Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam de France
S
19 février 2007 19:40
Musulmans de France : Trop, c’est trop.

Exigeons le respect


Le 15 mars prochain, un tribunal parisien rendra son verdict dans le procès qui oppose la mosquée de Paris et l’UOIF à Charlie Hebdo. Il n’ y a guerre de doute sur la nature du jugement qui sera rendu. Ce procès était perdu d’avance et il prouve, encore une fois, l’incompétence de ceux qui se proclament défenseurs de l’Islam en France. Le piège tendu par Charlie et ses amis a fonctionné à merveille : Insulter et se faire passer, ensuite, pour une victime de la liberté d’expression, tout en faisant passer les victimes de l’injure pour des ennemis de la démocratie et de la République. Charlie voulait ce procès, car il savait que quelque soit la nature du jugement, il sera intronisé héros de la liberté de presse. En engageant une action judiciaire contre Charlie Hebdo, les responsables de l’Islam de France ont rendu un grand service à tous les islamophobes de France.

En demandant la relaxe, la justice française s’apprête donc à légaliser une forme de racisme anti-musulman. Rappelons de quoi il s’agit précisément : Si on peut bien admettre que le dessin de Cabu montrant un Prophète « débordé par les intégristes » et qui se lamente « C’est dur d’être aimé par des cons » n’est pas une caricature raciste car elle ne viserait pas tous les musulmans (Après tout il existe bien des musulmans cons, des juifs cons et des chrétiens cons) ; la caricature, par contre, montrant le Prophète avec un turban en forme de bombe n’a rien d’un dessin innocent. Son message est clair : l’Islam est par essence terroriste ! (C’est la même thèse défendue par Robert Redeker qui lui valu d’être promu chercheur au CNRS). Il s’agit tout simplement d’une incitation à la haine anti-musulmane qui tombe sous le coup de la loi qui sanctionne, « lorsqu’elles s’expriment publiquement par voie de presse ou tout autre moyen : la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence (art.24, al.6), à la diffamation (art.32 al. 2), l’injure (art.33, al.3), envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non –appartenance à une ethnie, une nation, une race, une religion… »

La relaxe voudrait donc dire que n’importe qui peut aujourd’hui, sans risquer d’être poursuivi en justice, proclamer que la religion musulmane est par nature violente et que ses adeptes par conséquent le sont aussi.

N’ayons pas peur des mots, cette décision constituera un pas de plus franchi par la société française vers une criminalisation de la religion musulmane et l’institutionnalisation d’un apartheid anti-musulman.

Cet apartheid fait déjà des victimes au sein de la population musulmane. Pratiquant ou pas, tout individu portant, aujourd’hui, un nom à consonance arabo-musulmane est par définition suspect et devra à ce titre se justifier et présenter les preuves de sa bonne foi républicaine. La loi anti-voile est sans doute le premier signe de cet apartheid d’État qui ne dit pas son nom. Au prétexte fallacieux de défendre les fondements laïcs de la République qui serait menacée par quelques filles arborant un voile à l’école, des dizaines d’élèves musulmanes se sont retrouvés exclues du droit à l’éducation.


Il y a quelques mois, au nom du « principe de précaution », des dizaines d’employés musulmans des aéroports de Roissy (agents de sécurité, bagagistes, personnels d’entretien ou de nettoyage, à la traction sur les pistes ou dans les hangars des sociétés de messagerie, serveurs...) se sont vu retirer leur badge de travail, les condamnant au chômage et à la misère.

Sarkozy, le ministre candidat à la présidence de la République, n’avait-il pas déclaré : « Je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plate-forme aéroportuaire. Je préfère qu’on ait le risque d’un contentieux parce qu’on a été trop sévère, plutôt qu’on se retrouve avec un drame parce qu’on n’a pas été assez sévère ».

Pour l’État français, tout musulman est « potentiellement un terroriste ». Il est où le principe de la présomption d’innocence ? Y’aurait-il deux justices ! Une pour les citoyens non musulmans et une autre pour des sous citoyens présumés coupables et sommés d’apporter la preuve de leur innocence ? Si ce n’est pas vraiment de l’apartheid, ça lui ressemble !

Mais, nous ne méprenons pas. Ne sont pas suspects seulement les musulmans qui ont « une pratique radicale » (Qu’est ce qu’une pratique radicale, en fait ?), car, souvenez vous du bagagiste de Roissy. N’a-t-on pas dit et répété qu’il était le profil même du parfait terroriste, car non pratiquant et donc non suspect, ce qui lui laissait tout le loisir d’échafauder des plans terroristes contre la République. Méfiez-vous, vous qui ne fréquentez pas les mosquées, vous qui buvez de l’alcool, qui draguez les filles dans les boites de nuit (quand on vous laisse y pénétrer), vous êtes des dangereux terroristes potentiels. Alquaïda vous fait les yeux doux et la DST vous surveille avec ses grandes oreilles.

Alors que faire ? Face à ce racisme anti-musulman qui se banalise et se généralise, face à la complicité des médias responsables en grande partie de la construction de l’islamophobie en France (1), face au consensus de la classe politique qui non seulement ferme les yeux, mais participe et apporte son soutien aux déclarations islamophobes au nom de la liberté d’expression (Il n’y a qu’à voir, pour s’en convaincre, le défilé des personnalités politiques, de Sarkozy à Bayrou en passant par Hollande, venant apporter leur soutien à Charlie lors du procès des caricatures), face à l’incompétence des représentants de l’Islam français, nous n’avons pas le choix, un sursaut s’impose.

Nous devons nous battre pour nos droits en tant que citoyens. Il ne s’agit pas de défendre ni l’Islam, ni une communauté. Il s’agit de défendre des hommes et des femmes quotidiennement humiliés, méprisés et diffamés. Il s’agit simplement d’exiger le respect de nos concitoyens de confession musulmane. Nous le ferons de la même façon si d’autres citoyens, quelques soient leurs confessions, se retrouvent discriminés.

Les élections à venir, présidentielles et législatives, nous offre la possibilité de ce sursaut. Le bulletin de vote est notre seule et unique arme, capable de faire comprendre aux différents candidats que trop, c’est trop. En votant contre les candidats soutenant les thèses islamophobes et qui tiennent des discours (2) incitant à la haine anti-musulmans , nous ferons prendre conscience à nos hommes politiques et aux médias qu’il y a urgence à considérer, enfin, les musulmans avec respect, c’est-à-dire des citoyens comme les autres qui, n’en déplaise à certains, font déjà partie de la République.

Sindibad

www.sindibad.fr


(1) Thomas Deltombe. L’islam imaginaire : La construction médiatique de l’islamophobie en France, 1975-2005 (Broché)

(2) « Je souhaite qu’on ne puisse pas vivre en France sans respecter sa culture et ses valeurs. Je souhaite qu’on ne puisse pas s’installer durablement en France sans se donner la peine d’écrire et de parler le Français. Et à ceux qui veulent soumettre leur femme, à ceux qui veulent pratiquer la polygamie, l’excision ou le mariage forcé, à ceux qui veulent imposer à leurs sœurs la loi des grands frères, à ceux qui ne veulent pas que leur femme s’habille comme elle le souhaite je dis qu’ils ne sont pas les bienvenus sur le territoire de la République française. A ceux qui haïssent la France et son histoire, à ceux qui n’éprouvent envers elle que de la rancœur et du mépris, je dis aussi qu’ils ne sont pas les bienvenus » (N. Sarkozy, Toulon. 7 février 2007)
l
19 février 2007 20:53
"N’ayons pas peur des mots, cette décision constituera un pas de plus franchi par la société française vers une criminalisation de la religion musulmane et l’institutionnalisation d’un apartheid anti-musulman"

il n'y a que les barbus et les innocents pour croire ou faire croire que charlie hebdo et toute une partie de la gauche française veut instaurer l'apartheid anti musulman.
les carricatures, il y en eut et il y en aura d'autres. elles touchent tout le monde dans charlie hebdo. aucune religion n'est épargné, meme pas les raeliens.
au lieu de sortir de tels discours de propagande victimair, il est plus utile de réfléchir à la place que doit avoir la religion dans une société trés attachée à la laicité.
ce discours est dangereux car il ne peut qu'augmenter les lignes de fractures. mais peut etre est ce le but. rassembler tout une communauté contre "les autres".
B
19 février 2007 23:14
Philippe Valle est un guignol; il ne s'est jamais penché sur les tenants et les aboutissants de la culture musulmane. Il pense qu'avec de simples caricatures, proches des tracts du Fn, on peut soulever une introspection de l'Islam contemporain. Ce fourbe n'est qu'un manipulé parmi tant d'autres (comme toi?). Je dis cela, et personnellement, je suis pour l'humanisation, c'est-à-dire pour la dérision de tout fait religieux (pitoyable et humaine production). En clair, je suis athée et trouve Philippe Valle complètement puant comme bonhomme. Ces caricatures n'étaient pas de la dérision, mais de l'insulte. De bas étages qui plus est.
L
19 février 2007 23:26
Citation
a écrit:
racisme anti-musulman

et oui ! L'incompréhension du principe de la liberté de critiquer qu'ont certains musulmans vient coiffer au poteau celle des curetons
B
19 février 2007 23:33
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
racisme anti-musulman

et oui ! L'incompréhension du principe de la liberté de critiquer qu'ont certains musulmans vient coiffer au poteau celle des curetons

Je ne suis pas d'accord. Un musulman, un couteau entre les dents, et deux femmes voilées derrière lui, je n'appelle pas cela de la caricature mais une une profonde xénophobie que même le FN n'a pas osé représentée ainsi. Libre à toi de penser qu'il s'agit là d'un exercice d'une profonde pensée.
J
JD
21 février 2007 00:54
Citation
Sindibadd a écrit:
Musulmans de France : Trop, c’est trop.

Exigeons le respect


Le 15 mars prochain, un tribunal parisien rendra son verdict dans le procès qui oppose la mosquée de Paris et l’UOIF à Charlie Hebdo. Il n’ y a guerre de doute sur la nature du jugement qui sera rendu. Ce procès était perdu d’avance et il prouve, encore une fois, l’incompétence de ceux qui se proclament défenseurs de l’Islam en France. Le piège tendu par Charlie et ses amis a fonctionné à merveille : Insulter et se faire passer, ensuite, pour une victime de la liberté d’expression, tout en faisant passer les victimes de l’injure pour des ennemis de la démocratie et de la République. Charlie voulait ce procès, car il savait que quelque soit la nature du jugement, il sera intronisé héros de la liberté de presse. En engageant une action judiciaire contre Charlie Hebdo, les responsables de l’Islam de France ont rendu un grand service à tous les islamophobes de France.

que les caricatures soient d'un gout douteux, c'est possible, mais si aucun journal français n'avait publié les caricatures danoises, j'aurais eu honte d'être français ( gaulois ). pour moi charlie hebdo a sauvé l'honneur smiling smiley

et comment veux tu juger les caricatures si on ne peut pas les voir winking smiley

Citation
a écrit:
La loi anti-voile est sans doute le premier signe de cet apartheid d’État qui ne dit pas son nom. Au prétexte fallacieux de défendre les fondements laïcs de la République qui serait menacée par quelques filles arborant un voile à l’école, des dizaines d’élèves musulmanes se sont retrouvés exclues du droit à l’éducation.

il ne faut pas inverser les roles, ce sont ces filles qui s'excluent elles mêmes, elles ont parfaitement le droit à l'éducation, il suffit qu'elles retirent leur voile à l'intérieur de l'école. Elles peuvent le mettre tant qu'elles veulent dans la rue .


Citation
a écrit:
Il y a quelques mois, au nom du « principe de précaution », des dizaines d’employés musulmans des aéroports de Roissy (agents de sécurité, bagagistes, personnels d’entretien ou de nettoyage, à la traction sur les pistes ou dans les hangars des sociétés de messagerie, serveurs...) se sont vu retirer leur badge de travail, les condamnant au chômage et à la misère.

Sarkozy, le ministre candidat à la présidence de la République, n’avait-il pas déclaré : « Je ne peux pas accepter que des gens qui ont une pratique radicale travaillent sur une plate-forme aéroportuaire. Je préfère qu’on ait le risque d’un contentieux parce qu’on a été trop sévère, plutôt qu’on se retrouve avec un drame parce qu’on n’a pas été assez sévère ».

facile de critiquer, mais imagine toi à la place du responsable de la sécurité de Roissy. sur quels critères tu donnes les badges ?


Citation
a écrit:
Pour l’État français, tout musulman est « potentiellement un terroriste ».

évidemment que tous les musulmans ne sont pas terroristes mais par contre on peut dire que tous les terroristes sont musulmans ( il y a bien quelques terroristes corses et basques mais ce sont des enfant de choeur à coté des terroristes musulmans )
donc il n'est pas stupide d'être plus vigilant envers les musulmans.

Une série d'attentats coordonnés dans le sud thaïlandais, en partie insurgé, a causé la mort d'au moins huit personnes et blessé 45 autres dans la soirée de dimanche 18 février, alors que les membres non musulmans de la population y célébraient le nouvel an chinois.

[www.lemonde.fr]


Au moins 67 personnes sont mortes dans un incendie déclenché par une explosion dans un train dans le nord de l'Inde.

[tempsreel.nouvelobs.com]


Au moins dix personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées dans l'explosion d'une bombe survenue ce matin près d'un tribunal de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan.

[www.rtl.be]



Citation
a écrit:
Nous devons nous battre pour nos droits en tant que citoyens. Il ne s’agit pas de défendre ni l’Islam, ni une communauté. Il s’agit de défendre des hommes et des femmes quotidiennement humiliés, méprisés et diffamés. Il s’agit simplement d’exiger le respect de nos concitoyens de confession musulmane. Nous le ferons de la même façon si d’autres citoyens, quelques soient leurs confessions, se retrouvent discriminés.

complètement d'accord mais ne pas oublier que le respect n'est pas à sens unique et que l'égalité des droits veut dire aussi égalité des devoirs.



Citation
a écrit:
« Je souhaite qu’on ne puisse pas vivre en France sans respecter sa culture et ses valeurs.
Je souhaite qu’on ne puisse pas s’installer durablement en France sans se donner la peine d’écrire et de parler le Français. Et à ceux qui veulent soumettre leur femme, à ceux qui veulent pratiquer la polygamie, l’excision ou le mariage forcé, à ceux qui veulent imposer à leurs sœurs la loi des grands frères, à ceux qui ne veulent pas que leur femme s’habille comme elle le souhaite je dis qu’ils ne sont pas les bienvenus sur le territoire de la République française. A ceux qui haïssent la France et son histoire, à ceux qui n’éprouvent envers elle que de la rancœur et du mépris, je dis aussi qu’ils ne sont pas les bienvenus » (N. Sarkozy, Toulon. 7 février 2007)


remplace "france" par "maroc".
tu en penses quoi ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
21 février 2007 01:27
Balsamine,

J'aimerais tout d'abord en savoir un peu plus sur tes connaissances quant à la caricature "bête et méchante"

Tu lis "Charlie Hebdo" depuis combien de temps ?
sinon, lis-tu régulièrement une autre publication agrémentée de caricature comme le "Canard Enchainé par exemple ?


ensuite on pourra discuter et savoir si, à parité, l'islam et plus ou moins attaqué que la chrétienté par exemple ou si les arabe sont plus vilipendés que les américains .... que sais encore, enfin sur les disproportions de traitement des uns et des autres

ensuite nous étudierons aussi le caractère xénophobe de Charlie Hebdo grinning smiley
ou bien la caractéristique mauvaise foi de ceux qui se sentent visés par la moquerie , appelant à la rescousse tout ceux qui n'avaient pas forcément lieu de se sentir visés

puis nous pourrons aussi, si tu le veux bien pousser à étudier le niveau des écrits religieux au mot à mot et comparant tout aussi littéralement aux caricatures qui te froissent
L
21 février 2007 01:34
ensuite nous disserterons sur la comparaison idéologique de Charlie Hebdo et du FN, afin de sonder ce en quoi tu puisses trouver bien plus de sympathie dans un parti d'extreme droite que dans un journal satirique et anticlérical
B
21 février 2007 10:07
Citation
La Boetie a écrit:
ensuite nous disserterons sur la comparaison idéologique de Charlie Hebdo et du FN, afin de sonder ce en quoi tu puisses trouver bien plus de sympathie dans un parti d'extreme droite que dans un journal satirique et anticlérical

Je n'ai jamais marqué de sympathie pour le FN dans ce que j'ai écrit. Je vais te retourner toutes tes questions. A propos de cette caricature d'un barbu brandissant un poignard avec deux femmes voilées derrière lui, explique-moi en quoi elle est drôle, quelle est le sens de la plaisanterie, en quoi fait-elle réfléchir, que signifie-t-elle selon ta lecture?

Ensuite que veux-tu dire par cette déclaration :

"...puis nous pourrons aussi, si tu le veux bien pousser à étudier le niveau des écrits religieux au mot à mot et comparant tout aussi littéralement aux caricatures qui te froissent..."

Merci de me répondre.
21 février 2007 10:12
Citation
JD a écrit:
que les caricatures soient d'un gout douteux, c'est possible, mais si aucun journal français n'avait publié les caricatures danoises, j'aurais eu honte d'être français ( gaulois ). pour moi charlie hebdo a sauvé l'honneur smiling smiley


Merci de préciser "gaulois", car imagine un instant que l'on t'ait pris pour un Sarrasin, un hébreux, un romain, un carthaginois ou un noir ! Avoue que ça fait froid dans le dos rien que d'y penser smiling smiley (se dire "gaulois" au 21 ème siècle est d'une co.nnerie sidérale et sidérante quand même)
"Avec un H majuscule"
A
21 février 2007 11:31
Citation
Hamid a écrit:
Citation
JD a écrit:
que les caricatures soient d'un gout douteux, c'est possible, mais si aucun journal français n'avait publié les caricatures danoises, j'aurais eu honte d'être français ( gaulois ). pour moi charlie hebdo a sauvé l'honneur smiling smiley


Merci de préciser "gaulois", car imagine un instant que l'on t'ait pris pour un Sarrasin, un hébreux, un romain, un carthaginois ou un noir ! Avoue que ça fait froid dans le dos rien que d'y penser smiling smiley (se dire "gaulois" au 21 ème siècle est d'une co.nnerie sidérale et sidérante quand même)

smiling smiley
22 mars 2007 10:50
Salam

Le sort de Charlie Hebdo sera délivré par le tribunal aujourd'hui à 13h30!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 mars 2007 14:10
salam

le tribunal a statué que les 3 caricatures ne constituaient pas une injure à l'égard des musulmans! Il a été décidé de la relaxe de Philippe Val!

Le CFCM et l'UOIF décident de faire appel!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/07 15:11 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
22 mars 2007 17:30
salam,

déjà cette affaire a montré que l'on peut déposer une plainte, certains verront une attaque à la liberté d'expression et oublieront comment les juifs étaient caricaturés avant qu'on décide de les envoyer sous les douches, alors OK liberté d'expression, mais pas à toutes les sauces.

en tant que musulman, ces dessins ne m'affecte nullement, je ne suis pas un adorateur d'idôles ou d'images, mais je pense que quoiqu'ils fassent, ils n'atteindront jamais l'Islam, et c'est ça qui les fait gesticuler, et bien sûr les fanatiques se laissent envahir par leurs émotions, en tant que musulman je ne reconnais aucune entité qui se dit intermédiaire à Dieu, je ne reconnais que Dieu et son Prophète (sAws), alors les Dalil, Fouad, Nicolas qui veulent devenir des curés/rabbins de l'Islam, c'est leurs problèmes.

la foi est dans le coeur, c'est quelque chose de personnel, personne ne peut l'attenuer ou la renforcer que soi-même.

de toute façon, ceux qui attaquent l'Islam, auront devant eux le Juge Suprême...
l
22 mars 2007 18:47
toute explication est vaine. certain sont totalement hermetiques à toute reflexion. ça prouve que les barbus, les tenants de l'islam politique ont avancé. il y a donc (et surtout à gauche visiblement) un courant islamophobe qui gagnerait du terrain et les carricatures sont les premisces des pogroms futurs.
un discours qui n'a qu'un but: rassembler une communauté "attaquée" contre les "autres", les "islamophobes".
raccourcis, amalgames, tout le monde est mis dans le meme sac. un dessinateur d'extreme gauche comme babouse est un "islamophobe" au meme titre qu'un le pen ou un de villiers à cause d'une carricature.
c'est desesperant de voir à quel point les discours simplistes et victimaires sont intégrés facilement.
L
22 mars 2007 18:54
Citation
Balsamine a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
racisme anti-musulman

et oui ! L'incompréhension du principe de la liberté de critiquer qu'ont certains musulmans vient coiffer au poteau celle des curetons

Je ne suis pas d'accord. Un musulman, un couteau entre les dents, et deux femmes voilées derrière lui, je n'appelle pas cela de la caricature mais une une profonde xénophobie que même le FN n'a pas osé représentée ainsi. Libre à toi de penser qu'il s'agit là d'un exercice d'une profonde pensée.

je prends une éniéme fois la peine de t'expliquer

Citation
a écrit:
Si on peut bien admettre que le dessin de Cabu montrant un Prophète « débordé par les intégristes » et qui se lamente « C’est dur d’être aimé par des cons »

qui est en accusation ? les muisulmans dans leur ensemble ou les intégristes ?
Citation
Balsamine a écrit:
Un musulman, un couteau entre les dents, et deux femmes voilées derrière lui, je n'appelle pas cela de la caricature mais une une profonde xénophobi

j'ai une trés longue habitude des caricatures, je suis un lecteur du canard enchaine depuis les années 70 j'ai lu beaucoup harakiri et charlie depuis ces années , j'ai de nombreuse occasion de voir des carricature et si toi du considére que un musulman avec un couteau entre les dent est un musulman de base , je te laisse libre de ton opinion, mais ce n'est pas moi qui en est fait l'allusion

la solidarité avec un islam style al azar ou qui justifie tout à ses limites, si les caricatures doivent etre sous titrées pour ceux qui n'en ont pas la culture, je veux bien

mais même les caricatures ouvertement et franchement à l'encontre d'un islam radical ont été critiquées à ta maniére, meme celle (fort drole) ou on dit aux martyr qu'il y a rupture de stock de vierges grinning smiley

faut arrêter , a un moment, soit tu passe pour une personne ignorante de la caricature, du monde satyrique et anticlérical soit tu passeras pour une personne qui défend une Ouma et toute ses composantes quelles qu'elles soient !
et là c'est trés trés grave
L
22 mars 2007 19:02
Citation
Balsamine a écrit:

Ensuite que veux-tu dire par cette déclaration :

"...puis nous pourrons aussi, si tu le veux bien pousser à étudier le niveau des écrits religieux au mot à mot et comparant tout aussi littéralement aux caricatures qui te froissent..."

Merci de me répondre.

tu as une lecture littérale des caricatures, je me demande avec beaucoup d'inquétude si tu as aussi une lecture littérale des texte religieux

merci de me répondre grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook