Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
islam comment retrouver la foi?
K
23 octobre 2018 20:09
salam, j'ai perdue ma foi il y a environ quelques mois ou peut être 1 an voir plus, je ne sais pas exactement combien de temps Allahu alam. J'ai été privé de rappel islamique depuis un long momment. Avant que je sois privé de rappel , j'étais devenu stressé et anxieuse, avec le temps sans rappel , j'ai perdue la foi il y a longtemps, il y a quelque jour je peux de nouveau regarder des rappels mais ma foi ne revient pas, je me suis désinterressé à l'islam avec le temps sans rappel et aujourd'hui j'essaie de la retrouver mais je n'y arrive pas. mon coeur ne frémit pas quand j'entends ou lit ou dit Allah , j'ai continué les duas, que doia je faire pour retrouver ma foi ? ma croyance? pour revenir vers Allah sincèrement? e
23 octobre 2018 20:15
Salam Alikoum

Que veut tu dire par "sans rappel" tu le répète plusieurs fois. Est ce la faute a ceux qui t'entoure que ta foi à baisser?

Sinon il n'y a rien de mieux que le Dikr de la langue et du cœur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 20:49 par Zouhrioujdi.
S
23 octobre 2018 20:21
Salam

Dieu t'a fait découvrir la foi à travers ces rappels. Tu y as tracé ton chemin pendant un temps et ça t'a aidé à avancer dans la foi.

Mais ...

Dieu, ça n'est pas une succession de rappels de savants. Leurs paroles t'ont permis de te frayer un chemin vers Dieu, mais maintenant, les savants doivent être derrière. C'est Dieu que tu dois trouver, lui est devant.

Et pour le trouver, il faut que tu ouvres ton coeur.

Ces rappels t'ont permis de comprendre ce qu'est l'islam. Mais maintenant, il faut découvrir l'islam à travers ton âme.

Pour ma part, il faut que tu puisses ressentir le même amour envers Dieu que lorsque tu vois un oiseau prendre son bain dans une flaque d'eau, ou un bébé sourire après son biberon, ou un enfant donner une pièce à un clodo ... La façon dont ton coeur vibre quand tu vois quelque chose de beau, il doit pouvoir vibrer de la même façon quand tu penses à Dieu.

Donc quand quelque chose te fait vibrer, pense à Dieu dans la foulée et remercie-le de t'avoir permis de ressentir cette bonne émotion. L'amour de Dieu est dans ce ressenti là. Dieu t'aime de la même façon que ce que tu ressens en voyant ce qu'il a créé autour de toi (la nature).

Il faut faire grandir cette amour en toi. Chercher tout autour de toi ce qui te fait frémir dans le bon sens et profite de ce frémissement pour te connecter à Dieu. C'est la clé pour te rapprocher de lui.

Moi j'aime beaucoup me balader dans la nature pour trouver des moyens de ressentir ce genre d'émotions. Il n'est pas rare que je me rajoute une prière quand je ressens ce genre d'émotions. C'est magique de prier dans cet état "d'émerveillement", de "béatitude". Face à la mer ou en haut d'une montagne, je pense qu'on peut ressentir le même genre de chose.

De là, quand tu auras compris le truc, il faudra apprendre à méditer pour trouver cette béatitude en toi même quand rien ne s'y prête. Le Dhikr pourra t'y aider. winking smiley Mais faut trouver cette béatitude avant.
1
23 octobre 2018 20:24
Écoute des rappels sur la mort ta foi va vite remonter
Pourquoi les femmes aiment trop l'argent ?
D
23 octobre 2018 20:29
Oui il n'y a rien de mieux que le dhikr pour trouver retrouver ou approfondir sa foi je suis d'accord Zouhrioujdi, écoute son conseil KhadijaAysha ... Ça peut arriver et ça arrive à tous les baisses de foi, Dieu nous guide et remarque que c'est pendant ces périodes qu'on prend conscience que c'est Dieu qu'on préfère ...
I
23 octobre 2018 20:31
Salam alikoum , tu devrais lire des livres concernant notre religion , des livres sur les noms d'Allah , Ses attributs , demande la foi à Allah , je te comprends
Qu'Allah t'apaise
Citation
KhadijaAysha a écrit:
salam, j'ai perdue ma foi il y a environ quelques mois ou peut être 1 an voir plus, je ne sais pas exactement combien de temps Allahu alam. J'ai été privé de rappel islamique depuis un long momment. Avant que je sois privé de rappel , j'étais devenu stressé et anxieuse, avec le temps sans rappel , j'ai perdue la foi il y a longtemps, il y a quelque jour je peux de nouveau regarder des rappels mais ma foi ne revient pas, je me suis désinterressé à l'islam avec le temps sans rappel et aujourd'hui j'essaie de la retrouver mais je n'y arrive pas. mon coeur ne frémit pas quand j'entends ou lit ou dit Allah , j'ai continué les duas, que doia je faire pour retrouver ma foi ? ma croyance? pour revenir vers Allah sincèrement? e
M
23 octobre 2018 20:39
Bonjour Ma soeur, je trouve qu'il est tout a fait normal d'avoir des doutes de temps en temps. certaines personnes suivent les croyances de leurs parents sans remise en question. cette periode de doute nous pousse a chercher des preuves tangibles et cerebrales et permet de batir sa doctrine religieuse sur des bases solides.
Ma soeurs toute les reponses a tes questions se trouve dans le Coran, c'est le miracle venu pour durer dans le temps . le coran n'a pas pu etre critiqué scientifiquement alors quil parle de medecine, d'embryologie,de zoologie,astronomie..
j'aimerais cerner un peu plus tes doutes.
doutes-tu de l'existance de dieu ? de la religion ? des livres saint ?
je n'ai pas bien compris cette notion de rappel
23 octobre 2018 20:45
je pense que c un travail de tt les jours,tt instant!!
c pour cela d ailleurs qu à chaque salat on prie dieu et on dit:
ihdina el sirat el moustakim!!dieu montre nous le droit chemin!!
(sourat el fatiha l un des piliers de la prière sans laquelle cette dernière n est pas validée!!!!!!)

à part la prière,fais el tasbih ,regarde les dourous sur y tube!!ya des cheikhs macha allah!!
et puis sa3a bi sa3a comme disaient les compagnons du prophète saw!!
des fois on est avec dieu corps et âme et des fois c la vie qui l emporte !!
c le cas de tt le monde je pense!! Heu
C
23 octobre 2018 20:48
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il faut que tu cernes davantage les raisons de ta baisse de foi. Est-ce que c'est dans tes pratiques ou dans ta croyance même en un Dieu unique?

Car selon moi, toutes les baisses de foi ne sont pas au même niveau.

Il faut aussi que tu prennes du recul et que tu trouves la raison de ta baisse de foi afin d'y remédier: est-ce tes fréquentations qui font que tu as eu cette baisse? Ton train de vie? Tes habitudes? Ou une épreuve?

Une fois que tu auras cerné la raison, tu pourras mieux revenir vers Dieu. Déjà, tu as envie de revenir vers Lui, c'est une très bonne chose, ça veut dire que tu as conscience de cette baisse et que tu veux faire des efforts pour te rapprocher de Dieu. Donc, c'est que tu crois encore à Lui, non? Plus tu voudras te rapprocher de Lui, plus Il se rapprochera de toi. <3



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/18 20:52 par Chèvre Obscure.
T
23 octobre 2018 20:51
Salam

Prie et ne lâche pas ça reviendra inchallah
Et surtout lève toi pour El Fajr et fait des douas
Le plus important est de ne jamais abandonner
B
23 octobre 2018 21:14
Il faudrait d'abord que tu saches quelles sont les raisons qui t'ont fait perdre ta foi?
Citation
KhadijaAysha a écrit:
salam, j'ai perdue ma foi il y a environ quelques mois ou peut être 1 an voir plus, je ne sais pas exactement combien de temps Allahu alam. J'ai été privé de rappel islamique depuis un long momment. Avant que je sois privé de rappel , j'étais devenu stressé et anxieuse, avec le temps sans rappel , j'ai perdue la foi il y a longtemps, il y a quelque jour je peux de nouveau regarder des rappels mais ma foi ne revient pas, je me suis désinterressé à l'islam avec le temps sans rappel et aujourd'hui j'essaie de la retrouver mais je n'y arrive pas. mon coeur ne frémit pas quand j'entends ou lit ou dit Allah , j'ai continué les duas, que doia je faire pour retrouver ma foi ? ma croyance? pour revenir vers Allah sincèrement? e
K
23 octobre 2018 21:17
sans rappel je veux dire sans vidéo qui parle de l'islam comme the merciful servant ect
K
23 octobre 2018 23:03
le problème c'est que je l'ai perdue
K
23 octobre 2018 23:06
les rappels je veux dire par cela des vidéos sur l'islam , des hadiths, des histoires d'avant ect
h
16 avril 2019 16:17
salut je suis dans la même situation que toi. j'ai perdu ma foi, j'ai l'impression d'être abandonné par Dieu. j'ai beau prié tard dans la nuit faire les invocations pour que ma vie et celle de ma famille change je me bat pour sortir de cette situation de misère j'ai tjrs fais appel à lui mais jamais j'ai été récompensé. je suis issue d'une famille pauvre mes parents sont fatigués et ne peuvent plus supportez les charges aucun de nous ne travail. à chaque fois que j'entreprend un projet il est toujours vouer à l'échec je ne connais que des échec et cela me fait souffrir et me fais penser aux mauvaises choses tel le suicide. j'ai perdu goût à la vie je n'ai pas de situation stable en plus suis dans un pays étranger je ne suis pas chez moi j'ai fais des demandes de visa pour aller travailler toujours des refus Dieu ma laisser tomber, j'ai perdu la foi et ça fais presque quelque jours je ne fais plus la prière aidez moi s'il vous plait je suis entrain de me perdre
B
15 juillet 2019 12:42
Salam aleykoum n'abandonne jamais la prière, essaye d'aller à la mosquée le plus souvent possible, même le matin.
Fais des invocations.
Dieu aime les gens qui persévèrent.
S
21 mai 2020 01:02
Salam ma sœur, je suis dans la même situation que toi. Je ne sais plus quoi faire, dans chaque prière je pleure toute les larmes de mon corps. En faite ma tête elle sait bien que Allah existe mais c'est mon coeur en faite. C'est trop difficile. Je regarde beaucoup de rappel. Et quand je pense à Allah mon cœur se sert. Je ne sais plus quoi faire. J'ai vue que tu as publié depuis 1 ans est ce que ça été ?
K
5 juin 2020 06:24
Salam Aleykoum ma soeur je suis dans le même cas que toi, en dirai que j'ai perdu ma foi etc mais il ne faut pas abandonner Allah Azawajel aime ceux qui persévère il faut tout faire pour lui ma soeur car c'est lui la vérité perso moi je sais que Allah existe je sais que c'est lui la vérité etc mais mon coeur ne veut pas écouter etc comment sa se passe pour toi maintenant sa va mieux ? Qu'Allah nous guide
N
30 juillet 2021 01:44
As selem aleykoum mes freres et soeurs, Je suis dans la meme situations que vous je sais plus quoi faire je pleure car je ressens plus ma foi en Allah je continue ma salat al hamdoulilah mais je me sans hypocrite j'ai peur de mourir sans ma foi c'est ce qui m'angoisse le + du coup la je suis en pleins folie je n'arrive plus je tombe en pleine dépressions car je veux retrouvé mon liens avec Dieu mais mon coeur je le sens comme scéller Allah y ster Pourtantt je sais que Allah existe que c'est lui qui ma donné la vie que l'enfer le paradis sont jugement est vérité mais je ressent plus rien Qu'Allah nous guide Qu'Allah nous accorde une bonne fin et nous face mourir entièrement soumis a lui nous face mourir musulmans AMINE ya rabbi ralamine
A
5 janvier 2022 20:29
salam enlaikum j'éspere que vous allez bien inchallah ,au faite jusqu'aujourdhuit il ya de cela deux ans j ai perdu ma fois en islaam et pourtant je fais les cinq sala de tout les jour mais j ai l'impression que Dieu n attends pas mes priéres car le milieu dont je vie ma transforme ainsi et j arrive pas à revenir en arriere s' il vous plais j' ai besoin d'aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook