Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam et Crédit immobilier
13 juin 2021 14:32
Plus que les aider financièrement pour qu’au moins eux n’aient pas besoin de crédit, je ne veux surtout pas être une charge pour eux parce que ma retraite ne me permet plus de vivre convenable car le prix du loyer ne cesse d’augmenter.
Citation
Temporelle* a écrit:
En plus tu n'as pas envie de laisser un bien immobilier à tes enfants?
C'est le souhait de presque tous les parents.
S
13 juin 2021 14:39
Salam

L'écrasante majorité des savants musulmans du monde entier disent que le Riba est Haram et il n'y a pas de dérogation là dessus. La fatwa du conseil européen a été donnée pour une personne spécifique qui a un contexte particulier et elle a été avec beaucoup de réserves. Elle ne concerne pas la majorité des musulmans d'Europe.

Maintenant chacun fait comme il veut mais il faut arrêter de vouloir changer l'islam pour qu'il correspond à nos désirs. Personne ne vous force à suivre tel ou tel précepte de l'islam.

Si tu cherches réellement des solutions islamique alors regarde du côté du Groupe 570 easi.
Si tu ne peux pas, alors fais avec ce qu'Allah swt t'a donné et si tu as confiance en lui, il te récompensera grandement ??

Wa salam
13 juin 2021 14:40
"En outre, il est rapporté de façon sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit le consommateur du produit de l’usure et son fournisseur » (rapporté par al-Boukhari, 5962). Par consommateur, on entend celui qui perçoit les biens issus de l’usure et par fournisseur on entend celui qui les produit.

Pour ce qui est de l’opération en question, le client et la banque sont tous les deux producteurs et fournisseur de revenus usuriers."

Source : [islamqa.info] ison
Citation
CHN-W a écrit:
La menace à laquelle tu fais allusion ne vaut que pour les Musulmans qui perçoivent et profitent des intérêts versés.

Sourate 2, La Vache :

278. Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’il soit dans l’aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez !

Allah ne s’adresse qu’aux gens qui prêtent à intérêt. Allah leur commande de renoncer à percevoir le reste des intérêts des prêts en cours. Allah leur garantit qu’ils récupèreront quand même leur capital. Cependant Allah leur demande d’accorder un sursis en faveur des emprunteurs démunis, voire de leur faire aumône de ce qu’il reste à rembourser du capital.
Les emprunteurs ont reçu l'intercession d'Allah ! Qui peut recevoir l'intercession d'Allah ? Un criminel ou bien une victime ?
13 juin 2021 14:43
Oui, il faut penser à la retraite, exactement. Surtout qu'on n'est pas assuré de pouvoir continuer à travailler jusqu'à l'âge prévu, peut-être qu'on n'aura pas l'occasion de cotiser tous les trimestres demandés, on sera peut-être malade ou licencié avant. Bref, faut se couvrir.

En plus, en étant vieux, on n'a pas besoin de trop de surface. Faut au moins faire l'effort d'assurer ses vieux jours. Histoire que même avec un simple RSA on arriverait à s'en sortir.
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Salam,
Merci pour la réponse, en effet, la majorité semble s’accorder sur le fait que le crédit immobilier pour résidence principale est aussi illicite.
Seul le Conseil européen pour la fatwa et la recherche a un avis différent.

Presque personne n’est dans la nécessité d’acheter vs louer mais dans les faits, tout le monde a besoin d’acheter pour ne pas s’appauvrir et pour se sécuriser financièrement et moralement.
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…
N
13 juin 2021 14:43
Il faut deja comprendre la définition et le sens en Islam de la nécessité
13 juin 2021 14:46
Ta bien raison thumbs up
Citation
☀️ a écrit:
Selem

J'ai renoncé au credit dans mes objectifs. Même si mon entourage me prend pr une folle.

Je laisse d'autres déclarer la guerre à Allah.

Petit à petit l'oiseau fait son nid bi udhn illah

Si Allah ns enlève une chose c pr la remplacer par qqch de meilleur. ?
13 juin 2021 14:58
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…

Salam, mais les savants maintiennent leur avis en connaissant bien cet argument.

Peut-être que la réflexion doit dépasser la notion de crédit bancaire pour aller directement aux solutions alternatives:
- soutien des projets de finance islamique en cours
- inventer des systèmes de prêts B2B sans intérêt. Comme le fait la communauté portugaise, qui construit à tour de rôle les biens des uns et des autres
- revoir l'achat autrement, en ciblant par exemple des biens à bas prix quitte à rénover doucement
13 juin 2021 15:06
Tiens au bled, des jeunes de france qui ont émigré achètent des terrains pour y construire 6 à 8 apparts, livrés bruts. L'intérêt est que l'achat du terrain (qui coute cher) est divisé donc accessible, et la construction est livré nue. Sachant que le prix du gros oeuvre est abordable et que chacun peut finir son bien par la suite à son rythme.

Il doit bien être possible de réaliser ce genre d'opération en france, moyennant sérieux et organisation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/21 15:18 par Magneto*.
S
13 juin 2021 15:18
Ce sont des petits calculs. Vous parlez comme si vous contrôlez votre vie et que votre chemin est tracé.

Tu peux faire du Riba et voir sa répercussion sur tes enfants ou ta famille, tu peux tomber malade par la suite et te ruiner, tu peux aussi passer ta vie seul dans ta maison payée avec le Riba et tout laisser à l'état parce que Dieu t'a enlevé la baraka dans le mariage ou dans ce que tu entreprends. Je peux t'en citer des milliers d'exemple où tu ne contrôles absolument rien et que ce n'est pas parce que tu acheté ta maison avec du Riba que t'as assuré un quelconque hypothétique avenir à toi ou à tes enfants.

Et dans l'autre sens tu peux délaisser le Riba et Allah swt te récompense par une abondance d'argent que tu n'as pas cherché. Tu peux donner 1000€ pour Allah swt et il te le rendra 10 000 voir plus...

Tout dépend de ta foi...

Les arguments que vous citez ce sont les mêmes invoqués pour autoriser la fornication, la triche pour ne pas payer des impôts en faisant des fausses déclarations et en faisant travailler des gens au noir, en mangeant de la viande Haram, ...etc
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Salam,
Merci pour la réponse, en effet, la majorité semble s’accorder sur le fait que le crédit immobilier pour résidence principale est aussi illicite.
Seul le Conseil européen pour la fatwa et la recherche a un avis différent.

Presque personne n’est dans la nécessité d’acheter vs louer mais dans les faits, tout le monde a besoin d’acheter pour ne pas s’appauvrir et pour se sécuriser financièrement et moralement.
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…
13 juin 2021 15:23
BarrakaAllahou fik, très intéressant
[youtu.be]
Citation
Lianaismael a écrit:
J ai commencé a lire le Coran tard, certes, mais l une des premières choses que j ai apprise c que les intérêts bancaires sont haram donc le crédit egalement.
Le truc de la résidence principale c des innovations, de nombreux imams ont traité de ce sujet, les vidéos sont présentes sur YouTube, il y a entre autres Rachid eljay, boussena, tous disent que c possible uniquement s il y a un risque d’être a la rue.
Boussena a aussi parle d un institut qui accorde des crédits sans intérêt et qui ne sont donc pas haram, tu devrais y jeter un coup d oeil.
13 juin 2021 15:27
Merci pour tes réponses, c’est très constructif, barakaAllahou fik.
Est-ce que tu en as déjà l’expérience de près de loin ?

j’avoue n’avoir jamais regardé en détails ces solutions alternatives qui peuvent avoir des inconvénients financiers mais au moins on est sûr que c’est licite.
Citation
Magneto* a écrit:
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…

Salam, mais les savants maintiennent leur avis en connaissant bien cet argument.

Peut-être que la réflexion doit dépasser la notion de crédit bancaire pour aller directement aux solutions alternatives:
- soutien des projets de finance islamique en cours
- inventer des systèmes de prêts B2B sans intérêt. Comme le fait la communauté portugaise, qui construit à tour de rôle les biens des uns et des autres
- revoir l'achat autrement, en ciblant par exemple des biens à bas prix quitte à rénover doucement
13 juin 2021 15:34
Je comprends ton point Simo sur le crédit et tu as raison.
Citation
Simo--- a écrit:
Ce sont des petits calculs. Vous parlez comme si vous contrôlez votre vie et que votre chemin est tracé.

Tu peux faire du Riba et voir sa répercussion sur tes enfants ou ta famille, tu peux tomber malade par la suite et te ruiner, tu peux aussi passer ta vie seul dans ta maison payée avec le Riba et tout laisser à l'état parce que Dieu t'a enlevé la baraka dans le mariage ou dans ce que tu entreprends. Je peux t'en citer des milliers d'exemple où tu ne contrôles absolument rien et que ce n'est pas parce que tu acheté ta maison avec du Riba que t'as assuré un quelconque hypothétique avenir à toi ou à tes enfants.

Et dans l'autre sens tu peux délaisser le Riba et Allah swt te récompense par une abondance d'argent que tu n'as pas cherché. Tu peux donner 1000€ pour Allah swt et il te le rendra 10 000 voir plus...

Tout dépend de ta foi...

Les arguments que vous citez ce sont les mêmes invoqués pour autoriser la fornication, la triche pour ne pas payer des impôts en faisant des fausses déclarations et en faisant travailler des gens au noir, en mangeant de la viande Haram, ...etc
13 juin 2021 15:36
Wa fika barakallah.

Oui je parle en connaissance de causes. Prier Allah pour faciliter les projets et s'activer pour faire les causes, et les projets immobiliers abordables deviennent alors concrets.

Il faut connaitre ses entrées régulières, l'épargne et les possibilités d'emprunter aux proches. Puis, étudier le secteur qui nous intéresse et le type de bien accessible.

Et je connais des personnes, parfois très modestes, qui ont réussi de la sorte, preuve que c'est Allah qui donne. La crainte d'Allah paie toujours moyennant patience.
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Merci pour tes réponses, c’est très constructif, barakaAllahou fik.
Est-ce que tu en as déjà l’expérience de près de loin ?

j’avoue n’avoir jamais regardé en détails ces solutions alternatives qui peuvent avoir des inconvénients financiers mais au moins on est sûr que c’est licite.
c
13 juin 2021 15:45
Le sujet est clair et explicite dans le Coran.
Les fatwas, c'est pour rassurer les gens et leur donner bonne conscience.

Après chacun est libre...... mais faut pas rendre licite ce qui ne l'est pas.
13 juin 2021 15:52
Tu peux citer le verset qui interdit d'emprunter à intérêts ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Le sujet est clair et explicite dans le Coran.
Les fatwas, c'est pour rassurer les gens et leur donner bonne conscience.

Après chacun est libre...... mais faut pas rendre licite ce qui ne l'est pas.
A
13 juin 2021 16:19
Oui voilà c celle ci ?
Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
BarrakaAllahou fik, très intéressant
[youtu.be]
c
13 juin 2021 16:19
Salam

Tu les connais mieux que moi
Citation
CHN-W a écrit:
Tu peux citer le verset qui interdit d'emprunter à intérêts ?
13 juin 2021 17:33
Pas du tout parce qu'il n'y aucun verset qui blâme l’emprunteur. Donc si tu dis vrai, il serait bon de citer ce ou ces versets.

Quand on parle de religion, on parle avec des preuves.

Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

Tu les connais mieux que moi
X
13 juin 2021 18:10
tu as tout compris et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
nous avons tous des Euros dans nos poches, sont ils haram ou hallal ?
pour moi, que tout dépend de l'usage qu'on en fait. on peut s'en servir pour financer un trafic de drogue ou pour une oeuvre charitable.
c'est pareil pour le crédit, c'est un instrument qui n'est en soi ni bon ni mauvais, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
on peut s'en servir pour s'enrichir scandaleusement sur le dos des créanciers ou pour financer un projet ou start up qui sera utile à la société.

Citation
MaradonaLeCameleon10 a écrit:
Salam,
Merci pour la réponse, en effet, la majorité semble s’accorder sur le fait que le crédit immobilier pour résidence principale est aussi illicite.
Seul le Conseil européen pour la fatwa et la recherche a un avis différent.

Presque personne n’est dans la nécessité d’acheter vs louer mais dans les faits, tout le monde a besoin d’acheter pour ne pas s’appauvrir et pour se sécuriser financièrement et moralement.
Payer un loyer pendant 47 ans et arriver à la retraite et ne plus avoir les moyens de payer le loyer d’un logement convenable…
c
13 juin 2021 19:52
Comme il n'y a pas de verset qui blâme les vendeurs de vin qui n'en consomme pas...... j'espère que tu vois où je veux en venir.

Le Coran est une preuve en lui même pour celui qui veut.
Citation
CHN-W a écrit:
Pas du tout parce qu'il n'y aucun verset qui blâme l’emprunteur. Donc si tu dis vrai, il serait bon de citer ce ou ces versets.

Quand on parle de religion, on parle avec des preuves.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook