Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Islam et féminisme
6 octobre 2021 11:20
Salam

Bon. Je ne suis pas sure que mettre le sujet dans cette rubrique soit une bonne chose. J'aurai peut-être dû le mettre dans le forum "général". Je n'ai pas l'intention de discuter les textes ou autres, juste émettre le fond de ma pensée à ce sujet.

ça fait un moment que je me demande comment on pourrait créer un monde purement islamique (mais bienveillant) où hommes et femmes pourraient évoluer en paix.

Et une des bases de l'islam, c'est le fait de ne pas mélanger hommes et femmes pour créer le moins de troubles possibles.

Sur le terrain, ça semble compliqué à mettre en oeuvre. Dans la sphère publique, hommes et femmes seront toujours vus ensemble. A moins de permettre aux hommes de sortir que le matin et les femmes que l'après-midi mdr ... On est forcément amené à côtoyer son opposé tôt ou tard.

Malgré tout actuellement avec les mouvements #metoo, on voit de plus en plus de sportives, surtout, porter plainte contre leur entraîneuR pour attouchements ou pire. Et là on se dit "le sport pour les femmes, ok, mais pourquoi entraîner des femmes quand on est un homme ? S'il y a des femmes faisant du sport, n'y a-t-il pas assez de femmes pouvant endosser le rôle d'entraîneuse ?

Et c'est pareil dans le monde du travail. Certains secteurs sont purement féminins mais dirigés par des hommes. Tu m'étonnes que ça crée des problèmes ensuite. Ma mère a travaillé dans la filature, il n'y avait que des femmes dans ces usines encadrées par des hommes. Et il s'en passait des choses sur place du coup.

Si on veut vraiment respecter la non-mixité, on doit pouvoir créer des branches dans n'importe quel domaine, purement masculines et purement féminines.

Vous allez crier à la parité ? Mais c'est une forme de parité aussi mine de rien. Chacun son domaine.

Dernièrement j'ai vu un reportage à la télé sur des femmes musulmanes s'occupant d'une menuiserie au Pakistan (étonnant non ? et pourtant). Et c'était une menuiserie réputée dans le coin, une des meilleures recommandée. Bon là encore, c'est encore des hommes qui encadrent. Faut pas rêver.

Mais je pense que ce serait une bonne chose qu'on crée des domaines purement féminins.

L'islam n'empêche pas de travailler et il en faut des femmes dans le monde du travail pour accoucher, vêtir, soigner, nourrir, enseigner (enfin ... pour tout quoi) la population féminine même.

La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes. Et effectuer une séparation nette permettrait de conjuguer avec les lois de l'islam convenablement.

D'ailleurs, même dans sur la voie publique on pourrait ne faire que des transports pour femme (ça éviterait les problèmes aussi) ou que pour hommes. Après tout, j'ai connu les wagons pour fumeurs ou non fumeurs, on pourrait faire de même pour hommes et pour femmes.

J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 11:22 par Citronnus.
6 octobre 2021 11:25
Une séparation nette avec des femmes dirigeantes qui encadreraient uniquement les femmes c’est purement illusoire , impossible en occident et infaisable en orient .

Certains postes ne sont pas destinées aux femmes car elles n’ont ni la capacité intellectuelle ni la capacité physique de les soutenir
Sans compter les freins que les femmes à partir d’une certaine phase connaissent : mariage , obligation familiale , enfants à élever, absences à répétition etc etc )

Concernant les wagons’ ça existe deja, en Égypte et en Inde ( de ce que j’ai pu expérimenté)
6 octobre 2021 11:48
Donc tu penses qu'une femme ne pourrait pas diriger un groupe de femmes ? Je ne sais pas.

Peut-être au niveau "PDG"/"hautes sphères", il faut des personnes pouvant travailler à plein temps (et même au delà mdr), et donc seuls des hommes pourraient endosser ce rôle. Et oui, je suis plutôt d'accord avec toi. De toutes façons, les "travailleurs/euses" d'en bas ne côtoient pas ces milieux là.

M'enfin, genre ma grande travaille en magasin de chaussures. Il n'y a que des vendeuses, une bonne ambiance entre elles. Le chef juste au dessus passe au magasin plusieurs fois par mois, et c'est clairement dérangeant pour toutes que ce soit un homme. Déjà il est désagréable, fait des réflexions plus que douteuses (il aurait des hommes en face, il n'aurait pas ce genre de paroles) ... Est-on vraiment obligé de mettre un homme à cette place ?

Mon mari travaille en logistique, cette année il a UNE cheffe, bon ben elle a bien du mal à se faire respecter aussi, tu m'étonnes. En plus dans ce milieu, c'est pas très évolué côté "esprits". J'allais dire que ça vole au ras des pâquerettes mais finalement c'est plutôt au ras de la ceinture Eye rolling smiley

Il arrive un niveau où on ne se côtoie plus, on ne communique que par mail, téléphone, en tout cas à distance. Il peut y avoir des réunions de visu, mais ça pourrait encore s'organiser avec une séparation physique.

Celles et ceux qui travaillent dans des bureaux devraient être séparés aussi.

Bon après, même une femme pourrait être PDG. Si les horaires de travail sont trop hard, qui empêche qu'il y ait deux ou trois femmes à la tête de l'entreprise et elles se répartissent la tâche unique de diriger. Une méthode, une façon de faire, commune aux trois et voilà. Chacune peut s'occuper aussi de son foyer. Après tout, pourquoi les hommes devraient eux aussi des 15h de boulot d'affilée, se couper de toute vie de famille ... On est humain non ? Qui impose cette façon de concevoir la journée de travail pour un PDG au juste ? La volonté de ne pas partager, de tout garder pour soi, l'orgueil quoi. Ce n'est pas très islamique non plus au final.

Bon, j'ai conscience qu'on bascule sans doute dans l'utopie. Mais une société purement islamiste devrait selon moi respecter ce genre de codes pour fonctionner.

Après, c'est certain, même dans les pays musulmans, c'est pas comme ça que ça se passe ... malheureusement ...
X
6 octobre 2021 11:50
En général je suis plutôt d'accord avec tes posts mais alors là pas du tout.
déjà je ne suis pas convaincu que la séparation des sexes soir religieuse, je pense qu'elle est plutôt culturelle.
ensuite je pense que la non mixité est malsaine, propre à nourrir fantasmes et préjugés.
ce n'est pas parce que la mixité donne lieu certaines dérives qu'l faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
les mouvements comme metoo participent justement à corriger les dérives.
F
6 octobre 2021 11:55
Wouah! So creepy!
Un monde où hommes et femmes ne se croiseraient jamais!…

C’est le cas en afgahanistan sous les talibans. Ou les femmes n’ont même pas le droit de prendre l’air, ni même de regarder par la fenêtre sous peine d’être attrapée et torturer pas la police des mœurs féminine.

Du coup toi tu préconiserais un espèce de monde parallèle où vivent d’un côté femme et de l’autre côté les hommes…
Vous pensez vraiment que dieu a créer les hommes et les femmes dans le même monde pour qu’ensuite, l’être humain fasse en sorte qu’ils vivent sans se croiser?
Moi je n’y crois pas une seule seconde.

Aucun mammifère dans l’espèce animale ne crée cette cloison entre mâle et femelle….

Au lieu juste d’éduquer les hommes à respecter les femmes, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de pays « musulmans » ( Égypte, Pakistan…) ou l’homme s’octroye le droit d’agresseur une femme car elle est pour lui pas assez vêtue ou juste seule…

Non, vous cherchez des solutions pour vivre contre nature, et accentuer le fait que la femme doit se cacher de l’homme sinon il a le droit de l’agresser… car « c’est normal, c’est un homme, il ne peut pas se contenir… »
6 octobre 2021 12:02
La séparation des hommes et des femmes n'est pas une des bases de l'islam.
M
6 octobre 2021 12:17
Capacités physiques je veux bien mais capacités intellectuelles ??!

Il y a certes quelques domaines où H et F excellent plus que l'autre genre mais de là à dire qu'elles sont incapables c'est faux. D'autant plus que les capacités intellectuelles diffèrent pour tous en fonction de la génétique et de l'environnement.
Citation
Bdx33800 a écrit:
Une séparation nette avec des femmes dirigeantes qui encadreraient uniquement les femmes c’est purement illusoire , impossible en occident et infaisable en orient .

Certains postes ne sont pas destinées aux femmes car elles n’ont ni la capacité intellectuelle ni la capacité physique de les soutenir
Sans compter les freins que les femmes à partir d’une certaine phase connaissent : mariage , obligation familiale , enfants à élever, absences à répétition etc etc )

Concernant les wagons’ ça existe deja, en Égypte et en Inde ( de ce que j’ai pu expérimenté)
6 octobre 2021 12:21
Selem

Je n’en vois pas l’interêt.
Prenez soin de vous
6 octobre 2021 12:33
on tend vers la segregation et le fachisme pur
y a des probleme entre sexe des injustice mais c est pas
avec ta dialectique qu on va les regler
theorie fumeuse
6 octobre 2021 12:35
Et comment veux-tu les corriger ces dérives si hommes et femmes continuent de se côtoyer ?

Personnellement, ça me semble impossible.

Ceci dit, dans les milieux purement masculins, ça tournerait en viols entre eux. Y'a qu'à voir l'Eglise comment ça a tourné. Sans doute que les femmes seraient tranquilles, mais pas les hommes (surtout les plus faibles du genre).

Après oui, je suis d'accord avec toi. On devrait pouvoir arriver à une société saine sur ce plan. Mais étant une femme, je peux t'assurer qu'on en voit des vertes et des pas mures chaque jour que Dieu fait. Il y a facile 10% d'hommes sexistes dans ce monde. Je ne dis pas qu'ils iraient jusqu'à avoir des gestes déplacés ou pires, mais rien que leur façon de parler, ça en dit long sur les personnages et ils sont très nombreux.

Là où j'habite, rien que dans mon bâtiment de 8 étages avec 5 appartements dans chaque étage, je peux citer au moins 2 hommes clairement déviants dans leur façon d'être. Soit on aurait peur de se retrouver seule avec eux dans l'ascenseur ou le sous sol, soit on sait qu'ils ont des pratiques douteuses.

Et encore, je dis 2 ... ça fait bien 20 ans que j'habite là, avec ceux qui ont déménagé et emménagé entre temps, je peux monter le chiffre à 4 au total qui avaient des attitudes très étranges sur le plan sexuel.

Donc deux bonhommes clairement déviant dans le bâtiment, sans compter ceux qu'on ne soupçonne pas dans le lot, multiplié par le nombre de bâtiments qu'il y a dans notre quartier, ben ça fait une bonne dizaine d'individus, si ce n'est pas une quinzaine qui franchement craigne sur ce plan.

T'as pas idée à quel point on est entourée (et je le mets bien au féminin) de pervers. Il suffit d'une occasion pour que tout bascule. Et ça va vite.

Et je n'ai parlé que des attitudes vis à vis des femmes. J'ai même pas compter les enfants qui eux sont forcément aussi quelques uns à connaître des problèmes dans leur propre famille. Et c'est pas des femmes qui sont à l'origine de ce genre de choses. Au pire, elles en sont complices, au mieux ignorantes, mais voilà quoi.

Donc que proposes-tu comme solution face à ces déviances ? L'éducation ? Comment tu veux éduquer un individu qui a des pulsions ? Et il y en a beaucoup qui ont des problèmes sur ce plan ...

Enlever la pornographie ? Oui, et puis ? ça changera quelque chose ? Je ne crois pas.

Les femmes et les (jeunes) hommes faibles doivent se protéger, mais comment être protéger si on ne prend pas des mesures radicales ?

Ma grand-mère et ma mère avaient l'habitude de dire "le jour où on enfermera les coqs, les poules pourront sortir". J'avoue que je ne vois pas d'autres solutions pour avoir la paix. La non mixité est forcément une solution. Faudrait à mon avis la pousser plus avant.

Aujourd'hui, on prône le mélange des genres, mais on en voit les dérives. Et les femmes ont commencé à dire stop en portant plainte à tout va. Il était temps. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Il faudra forcément prendre des mesures plus radicales.

Si tu as lu l'article qui a été posté hier sur les "terroristes du sperme", il est impensable qu'on ne condamne que le fait d'avoir sali la propriété d'autrui et pas le fait d'avoir voulu humilier l'autre en éjaculant dessus. On condamne le fait d'avoir sali les vêtements ou les objets de la femme, mais pas le fait que le geste était dirigé contre la femme.

Ce genre de verdict n'est plus acceptable de nos jours.

(et entre nous, c'est parce que c'est des hommes qui font des lois pour les femmes que ça pose problème, ... Winking smiley )

Quand la vraie parité sera de mise, ça ira mieux. Mais je ne vois pas comment cette parité pourrait exister sans basculer dans des façons de faire plus radicales. On va devoir y passer pour avancer dans le bon sens.
Citation
Xavier33* a écrit:
En général je suis plutôt d'accord avec tes posts mais alors là pas du tout.
déjà je ne suis pas convaincu que la séparation des sexes soir religieuse, je pense qu'elle est plutôt culturelle.
ensuite je pense que la non mixité est malsaine, propre à nourrir fantasmes et préjugés.
ce n'est pas parce que la mixité donne lieu certaines dérives qu'l faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
les mouvements comme metoo participent justement à corriger les dérives.
6 octobre 2021 12:48
Et on fait comment à l à maison pour séparer hommes et femmes ? Beaucoup de violences et d’agressions sexuelles sont commises par des parents proches sur les femmes et les enfants. Deux zones distinctes qui ne se rencontrent jamais ?
L’éducation à la maison se reflète à l’extérieur et vice versa.
6 octobre 2021 12:49
Cela me fait penser à...
Rosa Parks.... un sacré bond en arrière....
Le combat pour l'égalité, la discrimination ....
Un bus pour les blancs et un autre pour les noirs....
Et demain ? 🤔 séparation hommes/femmes 😌

Tu ne peux donc pas tout séparer et espérer une éventuelle paix entre hommes et femmes.... Nous ne sommes pas en guerre.
Dans quel monde? Dans quel pays cette séparation hommes/femmes?

La paix elle existe chez tout individu suffisamment éduqué et respectueux....tout est possible comme travailler, partager les transports en commun etc... Sauf avec des individus dérangés... Mais pour ces derniers, la séparation n'arrangera pas leur cas, bien au contraire.
6 octobre 2021 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mot exact serait promiscuité. Il faudrait éviter les situations où un homme et une femme sont trop près ou trop seuls.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 octobre 2021 12:56
Et pourtant, cette cloison existe dans le règne animal.

Il y a énormément d'espèces de mammifères où les femelles n'existent pour le mâle que pour se reproduire. Et ça arrive une fois par an au moment de la bonne saison. Le restant du temps, les femelles restent entre elles et s'occupent de leurs petits. Le mâle n'est absolument d'aucune utilité, ce n'est même pas lui qui chasse pour elles ...

On observe là bien une séparation entre mâles et femelles. Et les deux se retrouvent quand c'est le moment de se retrouver.

Un groupe de lionceaux mâles et femelles évoluent ensemble entre frères et soeurs tout le temps qu'ils sont petits. Une fois devenu aptes à se reproduire, les mâles doivent aller se trouver un harem ailleurs, ils ne sont même plus accepter par le père. On ne mélange pas plusieurs mâles et plusieurs femelles ensemble. Chacun garde son troupeau. Et c'est pareil pour les moutons, les boeufs ... Il y a un mâle dominant, le reste, c'est que des femelles.

Chez les mammifères marins, la femelle s'enquiquine d'un mâle quand elle en croise un pour avoir un gamin et une fois l'affaire faite, le mâle repart voir ailleurs si la femelle y est. Elle s'occupe seule de son gamin.

Le cloisonnement existe bel et bien dans la nature.

Et d'une certaine manière, naturellement parlant, juste en écoutant son instinct animal de base, l'homme n'est pas fait pour vivre toute une vie avec une femme. Même avec quatre. Il est fait pour butiner à droite et à gauche. Au mieux se constituer son propre harem s'il a la force de pouvoir s'en constituer un face aux concurrents et de réussir à le défendre. Au pire s'il fait parti des faibles, réussir à en choper une de temps en temps pour être soulagé et reprendre son chemin.

C'est parce qu'on a instauré le mariage et la nécessité de prendre en charge durablement les femmes et les enfants que les hommes se sentent obligés de rester avec une seule femme. Mais dans le fond, ils ne sont pas faits pour ça. Enfin, pas dans leur majorité.

Il y a des hommes qui se contentent d'une seule femme, mais c'est loin d'être la règle absolue.

On s'en rend compte de plus en plus du fait que la société n'impose plus le mariage. Et même quand des mariages se créent, à la moindre difficulté, l'homme part voir ailleurs facilement. Sur YouPorn en premier, voire mieux s'il en a l'occasion ...

Donc oui, on est sensé être civilisé. Mais l'est-on vraiment ? Ou fait-on semblant de l'être au final ? Je trouve que la monogamie n'est pas la règle dans ce monde. Et finalement ça irait dans le sens des règles établies par Dieu. Même si Dieu demande à l'humain de se détacher de tout ça. 1500 ans après la révélation, c'est loin d'être abouti tout ça.

L'homme a besoin de papillonner. C'est un fait. Et c'est un problème dans une société mixte.

On isole les taureaux, les béliers pour que les femelles puissent vivre en paix ... un mâle qui a faim n'hésite parfois pas à tuer les enfants de la femelle pour que sa période revienne. On en est un peu là dans le règne humain.

Une certaine distance doit pouvoir être observée entre les genres.

On ne peut pas créer un monde purement féminin ou masculin. Le mélange est forcément nécessaire. Mais on devrait instaurer moins de mixité quand même au quotidien.
Citation
Fluffy Hair a écrit:
Wouah! So creepy!
Un monde où hommes et femmes ne se croiseraient jamais!…

C’est le cas en afgahanistan sous les talibans. Ou les femmes n’ont même pas le droit de prendre l’air, ni même de regarder par la fenêtre sous peine d’être attrapée et torturer pas la police des mœurs féminine.

Du coup toi tu préconiserais un espèce de monde parallèle où vivent d’un côté femme et de l’autre côté les hommes…
Vous pensez vraiment que dieu a créer les hommes et les femmes dans le même monde pour qu’ensuite, l’être humain fasse en sorte qu’ils vivent sans se croiser?
Moi je n’y crois pas une seule seconde.

Aucun mammifère dans l’espèce animale ne crée cette cloison entre mâle et femelle….

Au lieu juste d’éduquer les hommes à respecter les femmes, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup de pays « musulmans » ( Égypte, Pakistan…) ou l’homme s’octroye le droit d’agresseur une femme car elle est pour lui pas assez vêtue ou juste seule…

Non, vous cherchez des solutions pour vivre contre nature, et accentuer le fait que la femme doit se cacher de l’homme sinon il a le droit de l’agresser… car « c’est normal, c’est un homme, il ne peut pas se contenir… »
6 octobre 2021 13:01
Et donc on est obligé de subir ces cas là ?

Comment on fait pour se protéger de ces individus dérangés si rien n'est fait pour qu'ils ne dérangent plus ?

Comment faire pour qu'ils ne dérangent plus ?

Les mettre en prison ? Ce sera les isoler. Non mixité ou prison, c'est quoi la différence, ils seront mis loin des femmes et basta.

Les castrer chimiquement ? Faut quand même attendre que l'un d'entre eux commette un méfait pour pouvoir le castrer derrière. Donc faut encore qu'une femme souffre (ou un enfant).

Donc c'est quoi la solution pour que ça aille mieux ?

Ces cas ne font pas parti de l'exception. Je ne connais pas une femme/fille de mon entourage qui n'a pas vécu le harcèlement sexuel. Ce n'est pas quelque chose de rare. C'est très/trop répandu. Et rien n'est fait.

Que préconises-tu pour que cela cesse ?
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Cela me fait penser à...
Rosa Parks.... un sacré bond en arrière....
Le combat pour l'égalité, la discrimination ....
Un bus pour les blancs et un autre pour les noirs....
Et demain ? 🤔 séparation hommes/femmes 😌

Tu ne peux donc pas tout séparer et espérer une éventuelle paix entre hommes et femmes.... Nous ne sommes pas en guerre.
Dans quel monde? Dans quel pays cette séparation hommes/femmes?

La paix elle existe chez tout individu suffisamment éduqué et respectueux....tout est possible comme travailler, partager les transports en commun etc... Sauf avec des individus dérangés... Mais pour ces derniers, la séparation n'arrangera pas leur cas, bien au contraire.
6 octobre 2021 13:04
J'aime très souvent tes posts mais là les bras m'en tombent.

Tu viens juste de ré-inventer l'apartheid.

D'autre part :
- "un monde purement islamique". Tu oublies que des gens veulent vivre autrement, ont d'autres opinions. Que vas-tu en faire ? Les contraindre ?

- "mais bienveillant". Tu penses à quel pays ? Sur quelle base la bienveillance ? Quel texte ?

-" La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes". Je pense que les fauteurs de trouble ne sont pas les femmes mais les hommes qui ne sont pas éduqués. Pourquoi donc s'attaquer aux femmes ?
- "J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?"
Et bien non, pas du tout. Tu penses que séparer hommes et femmes partout (en pratique ça se termine par enfermer les femmes) est féministe ? Même en faisant un effort sur la sémantique je ne comprends pas.

Petit message aux attardés qui pensent que les femmes n'ont pas les capacités intellectuelles :

Cathy Kopp ( 2000-2001) à été directrice générale d'IBM France (22 000 personnes) puis ce fût Françoise Gri ( 2001-2007) et actuellement c'est Béatrice Kosowski
Marie Curie à eu 2 prix Nobel. Un en chimie puis un en physique. Aucun homme n'a fait mieux..

Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Bon. Je ne suis pas sure que mettre le sujet dans cette rubrique soit une bonne chose. J'aurai peut-être dû le mettre dans le forum "général". Je n'ai pas l'intention de discuter les textes ou autres, juste émettre le fond de ma pensée à ce sujet.

ça fait un moment que je me demande comment on pourrait créer un monde purement islamique (mais bienveillant) où hommes et femmes pourraient évoluer en paix.

Et une des bases de l'islam, c'est le fait de ne pas mélanger hommes et femmes pour créer le moins de troubles possibles.

Sur le terrain, ça semble compliqué à mettre en oeuvre. Dans la sphère publique, hommes et femmes seront toujours vus ensemble. A moins de permettre aux hommes de sortir que le matin et les femmes que l'après-midi mdr ... On est forcément amené à côtoyer son opposé tôt ou tard.

Malgré tout actuellement avec les mouvements #metoo, on voit de plus en plus de sportives, surtout, porter plainte contre leur entraîneuR pour attouchements ou pire. Et là on se dit "le sport pour les femmes, ok, mais pourquoi entraîner des femmes quand on est un homme ? S'il y a des femmes faisant du sport, n'y a-t-il pas assez de femmes pouvant endosser le rôle d'entraîneuse ?

Et c'est pareil dans le monde du travail. Certains secteurs sont purement féminins mais dirigés par des hommes. Tu m'étonnes que ça crée des problèmes ensuite. Ma mère a travaillé dans la filature, il n'y avait que des femmes dans ces usines encadrées par des hommes. Et il s'en passait des choses sur place du coup.

Si on veut vraiment respecter la non-mixité, on doit pouvoir créer des branches dans n'importe quel domaine, purement masculines et purement féminines.

Vous allez crier à la parité ? Mais c'est une forme de parité aussi mine de rien. Chacun son domaine.

Dernièrement j'ai vu un reportage à la télé sur des femmes musulmanes s'occupant d'une menuiserie au Pakistan (étonnant non ? et pourtant). Et c'était une menuiserie réputée dans le coin, une des meilleures recommandée. Bon là encore, c'est encore des hommes qui encadrent. Faut pas rêver.

Mais je pense que ce serait une bonne chose qu'on crée des domaines purement féminins.

L'islam n'empêche pas de travailler et il en faut des femmes dans le monde du travail pour accoucher, vêtir, soigner, nourrir, enseigner (enfin ... pour tout quoi) la population féminine même.

La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes. Et effectuer une séparation nette permettrait de conjuguer avec les lois de l'islam convenablement.

D'ailleurs, même dans sur la voie publique on pourrait ne faire que des transports pour femme (ça éviterait les problèmes aussi) ou que pour hommes. Après tout, j'ai connu les wagons pour fumeurs ou non fumeurs, on pourrait faire de même pour hommes et pour femmes.

J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
6 octobre 2021 13:07
Oui je comprends ton point de vue.

Mais peut-être que certains hommes ne sont pas faits pour avoir une vie de famille.

Ils savent se reproduire car ils répondent à leur besoin. Après, y'a plus personne. Jusqu'à avoir envie de violer ses propres enfants ? C'est qu'ils ne sont pas fait pour être père.

Bon et puis, justement, si ces affaires de pédophilie envers leurs propres enfants étaient réellement condamnées, on empêcherait forcément ces pères de revoir leurs enfants et leurs femmes. Donc ils tomberaient dans un système avec de la non mixité. Puisque en milieu mixte, ils ne savent pas se contenir ...

Ou alors tu es pour que les pédophiles continuent d'exister ? Forcément, si on les condamne, on les éloigne de leurs penchants.

Concernant les cousins ou autres familles plus éloignées, j'estime normal de ne pas confier mes enfants à mes frères/beaux frères, père/beau père ... Ni laisser ma soeur au contact de mon mari ou de son frère ...

Une personne déviante, on l'extrait de son milieu pour la mettre dans un milieu où elle ne pourra plus dévier. ==> non mixité/séparation des genres
Citation
Samarkind a écrit:
Et on fait comment à l à maison pour séparer hommes et femmes ? Beaucoup de violences et d’agressions sexuelles sont commises par des parents proches sur les femmes et les enfants. Deux zones distinctes qui ne se rencontrent jamais ?
L’éducation à la maison se reflète à l’extérieur et vice versa.
6 octobre 2021 13:11
Le problème c’est qu’on ne décèle les déviances subies qu’après coup. Et bien sûr il faut punir ces personnes de façon spécifique. Créer une non mixité rigide dans le milieu du travail ou à l’extérieur ne résoudra pas ces problèmes.

Citation
Citronnus a écrit:
Oui je comprends ton point de vue.

Mais peut-être que certains hommes ne sont pas faits pour avoir une vie de famille.

Ils savent se reproduire car ils répondent à leur besoin. Après, y'a plus personne. Jusqu'à avoir envie de violer ses propres enfants ? C'est qu'ils ne sont pas fait pour être père.

Bon et puis, justement, si ces affaires de pédophilie envers leurs propres enfants étaient réellement condamnées, on empêcherait forcément ces pères de revoir leurs enfants et leurs femmes. Donc ils tomberaient dans un système avec de la non mixité. Puisque en milieu mixte, ils ne savent pas se contenir ...

Ou alors tu es pour que les pédophiles continuent d'exister ? Forcément, si on les condamne, on les éloigne de leurs penchants.

Concernant les cousins ou autres familles plus éloignées, j'estime normal de ne pas confier mes enfants à mes frères/beaux frères, père/beau père ... Ni laisser ma soeur au contact de mon mari ou de son frère ...

Une personne déviante, on l'extrait de son milieu pour la mettre dans un milieu où elle ne pourra plus dévier. ==> non mixité/séparation des genres
6 octobre 2021 13:17
Salam

Je n'ai pas l'intention de discuter les textes ou autres, juste émettre le fond de ma pensée à ce sujet.

Tu sais bien que tu n'a pas le droit d'exprimer ta pensée surtout dans la rubrique "islam" laquelle est squattée par des "salafis" gardiens du Temple censurant tout "je pense que" à faveur qu'une pensée unique surtout la leur. Ce clan est bien connu. Soit tu es avec eux soit contre eux.

ça fait un moment que je me demande comment on pourrait créer un monde purement islamique (mais bienveillant) où hommes et femmes pourraient évoluer en paix.

Ce n'est pas en ce monde que pourra se réaliser.

Et une des bases de l'islam, c'est le fait de ne pas mélanger hommes et femmes pour créer le moins de troubles possibles.

Si c'était vrai les tawafs autour de la Kaaba ne seraient pas un mélange d'hommes et de femmes. Ce qui n'est pas convénable est qu'une femme se retrouve seule avec un homme qui n'est pas son mari, mais cela peut se produire quand par exemple il y a des visites médicales et que le médecin est un homme.

Sur le terrain, ça semble compliqué à mettre en oeuvre. Dans la sphère publique, hommes et femmes seront toujours vus ensemble. A moins de permettre aux hommes de sortir que le matin et les femmes que l'après-midi mdr ... On est forcément amené à côtoyer son opposé tôt ou tard.

Oui serait très compliqué, à croire que les souks au temps du Messager n'étaient peuplé que par les femmes alors qu'il y avait du mlelange tout comme dans les marchés au Bled.

Et c'est pareil dans le monde du travail. Certains secteurs sont purement féminins mais dirigés par des hommes. Tu m'étonnes que ça crée des problèmes ensuite. Ma mère a travaillé dans la filature, il n'y avait que des femmes dans ces usines encadrées par des hommes. Et il s'en passait des choses sur place du coup.

Même dans les prisons et les hôpitaux.

L'islam n'empêche pas de travailler et il en faut des femmes dans le monde du travail pour accoucher, vêtir, soigner, nourrir, enseigner (enfin ... pour tout quoi) la population féminine même

En effet l'Islam n'interdit pas à la femme de travailler mais ce sont les musulmans surtout sectaires qui les empêchent montrant un extrait du Coran qui concerne uniquement les femmes du Prophète et qui dit "restez dans vos foyers".


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Bon. Je ne suis pas sure que mettre le sujet dans cette rubrique soit une bonne chose. J'aurai peut-être dû le mettre dans le forum "général". Je n'ai pas l'intention de discuter les textes ou autres, juste émettre le fond de ma pensée à ce sujet.

ça fait un moment que je me demande comment on pourrait créer un monde purement islamique (mais bienveillant) où hommes et femmes pourraient évoluer en paix.

Et une des bases de l'islam, c'est le fait de ne pas mélanger hommes et femmes pour créer le moins de troubles possibles.

Sur le terrain, ça semble compliqué à mettre en oeuvre. Dans la sphère publique, hommes et femmes seront toujours vus ensemble. A moins de permettre aux hommes de sortir que le matin et les femmes que l'après-midi mdr ... On est forcément amené à côtoyer son opposé tôt ou tard.

Malgré tout actuellement avec les mouvements #metoo, on voit de plus en plus de sportives, surtout, porter plainte contre leur entraîneuR pour attouchements ou pire. Et là on se dit "le sport pour les femmes, ok, mais pourquoi entraîner des femmes quand on est un homme ? S'il y a des femmes faisant du sport, n'y a-t-il pas assez de femmes pouvant endosser le rôle d'entraîneuse ?

Et c'est pareil dans le monde du travail. Certains secteurs sont purement féminins mais dirigés par des hommes. Tu m'étonnes que ça crée des problèmes ensuite. Ma mère a travaillé dans la filature, il n'y avait que des femmes dans ces usines encadrées par des hommes. Et il s'en passait des choses sur place du coup.

Si on veut vraiment respecter la non-mixité, on doit pouvoir créer des branches dans n'importe quel domaine, purement masculines et purement féminines.

Vous allez crier à la parité ? Mais c'est une forme de parité aussi mine de rien. Chacun son domaine.

Dernièrement j'ai vu un reportage à la télé sur des femmes musulmanes s'occupant d'une menuiserie au Pakistan (étonnant non ? et pourtant). Et c'était une menuiserie réputée dans le coin, une des meilleures recommandée. Bon là encore, c'est encore des hommes qui encadrent. Faut pas rêver.

Mais je pense que ce serait une bonne chose qu'on crée des domaines purement féminins.

L'islam n'empêche pas de travailler et il en faut des femmes dans le monde du travail pour accoucher, vêtir, soigner, nourrir, enseigner (enfin ... pour tout quoi) la population féminine même.

La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes. Et effectuer une séparation nette permettrait de conjuguer avec les lois de l'islam convenablement.

D'ailleurs, même dans sur la voie publique on pourrait ne faire que des transports pour femme (ça éviterait les problèmes aussi) ou que pour hommes. Après tout, j'ai connu les wagons pour fumeurs ou non fumeurs, on pourrait faire de même pour hommes et pour femmes.

J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?
6 octobre 2021 13:38
Mais je ne m'attaque pas aux femmes à travers mon post. Au contraire, il a pour vocation de les protéger.

Ce n'est pas toi, homme, qui doit évoluer dans des milieux où les réflexions sexistes, les mains baladeuses parfois, quand ce n'est pas pire, sont de mises. Tu ne te rends pas compte.

Tu dis d'éduquer les hommes, mais rien n'est fait pour les éduquer. Tout est fait pour les encourager au contraire. La justice est défaillante et protège ces hommes là.

Combien de victimes féminines dans le monde à cause de tout ça ?

Tu parles d'apartheid, je parle de partage équitable des choses. Je parle de parité. Des femmes pouvant travailler en paix, se déplacer en paix, ça n'existe pas aujourd'hui.

Pourquoi ? Parce que le patriarcat (imposé par les religions, soyons clair) est de mise. L'islam n'est pas patriarcal, il est équitable. Séparer les genres pour que chacun puisse évoluer en paix.

Ma grande n'a que 22 ans, ma petite 18 ans, elles en ont déjà marre de la façon dont on les considère parce que femmes. Et elles n'en sont qu'au début de leur vie.

Elles en ont des projets, mais elles savent qu'on leur mettra les bâtons dans les roues.

Tu me parles d'apartheid, mais on évolue clairement dedans depuis des millénaires nous les femmes !!! Où as-tu vu que la parité existait ? La sécurité n'existe pas.
Citation
kaloupile a écrit:
J'aime très souvent tes posts mais là les bras m'en tombent.

Tu viens juste de ré-inventer l'apartheid.

D'autre part :
- "un monde purement islamique". Tu oublies que des gens veulent vivre autrement, ont d'autres opinions. Que vas-tu en faire ? Les contraindre ?

- "mais bienveillant". Tu penses à quel pays ? Sur quelle base la bienveillance ? Quel texte ?

-" La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes". Je pense que les fauteurs de trouble ne sont pas les femmes mais les hommes qui ne sont pas éduqués. Pourquoi donc s'attaquer aux femmes ?
- "J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?"
Et bien non, pas du tout. Tu penses que séparer hommes et femmes partout (en pratique ça se termine par enfermer les femmes) est féministe ? Même en faisant un effort sur la sémantique je ne comprends pas.

Petit message aux attardés qui pensent que les femmes n'ont pas les capacités intellectuelles :

Cathy Kopp ( 2000-2001) à été directrice générale d'IBM France (22 000 personnes) puis ce fût Françoise Gri ( 2001-2007) et actuellement c'est Béatrice Kosowski
Marie Curie à eu 2 prix Nobel. Un en chimie puis un en physique. Aucun homme n'a fait mieux..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook