Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam : Épreuve ou l’affiliation (le nom)
1
8 août 2021 05:37
Salam, je fais vite, alors ou j’ai grandis j’ai eu beaucoup d’amis d’enfance compatriotes musulmans (je le suis également) et en grandissant , ils se sont fondu dans : individualisme , discothèque, chicha , tendance vestimentaire etc.. et moi comme je n’aime pas ces endroits et ca me gêne assez, ils se sont moqués de moi sur mes faits et gestes et j’ai constaté : mèchanceté et indifférence a mon égard. et ont meme profité pour me coller des étiquettes. Et donc avec le temps avec la solitude les chagrins , épreuve je continue ma vie dans mon coin en mode solo , et je décide de me mettre au sport et je rencontre la des non musulmans (chrétiens la plupart) de la campagne qui sont eux assez sympa qui mène eux une vie modeste , entre randonnée , et pas de moquerie ni jugements, qui m’ont eux dit que faut tout simplement pas se prendre la tete et s’en foutre et simplement trouver quelque chose qui nous plaît dans notre vie . Et mieux miser sur l’apprentissage et action plutot que sur le paraitre.

Et J’ai déja echangé a ce sujet avec des frères qui sont admin des pages islam/question-réponse , ils m’ont répondu que les musulmans à qui j’ai eu à faire ne sont pas des mounafik mais simplement des musulmans fasiq (mauvais caractères) et que je ne dois pas fréquenter ces dernier non musulman que j’ai cité , mais de l’autre côté on peut lire une citations d’Ibn Qayyim (qui est lui plus stricte sur l’éthique) qui dit : « l’épreuve divise le croyant de l’hypocrite, le bon du mauvais et le véridique du menteur. »

Bref ma question est : vous avec quelles méthologie êtes vous + d’accord entre celle des frères des pages islamiques avec qui j’ai echangé ou bien celle d’Ibn Qayyim (qu’Allah l’agrée) ?? Musulman reste meilleur car né musulman (affiliation) ou bien c’est l’épreuve qui fait le trie ?? Merci
A
8 août 2021 05:46
Attention aux trop méchants chrétiens, ils risqueraient de t'aider à vivre mieux ptdr

Ma parole, vous êtes perdus en vérité

Y'a vraiment plus que Jésus pour vous venir en aide

On ne peut plus rien pour vous

La paix du Christ !
Citation
1994idano a écrit:
Salam, je fais vite, alors ou j’ai grandis j’ai eu beaucoup d’amis d’enfance compatriotes musulmans (je le suis également) et en grandissant , ils se sont fondu dans : individualisme , discothèque, chicha , tendance vestimentaire etc.. et moi comme je n’aime pas ces endroits et ca me gêne assez, ils se sont moqués de moi sur mes faits et gestes et j’ai constaté : mèchanceté et indifférence a mon égard. et ont meme profité pour me coller des étiquettes. Et donc avec le temps avec la solitude les chagrins , épreuve je continue ma vie dans mon coin en mode solo , et je décide de me mettre au sport et je rencontre la des non musulmans (chrétiens la plupart) de la campagne qui sont eux assez sympa qui mène eux une vie modeste , entre randonnée , et pas de moquerie ni jugements, qui m’ont eux dit que faut tout simplement pas se prendre la tete et s’en foutre et simplement trouver quelque chose qui nous plaît dans notre vie . Et mieux miser sur l’apprentissage et action plutot que sur le paraitre.

Et J’ai déja echangé a ce sujet avec des frères qui sont admin des pages islam/question-réponse , ils m’ont répondu que les musulmans à qui j’ai eu à faire ne sont pas des mounafik mais simplement des musulmans fasiq (mauvais caractères) et que je ne dois pas fréquenter ces dernier non musulman que j’ai cité , mais de l’autre côté on peut lire une citations d’Ibn Qayyim (qui est lui plus stricte sur l’éthique) qui dit : « l’épreuve divise le croyant de l’hypocrite, le bon du mauvais et le véridique du menteur. »

Bref ma question est : vous avec quelles méthologie êtes vous + d’accord entre celle des frères des pages islamiques avec qui j’ai echangé ou bien celle d’Ibn Qayyim (qu’Allah l’agrée) ?? Musulman reste meilleur car né musulman (affiliation) ou bien c’est l’épreuve qui fait le trie ?? Merci
8 août 2021 05:55
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je ne conçois pas que Ibn Qayyim encourage à fréquenter des non musulmans رحمه الله

Je pense que sa parole a été mal comprise car le Coran et la Sunnah nous encourage à la compagnie pieuse et c'est la meilleure compagnie pour le croyant

Tu as juste eu une mauvaise expérience, tu as des musulmans qui sont très bien.

Il faudra peut-être les chercher un peu

Et surtout invoquer Allah pour qu'Il donne la bonne compagnie.

Qu'Allah t'accorde la piété et la compagnie pieuse akhy.
A
8 août 2021 06:04
Il faut aller vivre dans un pays musulman dans ce cas !
8 août 2021 06:05
Il y a suffisamment de musulmans en France pour trouver une bonne compagnie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/21 06:05 par PellYm785.
R
8 août 2021 06:09
Wa aleykum salam.

Tu as fait une mauvaise interprétation de la parole d’Ibn Qayyim.
Je sais plus si c’est un Hadith ou la parole d’un savant qui dit que “ta religion est celle de ton ami alors choisi les bon amis.”

Donc il faut faire attention. Certes tes amis non musulmans sont plus sympas que tes anciens ami musulman ça je le conçoit et c’est tout à fait possible. Mais je penses que tu n’as juste pas encore trouvé la bonne compagnie qu’il te fallait. Ni l’une ni l’autre n’est bonne pour toi.
8 août 2021 06:18
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l'un d'entre vous regarde qui il prend comme ami proche (*) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4833 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Bonus :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)

Citation
Rosefanné a écrit:
Wa aleykum salam.

Tu as fait une mauvaise interprétation de la parole d’Ibn Qayyim.
Je sais plus si c’est un Hadith ou la parole d’un savant qui dit que “ta religion est celle de ton ami alors choisi les bon amis.”

Donc il faut faire attention. Certes tes amis non musulmans sont plus sympas que tes anciens ami musulman ça je le conçoit et c’est tout à fait possible. Mais je penses que tu n’as juste pas encore trouvé la bonne compagnie qu’il te fallait. Ni l’une ni l’autre n’est bonne pour toi.
A
8 août 2021 06:19
Que des conneries !

Le coran dit que Dieu a créé les humains pour qu'ils se connaissent les uns les autres

Il faut que tu lises le coran, au lieu de demander à des fous, parce que sinon toi aussi tu vas devenir cinglé !

Ouvre ton coran et laisse Dieu te guider. C'est un livre qui DESCEND ou pas sur le croyant.

Certains le liront toute leur vie et pourtant jamais il ne sera descendu sur eux, parce qu'ils ont le coeur pourri et Dieu les a déjà destiné à être des égarés à vie

C'est entre toi et Dieu seul. Juste ouvre ton coran et demande à Dieu de te guider et il le fera.

Demande aux hommes et Il pourrait t'abandonner, puisque tu préfères donner ta confiance à des humains stupides plutôt qu'à ton créateur
R
8 août 2021 06:26
Voilà c’était un Hadith . Baraka Allah oufik .
Citation
PellYm785 a écrit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l'un d'entre vous regarde qui il prend comme ami proche (*) ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4833 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Bonus :

D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'exemple du compagnon pieux et du mauvais compagnon est comme celui du vendeur de parfum et du forgeron. Pour le vendeur de parfum, soit il va t'en donner, soit tu vas lui en acheter soit tu vas sentir de lui une odeur agréable. Et pour le forgeron, soit il va brûler ton habit soit tu vas sentir de lui une mauvaise odeur ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5534 et Mouslim dans son Sahih n°2628)
8 août 2021 06:27
Al-Kahf 18:28

وَٱصْبِرْ نَفْسَكَ مَعَ ٱلَّذِينَ يَدْعُونَ رَبَّهُم بِٱلْغَدَوٰةِ وَٱلْعَشِىِّ يُرِيدُونَ وَجْهَهُۥۖ وَلَا تَعْدُ عَيْنَاكَ عَنْهُمْ تُرِيدُ زِينَةَ ٱلْحَيَوٰةِ ٱلدُّنْيَاۖ وَلَا تُطِعْ مَنْ أَغْفَلْنَا قَلْبَهُۥ عَن ذِكْرِنَا وَٱتَّبَعَ هَوَىٰهُ وَكَانَ أَمْرُهُۥ فُرُطًا

Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
8 août 2021 06:27
Wa fiki baraka llah
Citation
Rosefanné a écrit:
Voilà c’était un Hadith . Baraka Allah oufik .
F
8 août 2021 11:53
Salam,

Normal que tu sois perdu, tu voudrais choisir entre deux mauvais exemples !

Tu as eu la force de t'éloigner des premiers car ils n'en faisaient qu'à leurs têtes, et tu ne l'aurais plus avec les autres sous prétexte qu'ils sont " sympas " ?

Le sympa est celui qui te veut du bien, pas celui qui est encore plus perdu que toi.

Musulman né ou pas, le meilleur est le plus pieux.

Quant à Ibn Qayyim, sa parole est véridique, dans le sens où lors d'une épreuve, l'homme est soit endurant et accepte son destin en demandant à seulement Celui qui a les clés, il sera alors digne d'être croyant, bon et véridique. Soit il est ingrat, se plaint à longueur de journée en se mentant à lui-même, il sera alors indigne et hypocrite...

Change tes fréquentations, ton équilibre est plus important que des faux amis.

Salam.
1
8 août 2021 14:24
Salam, non il encourage pas à fréquenter des non musulman , mais il dit l’épreuve distingue le croyant de l’hypocrite (chez les musulmans) et le bon du mauvais et veridique du menteur en général

Du coup tu peux avoir un non musulman qui est une bonne personne est voué a l’enfer acause de sa mécréance mais n’est pas forcément une mauvaise personne , un menteur ou un hypocrite et du coup sera recompensé ici bas pour ses efforts.

si tu relis mon post du comprends que ma question est : avec quelle méthologie etes vous d’accord ? Celle qui dit que musulman reste musulman même si : vices, méchanceté etc..
ou bien c’est l’épreuve qui distingue un croyant d’un hypocrite
8 août 2021 16:07
Salam, non il encourage pas à fréquenter des non musulman , mais il dit l’épreuve distingue le croyant de l’hypocrite (chez les musulmans) et le bon du mauvais et veridique du menteur en général

Salam,

Il n'a pas spécifié en général, ni qui est le bon.

Le problème c'est que tu appliques ta définition d'une bonne personne à la citation de Ibn qayyim, rien ne dit que vous avez la même.

Celle qui dit que musulman reste musulman même si : vices, méchanceté etc..
ou bien c’est l’épreuve qui distingue un croyant d’un hypocrite


Il n'y a pas de choix à faire entre les 2. Le musulman reste musulman et du moment qu'il n'a pas rejeté la foi même s'il fait plein de péchés.
Il rentrera quand même au Paradis tôt ou tard.

Et oui l'épreuve permet de faire une distinction entre les gens.
La citation de Ibn Qayyim est véridique.
Citation
1994idano a écrit:
Salam, non il encourage pas à fréquenter des non musulman , mais il dit l’épreuve distingue le croyant de l’hypocrite (chez les musulmans) et le bon du mauvais et veridique du menteur en général

Du coup tu peux avoir un non musulman qui est une bonne personne est voué a l’enfer acause de sa mécréance mais n’est pas forcément une mauvaise personne , un menteur ou un hypocrite et du coup sera recompensé ici bas pour ses efforts.

si tu relis mon post du comprends que ma question est : avec quelle méthologie etes vous d’accord ? Celle qui dit que musulman reste musulman même si : vices, méchanceté etc..
ou bien c’est l’épreuve qui distingue un croyant d’un hypocrite
1
8 août 2021 23:09
Ba c’est simple Ibn Qayyim n’a pas dit le bon musulman du mauvais, le musulman véridique du menteur

Mais il fait référence au musulman au début quand il dit : le croyant de l’hypocrite .

Après le reste , le fait qu’ils sont mécréant au niveau de la croyance ca c’est sur ,
Que ce sois par ignorance, sois par obstination ou polytheisme ou tout simplement le fait qu’ils ne reconnaissent pas Mohamed SWS comme prophète , mais la on parle pas de croyance mais de bonne ou mauvaises personnes , de menteur ou de personne honnête , et tu peux très bien avoir un mécréant qui est pas méchant et hostile au musulman , comme Allah dit dans le coran : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes » (Coran 60/8-9) .

Du coup c’est la , la preuve que il y a aussi des non musulmans qui sont pas mauvais et sont même des coeurs a gagner , pas comme certains des frères disant «tous les non musulmans sont forcement de mauvaises personne » après certes c’est vrai pour beaucoup d’entre eux mais pas tous, et il peut aussi avoir des mounafik (hypocrites akbar) chez nous . Voila
F
9 août 2021 07:46
Salam,

Je n’ai pas dit qu’Ibn ol Qayyim encourageait la fréquentation des non musulmans.

Et il n’est pas interdit d’en fréquenter ceux qui ne nous poussent pas à délaisser notre Religion ou ceux qui n’ont pas une mauvaise influence sur nous ou notre pratique.

Mais tu as dit plus haut que tes amis non Musulmans te disaient de t’en foutre et de te trouver seulement ce qui te plaisait dans la vie. Ça peut paraitre cool dis comme ça mais ils n’ont pas été de bon conseil.

Un Musulman est d’abord un être responsable qui ne fait pas uniquement ce qui lui plait mais ce qui doit être fait en fonction de ses propres convictions Religieuses et non celles de ceux avec qui il ne partage pas la même Religion.

Ils ont beau être sympas et modestes, tu leur réserveras ton meilleur comportement conformément au Verset que tu as cité mais conformément à un autre tu ne dois pas leur faire confiance. Et ce n’est pas le seul Verset...

S5 V51 : يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَتَّخِذُوا۟ ٱلْيَهُودَ وَٱلنَّصَٰرَىٰٓ أَوْلِيَآءَ ۘ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَآءُ بَعْضٍۢ ۚ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُۥ مِنْهُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهْدِى ٱلْقَوْمَ ٱلظَّٰلِمِينَ

Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.


Ça n’aurait pas convenu a Ibn ol Qayyim d’inventer sur le sujet, il n’a fait que synthétiser des Versets tels que celui-ci. Et tu remarqueras que ce dernier, sur les épreuves, s’adresse aux gens en général.

S29 V2-3 : أَحَسِبَ ٱلنَّاسُ أَن يُتْرَكُوٓا۟ أَن يَقُولُوٓا۟ ءَامَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ

Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ?

3 وَلَقَدْ فَتَنَّا ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۖ فَلَيَعْلَمَنَّ ٱللَّهُ ٱلَّذِينَ صَدَقُوا۟ وَلَيَعْلَمَنَّ ٱلْكَٰذِبِينَ

Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.


C’est ainsi, suite aux épreuves, que les gens sont divisés en croyants ou pas, bons ou mauvais...

Un Musulman pécheur reste mieux qu’un non croyant même si tu matches bien avec. Cela vaut pour l’amour, l’amitié ou pour toute autre chose.

S2 V221 : un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

Cela ne veut pas dire que tu dois suivre aveuglément les uns pu les autres car cela ne te dispense pas de raisonner avec discernement.

Les Musulmans ne sont pas parfaits, tout comme toi & moi nous ne sommes pas exemptés d’erreurs et de dérives, tu es donc censé saisir l’occasion pour me faire le rappel de facon intelligente et argumentée et si je montre orgueilleux, à toi de t’éloigner de ceux qui ne sont pas de bonne compagnie mais en définitive :


S49 V10 : إِنَّمَا ٱلْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌۭ فَأَصْلِحُوا۟ بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.


Salam.


Citation
1994idano a écrit:
Salam, non il encourage pas à fréquenter des non musulman , mais il dit l’épreuve distingue le croyant de l’hypocrite (chez les musulmans) et le bon du mauvais et veridique du menteur en général

Du coup tu peux avoir un non musulman qui est une bonne personne est voué a l’enfer acause de sa mécréance mais n’est pas forcément une mauvaise personne , un menteur ou un hypocrite et du coup sera recompensé ici bas pour ses efforts.

si tu relis mon post du comprends que ma question est : avec quelle méthologie etes vous d’accord ? Celle qui dit que musulman reste musulman même si : vices, méchanceté etc..
ou bien c’est l’épreuve qui distingue un croyant d’un hypocrite
1
10 août 2021 03:19
Salam, oui , attention quand je disais que ils m’ont dit de s’en foutre et faire ce qui me plait , c’était dans le contexte : ne pas se sentir inférieur et conplexer , pas dans la croyance /religion.

Mais il est vrai que c’est logique que un non musulman ne va pas te dire : oui mais va prier etc… c’est à nous de le faire.

Après il faut faire attention avec sa quand tu dis que un musulman restera toujours meilleur ca c’est pour un croyant , mais pas pour un mounafik car lui peut etre pire que par exemple un chrétien (non hostile a l’islam) et pas pervers .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook