Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est ce que dit l'Islam sur la divulgation de secret ?
29 novembre 2010 11:43
Salam


J'ai une amie qui m'a appelé toute en larmes y a quelques jours. Une ex amie à elle lui fait du chantage.
Elles étaient très proches (comme des soeurs) et bien mon amie lui a fait confiance et ont partagé des photos sans voile bien sur.

Elles ont eu un malentendu cette semaine et pour se venger l'autre la menace de mettre ses photos et les vidéos qu'elles se sont amusées à prendre ensemble à la maison et les diffuser sur le net.
Elle lui a même informé qu'elle fera des trucs pires en falsifiant les photos! Allah ister.

Elle l'a menacé de dévoiler tout ce qu'elle lui a confié comme secrets ou vie de famille, aux autres.

Mon amie appartient à une famille très conservatrice.

Honnêtement, je suis dégoutée par ce comportement. Des gens qui ne craignent Allah et suivent le chemin de chitan alors qu'ils donnent une bonne image mais en réalité Allah ister.

Je lui ai demandé de se remettre à Allah et de voir si sa mère peut régler ce problème et convaincre cette fille de l'ampleur de son acte. Si son père ou un membre homme de sa famille est au courant, ils voudront surement donner une leçon à cette fille. Donc à éviter.

Moi ce que je cherche c'est plutôt des hadiths, des daliles que je peux passer à mon amie pour que sa mère appuie son discours et convaincre la fille (et sa mère) que ce qu'elle veut faire est strictement haram (elle dit que les photos et les vidéos sont sa propriété).
Qu'est ce que dit l'Islam dans ce cas là?

Y a Rebbi ihdi makhle9 et que Chitan soit maudit.

Baraka Allaho fikoum

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
k
29 novembre 2010 13:46
Salam


J'avais écouté un dars sur dourous.net qui parle de la divulgation des secrets..

Tu vas sur le site dourous.net ... Rubrique" Dourous"..Catégorie "Autres rappels".. Sujet "Dépôt de confiance"

Le frére cite toujours des hadiths et des versets du Coran dans ses cours.

J'espère que tu trouveras dedans une réponse à ta question.


Salam,
Karismatik !
n
29 novembre 2010 13:57
salam

La divulgation du secret

C'est encore un des dégâts de la langue.

Le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
Il a dit aussi : « quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».

Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.

Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

source: [sajidine.com]
29 novembre 2010 14:01
salam ma soeur

Baraka Allaho fik.

http://dourous.net/dourous/autres-rappels/le--depot-de-confiance-/109

je vais regarder et l'essentiel transmettre à mon amie.

J'espère que le post répondra aux questions d'autres personnes.

Que Allah nous guide au droit chemin. Amine.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
z
29 novembre 2010 19:52
Citation
elham20 a écrit:
Salam


J'ai une amie qui m'a appelé toute en larmes y a quelques jours. Une ex amie à elle lui fait du chantage.
Elles étaient très proches (comme des soeurs) et bien mon amie lui a fait confiance et ont partagé des photos sans voile bien sur.

Elles ont eu un malentendu cette semaine et pour se venger l'autre la menace de mettre ses photos et les vidéos qu'elles se sont amusées à prendre ensemble à la maison et les diffuser sur le net.
Elle lui a même informé qu'elle fera des trucs pires en falsifiant les photos! Allah ister.

Elle l'a menacé de dévoiler tout ce qu'elle lui a confié comme secrets ou vie de famille, aux autres.

Mon amie appartient à une famille très conservatrice.

Honnêtement, je suis dégoutée par ce comportement. Des gens qui ne craignent Allah et suivent le chemin de chitan alors qu'ils donnent une bonne image mais en réalité Allah ister.

Je lui ai demandé de se remettre à Allah et de voir si sa mère peut régler ce problème et convaincre cette fille de l'ampleur de son acte. Si son père ou un membre homme de sa famille est au courant, ils voudront surement donner une leçon à cette fille. Donc à éviter.

Moi ce que je cherche c'est plutôt des hadiths, des daliles que je peux passer à mon amie pour que sa mère appuie son discours et convaincre la fille (et sa mère) que ce qu'elle veut faire est strictement haram (elle dit que les photos et les vidéos sont sa propriété).
Qu'est ce que dit l'Islam dans ce cas là?

Y a Rebbi ihdi makhle9 et que Chitan soit maudit.

Baraka Allaho fikoum

salam

Salam,

Non mais où vont les gens ?

Elle se prend pour qui cette fille pour menacer ainsi son amie si on peut dire cela ainsi.

Moi j'opterais pour qu'un membre de la famille de ton amie ailles voir cette jeune fille et récupère les photos et ensuite la sermonner. Ils ne lui donneront pas une leçon ou l'hassa car cela ne servirait à rien mais au moins elle tira une leçon qu'on ne s'amuse pas a mettre des photos sur le net d'une personne afin de lui nuire.
b
29 novembre 2010 21:42
ben elle peut toujours porter plainte contre elle pour atteinte à la vie privée et divulgation de photo et vidéo donc atteinte à l'image, mais franchement faut dire aussi qu'il est préférable de ne pas avoir de copine du tout, comme ça tu es sur de ne pas avoir d'ennuis.
29 novembre 2010 23:14
Citation
zz95 a écrit:

Salam,

Non mais où vont les gens ?

Elle se prend pour qui cette fille pour menacer ainsi son amie si on peut dire cela ainsi.

Moi j'opterais pour qu'un membre de la famille de ton amie ailles voir cette jeune fille et récupère les photos et ensuite la sermonner. Ils ne lui donneront pas une leçon ou l'hassa car cela ne servirait à rien mais au moins elle tira une leçon qu'on ne s'amuse pas a mettre des photos sur le net d'une personne afin de lui nuire.

salam Khti
les gens vont en enfer si jamais pas de repentir. confused smiley

Citation
bismileh88 a écrit:
ben elle peut toujours porter plainte contre elle pour atteinte à la vie privée et divulgation de photo et vidéo donc atteinte à l'image, mais franchement faut dire aussi qu'il est préférable de ne pas avoir de copine du tout, comme ça tu es sur de ne pas avoir d'ennuis.

salam
à l'amiable c'est mieux!

c'est pour ca on cherche des hadiths en arabe pour la convaincre.

Mais pour le fait de ne pas avoir de copine, je ne suis pas d'accord et comme on dit : nass toub o 7jer.

Ca dépend de la personne, son éducation et ses convictions religieuses.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
b
30 novembre 2010 01:48
Quand je dis mieux vaut ne pas avoir de copine dans le sens lui raconter tes petits secrets, tu peut toujours avoir des copines avec qui rigoler mais sa s'arrete là.
z
30 novembre 2010 10:21
Citation
nabil-alg a écrit:
salam

La divulgation du secret

C'est encore un des dégâts de la langue.

Le Prophète - sur Lui la Grâce et la Paix - a dit : « la parole entre vous est un dépôt »
Il a dit aussi : « quand un homme parlant - à un autre - de quelque chose, une fois prononcée sa parole devient un dépôt - pour celui qui l'a entendue - ».

Et ainsi divulguer un secret devient la trahison d'un dépôt qu'on vous aurait confié. Il reste alors que cette trahison est illicite si elle engendre des dégâts sinon c'est de la vilenie.

Al Hassan disait : divulguer le secret de ton frère, c'est le trahir.

source: [sajidine.com]

Salam ,

Allah , Allah rien n'a été omis dans notre belle religion , oui une parole confié est une amana un dépôt est divulguer un secret n'est rien d'autre que de la trahison , mais ici on peut aussi rajouter ce lien pris aussi sur sajidine c'est que cette personne en plus de vouloir trahir sa sœur cherche en plus a lui nuire.

[sajidine.com]

N'oublions pas au jugement dernier notre bouche , nos mains , nos pieds , nos yeux témoigneront.

Qu'Allah swt nous guide les valeurs que l'islam nous enseigne se perdent et il n'y a qu'à regarder ce qui se passe aujourd'hui ici bas.
30 novembre 2010 15:51
salam frère et soeurs

baraka Allaho fikoum pour vos interventions, incha Allah kheir pour mon amie. Je lui ai transmettrai.

Espérons aussi que d'autres personnes trouveront une utilité à ce poste pour ne pas tomber dans les pièges de chitan et perdre en une seconde leur Akhira.

Que Allah nous guide.

salam

Ps:
je suis preneuse aussi si y a des daliles en arabe étant donné qu'on vit au Maroc et mon amie doit être menue de hadith authentique en arabe.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
1 décembre 2010 04:43
Citation
elham20 a écrit:
Salam


J'ai une amie qui m'a appelé toute en larmes y a quelques jours. Une ex amie à elle lui fait du chantage.
Elles étaient très proches (comme des soeurs) et bien mon amie lui a fait confiance et ont partagé des photos sans voile bien sur.

Elles ont eu un malentendu cette semaine et pour se venger l'autre la menace de mettre ses photos et les vidéos qu'elles se sont amusées à prendre ensemble à la maison et les diffuser sur le net.
Elle lui a même informé qu'elle fera des trucs pires en falsifiant les photos! Allah ister.

Elle l'a menacé de dévoiler tout ce qu'elle lui a confié comme secrets ou vie de famille, aux autres.

Mon amie appartient à une famille très conservatrice.

Honnêtement, je suis dégoutée par ce comportement. Des gens qui ne craignent Allah et suivent le chemin de chitan alors qu'ils donnent une bonne image mais en réalité Allah ister.

Je lui ai demandé de se remettre à Allah et de voir si sa mère peut régler ce problème et convaincre cette fille de l'ampleur de son acte. Si son père ou un membre homme de sa famille est au courant, ils voudront surement donner une leçon à cette fille. Donc à éviter.

Moi ce que je cherche c'est plutôt des hadiths, des daliles que je peux passer à mon amie pour que sa mère appuie son discours et convaincre la fille (et sa mère) que ce qu'elle veut faire est strictement haram (elle dit que les photos et les vidéos sont sa propriété).
Qu'est ce que dit l'Islam dans ce cas là?

Y a Rebbi ihdi makhle9 et que Chitan soit maudit.

Baraka Allaho fikoum

salam

salam,
révéler secret interdit.ainsi que la divulgtion de l'intimité de ton mari/femme.

je te sort les hadits demin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook