Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et haram
L
11 janvier 2010 15:47
Salam tout le monde,

D'abord je vous remercie pour vos réponses à mon précédent post.

J'ai une autre question que je me pose depuis un certain temps.

Est ce que un musulman qui fait de facon répétée des actes lourdement interdits par la religion est encore musulman? (le musulman sait que ce qu'il fait est nettement interdit, mais il le fait quand meme).
Est ce qu'il est encore musulman, ou est ce qu'il n'est plus musulman?

Merci pour vos remarques éclairantes,
Welcome
11 janvier 2010 17:03
Salam,
Selon l'opinion majoritaire des oulémas, il y a 2 cas:

1) s'il commet ces péchés ("petits" ou "grands"winking smiley tout en reconnaissant qu'il s'agit de péchés et qu'il est fautif, alors c'est un musulman pécheur ou "insoumis" (en arabe "3assi"winking smiley

2) s'il commet des péchés majeurs (comme par exemple délaisser la prière) tout en contestant même qu'il s'agit la de péchés (comme quelqu'un qui dit la prière n'est pas obligatoire ou l'alcool est licite) dans ce cas, il est considéré par jomhour al-oulama comme étant kafir, mécréant.

wa allahu a3lam
m
11 janvier 2010 18:34
Salem,

je pense qu'Oussama a raison. si tu a la foi, que tu fais la priere (obligatoire) tu es et tu resteras musulman. Meme si tu fais de grosses betises. Tu sais que tu seras certainement punis pour ses betisesevil.
Essaie de te reprendre demande une derniere fois pardon a Dieu Oupset essaie de ne pas recommencer.
Apres si tu viens nous en dire plus sur cette grosse betise peut etre que l'on pourrais t'aider et te conseillé.Bye
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
T
12 janvier 2010 22:25
(Eh serieu cette rubrique du forum c'est quelque chose..............)

Pour vous au juste c'est quoi un musulman?!.....Honnetement je voudrais bien que quelq'un me donne sa definition du "musulman"


Parce qu'un musulman c'est quelqu' un qui prononce la shahada...C'est tout.ça s' arrete la.....Tu peux etre n'importe quoi et musulman.Prostitué et musulmane.....Assassin et musulman.

Tout le monde peut se dire musulman.....ca ne fera pas de toi une personne meilleur qu'une autre aux yeux de Dieu.

Personne n'est imunisé contre le péché,et encore moins contre l'enfer....Tous créature de Dieu,devant Dieu.

Musulman (muslim), ne veut pas dire Moumine......ce dernier mot est une appreciation de Dieu, et personne n' a le droit de s' autoqualifier de Moumine...Moumine est disons quelqu' un de pieux, et chaque musulman essaie de le devenir, toute mauvais action l' en éloigne, toute bonne action ou intention de bonne action l' en rapproche....le musulman, n' est pas exempt d' enfer.....Il ira en enfer pour les pechés qu' il aura commis (si du moins il n' a pas été pardonné avant)...ensuite le paradis sera ouvert a lieu....
Nech zie Al hoceima..........
s
13 janvier 2010 01:16
Musulman veut dire soumis. Toute personne qui adhere a l'islam est donc soumis. Je pense que les savants qui etudie le coran en savent bcp plus que nous.

Maintenand on peut pense que le musulman peut tres bien etre soumis a Dieu en ne lui associant pas d autre divinite, en faisant le ramadan, payer la zakat, et donner l aumone mais pourtant il fumera des cigarette, boira de l'aclool etc.

Allah SWT sait ce qu'il y a dans les coeurs. Ca depend nous ne pouvons dire a qui que ce soit tu es mecreant car tu as fait tel ou tel chose et je rejoins Tamassint la dessus.

Tu te feras juger sur tes mauvaises actions si tu ne t es pas repentis avant. Allah O alim ce n est que mon avis.

Moi je suis prudente la dessus honnetement je ne juge pas les gens par leur pecher. Allah ihdina!
s
13 janvier 2010 19:35
Salam o aleykum

Le péché qui fait sortir un musulman de l'islam c'est lorsqu'il associe ALLAH et qu'il renie sa foi. Un musulman pêcheur est toujours musulmans même s'il persiste dans le pêché à partir du moment où il atteste toujours qu'il n'a de DIEU qu'ALLAH et que Mohamed est Son Messager. Ceci dit ce même musulman devrai se concentrer sur les conséquences de ses pêché, il faut pas jouer avec le feu... Wa ALLAH o a3lam je n'ai pas de hadith ou de verset mais ALLAH 3azawajel est Pardonneur et Miséricordieux il pardonne tant que Son serviteur ne se lasse pas de lui demander pardon et tant que le serviteur se repent sincèrement... Essaie de te renseignée sur le repentir et sur la chaada (les conditions de l'attestation et se qui fait sortir une personne de l'islam khir inshaALLAH k'ALLAH te facilite ...

K'ALLAH t'aide et te facilite
3
333
13 janvier 2010 20:28
comme dit tamassint

le musulman, c'est quelqu'un qui affirme qu'il est croyant: la façade extérieure, ce que l'on voit des autres
le croyant, c'est la façade intérieure

mais il est néanmoins des actes qui affirment sans équivoque que l'on est plus musulman meme si on est hypocrite: par exemple, quelqu'un qui insulte le prophète, renie le carcatère obligatoire de la prière, ou renie le carctère obligatoire d'une chose essentielle et consensuelle en islam, par exemple
C
13 janvier 2010 20:56
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,
Selon l'opinion majoritaire des oulémas, il y a 2 cas:

1) s'il commet ces péchés ("petits" ou "grands"winking smiley tout en reconnaissant qu'il s'agit de péchés et qu'il est fautif, alors c'est un musulman pécheur ou "insoumis" (en arabe "3assi"winking smiley

2) s'il commet des péchés majeurs (comme par exemple délaisser la prière) tout en contestant même qu'il s'agit la de péchés (comme quelqu'un qui dit la prière n'est pas obligatoire ou l'alcool est licite) dans ce cas, il est considéré par jomhour al-oulama comme étant kafir, mécréant.

wa allahu a3lam


Pour un non-croyant, utiliser cette formule 'Wa Allahou a3lam' est ... très ... déconcertant entre nous.
.
3
333
13 janvier 2010 21:06
chamaliya

c'est vrai qu'il est contradictoire et déconcertant

mais je pense qu'il croit tout de meme en Dieu
C
13 janvier 2010 21:07
Citation
333 a écrit:
chamaliya

c'est vrai qu'il est contradictoire et déconcertant

mais je pense qu'il croit tout de meme en Dieu


Je le pense aussi, même si il se tue à nous démontrer le contraire (souvent par le biais de la provocation).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/10 21:08 par Chamellia.
.
T
13 janvier 2010 21:48
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,
Selon l'opinion majoritaire des oulémas, il y a 2 cas:

1) s'il commet ces péchés ("petits" ou "grands"winking smiley tout en reconnaissant qu'il s'agit de péchés et qu'il est fautif, alors c'est un musulman pécheur ou "insoumis" (en arabe "3assi"winking smiley

2) s'il commet des péchés majeurs (comme par exemple délaisser la prière) tout en contestant même qu'il s'agit la de péchés (comme quelqu'un qui dit la prière n'est pas obligatoire ou l'alcool est licite) dans ce cas, il est considéré par jomhour al-oulama comme étant kafir, mécréant.

wa allahu a3lam


Pour un non-croyant, utiliser cette formule 'Wa Allahou a3lam' est ... très ... déconcertant entre nous.


La parole des Oulama ne restent que des paroles......Je ne dis pas qu'elle sont fausse,mais cela ne reste que leurs avis.

Pas de clérgé en Islam!!...Pas d'intermediaire entre Dieu et les croyants....Le libre arbitre


C'est le propre meme de la religion musulmane.Et c'est ce qui fait sa puretée et son naturel
Nech zie Al hoceima..........
C
13 janvier 2010 22:01
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
Chamellia a écrit:
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,
Selon l'opinion majoritaire des oulémas, il y a 2 cas:
1) s'il commet ces péchés ("petits" ou "grands"winking smiley tout en reconnaissant qu'il s'agit de péchés et qu'il est fautif, alors c'est un musulman pécheur ou "insoumis" (en arabe "3assi"winking smiley
2) s'il commet des péchés majeurs (comme par exemple délaisser la prière) tout en contestant même qu'il s'agit la de péchés (comme quelqu'un qui dit la prière n'est pas obligatoire ou l'alcool est licite) dans ce cas, il est considéré par jomhour al-oulama comme étant kafir, mécréant.

wa allahu a3lam


Pour un non-croyant, utiliser cette formule 'Wa Allahou a3lam' est ... très ... déconcertant entre nous.


La parole des Oulama ne restent que des paroles......Je ne dis pas qu'elle sont fausse,mais cela ne reste que leurs avis.
Pas de clérgé en Islam!!...Pas d'intermediaire entre Dieu et les croyants....Le libre arbitre
C'est le propre meme de la religion musulmane.Et c'est ce qui fait sa puretée et son naturel


Tu n'as pas saisi le but de mon intervention (dans le cas où ton topo m'était directement adressé, puisque tu me cites).

Alors je t'explique.

En référence à ses multiples interventions sur ce forum, Oussama a toujours affiché clairement sa "irréligiosité" voire son athéisme. Alors le fait qu'il dise 'Allahou a3lam' laisse un peu débutatif quant à ses positions.

Voilà tout.
.
T
13 janvier 2010 22:05
Autant pour moi............désolé si je t'ais cité.

Je te pries de m'excuser Chamellia pour mon comportement inqualifiable.

grinning smileygrinning smiley

je lol biensur....En faites si je t'ais cité c'etait pour vous expliquer mon point de vue a tous les 2.Voila.
Nech zie Al hoceima..........
C
13 janvier 2010 22:09
Citation
Tamassint* a écrit:
Autant pour moi............désolé si je t'ais cité.

Je te pries de m'excuser Chamellia pour mon comportement inqualifiable.

grinning smileygrinning smiley

je lol biensur....En faites si je t'ais cité c'etait pour vous expliquer mon point de vue a tous les 2.Voila.


Même si tes excuses étaient sincères... Sache de ton côté que je pardonne difficilement et que je ne les aurais probablement pas acceptées.

Par ailleurs, je te dis merci pour le cours, dont je me saurais bien passée entre nous...


...Je LOL...

Bonne soirée à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/10 22:10 par Chamellia.
.
b
13 janvier 2010 22:38
Suite aux sensibilités déplacées concernant le voile, je vous soumets cet article écrit par une journaliste et écrivaine française. Je le trouve bien riche et signifiant. Source: [r-sistons.over-blog.com]
Eloge du voile, par Eva R-sistons
- Islam, le dernier rempart contre le Nouvel Ordre Mondial ? Par Eva R-sistons
Bonjour !
Allez, on va un peu à contre-courant.... Pour détourner l'attention de la casse de tout ce qui fait l'identité de la France, et pour détourner un certain nombre d'électeurs de Le Pen, le Maestro impérial de la France a mis sur le tapis le sujet de la burqua - à tort d'ailleurs, car il s'agit du voile intégral, pas de la burqua. Et voilà ! Pour quelques trois cents francs-tireuses, trois cents effrontées voilées, la France est en émoi, en ébullition. Alerte ! Un bout de tissu menace notre sécurité. Ou notre laïcité. Il y a trente ans, on s'effarouchait de la mode trop courte. Maintenant, haro sur la mode trop longue. Pfff ! Sont pas ridicules, nos zélus ??? Hé quoi, c'est pas joli un gracieux voile ? Féminin ? Excitant ? Tant il est vrai que le rêve est toujours plus beau que la réalité, et là on est servi ! Le mystère fait femme ! Vous préférez tout voir, vous, ne plus fantasmer, ne plus rien imaginer ! Et puis, quand même, elles ne sont pas plus pudiques, les Musulmanes ? Vous préférez l'étalage de seins l'été sur les plages ? Faire les voyeurs blasés, plutôt que frémir de curiosité ? Avec un voile, on peut tout imaginer, et surtout pas qu'il y a en-dessous une Caroline Fourest !!
Et vous, Mesdames les féministes, toutes les Fourest acharnées à attaquer la volupté arabe ou musulmane, la féminité exacerbée, revendiquée, pudique, ça ne vous gêne pas de voir que les quelques trois cents porteuses affirmées du voile - dont on n'aperçoit jamais la moindre silhouette furtive, d'ailleurs - choisissent elles-mêmes de se couvrir, qu'elles ne sont pas obligées de le faire par des mâles tyranniques, par des barbudos intégristes ? Et alors, vous allez leur imposer de se découvrir ? Et la liberté, hein ??? Et vous pérorez, vous dénoncez, vous vitupérez au nom de la démocratie ? N'est-ce pas un brin contradictoire ??? Vous voulez quoi ? Que chaque fois qu'elles sortent, elles paient 750 euros aux sbires de Sarkozy à la morale effarouchée dès qu'il s'agit de Musulmans (pas des pédophiles amateurs de chair jeune et fraîche) ? Qui va payer ? Elles vont devoir se prostituer pour verser leur obole aux Copé, ou elles seront enfermées à jamais chez elles, pour préserver leur conviction ? Quelle émancipation, chères féministes, n'est-ce pas ! Allons, allons, Mesdames, un peu de tolérance ! On ne vous entend pas quand Israël viole toutes les résolutions internationales, mais là vous criez au scandale ! Entre nous, vous ne croyez pas que ces insolentes seront plus heureuses dehors, librement voilées, plutôt qu'obligées de montrer tout ce qu'elles souhaitent cacher dans l'espace public, à la vue des mâles transis, voyeurs, fouineurs ???
[fr-fr.facebook.com]
Melle Fourest, quand on vous voit, le moins que l'on puisse dire est que vous ne respirez pas la féminité ! Alors, pourquoi vous scandalisez-vous quand de certainement bien plus jolies demoiselles dissimulent pudiquement leur beauté au tout venant ??? Laissez-les vivre, s'affirmer, et au moins, avoir le droit élémentaire de sortir habillées comme elles veulent sans avoir à payer 750 euros ! Imaginez: elles promènent leur chien quatre fois par jour, elles doivent payer trois mille euros par jour. Ca fait cher le pipi de chien !!! Vous croyez que c'est un progrès, ça, de les obliger à montrer leur museau ou à rester chez elle ? Allons, allons, un peu de décence, Mesdames ! Il n'y a pas que les Droits de l'Homme qu'il faut respecter, ceux de la femme, aussi, même si elles préfèrent les affirmer voilées ! De quel droit les jugez-vous ??? Au nom des critères de l'Occident ? Alors, oui au droit d'étaler ses seins sur toutes les plages, et interdiction de se préserver du regard des curieux ? Quelle démocratie à géométrie variable ! Et vous voulez l'imposer à tous ceux qui ne pensent pas comme vous ? Bigre ! Quelle arrogance !
L
13 janvier 2010 22:40
Citation
333 a écrit:
comme dit tamassint

le musulman, c'est quelqu'un qui affirme qu'il est croyant: la façade extérieure, ce que l'on voit des autres
le croyant, c'est la façade intérieure

mais il est néanmoins des actes qui affirment sans équivoque que l'on est plus musulman meme si on est hypocrite: par exemple, quelqu'un qui insulte le prophète, renie le carcatère obligatoire de la prière, ou renie le carctère obligatoire d'une chose essentielle et consensuelle en islam, par exemple

Salam,

Je reformule ma question: peut on etre croyant tout en faisant des péchés considérés comme graves?

Certains disent: si on fait des péchés, mais qu'on ne remet pas en cause le fait que ce sont des péchés, alors on est encore musulman. Mais ce qui compte le plus ce sont les actes. Or quand on fait des péchés graves, c'est comme si quelque part on considérait que ca n'était pas des péchés graves??? Parce que si vraiment on considérait que c'était des péchés graves, alors on éviterait de les faire.

Vous en pensez quoi?

Moi ca me gene l'idée qu'on puisse etre croyant tout en faisant de facon répétée des péchés graves. Je suis peut etre trop intolérant Heu. Mais ca gene quand meme.
13 janvier 2010 22:55
LeVraiPersonne, cesse de vouloir mettre les gens dans des cases: les musulmans, les pseudo musulmans, les faux musulmans, les anti-musulmans

voila, lis ces 2 hadiths pour mieux comprendre que personne ne peut juger personne, et qu'un pecheur peut s'en sortir mieux qu'un non pecheur:

D'apres Muslim, le Prophete a dit "si vous ne commetez pas de péchés, Dieu vous fera disparaitre et vous remplacera par d'autres qui pechent et qui demandent pardon aupres de Dieu, qui leur pardonnera"

Dans un autre Hadith Sahih, le Prophete dit: "l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre"


Chamalia et 333,
Il n'y a point de contradiction dans ce que je dis
s
14 janvier 2010 01:15
NOM D'ALLAH LE TRES MISERICORDIEUX LE TOUT MISERICORDIEUX


LA MECREANCE Koufr

Après avoir étudié ce qu'est l'association et ses différents types, nous allons aborder le sujet de la mécréance (Al-Kufr).

Pour bien le comprendre, nous devons suivre les savants musulmans qui connaissent mieux que tous les lois d'Allah et la Sounna de notre Prophète Mouhammad :saws: .

Ibnou Al-Qayim a classé la mécréance en deux catégories:


A - La grande mécréance: qui fait sortir de l'Islam.

B - La petite mécréance: qui ne fait pas sortir de l'Islam, mais qui est un péché puni par Allah.

A - La Grande mécréance:

Elle se divise en Cinq parties.

1°) La mécréance de celui qui ment sur Allah:

C'est celui qui est convaincu que les messagers et prophètes sont des menteurs. Ce type de mécréance n'est pas très répandue. Allah exalté soit-Il a envoyé des prophètes et leur a donné des preuves pour montrer la vérité. Il a dit: "Et quel pire injuste que celui qui invente contre Allah, ou qui dément la vérité quand elle lui parvient." (Sourate 29 - L'araignée - Verset 68)

Allah dit à Son Messager (SAS): "Or vraiment, ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Qur'an) d'Allah que les injustes renient." (Sourate 6 - Al-Anzam (les bestiaux) - Verset 33).

Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez?" Ne vous excusez pas: vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vòtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels. S9.V66

Un homme des hypocrites a dit: "Je pense que ces lecteurs du Coran ne sont que des gens qui cherchent à assouvir leur faim,forger de mensonges mais alors de la mêlée ils sont des poltrons.On a transmis ces propos a l'Envoyé d'Allah.Ce même hypocrite vint auprés de l'envoyé d'Allah.Alors qu'il s'apprêtait au départ et apres avoir enfourché sa chamelle.IL lui dit.Ö envoyé d'Allahn nous ne faision que discuter et jouer! IL lui repond en citant les versets " et d'Allah de son prophete et de Ses signes...Jusqu'atongue sticking out smileyour s'être montrée si rebelle. les pieds de cet homme heurtaient aux pierres,s'accrochant au sabre de l'envoyé d'Allah alors celui ci montait sa chamelle qui marchait à grande enjambée.

Ne vous excusez pas vous êtes devenue infidéles apres avoir cru.Puis pour déterminer leur sort. Allah a dit : Si une partie d'entre vous est pardonné,l'autre subira un chatiment pour s'etre montrée rebelle. Une partie fut pardonnée mais l'autre subira le châtiment du feu en proférant de tels propos indignes.

Tasfir ibn kathir


2°) La mécréance par refus et par arrogance tout en étant convaincu de la vérité:

Comme la mécréance de Satan (Iblis) qui refusa d'obéir à Allah. Allah Exalté a dit: "Et lorsque nous dîmes aux anges: "prosternez-vous devant Adam!" Ils se prosternèrent sauf Iblis (Satan) qui refusa et se gonfla d'orgueil, or il était du nombre des mécréants." (Sourate 2 - La vache - Verset 34)

C'etait un grand honneur qu'Allah à accordé à Adam quand il demanda à ses anges de se prosterner devant lui .Plusieur hadiths ont été rapporté a ce propos.On en cite a titre d'exemple le hadith suivant dans lequel Moîse-qu'Allah le salut demande a ALLAH" seigneur fait moi voir Adam qui par sa faute nous a fait sortir avec lui du paradis".Une fois Moise se trouvant en face d'Adam il lui dit" C'est toi Adam qu'Allah a créer de ses mains,lui a insufflé de Son Esprit et fait agenouiller Ses anges devant toi ?

Lorsque Allah demanda aux anges de se prosterner devant Adam ibliss se trouvais parmi eux bien qu'il a été crée d'une nature differente de la leur,mais il se considérait comme étant l'un d'eux et pratiquait leurs oeuvres.Ibn abbas dit a ce propos"Avant de commettre son péché et d'entrer en rebellion,iblis qui s'appelait "Azazil" Habitait la terre.il etait le plus assidu des anges a l'adoration d'Allah et avait un savoir plus vaste que le leur.Tout cela le porta a s'enfler d'orgueil.il faisait partie d'une race qu'on appelle les djinns

Tasfir ibn kathir 2/34



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/10 04:48 par siabra.
s
14 janvier 2010 04:49
Voici la suite,

3°) La mécréance à cause du détournement de la vérité.

Comme celui qui se détourne du Prophète :saws: et de son message. Allah l'Exalté dit: "Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis." (Sourate 46 - Al Ahqaf - Verset 3)

Les incredules se sont detournes de cette revelation sans se conformer a ses enseignements et ont tourne le Prophete en derision. Us sauront bientot les consequences de leur impiete. Ces idolatres qui adorent d'autres divinites avec Dieu. demande-leur Mouhammad, montrez-moi ce qu'ils ont cree en fait de terre la ou ils se trouvent. Ou bien ont-elles associe a la creation des cieux. en fait ces divinites n'ont rien cree et ne possedent quoi que ce sot ne scrait-ce qu'une pellicule de datte. Dieu est le seul createur a lui la puissance et la gloire. Comment adorez-vous d'autre en dehors de Lui? Qui vous a demande a agir ainsi? Qui vous a ordonne a suivre ce chemin? Qui vous a appele a un tel culte sinon une invention de vous-memes.

Tasfir ibn kathir 46/3


Wa Allaho A3lam
Et Allah est plus Savant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 04:50 par siabra.
s
14 janvier 2010 06:00
4°) La Mécréance à cause du doute.

Comme celui qui ne croit pas mais ne dément pas, mais qui a des doutes. Allah l'exalté a dit: "Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance) il dit: "Je ne pense pas que ceci (son jardin) puisse périr, et je ne pense pas que l'heure viendra. Et si on me ramène vers mon seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin." Son compagnon lui dit: "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme? Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur, et je n'associe personne a mon Seigneur."" (Sourate 18 - La caverne - Verset 35 à 38)



Dans ce verset II propose la parabole des deux hommes dont 1'un d'eux possédait, par la grâce de dieu, deux jardins de vignes entoures de palmiers et sépares par des champs cultives. Chaque arbre ainsi que les champs donnèrent des fruits et récoltes a profusion et de bonnes qualités, et aucun n'est reste improductif. En plus, un ruisseau jaillissait entre les deux jardins [1].
Le riche se disputa avec le pauvre, s'enorgueillit sur lui en lui disant: «J'ai plus de biens que toi et ma famille est plus considérée» C'est a dire je possède une grande richesse, j'ai tant d'épouses, d"enfants et de servants. Telle est toujours, d'après Qatada, la source de la fierté et de la puissance.
«il entra dans son jardin, anime de sentiments aussi dangereux» a cause de sa rébellion, de son incrédulité et du reniement du Jour Dernier, «et s'exclama: «Je ne pense pas que ce jardin puisse jamais dépérir» Ceci est du a la vue des jardins, des champs et des ruisseaux qui circulaient de toutes parts. Puis il dit: «Je ne crois guerre au jugement dernier» a cause de sa mecroyance, et il reprit: «Toutefois,en admettant que je retourne a Allah, j'aurai un sort encore meilleur». II espérait qu'une fois retourne a Dieu après la résurrection, il penserait qu'il aura encore quelque chose de meilleure que ce qui se trouve au bas monde en vertu de la grâce et de la considération qu'il aurait auprès de Dieu, comme on trouve ce souhait du mécréant dans ce verset: «Et a supposer que je retourne un jour a mon Seigneur, je trouverais auprès de Lui la félicite la plus entière» [Coran XLI 50].


(1) Mouhammad Ben Al-Hassan Al-mouqre a raconte l'histoire de ces deux hommes comme suit:
«il y avait deux hommes qui étaient associes: le premier un pieux et vertueux appelé «Tamlikha» et l'autre un infidèle pervers appelé «Fotis». ils se séparaient en partageant leurs richesses et chacun re9ut une somme de 3000 dinars. Le fidèle s'en servit pour acheter des esclaves a mille dinars et les affranchit, acheta des vêtements a mille et les donna aux démunis et avec les mille restants il procura de la nourriture et les distribua aux pauvres, a savoir qu'il avait aussi construit des oratoires et fait des oeuvres de charité. Le deuxième épousa des femmes riches, acheta des bêtes et des vaches et eut un troupeau considérable. Avec le reste ii fit un commerce proliféré et fructueux et ainsi il devint l'homme le plus riche a cette époque.


Le premier se trouvant dans 1'indigence voulut travailler comme un salarie dans un jardin. II se dit: «Pourquoi ne pas aller chez mon ex-associe pour lui demander de m'assurer un travail dans ses jardins? Ainsi je pourrais garder ma dignité». En effet il alla le voir, mais a peine le deuxième le reconnut, il lui adressa des reproches sévères et humiliants: «N'as-u pas eu ta part de notre capital, qu'est-ce que tu en as fait?». II lui répondit: «J'en ai servi pour acheter des «marchandises» de dieu , car tout ce qu'on achète de Lui serait le meilleur et impérissable». Et l'autre de répliquer: «Tu es donne de ceux qui font i'aumône? Je te trouve un homme idiot et ignare. Je ne pense guère que 1'Heure Suprême aura lieu! Voila que grâce a ton idiotie tu es devenu un homme indigent et démuni. Ne vois-tu pas qu'est-ce que j'ai fait avec mon argent? Va-t-en, tu n'auras chez moi aucun travail».
Puis le résultat fut comme le Coran a raconte; «La récolte du deuxième fut ravage, les treillis détruits, il se torda les mains et s'écria: au malheur!..».

Tasfir ibn kathir 18/35 38
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook