Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Depression
S
29 novembre 2022 10:51
Salam !

Pour des raisons diverses et variées, je suis en difficulté moralement depuis quelques temps.
Ma depression est tellement vicieuse déjà que je me suis pas rendue compte quand elle s'est installée. Et en plus je me suis éloignée sur le plan spirituel de ma religion.

Je pense que j'aurai plusieurs épisodes dépressifs dans ma vie, Enfin le médecin me l'a dit par rapport à ce que j'ai vécu. Et puis j'ai aussi des déséquilibres hormonaux ce qui n'aide pas du tout.

Donc bon, ok, j'accepte que je vais avoir ça au dessus de la tête. C'est pas grave y'a pire. J'ai une autre maladie (chronique), et je trouve que je m'en sors bien franchement.

C'est la première fois que je m'éloigne comme ça spirituellement. A ce point. A voir la vie comme quelque chose d'injuste. A considérer que je mérite pas ce qui m'arrive, que j'ai assez subi. Bref à ne pas "accepter" les choses. (Je mets accepter entre guillemets parce que bon quand c'est l'être humain qui vous fait du mal je suis pas sur qu'on puisse accepter vraiment)

Enfin voila.
On me conseille souvent la méditation.
Je pense que je peux méditer mais avec la religion.

Est ce que vous pouvez me dire ce que je peux faire concrètement pour m'aider ?

La je jeûne et ça m'aide beaucoup par exemple.
J'aimerais essayer de me mettre des objectifs sur le long terme. (genre tous les lundis)
La depression ça se soigne avec les traitements etc mais je pense que je peux quand même me donner un sacré coup de main en devenant plus "sereine" et plus confiante dans la vie.
Parce que je suis une stréssée et du coup ça s'ajoute à mes problèmes.

Peut etre qu'il y a des doua ou prières en particulier à faire ?

Je suis plein de doutes et du coup par exemple je voulais faire des aumones et apres je me suis dit "ah pourquoi tu fais ça c'est pour faire comme si t'étais quelqu'un de bien" du coup je l'ai pas fait. Le pire c'est que personne peut savoir que j'en fais. Mais je sais pas je me sens mauvaise.

HELP

Thank you very much
29 novembre 2022 10:57
Salam

J'ai pas compris ce que tu attends comme aide exactement...
Mais je pense que tu devrais nous donner plus de détails les "raisons" de ta depression ou à defaut, plus de details sur ton profil (on ne conseille pas la même chose à un homme de 45 ans qu'une ado de 15 ans)

Qu'Allah te facilite



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/22 10:57 par qaytr.
S
29 novembre 2022 11:02
Salam

Ah non désolée. Seul le médecin sait pourquoi j'en fais une. C'est beaucoup trop grave pour que j'en parle sur un forum.


Ben j'en sais rien moi. qu'est ce que je peux faire sur le plan religieux en fait au niveau de ma pratique.
En fait je suis pratiquante mais c'est leger je crois. je peux faire plus et mieux. Et je pense que ça m'aiderait sur tous les plans de ma vie.

Mais je sais pas par quoi commencer en gros.

Sinon proposez moi de bons livres sur l'islam si vous en connaissez certains que vous avez trouvé bien =)
Citation
qaytr a écrit:
Salam

J'ai pas compris ce que tu attends comme aide exactement...
Mais je pense que tu devrais nous donner plus de détails les "raisons" de ta depression ou à defaut, plus de details sur ton profil (on ne conseille pas la même chose à un homme de 45 ans qu'une ado de 15 ans)

Qu'Allah te facilite
T
29 novembre 2022 11:14
Aleykoum salam

Essaye d'écouter le Coran plus souvent.

Arrêter la musique serait aussi reposant pour l'âme.

S'éloigner des programmes TV négatifs, contre productif.

Kheïr Incha'Allah
29 novembre 2022 11:32
Salam

Ce qui est flagrant dans ta manière de parler, ce que tu ne sembles pas en phase avec ce que tu "penses"

Sur le fait de voir la vie comme injuste, tu parles de toi comme d'une autre personne.

Déjà je te conseillerai de repousser, de reprouver, de t'y opposer, de ne pas les accepter.

Sheitan n'est jamais, il faut savoir rejeter ou non accepter ce qui n'est pas correcte en plus demander protection à Allah ainsi que le raffermissement dans Sa religion.

Le Livre que je peux te conseille. C'est simple, le Coran.

Irremplaçable. Lis le tout les jours. Tout ce que tu as besoin pour construire ta foi est dedans.

Si tu veux méditer. Médite le Coran notamment les histoires des prophètes

Tu as aussi les histoires des prophètes ici :

[m.youtube.com]

Je te conseille l'histoire d'Ayoub عليه سلام pour commencer.

Normalement ça devrait te faire relativiser ta situation.

Qu'Allah guide ton cœur.
S
29 novembre 2022 11:43
salam,

Qu'est ce que tu veux dire par le fait que je ne suis pas en phase avec ce que je pense ? je n'ai pas compris. smiling smiley

Pour dormir je mets du coran et je le laisse toute la nuit.
C'est vrai que la base reste le coran (que j'ai déjà lu et que je peux relire à l'infini)

Merci pour le lien !!!

Disons que j'ai eu un grand choc et je suis rentrée dans une spirale. ça m'a remis tte ma vie en question. Ma propre personnalité mes choix...
C'est quelque chose dont je ne peux pas parler mais ça bousille une vie.

A cause de ça je suis tombée en depression, je passe ma vie à angoisser et je vois que le negatif partout.
La El hamdoulilAh j'ai des phases ou je vais mieux et du coup je peux m'activer et faire en sorte que ça aille bien


Merci pour ta réponse et ton aide !
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Ce qui est flagrant dans ta manière de parler, ce que tu ne sembles pas en phase avec ce que tu "penses"

Sur le fait de voir la vie comme injuste, tu parles de toi comme d'une autre personne.

Déjà je te conseillerai de repousser, de reprouver, de t'y opposer, de ne pas les accepter.

Sheitan n'est jamais, il faut savoir rejeter ou non accepter ce qui n'est pas correcte en plus demander protection à Allah ainsi que le raffermissement dans Sa religion.

Le Livre que je peux te conseille. C'est simple, le Coran.

Irremplaçable. Lis le tout les jours. Tout ce que tu as besoin pour construire ta foi est dedans.

Si tu veux méditer. Médite le Coran notamment les histoires des prophètes

Tu as aussi les histoires des prophètes ici :

[m.youtube.com]

Je te conseille l'histoire d'Ayoub عليه سلام pour commencer.

Normalement ça devrait te faire relativiser ta situation.

Qu'Allah guide ton cœur.
29 novembre 2022 11:52
Wa'alaykum salam,

Déjà à te lire, je pense que tu es sur la bonne voie, tu es lucide sur ta maladie et tu as l'air assez forte et courageuse pour surmonter tes périodes de "badmood"

Je pense à ce livre : Ne sois pas triste

"Dans cet ouvrage, le Dr El-Qarni nous propose une étude qui offre les moyens de faire face à toutes les épreuves que l'on peut rencontrer: la confusion, l'inquiétude, le chagrin, le désespoir. Ce texte est destiné à toute personne qui a vécu une difficulté dans sa vie et qui a été touché d'un malheur ou d'une tristesse. C'est aussi une solution aux problèmes du siècle à la lumière du Livre d'Allah et de la conduite du Messager (SWS) auxquels se joint le bon sens."

Tape sur Youtube Islam et dépressions tu y trouveras peut être de l'aide.
Citation
Shi fu a écrit:
Salam

Ah non désolée. Seul le médecin sait pourquoi j'en fais une. C'est beaucoup trop grave pour que j'en parle sur un forum.


Ben j'en sais rien moi. qu'est ce que je peux faire sur le plan religieux en fait au niveau de ma pratique.
En fait je suis pratiquante mais c'est leger je crois. je peux faire plus et mieux. Et je pense que ça m'aiderait sur tous les plans de ma vie.

Mais je sais pas par quoi commencer en gros.

Sinon proposez moi de bons livres sur l'islam si vous en connaissez certains que vous avez trouvé bien =)
S
29 novembre 2022 11:58
Salam !

Merci pour ton message.

El hamdoulilAh, j'ai des moments ou j'arrive à sortir de la tête de l'eau donc j'essaye d'avancer.

AH mais c'est parfait merci beaucoup !!

Entre le lien pellYm et le livre que tu me conseilles c'est exactement ce dont j'avais besoin

Tu vois ce livre je connaissais pas du tout il a l'air super bien !

Citation
Yabilady's a écrit:
Wa'alaykum salam,

Déjà à te lire, je pense que tu es sur la bonne voie, tu es lucide sur ta maladie et tu as l'air assez forte et courageuse pour surmonter tes périodes de "badmood"

Je pense à ce livre : Ne sois pas triste

"Dans cet ouvrage, le Dr El-Qarni nous propose une étude qui offre les moyens de faire face à toutes les épreuves que l'on peut rencontrer: la confusion, l'inquiétude, le chagrin, le désespoir. Ce texte est destiné à toute personne qui a vécu une difficulté dans sa vie et qui a été touché d'un malheur ou d'une tristesse. C'est aussi une solution aux problèmes du siècle à la lumière du Livre d'Allah et de la conduite du Messager (SWS) auxquels se joint le bon sens."

Tape sur Youtube Islam et dépressions tu y trouveras peut être de l'aide.
A
29 novembre 2022 12:12
Salam alaykoum

Patiente et accroche et lève toi avant de le fajr pour prier, met ton réveil une demi heure plus tôt

Et oui c'est pas facile les épreuves on a parfois l'impression d'avoir le cœur qui es broyé mais Al hamdoulilah c'est un bienfait, pense à ceux qui n'ont pas la faveur de s'améliorer de se remettre en question qui vont bien tout en menant une vie pleine de mensonges qui s'empiffrent comme des animaux et font injustice sur injustice et ne pense qu'à amasser richesse sur richesses et ben au moins tu n'est pas de ceux là donc tu as été choisi pour une vie d'épreuves parce que Ton Seigneur veut te voir faire sortir le meilleur de toi même, faire preuve d'un immense courage face à ces difficultés et Il sait très bien que tu peux les surmonter, juste accroche toi et ne flanche pas

qu'Allah te facilite
Citation
Shi fu a écrit:
Salam !

Pour des raisons diverses et variées, je suis en difficulté moralement depuis quelques temps.
Ma depression est tellement vicieuse déjà que je me suis pas rendue compte quand elle s'est installée. Et en plus je me suis éloignée sur le plan spirituel de ma religion.

Je pense que j'aurai plusieurs épisodes dépressifs dans ma vie, Enfin le médecin me l'a dit par rapport à ce que j'ai vécu. Et puis j'ai aussi des déséquilibres hormonaux ce qui n'aide pas du tout.

Donc bon, ok, j'accepte que je vais avoir ça au dessus de la tête. C'est pas grave y'a pire. J'ai une autre maladie (chronique), et je trouve que je m'en sors bien franchement.

C'est la première fois que je m'éloigne comme ça spirituellement. A ce point. A voir la vie comme quelque chose d'injuste. A considérer que je mérite pas ce qui m'arrive, que j'ai assez subi. Bref à ne pas "accepter" les choses. (Je mets accepter entre guillemets parce que bon quand c'est l'être humain qui vous fait du mal je suis pas sur qu'on puisse accepter vraiment)

Enfin voila.
On me conseille souvent la méditation.
Je pense que je peux méditer mais avec la religion.

Est ce que vous pouvez me dire ce que je peux faire concrètement pour m'aider ?

La je jeûne et ça m'aide beaucoup par exemple.
J'aimerais essayer de me mettre des objectifs sur le long terme. (genre tous les lundis)
La depression ça se soigne avec les traitements etc mais je pense que je peux quand même me donner un sacré coup de main en devenant plus "sereine" et plus confiante dans la vie.
Parce que je suis une stréssée et du coup ça s'ajoute à mes problèmes.

Peut etre qu'il y a des doua ou prières en particulier à faire ?

Je suis plein de doutes et du coup par exemple je voulais faire des aumones et apres je me suis dit "ah pourquoi tu fais ça c'est pour faire comme si t'étais quelqu'un de bien" du coup je l'ai pas fait. Le pire c'est que personne peut savoir que j'en fais. Mais je sais pas je me sens mauvaise.

HELP

Thank you very much
29 novembre 2022 14:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La vie est un défi. Allah n’a jamais promis le Paradis sur Terre à Ses serviteurs, ni à personne.
Au contraire, le monde est un monde de déséquilibres afin de nous apprendre à pratiquer l’Equilibre.

Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifa" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».
32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».
33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

L’Islam, c’est servir Allah, servir les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

Sois sûre des valeurs. Aïe la foi en ces valeurs.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 novembre 2022 14:17
Qu'est ce que tu veux dire par le fait que je ne suis pas en phase avec ce que je pense ? je n'ai pas compris.

Tu sembles avoir un regard très extérieur sur ta personne.

Pour dormir je mets du coran et je le laisse toute la nuit.
C'est vrai que la base reste le coran (que j'ai déjà lu et que je peux relire à l'infini)


Nan pas comme ça. Je parle de lire, de lui accorder de l'importance, chercher à comprendre ses sens.
Ce n'est pas bon de prendre le Coran comme une musique de fond.

Le Coran a des sens très puissant, si on veut les capter, il faut lui accorder de l'attention tout les jours.

Même si c'est une seule page qui est lu. On a besoin de le lire et de le relire.

Et d'ailleurs peu importe les épreuves qu'on va traverser le Coran a tout détaillé de ce qu'on va traverser et de comment s'en sortir.

Notre foi, notre spiritualité se construit avec notre proximité du Coran

Si on commence à tomber c'est qu'on en était assez proche.


Citation
Shi fu a écrit:
salam,

Qu'est ce que tu veux dire par le fait que je ne suis pas en phase avec ce que je pense ? je n'ai pas compris. smiling smiley

Pour dormir je mets du coran et je le laisse toute la nuit.
C'est vrai que la base reste le coran (que j'ai déjà lu et que je peux relire à l'infini)

Merci pour le lien !!!

Disons que j'ai eu un grand choc et je suis rentrée dans une spirale. ça m'a remis tte ma vie en question. Ma propre personnalité mes choix...
C'est quelque chose dont je ne peux pas parler mais ça bousille une vie.

A cause de ça je suis tombée en depression, je passe ma vie à angoisser et je vois que le negatif partout.
La El hamdoulilAh j'ai des phases ou je vais mieux et du coup je peux m'activer et faire en sorte que ça aille bien


Merci pour ta réponse et ton aide !
29 novembre 2022 14:17
Aleykoum Salam wa rahmtuLah,

Combien de temps s'est écoulé depuis cet évènement marquant?

Je vais te donner mon avis, mais cela reste ma perception personnelle par rapport à ce que tu as exprimé.

J'avais une amie avec le même mindset que le tiens. Elle était aussi malade et mon instinct me disait depuis le début qu'elle n'acceptait pas cette maladie, qu'elle rendait responsable de la tournure de sa vie de tout ses maux au passage. Sauf que de vive voix ce n'est pas ce qu'elle exprimait. C'était quelqu'un de très pratiquant. Elle était parmi les gens qui pratiquent le qiyam, le jeune surérogatoire, les aumônes, lecture du Coran quotidienne + sabab pour guérir de sa maladie, tout était en place quoi mais malgré cela, sa guérison était bloquée.

Un jour dans un gros moment de faiblesse elle a explosée et a dit des choses sur Dieu et sa maladie qui m'ont mise en colère et qui ont confirmé mes doutes. Le même genre de mots que dans ton 1er poste du style "c'est bon ça suffit"...

Ce que j'essaie de te dire c'est que certes la pratique est importante et peut t'aider mais il faut rectifier ton mindset sinon ça n'ira pas.

Certes quelqu'un t'a causé du mal et il en paiera les conséquences si tu ne lui pardonnes pas mais ce mal n'a pu t'atteindre que par la permission d'Allah alors essaie de comprendre la sagesse derrière cette épreuve, élève-toi et si arrivé un moment tu arrives à pardonner ça te libérera. Tu as bien sûr le droit de ne pas le faire mais ne laisse pas cet événement te bloquer et te tirer vers le bas et peu importe ce que dit le médecin, Dieu est Grand.

Comme nos pensées peuvent nous causer du stress et de l'angoisse et nous rendre malade à long terme, je pense qu'elles peuvent aussi avoir l'effet inverse avec la permission d'Allah toujours.

D'ailleurs ça rejoint beaucoup de nos écrits, le fait de dire une bonne parole ou se taire, ou encore d'être optimiste.

Quand la douleur est là, l'accepter et la voir comme quelque chose de positif qui t'allege de tes péchés ou qui t'eleves en degrés, la rendra moins douloureuse.

Et il y a une sacrée différence entre dire que tout est entre les mains d'Allah et le penser réellement et le vivre.

Avoir rida dans ton cœur, c'est la clé de ton apaisement et de ton bonheur. Maintenant comment l'obtenir, à part le demander à Celui qui détient nos cœur entre Ses mains je ne vois pas.
Bien sûr à côté de ça assimiler le principe et se nourrir de rappels.

Ton âme à besoin d'être nourrie et quelle meilleure nourriture que le rappel.

Et pour répondre à ta question ; oui il y a des invocations pour combattre la tristesse :


Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 87 et 88: « Et Dhou Noun lorsqu'il partit irrité il pensa que nous n'allions pas l'éprouver et il appela dans les ténèbres: Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes. Alors nous l'avons exaucé et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants ».


D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'invocation de Dhou Noun (*) lorsqu'il invoqua dans le ventre de la baleine: -Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes-. Certes il n’y a aucun homme musulman qui invoque par elle pour quoi que ce soit sans que Allah l'exauce ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3505 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Ainsi que:


« Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir.

Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis. »


Aussi, les aumônes guérissent le malade, ne te laisse donc pas avoir par le waswas. Purifie ton intention.

Allah ne nous doit rien, Il n'est pas injuste et rien n'arrive par hasard. Garde ça en postulat de base dans ta tête.

Chaque personne est éprouvée à sa hauteur.

Qu'Allah apaise ton cœur et t'accorde ce que tu desires amin

Force?

Citation
Shi fu a écrit:
Salam !

Pour des raisons diverses et variées, je suis en difficulté moralement depuis quelques temps.
Ma depression est tellement vicieuse déjà que je me suis pas rendue compte quand elle s'est installée. Et en plus je me suis éloignée sur le plan spirituel de ma religion.

Je pense que j'aurai plusieurs épisodes dépressifs dans ma vie, Enfin le médecin me l'a dit par rapport à ce que j'ai vécu. Et puis j'ai aussi des déséquilibres hormonaux ce qui n'aide pas du tout.

Donc bon, ok, j'accepte que je vais avoir ça au dessus de la tête. C'est pas grave y'a pire. J'ai une autre maladie (chronique), et je trouve que je m'en sors bien franchement.

C'est la première fois que je m'éloigne comme ça spirituellement. A ce point. A voir la vie comme quelque chose d'injuste. A considérer que je mérite pas ce qui m'arrive, que j'ai assez subi. Bref à ne pas "accepter" les choses. (Je mets accepter entre guillemets parce que bon quand c'est l'être humain qui vous fait du mal je suis pas sur qu'on puisse accepter vraiment)

Enfin voila.
On me conseille souvent la méditation.
Je pense que je peux méditer mais avec la religion.

Est ce que vous pouvez me dire ce que je peux faire concrètement pour m'aider ?

La je jeûne et ça m'aide beaucoup par exemple.
J'aimerais essayer de me mettre des objectifs sur le long terme. (genre tous les lundis)
La depression ça se soigne avec les traitements etc mais je pense que je peux quand même me donner un sacré coup de main en devenant plus "sereine" et plus confiante dans la vie.
Parce que je suis une stréssée et du coup ça s'ajoute à mes problèmes.

Peut etre qu'il y a des doua ou prières en particulier à faire ?

Je suis plein de doutes et du coup par exemple je voulais faire des aumones et apres je me suis dit "ah pourquoi tu fais ça c'est pour faire comme si t'étais quelqu'un de bien" du coup je l'ai pas fait. Le pire c'est que personne peut savoir que j'en fais. Mais je sais pas je me sens mauvaise.

HELP

Thank you very much
C
29 novembre 2022 14:20
Salam

Pour une approche spirituel je peux te conseille deux trois choses.
Faire du dikr ça prend quelques minutes pas jour.
Subha allah
El hamdoulah
....
Lire la sourate bakara tous les jours
La méditation tu met une vidéo de rokya tu ferme les yeux et tu demande a Allah d'ouvrir tes blocages.

Télécharge l application respirelax et tu vas le faire deux fois par jour.
On sous estimé trop la respiration mais une meilleur oxygénation permet une coordination entre le coeur et le cerveau réduit le stress....
Songer a faire une Tcc qui te réapprend a réfléchir sans les triggers négatifs.
Et si tu as vécu des trauma renseigne toi sur le EMDR avec un pro
L
29 novembre 2022 14:27
Salam

tout d'abord, sache une chose, sur le plan spirituel, mieux vaut une petite chose tous les jours, que beaucoup et puis lâcher après. Le plus bénéfique est ce qui tient sur le long terme.

Ensuite, la spiritualité, c'est quelque chose qui te change de l'intérieur, qui te permet d'accepter ta situation, quelle qu'elle soit et de te connecter à plus "grand" que toi. Donc bien entendu, ça va beaucoup t'aider dans ta vie, aujourd'hui, et plus tard.

Etant donné ce que tu vis actuellement, je te conseillerais deux choses, qui paraissent simples et qui ont impact énorme sur l'état d'esprit et sur la foi:

La gratitude: remercier Dieu chaque jour pour tout, même les épreuves (sois sincère évidemment, si tu n'y arrives pas pour certaines choses, ce n'est pas grave, ça viendra progressivement).

Les invocations: demander, c'est une manière de communiquer avec Dieu, de créer un lien avec Lui si j'ose dire, et de travailler ta foi en croyant fermement qu'Il répondra à tes invocations... et, le cas échéants, que c'est meilleur pour toi.

Courage à toi, qu'Allah te guérisse, qu'Il te guide et qu'Il t'Aime
S
29 novembre 2022 15:51
Salam

Il faut que tu te fabriques des endorphines. Pour cela, bouge.

Je sais que c'est facile à dire. Quand on est en pleine dépression, on a tout sauf envie de bouger.

Mais force-toi à aller marcher dans la nature, genre 30 min par jour. Et ensuite, enchaîne avec une séance de méditation. Ton esprit est plus apte après avoir une séance de sport à faire le vide. Quelques étirements ensuite. Logiquement, ça devrait déjà te faire du bien.

Et tu recommences le lendemain.

Faudrait que je m'applique ces conseils également. Je sors de maladie et je suis une larve en ce moment.

Ce matin, j'ai pu me lever un peu plus tôt que d'habitude, je me dis que je commence à reprendre le dessus. Me suis forcée à faire quelques étirements de réveil. J'étais déjà un peu plus joviale.

Si tu habites un immeuble, amuse-toi à monter et descendre les escaliers. y'a même limite pas besoin de s'habiller.

Bref, bouge. Le mouvement réveille le corps et fais sortir la personne de la dépression.
29 novembre 2022 17:16
Shalom,

Dans la vie il te faut le mental pour tout, pour affronter les épreuves difficiles. Tu dois te forger un bon caractère c'est comme ça.
T
30 novembre 2022 12:38
Salam Aleykoum je voulais te dire que ton message m’a ému, même s’il ne m’était pas destiné. J’aurais aimé qu’on m’aide de cette manière au moment où j’en avais je plus besoin…
Qu’Allah te récompense
Citation
No_One* a écrit:
Aleykoum Salam wa rahmtuLah,

Combien de temps s'est écoulé depuis cet évènement marquant?

Je vais te donner mon avis, mais cela reste ma perception personnelle par rapport à ce que tu as exprimé.

J'avais une amie avec le même mindset que le tiens. Elle était aussi malade et mon instinct me disait depuis le début qu'elle n'acceptait pas cette maladie, qu'elle rendait responsable de la tournure de sa vie de tout ses maux au passage. Sauf que de vive voix ce n'est pas ce qu'elle exprimait. C'était quelqu'un de très pratiquant. Elle était parmi les gens qui pratiquent le qiyam, le jeune surérogatoire, les aumônes, lecture du Coran quotidienne + sabab pour guérir de sa maladie, tout était en place quoi mais malgré cela, sa guérison était bloquée.

Un jour dans un gros moment de faiblesse elle a explosée et a dit des choses sur Dieu et sa maladie qui m'ont mise en colère et qui ont confirmé mes doutes. Le même genre de mots que dans ton 1er poste du style "c'est bon ça suffit"...

Ce que j'essaie de te dire c'est que certes la pratique est importante et peut t'aider mais il faut rectifier ton mindset sinon ça n'ira pas.

Certes quelqu'un t'a causé du mal et il en paiera les conséquences si tu ne lui pardonnes pas mais ce mal n'a pu t'atteindre que par la permission d'Allah alors essaie de comprendre la sagesse derrière cette épreuve, élève-toi et si arrivé un moment tu arrives à pardonner ça te libérera. Tu as bien sûr le droit de ne pas le faire mais ne laisse pas cet événement te bloquer et te tirer vers le bas et peu importe ce que dit le médecin, Dieu est Grand.

Comme nos pensées peuvent nous causer du stress et de l'angoisse et nous rendre malade à long terme, je pense qu'elles peuvent aussi avoir l'effet inverse avec la permission d'Allah toujours.

D'ailleurs ça rejoint beaucoup de nos écrits, le fait de dire une bonne parole ou se taire, ou encore d'être optimiste.

Quand la douleur est là, l'accepter et la voir comme quelque chose de positif qui t'allege de tes péchés ou qui t'eleves en degrés, la rendra moins douloureuse.

Et il y a une sacrée différence entre dire que tout est entre les mains d'Allah et le penser réellement et le vivre.

Avoir rida dans ton cœur, c'est la clé de ton apaisement et de ton bonheur. Maintenant comment l'obtenir, à part le demander à Celui qui détient nos cœur entre Ses mains je ne vois pas.
Bien sûr à côté de ça assimiler le principe et se nourrir de rappels.

Ton âme à besoin d'être nourrie et quelle meilleure nourriture que le rappel.

Et pour répondre à ta question ; oui il y a des invocations pour combattre la tristesse :


Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 87 et 88: « Et Dhou Noun lorsqu'il partit irrité il pensa que nous n'allions pas l'éprouver et il appela dans les ténèbres: Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes. Alors nous l'avons exaucé et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants ».


D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L'invocation de Dhou Noun (*) lorsqu'il invoqua dans le ventre de la baleine: -Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée sauf Toi, gloire à Toi, j'étais certes parmi les injustes-. Certes il n’y a aucun homme musulman qui invoque par elle pour quoi que ce soit sans que Allah l'exauce ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3505 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Ainsi que:


« Ô Allah ! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur, fils de Ta servante. Je suis sous Ton pouvoir.

Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste.

Je Te demande par tout nom qui T’appartient, par lequel Tu T’es nommé, ou que Tu as révélé dans Ton Livre ou que Tu as enseigné à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans la science de l’inconnu, de faire en sorte que le Coran soit le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, qu’il dissipe ma tristesse et mette fin à mes soucis. »


Aussi, les aumônes guérissent le malade, ne te laisse donc pas avoir par le waswas. Purifie ton intention.

Allah ne nous doit rien, Il n'est pas injuste et rien n'arrive par hasard. Garde ça en postulat de base dans ta tête.

Chaque personne est éprouvée à sa hauteur.

Qu'Allah apaise ton cœur et t'accorde ce que tu desires amin

Force?
T
30 novembre 2022 12:41
Aleykoum Salam, très beau message
Qu’Allah te récompense pour ton aide
Citation
AbouLesBest a écrit:
Salam alaykoum

Patiente et accroche et lève toi avant de le fajr pour prier, met ton réveil une demi heure plus tôt

Et oui c'est pas facile les épreuves on a parfois l'impression d'avoir le cœur qui es broyé mais Al hamdoulilah c'est un bienfait, pense à ceux qui n'ont pas la faveur de s'améliorer de se remettre en question qui vont bien tout en menant une vie pleine de mensonges qui s'empiffrent comme des animaux et font injustice sur injustice et ne pense qu'à amasser richesse sur richesses et ben au moins tu n'est pas de ceux là donc tu as été choisi pour une vie d'épreuves parce que Ton Seigneur veut te voir faire sortir le meilleur de toi même, faire preuve d'un immense courage face à ces difficultés et Il sait très bien que tu peux les surmonter, juste accroche toi et ne flanche pas

qu'Allah te facilite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook