Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam et don d'organes
l
15 mai 2014 09:59
Salam

Je souhaite connaitre la place du don d'organe dans l'Islam.Est ce que l'Islam autorise cette démarche?
Lorsque que je vois des enfants et des adultes autour de moi qui sont malades, qui attendent sur une liste de donneurs, qui ne demandent qu'à vivre, je me pose cette question: pourquoi mourrir en emportant des organes precieux qui pourraient permettre la continuité de plusieurs vies..

Merci
i
15 mai 2014 10:08
Salam,

chaque jour le don du sang ou d'organe sauve des milliers de vie de par le monde, comment peut-on être contre , ou sinon faut signer pour refuser toute transfusion en cas d'accident et tout opération pour recevoir un rein, un coeur,....etc ?
s
15 mai 2014 11:17
l
15 mai 2014 12:38
salam

merci de vos réponses. J'ai lu le lien.
Je suis trés contente et je vais pouvoir faire ma carte de donneur avec certitude et sans crainte
merci
i
15 mai 2014 12:42
dommage d'avoir besoin d'un lien pour sauver des vie....mais c'est bien quand même je te félicite ....thumbs up
s
15 mai 2014 12:44
Pour info, la législation actuelle :
[vosdroits.service-public.fr]
15 mai 2014 12:45
Salem

comme je suis étonnée j'etais persuadée qu'on ne pouvait pas etre donneur apres notre mort.
merci d'avoir posé la question.
i
15 mai 2014 12:49
Citation
reloulette a écrit:
Salem

comme je suis étonnée j'etais persuadée qu'on ne pouvait pas etre donneur apres notre mort.
merci d'avoir posé la question.

et tu refuserais qu'un de tes parents reçoivent un rein ou un organe d'un mécréant mort ayant prit cette décision du don d'organe.
15 mai 2014 12:54
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
reloulette a écrit:
Salem

comme je suis étonnée j'etais persuadée qu'on ne pouvait pas etre donneur apres notre mort.
merci d'avoir posé la question.

et tu refuserais qu'un de tes parents reçoivent un rein ou un organe d'un mécréant mort ayant prit cette décision du don d'organe.


honnetement je m'etais jamais vraiment posé la question. perplexe
mais bonne question je vais étudier le sujet ....
i
15 mai 2014 12:57
imagine , ton fils a un rein qui est foutu , on te propose une greffe d'un rein d'un gwer qui vient de mourir hier soir.....tu refuse ?


réponds en toute honnêteté ....tu laisse le risque que le second rein tombe aussi malade et que ton enfant meure ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/14 13:17 par ismail1963.
15 mai 2014 13:07
je te repondrais quand j'aurais vérifié l'exactitude du lien et fais mes recherches.
parce que il y aurais des divergences d'opinions des savants à ce sujet smiling smiley
j'espere ne pas etre confrontée un jour à ce choix incha'allah
C
15 mai 2014 13:07
Aleykoum salam,

Oulalala c'est pas aussi facile. Il y a beaucoup trop de divergence là dessus. J'avais regardé et demandé à des personnes et c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il y a beaucoup de cas à distinguer.

Je te conseille de demander à des gens de sciences qu'il t'expliquent tous les avis et de prendre celui qui te convainc le mieux.
i
15 mai 2014 14:06
Citation
reloulette a écrit:
je te repondrais quand j'aurais vérifié l'exactitude du lien et fais mes recherches.
parce que il y aurais des divergences d'opinions des savants à ce sujet smiling smiley
j'espere ne pas etre confrontée un jour à ce choix incha'allah

faut être en accord avec ses principes et soi même ma chère soeur, soit tu refuse de donner et d'accepter un don d'organe ou de sang soit tu accepte l'idée de sauver des vies ?
15 mai 2014 14:28
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
reloulette a écrit:
je te repondrais quand j'aurais vérifié l'exactitude du lien et fais mes recherches.
parce que il y aurais des divergences d'opinions des savants à ce sujet smiling smiley
j'espere ne pas etre confrontée un jour à ce choix incha'allah

faut être en accord avec ses principes et soi même ma chère soeur, soit tu refuse de donner et d'accepter un don d'organe ou de sang soit tu accepte l'idée de sauver des vies ?

Don de sang pas de problème je le donne volontiers!
Don d'organe de mon vivant oui.
C'est peut être bête ou égoïste j'ai du mal avec le don d'organe après décès .
Mais comme je vt'ai dis avant aujourd'hui le ne mettais pas vraiment posée la question je me ferais peut etre à cette idée.
i
15 mai 2014 14:54
@reloulette, je savais que tu étais quelqu'un de bien avec un coeur bon....Angel
l
15 mai 2014 17:15
Non en fait le don d'organe pour moi c'est naturel. Mais c'est mon mari qui cherchait à m'en dissuader car il disait que l'Islam interdissait cette pratique. Son opinion m'importait peu dans le sens ou j'avais l'impression que cet acte était tres important. je voulais quand même avoir des avis à ce sujet et au fond, je suis heureuse de pouvoir le faire sans aller à l'encontre de mes croyances.

Pour moi un gouer n'est pas forcement mauvais. Il n'y a aucun mal à recevoir un organe d'un gouer. Il a pu faire des choses bonnes comme mauvaises dans sa vie comme n'importe lequel d'entre nous Allah walem.
15 mai 2014 20:55
Citation
louisa76 a écrit:
Non en fait le don d'organe pour moi c'est naturel. Mais c'est mon mari qui cherchait à m'en dissuader car il disait que l'Islam interdissait cette pratique. Son opinion m'importait peu dans le sens ou j'avais l'impression que cet acte était tres important. je voulais quand même avoir des avis à ce sujet et au fond, je suis heureuse de pouvoir le faire sans aller à l'encontre de mes croyances.

Pour moi un gouer n'est pas forcement mauvais. Il n'y a aucun mal à recevoir un organe d'un gouer. Il a pu faire des choses bonnes comme mauvaises dans sa vie comme n'importe lequel d'entre nous Allah walem.

salam
beaucoup de musulmans pensent que c'est haram alors que non
j'ai entenduplusieurs fois des gens dirent que donner un organe empechait les morts d'aller au paradis
comme toi j'ai fais des recherches et apres j'ai compris
l
17 mai 2014 22:02
oui et s'il y a bien un sujet sur lequel il faudrait combattre l'ignorance c'est celui ci. Si demain mon enfant devait avoir besoin je serai heureuse qu'il y ai un donneur Allah y steir
M
17 mai 2014 22:31
Salam Aleykoum

J'ai moi même un parent qui a reçu un organe sans lequel il n'aurait pas pu vivre. Je remercie régulièrement Allah de me l'avoir préserver encore auprès de moi

De mon point de vue, il est évidemment qu'a l'époque les techniques scientifiques non évoluées n'ont pas permis de dicter si c'est un acte halal ou haram et l'islam doit évoluer également avec les évolutions actuelles.
C'est pourquoi je pense que si il nous est permis de vivre grâce à un don, c'est que c'est notre mektoub. Si nous décidons d'être donneur et que notre geste permet de sauver un musulman c'est son mektoub et Allah a décidé que cette personne ne serait pas malade ou ne décèderait pas mtn.

Je ne pense pas que le fait d'avoir un rein en moins ait de répercussion sur notre jugement dernier, de la même manière que quelqu'un qui aurait perdu un bras ou une jambe...

Evidemment ce n'est que l'opinion que je me suis faite après avoir vécu cette situation... Allah ou 3alem
20 mai 2014 00:58
Citation
louisa76 a écrit:
salam

merci de vos réponses. J'ai lu le lien.
Je suis trés contente et je vais pouvoir faire ma carte de donneur avec certitude et sans crainte
merci

Salam alaykoum, chère Louisa, Chers frères et soeurs.

C'est vrai que ce sujet a une grande importance. Je crois que l'on s'est tous posé la question, à un moment ou à un autre, de savoir si l'on avait le droit et le privilège de sauver une vie par le biais du don d'organes. Quel fierté ce serait pour un humain de pouvoir en sauver un autre. Mais soudain, l'on est pris par le doute parce que l'on avait déjà entendu dire qu'il fallait avoir le plus grand respect pour le cadavre et le "défigurer" serait égal à de la profanation. Alors que faire? Poser la question dans un forum? Se contenter de l'avis d'un seul cheikh?
Louisa, c'est tout à ton honneur de vouloir sauver des vies et de te demander si l'islam autorise le don d'organes mais c'est dangereux de se précipiter sur la chose qui nous intéresse après avoir eu la connaissance de l'avis d'un seul savant.
J'ai également lu le lien que notre frère Srnit nous a transmis et je me suis alors demandée si l'on pouvait s'y fier. C'est un certain cheikh Ahmed Kutti qui a autorisé le don d'organes. J'ai alors lancé une recherche sur ce cheikh et j'ai constaté qu'il était très controversé. Il serait donc préférable de ne pas se fier à son avis seul et prendre connaissance de l'opinion de la majorité des savants sur la question.
J'ignore ce que dit la majorité des savants à ce sujet, mais voilà ce que j'ai trouvé:
" La charia islamique prend énormément soin de la dignité du musulman mort, comme elle préserve celle du vivant, comme le rapportent Imam Ahmed et Abou Dawoud, d'après Aicha (qu'allah soit satisfait d'elle), que le prophète, salallah alayhi wa salam, a dit: " Casser l'os d'un mort est pareil à casser celui d'un vivant"
Le prophète, salallah alayhi wa salam, a dit également: "Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort"
En ce qui concerne les ablutions rituels mortuaires, l'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir. On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal. Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée."

Voyez comme on prend soin du défunt en Islam, ainsi que le plus grand respect qu'on lui voue, alors peut-on imaginer ouvrir un cadavre pour lui prélever ses organes, comme s'il n'était qu'un vulgaire mannequin? Quand je vois l'importance que notre prophète, saws, accordait aux morts, je ne voudrais pas que l'on manque de respect à ma dépouille en la charcutant. Même si cela aurait été un honneur pour moi de sauver une ou plusieurs vies. Car les paroles divines et prophétiques prévalent sur mes opinions et mes désirs.

Mais, ceci dit, et pour répondre à celui qui me poserait éventuellement la question: si l'un de mes enfants (qu'allah les en préserve. Amine!) avait besoin d'une greffe d'organe, je ne cracherai pas dessus. L'organe proviendrait d'une personne qui en a fait don de façon volontaire. Pourquoi laisserais-je mourir ma chair et mon sang et laisser une autre personne profiter de ce don? Avec ou sans mon autorisation, les médecins prélèveront ses organes au donateur. Ce serait comme refuser le remède à la maladie de mon enfant.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook