ce qu'ils font de leur cerveau, à croire que c'est interdit de réfléchir.

Moi je fais juste preuve de bon sens. Si un savant vient dire que c'est un péché de manger avec sa main gauche, qu'en gros on risquerait une punition d'Allah pour ça, honnêtement je trace ma route. C'est ce qu'il pense, grand bien lui fasse, mais qu'il en fasse pas une vérité universelle.

Si un cheikh vient nous balancer que la terre est plate, faut faire quoi ? La fermer et l'écouter parce que c'est cheikh machin chose qui l'a dit ? Et que nous, êtres sous-évolués, qui ne connaissons pas la langue arabe et qui n'avons pas fait dix ans d'étude islamique oserions le contredire ?

Que chacun vive sa foi comme il l'entend. Si pour certains, l'Islam c'est suivre des hommes qui ont dit que... c'est leur problème. Moi ma foi, je la vis autrement. Je préfère m'élever spirituellement, me fier à mon bon sens, me concentrer sur ce qui pourrait faire de moi une bonne personne, avec un bon cœur, une personne qu'Allah aimerait.
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement étaient exemplaires, c'est le Prophète (sws).

Je suis pas là à me dire : "tient combien de hassanates pour ça ?" et à compter les bons points en espérant atteindre un niveau super élevé au paradis. Ce serait déjà bien d'y rentrer...

Bref, moi j'ai pas la même vision de l'Islam que certains ici. Et ca me va très bien comme ça. Je suis pas là à prétendre que ma vision des choses est la meilleure et que les autres ont tort. Pas du tout. Mais je souhaite juste que chacun respecte les autres dans leur foi et leur pratique. Sans les taxer de mécréants, ou de trolls qui essaient de dévier les autres du "bon" chemin.

La tolérance, c'est juste ce qu'on demande.

ps : attention, je ne dis absolument pas qu'il faille rejeter tout ce que les savants disent et ne pas prendre compte de leur avis, je préfère préciser au cas où..
30 avril 2017 12:55
Citation
a écrit:
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement étaient exemplaires, c'est le Prophète (sws).

On parle bien du même prophète, celui qui a appris à ses compagnons même la plus futile des choses, la manière d'aller faire ses besoins ?


Etonnant ces contradictions au sein d'un même post.
Citation
-sassy- a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Je suis limite choquée quand je vois des gens se fier aveuglément aux savants, même pour des questions futiles. Ma foi, je ne sais pas ce qu'ils font de leur cerveau, à croire que c'est interdit de réfléchir.

Moi je fais juste preuve de bon sens. Si un savant vient dire que c'est un péché de manger avec sa main gauche, qu'en gros on risquerait une punition d'Allah pour ça, honnêtement je trace ma route. C'est ce qu'il pense, grand bien lui fasse, mais qu'il en fasse pas une vérité universelle.

Si un cheikh vient nous balancer que la terre est plate, faut faire quoi ? La fermer et l'écouter parce que c'est cheikh machin chose qui l'a dit ? Et que nous, êtres sous-évolués, qui ne connaissons pas la langue arabe et qui n'avons pas fait dix ans d'étude islamique oserions le contredire ?

Que chacun vive sa foi comme il l'entend. Si pour certains, l'Islam c'est suivre des hommes qui ont dit que... c'est leur problème. Moi ma foi, je la vis autrement. Je préfère m'élever spirituellement, me fier à mon bon sens, me concentrer sur ce qui pourrait faire de moi une bonne personne, avec un bon cœur, une personne qu'Allah aimerait.
Le seul homme que je suivrais parce que son comportement étaient exemplaires, c'est le Prophète (sws).

Je suis pas là à me dire : "tient combien de hassanates pour ça ?" et à compter les bons points en espérant atteindre un niveau super élevé au paradis. Ce serait déjà bien d'y rentrer...

Bref, moi j'ai pas la même vision de l'Islam que certains ici. Et ca me va très bien comme ça. Je suis pas là à prétendre que ma vision des choses est la meilleure et que les autres ont tort. Pas du tout. Mais je souhaite juste que chacun respecte les autres dans leur foi et leur pratique. Sans les taxer de mécréants, ou de trolls qui essaient de dévier les autres du "bon" chemin.

La tolérance, c'est juste ce qu'on demande.

ps : attention, je ne dis absolument pas qu'il faille rejeter tout ce que les savants disent et ne pas prendre compte de leur avis, je préfère préciser au cas où..
30 avril 2017 12:57
Si tu penses qu'une chose n'est pas futile pour toi et que tu penses ne pas être capable de savoir ce qui est bon à faire ou pas, libre à toi d'aller voir ce qu'un savant dit à ce sujet.
Citation
Yabi-naute a écrit:
Sachant que ta vision de ce qui est futile, n'est pas la mienne que la mienne ou celle d'un autre, on se base sur quelle vision de la futilité comme référence ?
30 avril 2017 13:00
Merci du rappel sur le salam.

Et aussi j'en profite : la réponse au salam peut se faire oralement et c'est même la base. ce n'est pas parceque la salutation est écrite qu'on doit obligatoirement répondre par écrit.

Et je t'ai répondu oralement , ca a plus de récompense. Ca évitera qu'on se cache sur un détail de ce type pour ensuite se cacher derriere regardez leur comportement



Citation
Decapre a écrit:
Argument de fond please, on s'en fous de ma petite personne.

Et salam alaikum au passage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook