Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et féminisme
y
6 octobre 2021 13:48
Salam



je vois un peu dans le même concept que ce jeu grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 15:50 par Gandalf le gris.
a
6 octobre 2021 14:07
salam

dans ton monde idéal, tu ne vas même plus faire les courses avec ton mari, il ne peut même pas te visiter si tu es à l hôpital, il ne peut prendre l avion avec ses filles ?
la mère célibataire ne peut plus ramener son ado garçon au lycée ? le père veuf ne peut plus rencontrer les enseignantes de sa fille ?
6 octobre 2021 14:29
Aleykoum salam,

Allah n'a pas interdit aux femmes de travailler.
Donc je ne vois pas en quoi ça serait mal une femme qui dirige une équipe de femme et un homme dirige une équipe d'homme, justement la mixité est interdite ça serait juste trop bien

Mais est ce que ça existe aujourd'hui ? Ça doit être très rare. Mais peut-être pas impossible.
M
MFL
6 octobre 2021 14:35
C’est étrange…
La plupart des personnes qui sont contre, sont des hommes…

A mediter
s
6 octobre 2021 14:37
salam

l'islam est féministe en ce sens ... okay

j'ai beau retourner mon cerveau dans tous les sens, je ne vois pas comment tu as pu arriver à faire le lien entre ce que tu nous présentes et le féminisme

alors déjà y'a un souci dès la première phrase, quand tu évoques "un monde islamique" et que tu projettes l'image d'un monde où hommes et femmes ne se mélangeraient pas ... c'est donc à ça que se résume l'islam pour toi ? le respect, la tolérance, la pudeur (comportement et apparence, que ce soit pour les hommes ou les femmes) la justice, ce sont pourtant ces valeurs là que prône la religion ... pas la non-mixité, ça c'est juste culturel

et si on commençait déjà par faire un focus là-dessus pour régler le problème dans le fond ?

parce que cette solution que tu nous présentes là, elle est juste contre-productive en réalité

séparer les hommes et les femmes pour qu'il y ait moins d'agressions, de débauche ne servira qu'à traiter les symptômes (à court terme) sans remédier au véritable problème de fond

et ce problème réside dans le fait que depuis la nuit des temps, la femme est considérée comme source de tentation et que l'homme est un être faible incapable de pouvoir contrôler ses pulsions

et donc on en arrive à attribuer à la femme, ou tout du moins son corps (car il ne s'agit que de ça en réalité) toutes les dérives commises par certains hommes : un bouc émissaire en sommes

donc si on commençait déjà par arrêter d'alimenter cette idée que les hommes ne peuvent réussir à se contrôler à la vue d'un corps féminin, ce serait déjà un grand pas de fait

ce qu'il faut, c'est les éduquer, leur enlever dans l'esprit que les femmes sont des objets de tentation, il faut commencer par leur apprendre ce que c'est le respect (je parle pas des hommes psychologiquement dérangés, malheureusement, à part un traitement médicamenteux ou létal, on ne pourra rien faire pour eux)

bref, ce que tu proposes là ce n'est ni plus ni moins une tentative de dissimuler la face cachée de l'iceberg
6 octobre 2021 15:12
Bon perso j'aime pas ce mot "féministe" même si je suis passé par la aussi, je vais essayer de te répondre pour bien que tu comprennes que c'est pas forcément faux ce qu'elle dit.
Si on a l'islam, on a pas besoin d'être féministe selon moi, car l'islam protège bien + la femme que les femmes qui se proclament féministe.
Allah sait tout. Et il sait très bien que tu auras beau faire tout ce que tu veux, il y aura toujours des mauvais sur terre.
Il a créé le bien et le mal pour qu'il y ai le bien et le mal. Donc tu auras beau éduqué ton fils ou ta fille a la perfection, que si ils ont envie de devenir mauvais, ils le deviendront.
Pour moi ce n'est pas qu'une question d'éducation, pck certes c'est important, si tu as envie de ne pas respecter tes parents tu ne le fais pas.

Tous le monde est faible, pas que l'homme, la femme aussi. Et si l'un ou l'autre sont bien éduqué + dans la religion, ça veut pas dire que tôt ou tard il ou elle ne peut pas avoir son moment de faiblesse.
On est pas parfait.

L'homme peut se contrôler, et tkt pas qu'ils le savent très bien, vu comment on en parle sur les réseaux, les médias etc ils peuvent. Et Allah demande de baisser le regard et aux femmes de se couvrir. Ce n'est pas pour rien.
Se couvrir --> permet d'éviter d'attirer l'homme qui ne baisse pas le regard
Baisser le regard --> permet d'éviter de regarder les femmes qui sont dénudés.
Mais même avec tout ça, tu vois bien que des gens ne respectent pas cela, c'est normal chacun a son libre arbitre. Sinon on serait pas sur terre je pense.

Certains sont mal éduqués, c'est vraie, mais certains c'est eux même qui pensent comme ça, malgré la bonne éducation de leur parents.

Comme je t'ai dit, Allah sait très bien que même avec l'islam certains continueront d'être mauvais, pervers etc. Donc il y aura tjr des agressions, des viols, des attouchements ce que tu veux.
Et le fait d'enlever cette mixité au travail par exemple, bah ça permettrait d'empêcher les hommes d'avoir des comportements sexistes, d'agresser les femmes qui travailles avec eux. Au moins empêcher cela au travail, c'est déjà pas mal du tout !
Après c'est impossible d'enlever la mixité de partout, et en France c'est mort.

En tout cas j'espère juste que tu n'a pas mal pris ma réponse, j'essaie de te montrer ma vision des choses, Allah ne veut pas de mixité au travail, ce n'est pas pour rien. Dans la famille aussi d'ailleurs (par exemple les cousines et les cousins normalement on doit pas se mélanger)
D'ailleurs je suis plutôt surprise qu'il y a + d'hommes sur le forum qui préfèrent que cela soit mixte, très bizarre ! (Je ne parle pas de toi, je sais que tu es une femme, mais des commentaires que j'ai vu passer.)



Citation
sorehya a écrit:
salam

l'islam est féministe en ce sens ... okay

j'ai beau retourner mon cerveau dans tous les sens, je ne vois pas comment tu as pu arriver à faire le lien entre ce que tu nous présentes et le féminisme

alors déjà y'a un souci dès la première phrase, quand tu évoques "un monde islamique" et que tu projettes l'image d'un monde où hommes et femmes ne se mélangeraient pas ... c'est donc à ça que se résume l'islam pour toi ? le respect, la tolérance, la pudeur (comportement et apparence, que ce soit pour les hommes ou les femmes) la justice, ce sont pourtant ces valeurs là que prône la religion ... pas la non-mixité, ça c'est juste culturel

et si on commençait déjà par faire un focus là-dessus pour régler le problème dans le fond ?

parce que cette solution que tu nous présentes là, elle est juste contre-productive en réalité

séparer les hommes et les femmes pour qu'il y ait moins d'agressions, de débauche ne servira qu'à traiter les symptômes (à court terme) sans remédier au véritable problème de fond

et ce problème réside dans le fait que depuis la nuit des temps, la femme est considérée comme source de tentation et que l'homme est un être faible incapable de pouvoir contrôler ses pulsions

et donc on en arrive à attribuer à la femme, ou tout du moins son corps (car il ne s'agit que de ça en réalité) toutes les dérives commises par certains hommes : un bouc émissaire en sommes

donc si on commençait déjà par arrêter d'alimenter cette idée que les hommes ne peuvent réussir à se contrôler à la vue d'un corps féminin, ce serait déjà un grand pas de fait

ce qu'il faut, c'est les éduquer, leur enlever dans l'esprit que les femmes sont des objets de tentation, il faut commencer par leur apprendre ce que c'est le respect (je parle pas des hommes psychologiquement dérangés, malheureusement, à part un traitement médicamenteux ou létal, on ne pourra rien faire pour eux)

bref, ce que tu proposes là ce n'est ni plus ni moins une tentative de dissimuler la face cachée de l'iceberg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 15:15 par Pinky-.
A
6 octobre 2021 15:18
Alikoum salam , Avant de finir ton texte , un monde islamique est forcément bienveillant , l’Islam c’est la bienveillance
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Bon. Je ne suis pas sure que mettre le sujet dans cette rubrique soit une bonne chose. J'aurai peut-être dû le mettre dans le forum "général". Je n'ai pas l'intention de discuter les textes ou autres, juste émettre le fond de ma pensée à ce sujet.

ça fait un moment que je me demande comment on pourrait créer un monde purement islamique (mais bienveillant) où hommes et femmes pourraient évoluer en paix.

Et une des bases de l'islam, c'est le fait de ne pas mélanger hommes et femmes pour créer le moins de troubles possibles.

Sur le terrain, ça semble compliqué à mettre en oeuvre. Dans la sphère publique, hommes et femmes seront toujours vus ensemble. A moins de permettre aux hommes de sortir que le matin et les femmes que l'après-midi mdr ... On est forcément amené à côtoyer son opposé tôt ou tard.

Malgré tout actuellement avec les mouvements #metoo, on voit de plus en plus de sportives, surtout, porter plainte contre leur entraîneuR pour attouchements ou pire. Et là on se dit "le sport pour les femmes, ok, mais pourquoi entraîner des femmes quand on est un homme ? S'il y a des femmes faisant du sport, n'y a-t-il pas assez de femmes pouvant endosser le rôle d'entraîneuse ?

Et c'est pareil dans le monde du travail. Certains secteurs sont purement féminins mais dirigés par des hommes. Tu m'étonnes que ça crée des problèmes ensuite. Ma mère a travaillé dans la filature, il n'y avait que des femmes dans ces usines encadrées par des hommes. Et il s'en passait des choses sur place du coup.

Si on veut vraiment respecter la non-mixité, on doit pouvoir créer des branches dans n'importe quel domaine, purement masculines et purement féminines.

Vous allez crier à la parité ? Mais c'est une forme de parité aussi mine de rien. Chacun son domaine.

Dernièrement j'ai vu un reportage à la télé sur des femmes musulmanes s'occupant d'une menuiserie au Pakistan (étonnant non ? et pourtant). Et c'était une menuiserie réputée dans le coin, une des meilleures recommandée. Bon là encore, c'est encore des hommes qui encadrent. Faut pas rêver.

Mais je pense que ce serait une bonne chose qu'on crée des domaines purement féminins.

L'islam n'empêche pas de travailler et il en faut des femmes dans le monde du travail pour accoucher, vêtir, soigner, nourrir, enseigner (enfin ... pour tout quoi) la population féminine même.

La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes. Et effectuer une séparation nette permettrait de conjuguer avec les lois de l'islam convenablement.

D'ailleurs, même dans sur la voie publique on pourrait ne faire que des transports pour femme (ça éviterait les problèmes aussi) ou que pour hommes. Après tout, j'ai connu les wagons pour fumeurs ou non fumeurs, on pourrait faire de même pour hommes et pour femmes.

J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?
A
6 octobre 2021 15:20
Dans un monde islamique on ne contraint pas les gens à devenir musulman
Citation
kaloupile a écrit:
J'aime très souvent tes posts mais là les bras m'en tombent.

Tu viens juste de ré-inventer l'apartheid.

D'autre part :
- "un monde purement islamique". Tu oublies que des gens veulent vivre autrement, ont d'autres opinions. Que vas-tu en faire ? Les contraindre ?

- "mais bienveillant". Tu penses à quel pays ? Sur quelle base la bienveillance ? Quel texte ?

-" La promiscuité dans le monde du travail des hommes et des femmes créent des problèmes". Je pense que les fauteurs de trouble ne sont pas les femmes mais les hommes qui ne sont pas éduqués. Pourquoi donc s'attaquer aux femmes ?
- "J'estime au final que l'islam est féministe en ce sens. Le simple fait de vouloir faire la séparation entre genres va dans ce sens. Non ?"
Et bien non, pas du tout. Tu penses que séparer hommes et femmes partout (en pratique ça se termine par enfermer les femmes) est féministe ? Même en faisant un effort sur la sémantique je ne comprends pas.

Petit message aux attardés qui pensent que les femmes n'ont pas les capacités intellectuelles :

Cathy Kopp ( 2000-2001) à été directrice générale d'IBM France (22 000 personnes) puis ce fût Françoise Gri ( 2001-2007) et actuellement c'est Béatrice Kosowski
Marie Curie à eu 2 prix Nobel. Un en chimie puis un en physique. Aucun homme n'a fait mieux..
.
6 octobre 2021 15:38
C'est extrêmement facile de créer une non mixité a la maison!!!

Il faut juste le vouloir et croire en sa nécessité.
Citation
Samarkind a écrit:
Le problème c’est qu’on ne décèle les déviances subies qu’après coup. Et bien sûr il faut punir ces personnes de façon spécifique. Créer une non mixité rigide dans le milieu du travail ou à l’extérieur ne résoudra pas ces problèmes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/21 15:44 par Didit.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
6 octobre 2021 16:25
En fait, il faudrait pouvoir au moins se débarrasser de ceux qui posent problème. Si déjà on s'occupait d'eux comme il se doit, ce serait déjà ça de gagné. Mais là, il y a trop d'abus sans que personne ne fasse rien.
Citation
Samarkind a écrit:
Le problème c’est qu’on ne décèle les déviances subies qu’après coup. Et bien sûr il faut punir ces personnes de façon spécifique. Créer une non mixité rigide dans le milieu du travail ou à l’extérieur ne résoudra pas ces problèmes.
6 octobre 2021 16:38
Pour l'avion, on pourrait faire comme à l'Eglise ou la Mosquée. Les femmes d'un côté, les hommes de l'autre, dans le même avion, pourquoi pas ? Les deux séparés par un rideau comme pour la 1re classe et la 2nde. Des hôtesses pour les femmes, des hôtes pour les hommes.

La mère célibataire pourrait conduire son garçon où elle le veut, c'est son garçon, son sang. Je ne cherche pas à séparer les familles. Sauf celles où la déviance est présente. L'hôpital, il faudrait un accueil pour les hommes visiteurs et un accueil pour les femmes visiteuses du malade. Et si le malade est du sexe opposé, pouvoir vérifier les papiers pour voir s'il y a un lien du sang ou pas. Ne pas permettre les visites s'il n'y a pas ce lien, ou l'existence d'un livret de famille.

Une soeur adulte pourrait aussi se balader avec son frère. Par contre, un frère ou une soeur ne pourrait pas se balader avec une belle-soeur ou un beau-frère si le/la conjointe n'est pas là.

Pour le veuf et les enseignantes, un visio pourrait convenir, on est en 2021 quand même.

Je suis sure qu'on peut mettre en place des choses qui pourront le faire. En plus ça limiterait le chômage, puisqu'on serait obligé d'embaucher dans les deux genres puisque tout serait pensé pour s'occuper de chacun/e sans mélange.

Au restaurant, on pourrait manger en famille et on serait séparé visuellement par un rideau ou autre des autres tables faites pour les autres familles ...

Bref, c'est certain que ça serait un peu fastidieux au début, mais les gens prendraient l'habitude à la longue. C'est parce qu'on ne fonctionne pas comme ça de base, donc ça parait hyper contraignant. Mais à la longue, on aurait plus la paix.

En tout cas, plus que maintenant.

Des déviants, des fraudeurs, il y en aura toujours, mais ça limiterait déjà les problèmes de maintenant. Et pas qu'un peu je trouve.
Citation
amirene a écrit:
salam

dans ton monde idéal, tu ne vas même plus faire les courses avec ton mari, il ne peut même pas te visiter si tu es à l hôpital, il ne peut prendre l avion avec ses filles ?
la mère célibataire ne peut plus ramener son ado garçon au lycée ? le père veuf ne peut plus rencontrer les enseignantes de sa fille ?
6 octobre 2021 16:43
Il n'y a pas d'hommes ou de femmes, il y a des individus,

Topic clos.
6 octobre 2021 16:43
Ces cas...comment te dire...Je sais oh trop bien ...qu'ils ne sont pas isolés , malheureusement.

Mais ce que tu préconises....un retour à l'apartheid .... Quand je pense que certains se sont battus pour ces libertés fondamentales.... Ce n'est pas la solution.
(Je vois Rosa Parks dans un bus remplis de blancs a essayé de tenir tête.... Je vois Malcolm x, Martin Luther King, Nelson Mandela ...paix à leur âme ?) .
Donc, non plus jamais cela.

Séparer les genres ne résoudra rien.
Les hommes et femmes ont des difficultés à se rencontrer sous prétexte de... Ils feront comment demain...? C'est homosexualité en perspective ?‍♀️

Et puis, ce n'est pas parce que les langues se délient et que le système d'information se développe que cela signifie que les cas de violences sont plus nombreux.... La différence c'est qu'aujourd'hui les gens osent s'exprimer quand autrefois ces femmes étaient taxées d'aguicheuses ou autres, quand autrefois c'était tabou...

C'est à la justice de faire son travail et d'arrêter de trouver des circonstances atténuantes à tout et n'importe quoi...


Citation
Citronnus a écrit:
Et donc on est obligé de subir ces cas là ?

Comment on fait pour se protéger de ces individus dérangés si rien n'est fait pour qu'ils ne dérangent plus ?

Comment faire pour qu'ils ne dérangent plus ?

Les mettre en prison ? Ce sera les isoler. Non mixité ou prison, c'est quoi la différence, ils seront mis loin des femmes et basta.

Les castrer chimiquement ? Faut quand même attendre que l'un d'entre eux commette un méfait pour pouvoir le castrer derrière. Donc faut encore qu'une femme souffre (ou un enfant).

Donc c'est quoi la solution pour que ça aille mieux ?

Ces cas ne font pas parti de l'exception. Je ne connais pas une femme/fille de mon entourage qui n'a pas vécu le harcèlement sexuel. Ce n'est pas quelque chose de rare. C'est très/trop répandu. Et rien n'est fait.

Que préconises-tu pour que cela cesse ?
6 octobre 2021 17:04
Bah ...

L'islam, c'est le respect, la tolérance et tout ça. Tu vois ça dans le monde musulman actuel ? Je trouve même dans ce cas que les non-musulmans s'en sortent mieux à la limite. Enfin, ça se discute encore. Mais bon ... Les musulmans n'incarnent absolument pas ce que tu dis.

Tu sais, étant français, j'ai baigné dans la culture et l'histoire de France, donc catholique principalement. Et au final, quand tu y regardes bien, c'est parce que l'inquisition a fait peur à tout le monde que ça a forcé le peuple à bien se tenir derrière.

Quand tu lis dans le code civil actuellement qu'il ne faut pas tuer, voler, violer ... respecter son prochain, ben en réalité, c'est juste les lois religieuses qu'on a retranscrit en lois civiles. Nos lois républicaines découlent de la religion.

A l'heure actuelle, le musulman n'est toujours pas éduqué pour qu'il devienne quelqu'un de respectueux, tolérant et tout ce que tu prônes. On est dans un patriarcat infâme qui soumet la femme de la pire façon qui soit, ça n'a rien à voir avec l'islam ça. L'homme a autorité sur la femme, ok, mais faut pas non plus mettre la femme à un rang inférieur. On a besoin des femmes pour faire un monde convenable. Faut pas les mettre de côté. Et si on veut les inclure dans la société, faut pouvoir les protéger comme il se doit.

Alors en occident (non musulman) la femme est plus libre, mais elle s'en prend plein la tête aussi sur le plan du sexisme. C'est pas acceptable non plus. Là j'ai une fille inscrite en chocolaterie, pour aller à l'école, elle est obligée de porter l'uniforme, jupe/talon/petite veste. Ho ! C'est pour faire la cuisine ou jouer à la pin up du mois ? Et elle doit prendre le métro pour aller à son école. Avec tout ce qu'on y croise, merci quoi ! sans compte que son "uniforme", il coûte plus cher que celui des mecs qui eux sont bien couverts, n'est-ce pas !

Donc là, si on adoptait une façon radicale de bonne conduite imposée déjà en empêchant hommes et femmes de cohabiter, comme avec l'inquisition (bon, je ne demande pas de torture ou de bûcher hein, faut pas déconner mdr. Mais imposer ce genre de règles et réellement punir les délinquants en la matière). Peut-être que ça finirait par rentrer dans les moeurs et qu'on aurait la paix ?

Les lois ne sont pas faites en faveur des femmes. C'est un fait. Et ce n'est pas normal. L'islam est pour l'équité et là, rien n'est équitable dans ce monde. Ni chez les croyants, ni chez les non croyants.

Il faudrait complètement changer le système.

En Norvège, ils ont essayé (ou essayent encore, je ne sais pas trop) de faire en sorte que hommes et femmes soient complètement mélangés, même dans la nudité. Est-ce que ça a fonctionné ? Pourtant, ils semblent plus civilisés que nous.

Faut punir les déviants, c'est en réalité la première chose à mettre en place. Et séparer les genres pour que chacun puisse prendre conscience qu'il ne faut pas s'approcher de trop près du sexe opposé. Reprendre de bonnes bases. Qu'il doit y avoir des façons et des manières d'aborder et considérer l'autre sexe sans qu'il n'y ait de rapports de dominés à dominants.

Tu sais, au temps de mes parents, les filles n'allaient pas dans les mêmes écoles que les garçons, ça ne les a pas empêché de se rencontrer et de se marier. D'ailleurs, il y avait plus de mariages que maintenant vu qu'on ne pouvait pas fricoter avec l'autre sexe sans être dans le convenable ... N'était-ce pas plus sain comme ambiance sur ce plan ? Ils me racontent même qu'il y avait carrément des flics qui faisaient leur ronde dans les salles de ciné ou dans les restos ... La délinquance n'existait pas.

Après, des déviants, il y en a toujours, mais au moins dans les rues, c'était moins que maintenant. Dans les familles, peut-être que c'était pire à l'époque. Je pense que c'était pareil. Ce type de déviance n'est absolument pas puni donc bon ... Pour ça, je crois que c'est pareil qu'avant. Et faudrait pouvoir punir ça aussi.
Citation
sorehya a écrit:
salam

l'islam est féministe en ce sens ... okay

j'ai beau retourner mon cerveau dans tous les sens, je ne vois pas comment tu as pu arriver à faire le lien entre ce que tu nous présentes et le féminisme

alors déjà y'a un souci dès la première phrase, quand tu évoques "un monde islamique" et que tu projettes l'image d'un monde où hommes et femmes ne se mélangeraient pas ... c'est donc à ça que se résume l'islam pour toi ? le respect, la tolérance, la pudeur (comportement et apparence, que ce soit pour les hommes ou les femmes) la justice, ce sont pourtant ces valeurs là que prône la religion ... pas la non-mixité, ça c'est juste culturel

et si on commençait déjà par faire un focus là-dessus pour régler le problème dans le fond ?

parce que cette solution que tu nous présentes là, elle est juste contre-productive en réalité

séparer les hommes et les femmes pour qu'il y ait moins d'agressions, de débauche ne servira qu'à traiter les symptômes (à court terme) sans remédier au véritable problème de fond

et ce problème réside dans le fait que depuis la nuit des temps, la femme est considérée comme source de tentation et que l'homme est un être faible incapable de pouvoir contrôler ses pulsions

et donc on en arrive à attribuer à la femme, ou tout du moins son corps (car il ne s'agit que de ça en réalité) toutes les dérives commises par certains hommes : un bouc émissaire en sommes

donc si on commençait déjà par arrêter d'alimenter cette idée que les hommes ne peuvent réussir à se contrôler à la vue d'un corps féminin, ce serait déjà un grand pas de fait

ce qu'il faut, c'est les éduquer, leur enlever dans l'esprit que les femmes sont des objets de tentation, il faut commencer par leur apprendre ce que c'est le respect (je parle pas des hommes psychologiquement dérangés, malheureusement, à part un traitement médicamenteux ou létal, on ne pourra rien faire pour eux)

bref, ce que tu proposes là ce n'est ni plus ni moins une tentative de dissimuler la face cachée de l'iceberg
A
6 octobre 2021 17:20
Salam alikoum , cela est décrit dans la sourate 24 , les deux sexes doivent baisser le regard , le regard pervers , les femmes doivent se couvrir et ne pas s’habiller comme des tentatrices.
Il faut le dire si Allah a dit que les femmes peuvent être tentatrices par leurs façon de s’habiller c’est vrai , qui sait mieux l’être humain ou Allah ?
Les êtres mauvais peuvent être des femmes comme des hommes .
Conclusion : quand on respecte les règles établies par Allah il existe pas de soucis , sinon il yaura forcément des problèmes.
Le féminisme etc c’est de la régression , c’est vraiment une catastrophe social
Citation
Pinky- a écrit:
Bon perso j'aime pas ce mot "féministe" même si je suis passé par la aussi, je vais essayer de te répondre pour bien que tu comprennes que c'est pas forcément faux ce qu'elle dit.
Si on a l'islam, on a pas besoin d'être féministe selon moi, car l'islam protège bien + la femme que les femmes qui se proclament féministe.
Allah sait tout. Et il sait très bien que tu auras beau faire tout ce que tu veux, il y aura toujours des mauvais sur terre.
Il a créé le bien et le mal pour qu'il y ai le bien et le mal. Donc tu auras beau éduqué ton fils ou ta fille a la perfection, que si ils ont envie de devenir mauvais, ils le deviendront.
Pour moi ce n'est pas qu'une question d'éducation, pck certes c'est important, si tu as envie de ne pas respecter tes parents tu ne le fais pas.

Tous le monde est faible, pas que l'homme, la femme aussi. Et si l'un ou l'autre sont bien éduqué + dans la religion, ça veut pas dire que tôt ou tard il ou elle ne peut pas avoir son moment de faiblesse.
On est pas parfait.

L'homme peut se contrôler, et tkt pas qu'ils le savent très bien, vu comment on en parle sur les réseaux, les médias etc ils peuvent. Et Allah demande de baisser le regard et aux femmes de se couvrir. Ce n'est pas pour rien.
Se couvrir --> permet d'éviter d'attirer l'homme qui ne baisse pas le regard
Baisser le regard --> permet d'éviter de regarder les femmes qui sont dénudés.
Mais même avec tout ça, tu vois bien que des gens ne respectent pas cela, c'est normal chacun a son libre arbitre. Sinon on serait pas sur terre je pense.

Certains sont mal éduqués, c'est vraie, mais certains c'est eux même qui pensent comme ça, malgré la bonne éducation de leur parents.

Comme je t'ai dit, Allah sait très bien que même avec l'islam certains continueront d'être mauvais, pervers etc. Donc il y aura tjr des agressions, des viols, des attouchements ce que tu veux.
Et le fait d'enlever cette mixité au travail par exemple, bah ça permettrait d'empêcher les hommes d'avoir des comportements sexistes, d'agresser les femmes qui travailles avec eux. Au moins empêcher cela au travail, c'est déjà pas mal du tout !
Après c'est impossible d'enlever la mixité de partout, et en France c'est mort.

En tout cas j'espère juste que tu n'a pas mal pris ma réponse, j'essaie de te montrer ma vision des choses, Allah ne veut pas de mixité au travail, ce n'est pas pour rien. Dans la famille aussi d'ailleurs (par exemple les cousines et les cousins normalement on doit pas se mélanger)
D'ailleurs je suis plutôt surprise qu'il y a + d'hommes sur le forum qui préfèrent que cela soit mixte, très bizarre ! (Je ne parle pas de toi, je sais que tu es une femme, mais des commentaires que j'ai vu passer.)
6 octobre 2021 17:50
Déjà lez femmes sont suffisamment favorisées je trouve,et vous voulez qu'on enferme les hommes pour vous ?
La pulsion elle est naturelle,les hommes et les femmes normaux en ont ça ne fait pas d'eux des violeurs.
Le vrai violeur quant sa folie se réveille il sautera même sur ton mur pour te violer,ce n'est pas ça qui va l'arrêter.
Si tu enlèves les faux violeurs créés par les femmes menteuses y'en a pas tant que ça dans la gente masculine.
Les femmes qui ont peur des hommes n'ont qu'à rester chez elles et laisser celles qui veulent être libres tranquilles.
Citation
Citronnus a écrit:
Mais je ne m'attaque pas aux femmes à travers mon post. Au contraire, il a pour vocation de les protéger.

Ce n'est pas toi, homme, qui doit évoluer dans des milieux où les réflexions sexistes, les mains baladeuses parfois, quand ce n'est pas pire, sont de mises. Tu ne te rends pas compte.

Tu dis d'éduquer les hommes, mais rien n'est fait pour les éduquer. Tout est fait pour les encourager au contraire. La justice est défaillante et protège ces hommes là.

Combien de victimes féminines dans le monde à cause de tout ça ?

Tu parles d'apartheid, je parle de partage équitable des choses. Je parle de parité. Des femmes pouvant travailler en paix, se déplacer en paix, ça n'existe pas aujourd'hui.

Pourquoi ? Parce que le patriarcat (imposé par les religions, soyons clair) est de mise. L'islam n'est pas patriarcal, il est équitable. Séparer les genres pour que chacun puisse évoluer en paix.

Ma grande n'a que 22 ans, ma petite 18 ans, elles en ont déjà marre de la façon dont on les considère parce que femmes. Et elles n'en sont qu'au début de leur vie.

Elles en ont des projets, mais elles savent qu'on leur mettra les bâtons dans les roues.

Tu me parles d'apartheid, mais on évolue clairement dedans depuis des millénaires nous les femmes !!! Où as-tu vu que la parité existait ? La sécurité n'existe pas.
6 octobre 2021 17:53
ça dépend de ce qu'on entend par féminisme.

Pour moi, le féminisme, c'est de pouvoir vivre pour ce que je suis : une femme. Sans que personne ne vienne me le reprocher. Donc si j'ai envie d'être ceci ou cela dans la vie, qu'on me permette de le devenir. Tout en veillant à ce que je sois protégée.

C'est logiquement la définition que peut avoir l'islam en la matière. Bienveillance, tolérance, accompagnement, protection. C'est pour ça que j'associe l'islam au féminisme. Dans ce sens, je trouve que l'islam est féministe car il prône un bien être de la femme en générale.

Bien être qu'on ne retrouve pas dans les pays musulmans malheureusement.

Pour beaucoup, le féminisme, c'est peut-être de pouvoir se promener "nue" dans la rue sans être victime de persécution ? Dernièrement, y'a une fille qui a posé nue dans un clip, elle accuse le chanteur de lui avoir mis les mains sur la poitrine alors que ce n'était pas écrit dans le script et porte plainte. Bon ok avec elle, mais tout de même ? Est-ce qu'il est normal de poser nue ? Elle tente le diable après elle pleure ... Je ne suis pas d'accord avec cette façon d'être féministe.

Je suis pour la femme couverte, à la maison, mais aussi au travail parce qu'il faut des femmes qui travaillent, tu ne peux pas faire sans, je suis pour le voile, je ne veux pas ressembler à un homme. J'accepte ma condition de femme, j'accepte même que l'homme ait autorité sur moi. Mais dans la bienveillance. Pas pour me peloter et me demander de la fermer derrière, ni me faire traiter de pute parce que je ferais partie des femmes qui travaillent ...

Je viens de discuter de ce post avec mon mari qui travaillent dans un milieu majoritairement masculin, faut voir ce qui se dit sur place par les hommes sur les femmes. Et derrière ça prône la parité ? Mais ils n'ont déjà aucun respect de la femme derrière ... Et je peux dire qu'il travaille dans un milieu majoritairement musulman. Les non musulmans tiennent ce genre de discours aussi, mais au moins eux ne sont pas sensés représenter des valeurs de partage et de protection envers la femme. Et entre nous, c'est idem dans les milieux professionnels purement féminins, ça balance sec sur les hommes. Mais le patriarcat règne donc bon, ça rentre dans une oreille ça ressort de l'autre. Mais la mixité n'est pas une bonne option pour moi.

On devrait avoir des milieux de travail purement féminin ou purement masculin. Et ça ne pourrait qu'apporter un mieux à la société. Des femmes qui gèrent des entrepôts d'habillement, de lingerie, de maquillage, d'accessoires faits pour les femmes, la nourriture aussi ... et idem pour les hommes ...

Des maternités gérées par les femmes, avec des chirurgiens et tout femmes. Des cancérologues et tout, mais femmes.
Pareil pour les hommes.

Et ainsi de suite.

Je pense qu'on aurait une meilleure vision de l'autre sexe ainsi car dans les familles, il y aurait des infirmiers et infirmières, des préparateurs de commande hommes et femmes etc etc etc, on serait plus à égalité.

Et permettre d'aménager le temps de travail pour les personnes qui ont des enfants. Donc permettre plus de temps partiels pour les femmes. Ou idem pour les hommes s'ils veulent être père au même niveau que leur épouse. Bref, y'a des moyens de bien faire quoi.
Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Salam alikoum , cela est décrit dans la sourate 24 , les deux sexes doivent baisser le regard , le regard pervers , les femmes doivent se couvrir et ne pas s’habiller comme des tentatrices.
Il faut le dire si Allah a dit que les femmes peuvent être tentatrices par leurs façon de s’habiller c’est vrai , qui sait mieux l’être humain ou Allah ?
Les êtres mauvais peuvent être des femmes comme des hommes .
Conclusion : quand on respecte les règles établies par Allah il existe pas de soucis , sinon il yaura forcément des problèmes.
Le féminisme etc c’est de la régression , c’est vraiment une catastrophe social
A
6 octobre 2021 17:55
Je veux rien entendre de ce mot ,humanisme je préfère ,Allah a créé des individus hommes et femmes ,le féminisme c’est un mot inventé par les meme détracteurs et anti-islam
On a pas besoin d’eux nous les croyants ,tout est dans le Coran et la sunna
Citation
Citronnus a écrit:
ça dépend de ce qu'on entend par féminisme.

Pour moi, le féminisme, c'est de pouvoir vivre pour ce que je suis : une femme. Sans que personne ne vienne me le reprocher. Donc si j'ai envie d'être ceci ou cela dans la vie, qu'on me permette de le devenir. Tout en veillant à ce que je sois protégée.

C'est logiquement la définition que peut avoir l'islam en la matière. Bienveillance, tolérance, accompagnement, protection. C'est pour ça que j'associe l'islam au féminisme. Dans ce sens, je trouve que l'islam est féministe car il prône un bien être de la femme en générale.

Bien être qu'on ne retrouve pas dans les pays musulmans malheureusement.

Pour beaucoup, le féminisme, c'est peut-être de pouvoir se promener "nue" dans la rue sans être victime de persécution ? Dernièrement, y'a une fille qui a posé nue dans un clip, elle accuse le chanteur de lui avoir mis les mains sur la poitrine alors que ce n'était pas écrit dans le script et porte plainte. Bon ok avec elle, mais tout de même ? Est-ce qu'il est normal de poser nue ? Elle tente le diable après elle pleure ... Je ne suis pas d'accord avec cette façon d'être féministe.

Je suis pour la femme couverte, à la maison, mais aussi au travail parce qu'il faut des femmes qui travaillent, tu ne peux pas faire sans, je suis pour le voile, je ne veux pas ressembler à un homme. J'accepte ma condition de femme, j'accepte même que l'homme ait autorité sur moi. Mais dans la bienveillance. Pas pour me peloter et me demander de la fermer derrière, ni me faire traiter de pute parce que je ferais partie des femmes qui travaillent ...

Je viens de discuter de ce post avec mon mari qui travaillent dans un milieu majoritairement masculin, faut voir ce qui se dit sur place par les hommes sur les femmes. Et derrière ça prône la parité ? Mais ils n'ont déjà aucun respect de la femme derrière ... Et je peux dire qu'il travaille dans un milieu majoritairement musulman. Les non musulmans tiennent ce genre de discours aussi, mais au moins eux ne sont pas sensés représenter des valeurs de partage et de protection envers la femme. Et entre nous, c'est idem dans les milieux professionnels purement féminins, ça balance sec sur les hommes. Mais le patriarcat règne donc bon, ça rentre dans une oreille ça ressort de l'autre. Mais la mixité n'est pas une bonne option pour moi.

On devrait avoir des milieux de travail purement féminin ou purement masculin. Et ça ne pourrait qu'apporter un mieux à la société. Des femmes qui gèrent des entrepôts d'habillement, de lingerie, de maquillage, d'accessoires faits pour les femmes, la nourriture aussi ... et idem pour les hommes ...

Des maternités gérées par les femmes, avec des chirurgiens et tout femmes. Des cancérologues et tout, mais femmes.
Pareil pour les hommes.

Et ainsi de suite.

Je pense qu'on aurait une meilleure vision de l'autre sexe ainsi car dans les familles, il y aurait des infirmiers et infirmières, des préparateurs de commande hommes et femmes etc etc etc, on serait plus à égalité.

Et permettre d'aménager le temps de travail pour les personnes qui ont des enfants. Donc permettre plus de temps partiels pour les femmes. Ou idem pour les hommes s'ils veulent être père au même niveau que leur épouse. Bref, y'a des moyens de bien faire quoi.
6 octobre 2021 18:03
Je comprends. M'enfin, je prône une ségrégation des genres, ça n'est pas très compatible avec de l'humanisme du coup mdr.

Tu vois l'islam d'un point de vue idéal et l'islam l'est, mais il ne s'applique pas en tant que tel dans le monde, malheureusement.

Si tu n'acceptes pas le mot féminisme, explique-moi pourquoi le machisme règne en maître dans les pays musulmans et dans le monde en général (parce que les non musulmans ne sont pas en reste en la matière).

Si tu n'apprécies pas ce terme de féminisme, n'apprécies pas non plus ce terme de machisme et tout ce qui en découle.

ça n'est qu'une question de vocabulaire, mais les musulmans ne sont pas humanistes. Pas dans le monde dans lequel on vit.


Citation
Abdelbachir69 a écrit:
Je veux rien entendre de ce mot ,humanisme je préfère ,Allah a créé des individus hommes et femmes ,le féminisme c’est un mot inventé par les meme détracteurs et anti-islam
On a pas besoin d’eux nous les croyants ,tout est dans le Coran et la sunna
a
6 octobre 2021 18:41
si on prend le cas du restaurant en famille, quel genre sert ? femme ou homme ? du coup, tu as une équipe mixte
pareil pour l avion, je ne vois pas comment les hôtesses et les stewards font pour ne pas se croiser

tu ne penses pas que ce serait plus simple d éduquer ses enfants tout simplement ?

je ne comprends pas ta parano sur le fait qu hommes et femmes se croisent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook