Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et fornication ...
c
25 novembre 2010 23:25
Allah swt a dit :

« Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une polythéiste. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un polythéiste; et cela a été interdit aux croyants ».

Pourquoi de nos jours , on retrouve l'un ou l'autre dérogeant à la règle?
z
26 novembre 2010 00:30
Citation
casainfo1 a écrit:
Allah swt a dit :

« Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une polythéiste. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un polythéiste; et cela a été interdit aux croyants ».

Pourquoi de nos jours , on retrouve l'un ou l'autre dérogeant à la règle?

Salam,

Voici ce qu'on trouve dans ce lien [www.maison-islam.com]

"Un verset coranique dit : "L'homme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ne se marie qu'avec une femme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ou avec une polythéiste. Et la femme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ne se marie qu'avec un homme qui a des relations intimes hors du cadre du mariage ou avec un polythéiste. Ceci a été interdit pour les croyants" (Coran 24/3). Il y a dans ce passage trois phrases. Concernant les deux premières phrases, il est certain qu'elles ne représentent pas des impératifs (an-naf'y layssa fî ma'na-n-nahy) car sinon elles signifieraient que l'homme qui a des relations extra-matrimoniales ne doit se marier qu'avec une femme qui a des relations extra-matrimoniales ou qui est polythéiste ; or, à l'unanimité il est interdit à un musulman d'épouser une polythéiste ; il est donc certain que ces deux phrases n'ont qu'une valeur informative (ikhbâr), Dieu évoquant – et désapprouvant – le fait que la plupart de ceux et celles qui ont des relations extra-matrimoniales se marient avec tel ou tel genre de personnes. En fait c'est autour de la troisième phrase que tout tourne : "Ceci a été interdit pour les croyants" : que représente ici le pronom "ceci" ? de quoi Dieu parle-t-il qui a "été interdit pour les croyants" :
– est-ce le fait de se marier avec une personne qui a des relations intimes extra-matrimoniales ou qui est polythéiste,
– ou bien est-ce le fait d'avoir des relations intimes extra-matrimoniales ?
C'est ce point qui fait l'objet des divergences entre l'école hanbalite d'une part – tenante de la première interprétation – et les trois autres écoles d'autres part – qui ont adopté la seconde interprétation. De longues discussions ont lieu à propos de ce point entre les savants de ces différentes écoles (voir par exemple Al-Mughnî, tome 9 pp. 387-388, et Majmû' ul-fatâwâ, tome 32 pp. 113-121).

Une fois qu'on projette de se marier et que le mariage est possible (ce qui suppose entre autres que les conditions soient remplies – selon ce que, comme nous venons de le voir, l'école voulue rend nécessaire), une autre question se pose…
c
26 novembre 2010 19:39
Salam,

Merci zz95, de m'avoir lu et répondu ,ce lien est riche en explication, mais ne répond malheureusement pas à mes intérogations ...sad smiley
Cépendant , ma question se porte sur un couple déjà marié et se trouvant avec un des partenaires qui n'est pas fidèle tandis que l'autre est pieu (fidèle) .

Je n'arrive pas à comprendre le lien de ce sourat avec cette réalité !
Est-ce ce partenaire infidèle qui deviendra fidèle par la suite ou c'est l'inverse ?
Est-ce ce partenaire fidèle , ne l'était pas dans le passé et ne s'est pas repentit , donc l'étiquette lui est restée collée par ce fait?.
 
Facebook