Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Crédit immobilier
13 juin 2021 13:12
Salam,
Est-ce qu’il y en a qui ont pris un crédit immobilier pour acheter leur résidence principale ? Est-ce que la question du Riba/intérêt s’est posée ?

Prendre des intérêts est haram (livret A par exemple), en donner est aussi haram (crédit immobilier locatif) mais j’ai toujours pensé que c’était juste « makrouh » dans le cas de sa résidence principale.

Merci d’avance à ceux qui peuvent nous éclairer sur la position de l’islam vis à vis du crédit immobilier pour acheter sa résidence principale.
13 juin 2021 13:16
Toujours les mêmes sujets inutiles
13 juin 2021 13:22
OK thumbs up
Citation
Mek_nes a écrit:
Toujours les mêmes sujets inutiles
B
13 juin 2021 13:24
Je trouve que c'est très hypocrite à partir du moment où tu profites de l'économie de marché mondiale directement ou indirectement ce que tu manges c'est de l'intérêt usuraire
13 juin 2021 13:24
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il existe plusieurs types de haram. Détails ici.

Selon une fatwa pour les Musulmans d'Europe, il est permis de contracter un prêt à intérêts dans le cadre de l'acquisition d'une résidence principale. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 juin 2021 13:39
Je vous en prie.
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
OK thumbs up
13 juin 2021 13:40
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Cette question devrait poser à une personne de science car c'est un sujet très dangereux.

Lorsqu'on parle de Riba, il est question de savoir si on déclare une guerre à Allah et Son Messager ou non donc il faut impérativement la réponse de quelqu'un de qualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/21 13:40 par PellYm785.
13 juin 2021 13:42
Salam,

Nous avons contracté un prêt immobilier pour notre résidence principale.

Pas d'autre choix pour vivre convenablement avec des enfants.
S
13 juin 2021 13:47
????

Pas d'autre choix pour vivre convenablement avec des enfants.
Citation
Sud.Est a écrit:
Salam,

Nous avons contracté un prêt immobilier pour notre résidence principale.

Pas d'autre choix pour vivre convenablement avec des enfants.
13 juin 2021 13:48
La menace à laquelle tu fais allusion ne vaut que pour les Musulmans qui perçoivent et profitent des intérêts versés.

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Cette question devrait poser à une personne de science car c'est un sujet très dangereux.

Lorsqu'on parle de Riba, il est question de savoir si on déclare une guerre à Allah et Son Messager ou non donc il faut impérativement la réponse de quelqu'un de qualité.
A
13 juin 2021 13:50
J ai commencé a lire le Coran tard, certes, mais l une des premières choses que j ai apprise c que les intérêts bancaires sont haram donc le crédit egalement.
Le truc de la résidence principale c des innovations, de nombreux imams ont traité de ce sujet, les vidéos sont présentes sur YouTube, il y a entre autres Rachid eljay, boussena, tous disent que c possible uniquement s il y a un risque d’être a la rue.
Boussena a aussi parle d un institut qui accorde des crédits sans intérêt et qui ne sont donc pas haram, tu devrais y jeter un coup d oeil.
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Salam,
Est-ce qu’il y en a qui ont pris un crédit immobilier pour acheter leur résidence principale ? Est-ce que la question du Riba/intérêt s’est posée ?

Prendre des intérêts est haram (livret A par exemple), en donner est aussi haram (crédit immobilier locatif) mais j’ai toujours pensé que c’était juste « makrouh » dans le cas de sa résidence principale.

Merci d’avance à ceux qui peuvent nous éclairer sur la position de l’islam vis à vis du crédit immobilier pour acheter sa résidence principale.
13 juin 2021 13:50
Salam,
Merci pour la réponse et les informations.

J’avais bien en tête cette fatwa du CEFR mais cette position semble être très minoritaire, wa Allahou a3lam

[www.havredesavoir.fr]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il existe plusieurs types de haram. Détails ici.

Selon une fatwa pour les Musulmans d'Europe, il est permis de contracter un prêt à intérêts dans le cadre de l'acquisition d'une résidence principale. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
13 juin 2021 14:01
??
Citation
Lianaismael a écrit:
J ai commencé a lire le Coran tard, certes, mais l une des premières choses que j ai apprise c que les intérêts bancaires sont haram donc le crédit egalement.
Le truc de la résidence principale c des innovations, de nombreux imams ont traité de ce sujet, les vidéos sont présentes sur YouTube, il y a entre autres Rachid eljay, boussena, tous disent que c possible uniquement s il y a un risque d’être a la rue.
Boussena a aussi parle d un institut qui accorde des crédits sans intérêt et qui ne sont donc pas haram, tu devrais y jeter un coup d oeil.
L
13 juin 2021 14:04
Dans le coran il n'est pas écrit que de payer riba est haram, seulement que ça ne rapportera rien spirituellement. Déclare la guerre à Dieu celui qui consomme riba.
T
13 juin 2021 14:05
Si tu veux engraisser un proprio toute ta vie c'est ton choix
13 juin 2021 14:06
Salam

Ayant lu la Bible, la Riba y est aussi interdite.

En réalité, à l'époque, et ça devait être aussi le cas au temps de l'islam, à partir du moment où tu n'avais plus les moyens de rembourser une quelconque dette, tu devenais littéralement esclave de ton créditeur.

Dieu étant pour l'abolition de l'esclavage, il a demandé à ses ouailles d'éviter de devenir esclave, tout simplement.

J'ai pris un crédit immobilier autrefois sans savoir que c'était une mauvaise chose. Tout le monde le faisait dans ma culture. Et en y réfléchissant bien, je peux t'assurer qu'on a eu beaucoup de chance. On a pu garder notre travail pendant toute la durée du crédit, on est resté marié, on a rien connu d'assez grave qui aurait pu nous affaiblir financièrement davantage (maison qui brûle, accident de la route qui nous pousse à payer les dégâts pendant toute une vie ...).

Là mes filles commencent à s'engager dans la vie. Je fais en sorte qu'elles n'aient pas besoin de contracter un crédit. J'ai mis de côté, je dois encore un jour hériter de mes parents, j'espère qu'elles parviendront à mettre de côté pour pouvoir aider aussi, j'espère sincèrement qu'elles parviendront à devenir propriétaires sans crédit. On fait tout pour en tout cas.

Elles ont 20 ans maintenant, j'espère qu'elles seront proprios pour leurs 30 ans. C'est le but que je me suis fixée en tout cas.

Après si elles se marient ou autre, on verra. Pour l'instant, c'est pas au programme.
13 juin 2021 14:10
Salam,
Merci pour la réponse, en effet, la majorité semble s’accorder sur le fait que le crédit immobilier pour résidence principale est aussi illicite.
Seul le Conseil européen pour la fatwa et la recherche a un avis différent.

Presque personne n’est dans la nécessité d’acheter vs louer mais dans les faits, tout le monde a besoin d’acheter pour ne pas s’appauvrir et pour se sécuriser financièrement et moralement.
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…

Citation
Lianaismael a écrit:
J ai commencé a lire le Coran tard, certes, mais l une des premières choses que j ai apprise c que les intérêts bancaires sont haram donc le crédit egalement.
Le truc de la résidence principale c des innovations, de nombreux imams ont traité de ce sujet, les vidéos sont présentes sur YouTube, il y a entre autres Rachid eljay, boussena, tous disent que c possible uniquement s il y a un risque d’être a la rue.
Boussena a aussi parle d un institut qui accorde des crédits sans intérêt et qui ne sont donc pas haram, tu devrais y jeter un coup d oeil.
T
13 juin 2021 14:16
En plus tu n'as pas envie de laisser un bien immobilier à tes enfants?
C'est le souhait de presque tous les parents.
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Salam,
Merci pour la réponse, en effet, la majorité semble s’accorder sur le fait que le crédit immobilier pour résidence principale est aussi illicite.
Seul le Conseil européen pour la fatwa et la recherche a un avis différent.

Presque personne n’est dans la nécessité d’acheter vs louer mais dans les faits, tout le monde a besoin d’acheter pour ne pas s’appauvrir et pour se sécuriser financièrement et moralement.
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…
13 juin 2021 14:27
Salam,
Merci pour le partage, comme d’habitude avec beaucoup de sagesse et en réponse directe à la question Welcome

Excellente initiative d’aider tes filles pour ne pas prendre de crédits.

Aujourd’hui, quand je prends un crédit je ne suis pas esclave de la banque, je possède X% de la maison dans laquelle j’habite.
Si je mets toutes mes économies dans un petit studio pour ne pas prendre un crédit, je ne pourrais pas me marier par exemple et s’il y a un dégât des eaux, je serais dans la nécessité (et donc licite) de prendre un crédit à la banque.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ayant lu la Bible, la Riba y est aussi interdite.

En réalité, à l'époque, et ça devait être aussi le cas au temps de l'islam, à partir du moment où tu n'avais plus les moyens de rembourser une quelconque dette, tu devenais littéralement esclave de ton créditeur.

Dieu étant pour l'abolition de l'esclavage, il a demandé à ses ouailles d'éviter de devenir esclave, tout simplement.

J'ai pris un crédit immobilier autrefois sans savoir que c'était une mauvaise chose. Tout le monde le faisait dans ma culture. Et en y réfléchissant bien, je peux t'assurer qu'on a eu beaucoup de chance. On a pu garder notre travail pendant toute la durée du crédit, on est resté marié, on a rien connu d'assez grave qui aurait pu nous affaiblir financièrement davantage (maison qui brûle, accident de la route qui nous pousse à payer les dégâts pendant toute une vie ...).

Là mes filles commencent à s'engager dans la vie. Je fais en sorte qu'elles n'aient pas besoin de contracter un crédit. J'ai mis de côté, je dois encore un jour hériter de mes parents, j'espère qu'elles parviendront à mettre de côté pour pouvoir aider aussi, j'espère sincèrement qu'elles parviendront à devenir propriétaires sans crédit. On fait tout pour en tout cas.

Elles ont 20 ans maintenant, j'espère qu'elles seront proprios pour leurs 30 ans. C'est le but que je me suis fixée en tout cas.

Après si elles se marient ou autre, on verra. Pour l'instant, c'est pas au programme.
'
13 juin 2021 14:31
Selem

J'ai renoncé au credit dans mes objectifs. Même si mon entourage me prend pr une folle.

Je laisse d'autres déclarer la guerre à Allah.

Petit à petit l'oiseau fait son nid bi udhn illah

Si Allah ns enlève une chose c pr la remplacer par qqch de meilleur. ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook