Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam , democratie et droit humain.
s
5 juin 2006 00:32
les citoyens des pays musulmans veulent l’avènement de la démocratie.
Les relations entre l’Islam et la démocratie alimentent bien des discussions depuis ce fameux matin de septembre noir de l’an 2001.
peut-on réconcilier l’Islam avec la démocratie et les concepts fondateurs de l’humanisme ?

Votre avis.
i
5 juin 2006 01:51
Bof
georges orwell
s
5 juin 2006 05:42
Citation
ibn hazm a écrit:
Bof

grace à toi , je me suis replongé dans 1984.
m
5 juin 2006 10:17
il y a du boulot souheil, si l'islam est profondement humaniste, certaines personnes ont bel et bien reussi à le rendre sauvage et anti-démocratique(le comble! des fois je me demande comment ils ont fait).

mais je dirais que oui bien-sur on peut operer cette reconciliation. de toute elle se fait déjà et continuera à se faire car c'est dans l'ordre des choses heureusement.
peut-être même qu'un jour on utilisera le concept global de "democratie-islamisée" sans y voir un quelconque paradoxe?
qui sait...
s
5 juin 2006 14:21
mari80,
ou à l'instar de ce qui existait en europe notamment en allemagne et en italie je veux parler de la démocratie chrétienne.
Pourquoi pas une "démocratie musulmane".
Une veritable "subversion intellectuelle".
a
5 juin 2006 14:28
Pour ma part, je pense qu'une telle réconciliation ne sera pas possible, tant que les responsables religieux, n'auront pas étudié autre chose que le Coran. La plupart limitent leurs discutions au Coran, ce qui empêche toute perspective d'une entente entre le politique et le religieux.
Ils ont un pouvoir religieux qu'ils ne souhaitent pas voir subordonné au pouvoir politique.
Comme la plupart des arabes sont analphabètes, ils font davantage confiance au Coran et donc aux religieux, ce qui évidemment limite le pouvoir des politiques.
C'est pourquoi, je pense que tant que les peuples ne seront pas suffisamment éduqués, tant que les représentants religieux ne complèteront pas leur étude du Coran par une culture générale, il sera délicat d'envisager une quelconque réconciliation entre l'Islam et la démocratie.
s
5 juin 2006 15:07
andi espoir ,

Certains disent que tant que les musulmans n'auront de leur histoire qu'une description imagée à l'image de ce qu'ont les petits français de l'histoire des gaulois à travers les contes d'asterix et obelix, c'est à dire des histoires de magie et de contes fantastiques ils continueront à croire à la potion magique.
Au fait, la démocratie c'est la vérité multiple et le sacré c'est la vérité unique ,un véritable défi.
m
15 juin 2006 14:03
h
15 juin 2006 14:05
ça va pas ou koi


ça va être la guerre civile pour se battre pour le pouvoir

on le voit là avec la palestine,tout est question de pouvoir

moi je suis contre!!!!!!vive l'anarchie de la monarchie!
a
15 juin 2006 14:11
Citation
andi espoir a écrit:
Pour ma part, je pense qu'une telle réconciliation ne sera pas possible, tant que les responsables religieux, n'auront pas étudié autre chose que le Coran. La plupart limitent leurs discutions au Coran, ce qui empêche toute perspective d'une entente entre le politique et le religieux.
Ils ont un pouvoir religieux qu'ils ne souhaitent pas voir subordonné au pouvoir politique.
Comme la plupart des arabes sont analphabètes, ils font davantage confiance au Coran et donc aux religieux, ce qui évidemment limite le pouvoir des politiques.
C'est pourquoi, je pense que tant que les peuples ne seront pas suffisamment éduqués, tant que les représentants religieux ne complèteront pas leur étude du Coran par une culture générale, il sera délicat d'envisager une quelconque réconciliation entre l'Islam et la démocratie.

azul felak

Pourtant la démocratie existe en Iran, certes elle est différente des démocratie occidentale.
Mais en Iran le peuple est souverain et élit librement ses représentants : y a t il une autre définition de la démocratie ?
c
15 juin 2006 14:12
andi espoir a dit :


<<Pour ma part, je pense qu'une telle réconciliation ne sera pas possible, tant que les responsables religieux, n'auront pas étudié autre chose que le Coran. La plupart limitent leurs discutions au Coran, ce qui empêche toute perspective d'une entente entre le politique et le religieux. Ils ont un pouvoir religieux qu'ils ne souhaitent pas voir subordonné au pouvoir politique.
Comme la plupart des arabes sont analphabètes, ils font davantage confiance au Coran et donc aux religieux, ce qui évidemment limite le pouvoir des politiques.
C'est pourquoi, je pense que tant que les peuples ne seront pas suffisamment éduqués, tant que les représentants religieux ne complèteront pas leur étude du Coran par une culture générale, il sera délicat d'envisager une quelconque réconciliation entre l'Islam et la démocratie.>>

Bonne analyse. Education, éducation et encore éducation.
a
15 juin 2006 14:25
Citation
souheil a écrit:
andi espoir ,

Certains disent que tant que les musulmans n'auront de leur histoire qu'une description imagée à l'image de ce qu'ont les petits français de l'histoire des gaulois à travers les contes d'asterix et obelix, c'est à dire des histoires de magie et de contes fantastiques ils continueront à croire à la potion magique.
Au fait, la démocratie c'est la vérité multiple et le sacré c'est la vérité unique ,un véritable défi.


Le sacré est la vérité vraie révélée, la politique c’est l’art de vivre la réalité, l’art du pragmatisme.

Le prophète (PSL) n’a jamais nié ni l’une ni l’autre.
Il faut partir avec des principes et se confronter a la réalité.
La foi n’est réellement sincère que si elle est mise à l’épreuve.
D’ailleurs les prophètes furent les gens les plus éprouvés sur cette terre.

La première question a se poser est quel est notre objectif en tant que nation marocaine.
Notre objectif est il de copier les nations occidentales et leur modèle ?
Notre objectif est il de copier les moyen orientales et leur modèle ?
Notre objectif est il de nous unir a terme avec les autres nations maghrébines, voir avec les autres nations Musulmanes ?
Notre objectif est il de rendre facile a tous nos concitoyens la vie sur terre, pour préparer celle de l’au-delà ?
Notre objectif est il l’accumulation de richesse sur cette terre sans se soucier de l’au-delà ?
Notre objectif est il de promouvoir la justice ?
Etc…


Il faut d’abord que nous trouvions les objectifs de la nation marocaine et que nous les instaurions en principe.
Mais je te l’accorde, tant que la nation marocaine se divisera pour savoir si elle est arabe ou berbère, tant que la nation marocaine aura honte de ses origines et de son histoire, tant qu’elle continuera a s’abreuver de mensonges sur son passé et sur son avenir, tant qu’elle n’aura pas conscience qu’elle est une et indivisible, elle ne sera pas digne d’apparaître parmi les grandes nations.
s
15 juin 2006 21:53
-Pou rais-je vivre mes convictions religieuses sans les mêler à la vie de la cité.


-Pou rais-je vivre ma spiritualité et laisser aux politiques de gérer la cité.

-Pou rais-je vivre la politique, l'économique , le social et l'environnemental en dehors du prisme du religieux.

la religion, peut-elle servir à autre chose qu'a des fins politique.


-Pou rais-je être musulman ou musulmane sans déguisement vestimentaire.


Qu'elle est la nation musulmane ou tous les marocains rêvent au détriment de leurs vies

d'immigrer car elle représente pour eux l'éden ou l'eldorado ?


Et enfin,ne serions nous pas finalement pris dans un tas de noeuds et le reste ,la rhétorique arabe

s'en occupe.
a
15 juin 2006 22:24
Tu prônes une séparation du religieux et du politique Souheil, n'est-ce pas ?
m
15 juin 2006 22:25
Citation
souheil a écrit:
-Pou rais-je vivre mes convictions religieuses sans les mêler à la vie de la cité.


-Pou rais-je vivre ma spiritualité et laisser aux politiques de gérer la cité.

-Pou rais-je vivre la politique, l'économique , le social et l'environnemental en dehors du prisme du religieux.

la religion, peut-elle servir à autre chose qu'a des fins politique.


-Pou rais-je être musulman ou musulmane sans déguisement vestimentaire.


Qu'elle est la nation musulmane ou tous les marocains rêvent au détriment de leurs vies

d'immigrer car elle représente pour eux l'éden ou l'eldorado ?


Et enfin,ne serions nous pas finalement pris dans un tas de noeuds et le reste ,la rhétorique arabe

s'en occupe.

souheil, je t'ai reconnu plus intelligent,

tu sais aussi bien que moi que les gens immigrent pour le pain, et tu sais mieux que moi que la plupart des immigrés (arabes ) sont plus attachés à leur cultures et religion que ceux restés au bled et plus conservateurs même, la plupart des gens qui traversent la méditérannée le font pour le pain mais pas pour la culture et la religion.
a
15 juin 2006 22:42
Citation
marocain_fier a écrit:
Citation
souheil a écrit:
-Pou rais-je vivre mes convictions religieuses sans les mêler à la vie de la cité.


-Pou rais-je vivre ma spiritualité et laisser aux politiques de gérer la cité.

-Pou rais-je vivre la politique, l'économique , le social et l'environnemental en dehors du prisme du religieux.

la religion, peut-elle servir à autre chose qu'a des fins politique.


-Pou rais-je être musulman ou musulmane sans déguisement vestimentaire.


Qu'elle est la nation musulmane ou tous les marocains rêvent au détriment de leurs vies

d'immigrer car elle représente pour eux l'éden ou l'eldorado ?


Et enfin,ne serions nous pas finalement pris dans un tas de noeuds et le reste ,la rhétorique arabe

s'en occupe.

souheil, je t'ai reconnu plus intelligent,

tu sais aussi bien que moi que les gens immigrent pour le pain, et tu sais mieux que moi que la plupart des immigrés (arabes ) sont plus attachés à leur cultures et religion que ceux restés au bled et plus conservateurs même, la plupart des gens qui traversent la méditérannée le font pour le pain mais pas pour la culture et la religion.

Oui mais leur enfants nés en france, ils sont comment ?
s
15 juin 2006 23:14
Citation
andi espoir a écrit:
Tu prônes une séparation du religieux et du politique Souheil, n'est-ce pas ?


Sans aucune hésitation.
Cette séparation entre le religieux et le politique, l'economique, le social et l'envirenemental est la cléf du developpement.

On l'appellera comme on veut , par la dénomination qu'on veut ,mais je préche la séparation.

c'est islamiquement pas correcte mais il ya trop d'injustice au nom de la non séparation.
a
15 juin 2006 23:27
Citation
souheil a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Tu prônes une séparation du religieux et du politique Souheil, n'est-ce pas ?


Sans aucune hésitation.
Cette séparation entre le religieux et le politique, l'economique, le social et l'envirenemental est la cléf du developpement.

On l'appellera comme on veut , par la dénomination qu'on veut ,mais je préche la séparation.

c'est islamiquement pas correcte mais il ya trop d'injustice au nom de la non séparation.

la sépération est déja effective.
il y a entre le religieux et le politique un partage implicite du pouvoir.

le politique s'occupe du macro-pouvoir: la défense, l'économie, etc..;
et donne aux religieux quelques os a ronger: éducation des masses populaires, maitrise des moeurs des classes populaires, censure etc...
mais les classes aisées et l'élite échappent totalement au diktat du religieux.
m
15 juin 2006 23:43
Citation
souheil a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Tu prônes une séparation du religieux et du politique Souheil, n'est-ce pas ?


Sans aucune hésitation.
Cette séparation entre le religieux et le politique, l'economique, le social et l'envirenemental est la cléf du developpement.

On l'appellera comme on veut , par la dénomination qu'on veut ,mais je préche la séparation.

c'est islamiquement pas correcte mais il ya trop d'injustice au nom de la non séparation.


c pas la séparation qui a crée l'accélérateur de particules, peut être qu'elle a permis aux actrices X d'exercer sans problèmes
s
15 juin 2006 23:44
Citation
azul_felawen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Citation
andi espoir a écrit:
Tu prônes une séparation du religieux et du politique Souheil, n'est-ce pas ?


Sans aucune hésitation.
Cette séparation entre le religieux et le politique, l'economique, le social et l'envirenemental est la cléf du developpement.

On l'appellera comme on veut , par la dénomination qu'on veut ,mais je préche la séparation.

c'est islamiquement pas correcte mais il ya trop d'injustice au nom de la non séparation.

la sépération est déja effective.
il y a entre le religieux et le politique un partage implicite du pouvoir.

le politique s'occupe du macro-pouvoir: la défense, l'économie, etc..;
et donne aux religieux quelques os a ronger: éducation des masses populaires, maitrise des moeurs des classes populaires, censure etc...
mais les classes aisées et l'élite échappent totalement au diktat du religieux.


Donc, il faut que le pauvre echappe lui aussi au diktat du et des religieux.
il faut un retour au spirituel,nous devons retrouver le spirituel, cette communion individuelle,personnelle et privé avec le sens profond et intriseque de l'islam.
L'islam apaisé.

l'islam éclairée.

l'islam non manipulé par une bande de brigand.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook