Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam, doutes
p
8 mai 2016 14:25
Salam Aleykoum tout le monde. Une jeune fille m'a récemment contacté car elle est dans une situation qui l'a met terriblement mal.

Alors je vous explique:

Elle est à peine en 5ème et est très attachée a l'Islam mais elle doute en meme temps. Elle m'a même confié qu'elle voulais ne plus faire partie de ce monde car elle se disait qu'elle ne méritait pas de vivre et donc elle préférait mourir que de vivre comme une mécréante. ça m'a vraiment choqué alors je lui ai expliqué que si elle voulait se donner la mort ce serait un suicide et que personne n'a le droit d’ôter la vie qu'Allah a donné. Puis j'ai essayé de trouver le problème enfin ce qui la faisait douter. Elle m'a répondu que c'était les réflexions de sa copine athée qui disait qu'on ne peut pas voir Dieu, qu'on ne peut pas Le toucher et donc qu'il est sans doute inexistant. Je lui ai alors répondu que la pensée était invisible et intouchable à la fois et que pourtant elle existe belle et bien. Et donc que l'argument de sa copine ne tenait pas la route. En revanche il y a toujours quelque chose qui l’empêche de croire sans douter. Elle m'a dit qu'en voyant toutes les choses qui l'entour, en voyant comment elle a été créée c'est impossible que cela ne vienne pas d'Allah mais il y a quelque chose qui la retient qui l’empêche de croire. Elle me dit que ces doutes la tue, je lui ai expliqué que c'était le waswas du diable et au'elle devait pas y penser constamment mais elle me dit que le doute ne cesse de revenir chaque jour. Du coup je lui ai proposé d'aller a la mosquée car il y a forcement des gens plus compétants que moi la bas mais elle ne peut pas elle est constamment accompagnée par sa mere et ne veut pas lui en parler et elle ne peux pas contacter un imam car sa mere surveilles les appelles. Du coup j'ai besoin d'aide. Elle a besoin de quelque chose qui va lui enlever ce doute pour de bon. Elle veut retrouver sa foi et j'ai peur de ne pas être a la hauteur pour l'aider donc je demande de l'aide pour cette jeune fille. Merci pour l'attention que vous porterez a mon message.

(Ne la jugez pas s'il vous plait, nous connaissons tous des périodes difficiles. Aidons la à surmonter ça)
l
8 mai 2016 14:37
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Je vais contredire tout de suite ce que sa copine athée lui dit:

D'après elle, on ne voit pas Dieu et on ne peut pas le voir, logiquement il n'existe pas, c'est bien

ça?! Mais si on suit sa logique, on ne voit pas le vent, et on ne peut pas le voir, pourtant il

existe bien le vent!!! Bah c'est la même chose avec Allah!!

Dis lui que c'est une épreuves pour savoir si elle a une foie solide!!!!

Et qu'Allah lui facilite cette épreuve

Wa AleykouM Salam wa rahmatou Allah wa Barakatouh
p
8 mai 2016 14:46
Aleykoum salam, tu as tout à fait raison ma sœur je lui ai répondu la même chose avec l'exemple de "la pensée" qu'on ne peux pas voir ni toucher et qui pourtant existe.
Mais je pense que son problème n'est pas la et je n'arrive pas suffisamment à l'aider.
Alors si tu as des idées je suis preneuse.


Citation
leilamusulmane a écrit:
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Je vais contredire tout de suite ce que sa copine athée lui dit:

D'après elle, on ne voit pas Dieu et on ne peut pas le voir, logiquement il n'existe pas, c'est bien

ça?! Mais si on suit sa logique, on ne voit pas le vent, et on ne peut pas le voir, pourtant il

existe bien le vent!!! Bah c'est la même chose avec Allah!!

Dis lui que c'est une épreuves pour savoir si elle a une foie solide!!!!

Et qu'Allah lui facilite cette épreuve

Wa AleykouM Salam wa rahmatou Allah wa Barakatouh
p
8 mai 2016 14:50
Aleykoum salam ma sœur tu as tout à fait raison je lui ai dit la meme chose mais je pense que son problème est autre et je n'arrive pas a trouver de solution à part demander de l'aide à Allah. Si tu as des idées je suis preneuse.
8 mai 2016 15:01
Aleykoum salam,

A propos de ton amie elle à ce genre de doute à cause de cette amie athée.
Les athées : c'est croire qu'il n'y avait rien, que rien est venue de rien puis rien à soudainement explosé sans raison ce qui à tout crée et ce tout s'est arrangé et s'est organisé lui même sans raison.
Ils pensent qu'après la mort, il n'y a rien. Ils ne savent pas pourquoi ils sont ici etc bref pour ton amie, dit lui qu'elle lise le Coran c'est la seule solution. Qu'elle n'abandonne pas !

J'ai trouvé ce site qui m'a l'air bien, il est long mais ça en vaut le coup qu'elle le lise en entier : [www.mosquee-lyon.org]
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
l
8 mai 2016 15:04
Dzaseoul à raison!!!!! Si elle arrêté de fréquenter cette athée, sa irait mieux!!! Elle ne fait que la mettre dans le doute!!!
P
8 mai 2016 15:07
Hello,

Prends un autre exemple car si on ne voit pas le vent, c'est normal c'est une masse de gaz..., mais on subit ses effets smiling smiley , et on sait très bien de quoi il est composé.

Alors que la composition de Dieu ? mais là je m'égare... eye rolling smiley




Citation
leilamusulmane a écrit:
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Je vais contredire tout de suite ce que sa copine athée lui dit:

D'après elle, on ne voit pas Dieu et on ne peut pas le voir, logiquement il n'existe pas, c'est bien

ça?! Mais si on suit sa logique, on ne voit pas le vent, et on ne peut pas le voir, pourtant il

existe bien le vent!!! Bah c'est la même chose avec Allah!!

Dis lui que c'est une épreuves pour savoir si elle a une foie solide!!!!

Et qu'Allah lui facilite cette épreuve

Wa AleykouM Salam wa rahmatou Allah wa Barakatouh
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
l
8 mai 2016 15:12
Allah on le voit pas, mais ses miracles sont bien là! !
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Prends un autre exemple car si on ne voit pas le vent, c'est normal c'est une masse de gaz..., mais on subit ses effets smiling smiley , et on sait très bien de quoi il est composé.

Alors que la composition de Dieu ? mais là je m'égare... eye rolling smiley
l
8 mai 2016 15:17
Et les mirages, sont des effets qu'on a (du genre, je vois une flaque d'eau dans le désert mais elle n'existe pas....)
8 mai 2016 15:41
Dieu n'est plus Dieu s'Il à une composition

Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Prends un autre exemple car si on ne voit pas le vent, c'est normal c'est une masse de gaz..., mais on subit ses effets smiling smiley , et on sait très bien de quoi il est composé.

Alors que la composition de Dieu ? mais là je m'égare... eye rolling smiley
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
8 mai 2016 15:45
Personnellement, je ne comprendrais jamais les athées. Les signes sont juste devant nous mais ils ne croient pas. Même si on leurs parle, donne des preuves pendants des années, leurs cœurs resteront fermé, leurs fois pareil, ça sert à rien de persisté avec ces gens là, essayé de les guider ne mènent à rien s'ils ne comprennent pas, ils ont les oreilles bouchés. On leur dit A ils vont te contre dire en disant que c'est B or que c'est bien A bref... Dieu guide qui Il veut & égare qui Il veut.
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
W
8 mai 2016 15:49
Salamo 3alikom
Je conseille votre amie d'écouter un émission sur la radio qui s'appelle "bikol wodoh" avec le dr.Mamoun mObarak Dribi.
Il sufit juste de tapper sur internet med radio en direct. Cette emission commence du lundi à jeudi (du 18h à 20h horair du maroc)
Ce prof est un chercheur sur l'analyse pshychique et le science psychique et il ne donne des exemple eslamique de tous genre de sujet.
Puisqu'elle ne peut pas aller à la mosquer pour voir un imam. Elle peut contacter cette emission en ligne par le telephon ou sms ou un e-mail.
P
8 mai 2016 16:40
Hello,

Etrange comme phrase :

"Dieu n'est plus Dieu s'Il à une composition"

S'il n'est composé de rien... comment peut il fabriquer tout smoking smiley

Ah la foi, je suis toujours émerveillé smiling smiley


Citation
dzaseoul a écrit:
Dieu n'est plus Dieu s'Il à une composition
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
8 mai 2016 16:45
Salut,

S'il n'est composé de rien... comment peut il fabriquer tout

Tout simplement parce que Dieu n'est pas comme nous.

D'après le coran, Dieu est capable de créer une chose à partir de rien.
Il dit juste "sois" et la chose est (existe).

Libre à toi de croire ou de ne pas.

Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Etrange comme phrase :

"Dieu n'est plus Dieu s'Il à une composition"

S'il n'est composé de rien... comment peut il fabriquer tout smoking smiley

Ah la foi, je suis toujours émerveillé smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/16 16:46 par NoubliezPasLaMort.
8 mai 2016 16:48
NoubliezPasLaMort à tout dit smiling smiley
Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Etrange comme phrase :

"Dieu n'est plus Dieu s'Il à une composition"

S'il n'est composé de rien... comment peut il fabriquer tout smoking smiley

Ah la foi, je suis toujours émerveillé smiling smiley
Pense comme une reine, une reine n'a pas peur de l'échec car l'échec n'est qu'une étape vers la grandeur.
p
8 mai 2016 17:09
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, je vais lui conseiller de faire tout ce que vous avez proposé.

Qu'Allah vous récompense.
P
8 mai 2016 17:23
Hello Toteau,

Composé de rien..., merci j'avais compris qu'il n'était pas comme nous smiling smiley


Après tu as oublié que j'avais rajouté ,"je suis toujours émerveillé par la foi" Welcome


Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salut,

S'il n'est composé de rien... comment peut il fabriquer tout

Tout simplement parce que Dieu n'est pas comme nous.

D'après le coran, Dieu est capable de créer une chose à partir de rien.
Il dit juste "sois" et la chose est (existe).

Libre à toi de croire ou de ne pas.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
8 mai 2016 18:23
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Seul Allah peut l'aider s'Il le veut, à condition que la personne en détresse spirituelle, Lui demande de l'aide sincèrement. Si Allah reconnaît en elle de la sincérité (bien qu'Allah sache tout),Il lui ouvrira davantage le Cœur à la croyance par des moyens où la personne ne s'attend pas.

En ce qui concerne le Créateur, nul n'est égal à Lui, et nul n'est comme Lui. Si la Création est un composite à l'intérieur duquel il y a la multitude, Allah Lui est UN et tous Ses Noms et tous Ses Attributs sont le UN c'est-à-dire la seule et unique RÉALITÉ. La Création n'est d'autre qu'une composition à l'image d'un PUZZLE, même si apparaît le dessin, n'en restera pas moins qu'un dessin fragmenté. (voir l'image A).

D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, ici dans cette vie, les croyants sont en train de participer à la construction de ce grâce à quoi on pourra Le voir dans l'autre vie au Paradis. Si on prend un exemple, sera celui d'une personne, que participerait à la fabrication d'une paire de lunettes pour voir le soleil à midi quand il brille si fort, qu'à l’œil nu ne pourrait pas resister. (voir l'image B).

Ce moyen de la VISION, est l'unité intérieure des éléments (humanité individuelle) du Coeur. Ce dernier, dans cette existence, doit être cultivé en vue de sa réalisation. La Révélation divine est la Méthode nécessaire pour la culture, et le Prophète est le formateur, celui qui enseigne comment l'exercer.

*Les images ne sont que le reflet d'une idée pour aider la compréhension.

 
Une idée en images 0

Cordialement Zen
P
8 mai 2016 18:33
Salut Ignasaid,

Tu les fais tout seul tes montages photos ? ou tu as un site de référence ? perplexe

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Seul Allah peut l'aider s'Il le veut, à condition que la personne en détresse spirituelle, Lui demande de l'aide sincèrement. Si Allah reconnaît en elle de la sincérité (bien qu'Allah sache tout),Il lui ouvrira davantage le Cœur à la croyance par des moyens où la personne ne s'attend pas.

En ce qui concerne le Créateur, nul n'est égal à Lui, et nul n'est comme Lui. Si la Création est un composite à l'intérieur duquel il y a la multitude, Allah Lui est UN et tous Ses Noms et tous Ses Attributs sont le UN c'est-à-dire la seule et unique RÉALITÉ. La Création n'est d'autre qu'une composition à l'image d'un PUZZLE, même si apparaît le dessin, n'en restera pas moins qu'un dessin fragmenté. (voir l'image A).

D'après ce qu'Allah m'a permis de comprendre, ici dans cette vie, les croyants sont en train de participer à la construction de ce grâce à quoi on pourra Le voir dans l'autre vie au Paradis. Si on prend un exemple, sera celui d'une personne, que participerait à la fabrication d'une paire de lunettes pour voir le soleil à midi quand il brille si fort, qu'à l’œil nu ne pourrait pas resister. (voir l'image B).

Ce moyen de la VISION, est l'unité intérieure des éléments (humanité individuelle) du Coeur. Ce dernier, dans cette existence, doit être cultivé en vue de sa réalisation. La Révélation divine est la Méthode nécessaire pour la culture, et le Prophète est le formateur, celui qui enseigne comment l'exercer.

*Les images ne sont que le reflet d'une idée pour aider la compréhension.

 
Une idée en images 0

Cordialement Zen
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
8 mai 2016 18:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Philippe13 : Welcome

C'est très facile à faire : Quelle que soit la photo prise sur internet tu l'enregistres, puis tu fais du copié/collé dans une page word. Tu peux donc mettre deux ou trois photos sur la même ligne. Après avec la capture d'écran tu captures les deux ou trois photos que t'as mis et tu enregistres le tout dans documents par exemple. Après, si tu veux la poster dans un sujet Yabi, tu cliques sur l'icone de la photo en haut à droite à côté de l'icone smiley.

Cordialement Zen
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook