Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et divertissement, culture
A
30 septembre 2020 20:31
Selem !
Mon rêve, hormis d'accéder au paradis Inshaa Allah, c'est de devenir une personne très cultivée et intéressante. J'ai envie de m'ouvrir l'esprit sur plein de sujets (philosophie, médecine, littérature, géopolitique...etc). Parmi ces sujets, je pense que le cinéma est un bon moyen de se renseigner et d'agrandir sa culture (attention c'est loin d'être le seul). En effet, j'adore débattre avec mes amis de films par exemple !
Cependant, je commence à me demander si ce dernier est licite ou pas... Quand je vois que tout le monde fait des rappels sur la musique notamment, le cinéma en contient malheureusement. Est-ce que cela rend le visionnage d'un film haram ? En sachant que mon intention première est d'en débattre et en plus je trouve que c'est un excellent moyen d'éviter les déviations de conversation style médisance. Mais là je ne suis plus du tout sereine, je n'arriverai pas à prendre du plaisir à regarder un film si j'ai conscience que je prends une montagne de pêchés.
J'en viens même à me demander si ces "buts" auxquels j'aspire ne sont pas futiles ? Le temps est compté et je me dis que je ne devrais me consacrer à rien d'autre qu'à la religion et aux études pour aspirer à ma place au paradis Inshaa Allah...
Qu'en pensez-vous ? Peut-on se divertir en islam tant que cela reste raisonnable et cela ne nuit pas à nos obligations religieuses ?
Merci.
30 septembre 2020 20:32
Moi je suis incollable en films!
W
30 septembre 2020 20:35
Ouai...
Mais pas sur le travail au mc DO...
Citation
Norman Bates a écrit:
Moi je suis incollable en films!
G
30 septembre 2020 20:39
T'a aimée la Casa del papel? J'ai commencé la première saison avant hier, c'est perl qui me l'a conseillé,je crois que je suis en train de kiffer.

Il y a trop de rebondissements,mes petits packets de chips lays nature, s'enchaînent à une allure soutenue.
30 septembre 2020 20:39
La musique n'est pas interdite, c'est juste une des nombreuses innovations des wahhabites.
W
30 septembre 2020 20:43
Je vois que ta "soudure" a cicatrisé... perplexe
Citation
Ghubiia a écrit:
La musique n'est pas interdite, c'est juste une des nombreuses innovations des wahhabites.
G
30 septembre 2020 20:44
Je t'interdis de mal parler des wahhabites !
J'en suis un moi aussi !!
Citation
Ghubiia a écrit:
La musique n'est pas interdite, c'est juste une des nombreuses innovations des wahhabites.
30 septembre 2020 20:46
D’où sortez vous tout ça?
30 septembre 2020 20:48
Jai vraiment aimé, 5 étoiles/5 pour cette série espagnole. Jai vu toutes les saisons.
Citation
Genius* a écrit:
T'a aimée la Casa del papel? J'ai commencé la première saison avant hier, c'est perl qui me l'a conseillé,je crois que je suis en train de kiffer.

Il y a trop de rebondissements,mes petits packets de chips lays nature, s'enchaînent à une allure soutenue.
30 septembre 2020 20:48
J'en ai rien à cirer ptdr
Citation
Genius* a écrit:
Je t'interdis de mal parler des wahhabites !
J'en suis un moi aussi !!
30 septembre 2020 20:50
Juste une nouvelle parmi tant d'autre, c'est pas une brûlure qui vas me tuer.
Citation
stinky2 a écrit:
Je vois que ta "soudure" a cicatrisé... perplexe
W
30 septembre 2020 20:51
Me voilà rassuré...
Citation
Ghubiia a écrit:
Juste une nouvelle parmi tant d'autre, c'est pas une brûlure qui vas me tuer.
^
30 septembre 2020 20:51
C'est qui qui te l'a conseillé
Citation
Genius* a écrit:
T'a aimée la Casa del papel? J'ai commencé la première saison avant hier, c'est perl qui me l'a conseillé,je crois que je suis en train de kiffer.

Il y a trop de rebondissements,mes petits packets de chips lays nature, s'enchaînent à une allure soutenue.
G
30 septembre 2020 20:53
Mdr qu'est-ce qu'elle est surcoté cette série, c'est d'une qualité médiocre franchement. Ça aurait pu être bon, mais c'est loin d'être bon.
Citation
Genius* a écrit:
T'a aimée la Casa del papel? J'ai commencé la première saison avant hier, c'est perl qui me l'a conseillé,je crois que je suis en train de kiffer.

Il y a trop de rebondissements,mes petits packets de chips lays nature, s'enchaînent à une allure soutenue.
A
30 septembre 2020 20:59
Salam

Sans même parler religion à la télé ou Netflix ca ouvre pas l'esprit
Cest de la malbouffe audiovisuel

Cest vrai qu'en sélectionnant y a des trucs bien mais voilà ce quon sert à coup de grandes pubs cest plutôt le ramassis

Tu parles de quoi comme truc a regarder ? Donne des exemples ?
s
30 septembre 2020 21:02
Le seul point qu'il faut oublier, c'est la philosophie, si tu traines un peu sur le forum, tu te rends compte qu'il y a beaucoup de personnes qui ont étudié la philo, ou des branches annexes, et qui racontent tout et son contraire, donc la philosophie, il faut la mettre aux oubliettes.

Concernant les films, même si j'en regarde, je ne sais pas ce que l'islam dit à ce sujet, pour le reste, c'est intéressant d'être une personne intéressante, l'islam n'empêche en aucun cas de se cultiver, je lisais un livre récemment, un livre d'histoire, et l'auteur dans son introduction mentionnait que de plus en plus de personnes sont des "immémorants", je ne sais pas si c'est lui qui a inventé ce terme, mais il expliquait que les gens sont incapable de comprendre le monde actuel parce qu'ils ne savent pas comment il était hier, et que les origines des conflits actuels leur étaient inconnu, tout ça pour dire que la culture est importante, bon courage dans cette quête qui n'a pas de fin !
Citation
Amira211 a écrit:
Selem !
Mon rêve, hormis d'accéder au paradis Inshaa Allah, c'est de devenir une personne très cultivée et intéressante. J'ai envie de m'ouvrir l'esprit sur plein de sujets (philosophie, médecine, littérature, géopolitique...etc). Parmi ces sujets, je pense que le cinéma est un bon moyen de se renseigner et d'agrandir sa culture (attention c'est loin d'être le seul). En effet, j'adore débattre avec mes amis de films par exemple !
Cependant, je commence à me demander si ce dernier est licite ou pas... Quand je vois que tout le monde fait des rappels sur la musique notamment, le cinéma en contient malheureusement. Est-ce que cela rend le visionnage d'un film haram ? En sachant que mon intention première est d'en débattre et en plus je trouve que c'est un excellent moyen d'éviter les déviations de conversation style médisance. Mais là je ne suis plus du tout sereine, je n'arriverai pas à prendre du plaisir à regarder un film si j'ai conscience que je prends une montagne de pêchés.
J'en viens même à me demander si ces "buts" auxquels j'aspire ne sont pas futiles ? Le temps est compté et je me dis que je ne devrais me consacrer à rien d'autre qu'à la religion et aux études pour aspirer à ma place au paradis Inshaa Allah...
Qu'en pensez-vous ? Peut-on se divertir en islam tant que cela reste raisonnable et cela ne nuit pas à nos obligations religieuses ?
Merci.
30 septembre 2020 21:04
Salam,

Ce n'est pas sur l'illicité du moyen (cinéma par ex) que tu dois t'interroger, mais sur le contenu que tu vas consommer et l'usage que tu vas faire de ce moyen.

Les califs musulmans - Kholafa du prophète- ont favorisé et financé la culture, la musique, la poésie et les beaux arts, de Bagdad jusqu'à Cordoue et Grenade. Ils entretenaient personnellement les plus talentueux et les invitaient à jouer leur musique ou réciter leur poésie devant la cour du Khalifat.
La première école de musique, des arts de la table, l'art de recevoir, et tout ce qui les entourent a vu le jour en Andalousie musulmane grâce au célèbre Zyriab.
Son empreinte musicale et artistique nous ont été transmises jusqu'à aujourd'hui à travers les siècles par différentes générations musulmanes. Toutes ces générations n'étaient pas moins musulmanes que les musulmans d'aujour'dhui et n'avaient pas moins accès aux "savants".



Citation
Amira211 a écrit:
Selem !
Mon rêve, hormis d'accéder au paradis Inshaa Allah, c'est de devenir une personne très cultivée et intéressante. J'ai envie de m'ouvrir l'esprit sur plein de sujets (philosophie, médecine, littérature, géopolitique...etc). Parmi ces sujets, je pense que le cinéma est un bon moyen de se renseigner et d'agrandir sa culture (attention c'est loin d'être le seul). En effet, j'adore débattre avec mes amis de films par exemple !
Cependant, je commence à me demander si ce dernier est licite ou pas... Quand je vois que tout le monde fait des rappels sur la musique notamment, le cinéma en contient malheureusement. Est-ce que cela rend le visionnage d'un film haram ? En sachant que mon intention première est d'en débattre et en plus je trouve que c'est un excellent moyen d'éviter les déviations de conversation style médisance. Mais là je ne suis plus du tout sereine, je n'arriverai pas à prendre du plaisir à regarder un film si j'ai conscience que je prends une montagne de pêchés.
J'en viens même à me demander si ces "buts" auxquels j'aspire ne sont pas futiles ? Le temps est compté et je me dis que je ne devrais me consacrer à rien d'autre qu'à la religion et aux études pour aspirer à ma place au paradis Inshaa Allah...
Qu'en pensez-vous ? Peut-on se divertir en islam tant que cela reste raisonnable et cela ne nuit pas à nos obligations religieuses ?
Merci.
A
30 septembre 2020 21:26
Oui t'as clairement raison les séries faites par Netflix sont nulles...

Hmm par exemple en films j'aime bien les trucs style Troie, Gladiator ça nous renseigne sur les conflits et la culture qui tournaient autour de cette époque.
Je regarde aussi des trucs un peu niais genre des dramas coréens lol c'est cliché mais en vrai quand on creuse ça dépeint vraiment des réalités sombres, l'envers du décor de l'industrie de la kpop par exemple, le harcèlement scolaire en Corée...
Après je regarde aussi des reportages pour tout ce qui est actualité genre ARTE j'adore !
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Sans même parler religion à la télé ou Netflix ca ouvre pas l'esprit
Cest de la malbouffe audiovisuel

Cest vrai qu'en sélectionnant y a des trucs bien mais voilà ce quon sert à coup de grandes pubs cest plutôt le ramassis

Tu parles de quoi comme truc a regarder ? Donne des exemples ?
A
30 septembre 2020 21:33
Pourquoi il faut oublier la philosophie ?? Après quand je parle de philosophie c'est vraiment des questions existentielles tu vois... Par exemple se questionner sur l'incertitude, l'erreur... qu'est-ce qui fait que de nos jours c'est qq chose de très négatif dans la société alors qu'il y a qq siècles il y avait une réelle acceptation de ça, c'est d'ailleurs ce qui a permis à la science d'évoluer...

D'accord ça me rassure merci beaucoup !
Citation
streptoproteus a écrit:
Le seul point qu'il faut oublier, c'est la philosophie, si tu traines un peu sur le forum, tu te rends compte qu'il y a beaucoup de personnes qui ont étudié la philo, ou des branches annexes, et qui racontent tout et son contraire, donc la philosophie, il faut la mettre aux oubliettes.

Concernant les films, même si j'en regarde, je ne sais pas ce que l'islam dit à ce sujet, pour le reste, c'est intéressant d'être une personne intéressante, l'islam n'empêche en aucun cas de se cultiver, je lisais un livre récemment, un livre d'histoire, et l'auteur dans son introduction mentionnait que de plus en plus de personnes sont des "immémorants", je ne sais pas si c'est lui qui a inventé ce terme, mais il expliquait que les gens sont incapable de comprendre le monde actuel parce qu'ils ne savent pas comment il était hier, et que les origines des conflits actuels leur étaient inconnu, tout ça pour dire que la culture est importante, bon courage dans cette quête qui n'a pas de fin !
p
30 septembre 2020 21:47
faut selectionner quoi toujours pareille
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook