Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam// Comment etre guidée ? Par quel apprentissage commencer ?
21 août 2016 18:38
Bonjour, bonsoir, je suis une jeune fille de 17 ans qui viens tout juste de prendre conscience que mon devoir sur terre c'est de me soumettre à Dieu.
J'aimerai tellement apprendre à être une femme pieuse et cultivée mais malheureusement j'ai aucunes personnes qui me soutiennent. Ma famille n'a jamais etait pratiquante, ma mère n'est d'ailleurs plus musulmane, ou alors egarée, elle refuse que je prenne cette voix.
Ma décision c'est de prendre la bonne voix et d'apprendre ce qui fait l'Islam et le musulman. Je vous adresse donc ce message en vous demandant de m'aider à avoir la meilleur moralité sans m'égarer.M'aider à pratiquer la religion. M'aider à faire la priere car je ne comprend aucuns mots en Arabe. Et me soutenir car sans soutiens familial je m'égare facilement.


Je vous remercie pour toutes réponses, Paix d'Allah sur vous
21 août 2016 18:47
As salam aleykoum

Quelques liens pour apprendre le din ;

[www.tchalabi.com]
[www.lavoiedroite.com]
[www.ahl-al-athar.com]
[www.dourouss-abdelmalik.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
21 août 2016 19:02
Merci beaucoup que pensez vous de ce que dis l imam de brest est ce un bon imam?
21 août 2016 22:15
Disons que je te conseille plutôt ce que je t'ai apporté plus haut.
Citation
Bismillahh007 a écrit:
Merci beaucoup que pensez vous de ce que dis l imam de brest est ce un bon imam?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1
22 août 2016 00:32
Bonsoir,

je te conseille plusieurs choses:

- lire la biographie du Prophète Muhammad saws

- lire le Qur'an en français et méditer sur ce que tu lis

- garder à l'esprit que contrairement au catholicisme il n'y a pas de clergé en Islam; personne ne te paiera ta place au Paradis donc ne suis personne (un savant, un frère, etc.) aveuglément si dans ton coeur tu n'es pas apaisée à cette idée

- il y a des sujets qui font consensus en Islam (l'obligation de faire les 5 prières, le jeûne de Ramadan, les péchés majeurs, etc.) d'autres où il y a divergence entre les savants: sur ces points, à toi de suivre ce que tu estimes être juste et conforme à l'esprit de l'Islam (amour, respect, miséricorde, justice, paix, etc.).

Donc au final mon meilleur conseil c'est crains Allah dans ton comportement et utilise ta tête winking smiley


Citation
Bismillahh007 a écrit:
Bonjour, bonsoir, je suis une jeune fille de 17 ans qui viens tout juste de prendre conscience que mon devoir sur terre c'est de me soumettre à Dieu.
J'aimerai tellement apprendre à être une femme pieuse et cultivée mais malheureusement j'ai aucunes personnes qui me soutiennent. Ma famille n'a jamais etait pratiquante, ma mère n'est d'ailleurs plus musulmane, ou alors egarée, elle refuse que je prenne cette voix.
Ma décision c'est de prendre la bonne voix et d'apprendre ce qui fait l'Islam et le musulman. Je vous adresse donc ce message en vous demandant de m'aider à avoir la meilleur moralité sans m'égarer.M'aider à pratiquer la religion. M'aider à faire la priere car je ne comprend aucuns mots en Arabe. Et me soutenir car sans soutiens familial je m'égare facilement.


Je vous remercie pour toutes réponses, Paix d'Allah sur vous
23 août 2016 02:41
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh ma soeur, je me suis permise de t'envoyer un message priver pour te dire que si tu a besoin de soutien tu peux me contacter inchaAllah
S
23 août 2016 02:48
Je te conseille de privilégier les livres aux sites internet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 02:48 par Solitaire5.
23 août 2016 09:39
As salam aleykoum

Si tu parles des sites que j'ai rapporté alors ils sont essentiellement et justement constitués de traductions de livres de savants et de leurs fatwas.


Citation
Solitaire5 a écrit:
Je te conseille de privilégier les livres aux sites internet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 09:40 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
1
23 août 2016 11:30
Quand on est musulman sur le chemin du Prophète saws (sunnite), on sait que personne n'est parfait ou infaillible, donc les savants sont des êtres humains comme les autres qui peuvent faire des erreurs.

Dieu les récompense quand même, s'ils sont de bonne foi dans les avis qu'ils donnent et qu'ils suivent une méthode de réflexion pertinente par rapport à l'Islam.

Donc ce que tu devrais faire, c'est écouter plusieurs avis savants face à une question que tu as, regarder quel avis est majoritaire parmi les ulémas (= savants), faire une salât istikhara (prière de la consultation) pour que Dieu t'aide à choisir le bon chemin et enfin suivre l'avis qui te semble le plus juste.


Citation
Bismillahh007 a écrit:
Merci beaucoup que pensez vous de ce que dis l imam de brest est ce un bon imam?
a
23 août 2016 11:58
Assalam alikoum

rapproche toi de ta mosquée locale, d'associations, prends des cours sur la religion, de nos jours, selon l'endroit où tu habites, c'est plus ou moins facile
certains écoles proposent des cours d'éducation islamique sur un ou 2 ans
ça te permettra d'avoir le smic niveau culture islamique et à partir de là, tu pourras développer ton sens critique

pour la prière, tu vas à la mosquée et demande à nimporte quelle soeur de te montrer, tu as beaucoup de videos sur le sujet sur le net
que Dieu te facilite.
Citation
Bismillahh007 a écrit:
Bonjour, bonsoir, je suis une jeune fille de 17 ans qui viens tout juste de prendre conscience que mon devoir sur terre c'est de me soumettre à Dieu.
J'aimerai tellement apprendre à être une femme pieuse et cultivée mais malheureusement j'ai aucunes personnes qui me soutiennent. Ma famille n'a jamais etait pratiquante, ma mère n'est d'ailleurs plus musulmane, ou alors egarée, elle refuse que je prenne cette voix.
Ma décision c'est de prendre la bonne voix et d'apprendre ce qui fait l'Islam et le musulman. Je vous adresse donc ce message en vous demandant de m'aider à avoir la meilleur moralité sans m'égarer.M'aider à pratiquer la religion. M'aider à faire la priere car je ne comprend aucuns mots en Arabe. Et me soutenir car sans soutiens familial je m'égare facilement.


Je vous remercie pour toutes réponses, Paix d'Allah sur vous
S
23 août 2016 15:10
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Si tu parles des sites que j'ai rapporté alors ils sont essentiellement et justement constitués de traductions de livres de savants et de leurs fatwas.
S
23 août 2016 15:17
Wa 'alaykum us sâlam

Ce ne sont pas mes sites préférés mais peu importe c'est ce que je pense de manière générale. J'ai pas envie d'entrer dans une polémique.
Je lui donne seulement mon avis, à savoir qu'elle devrait privilégier les livres.

Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Si tu parles des sites que j'ai rapporté alors ils sont essentiellement et justement constitués de traductions de livres de savants et de leurs fatwas.
23 août 2016 15:34
Je ne te demande pas ce que tu penses de ces sites.
Je dis que si tu dis qu'il faut privilégier les livres aux sites je rappelle juste que des sites comme ceux que j'ai partagé sont des sites justement constitué "de livres" / de traductions de livres de savants, et c'est même certainement mieux de les "lire" comme ça dans la mesure où le débutant peut ne pas comprendre certaines choses là où les frères qui traduisent ces livres peuvent en même temps détailler certaines points là où il peut être utile de le faire, d'autant qu'ils ont quelques bagages dans les sciences islamiques.
Citation
Solitaire5 a écrit:
Wa 'alaykum us sâlam

Ce ne sont pas mes sites préférés mais peu importe c'est ce que je pense de manière générale. J'ai pas envie d'entrer dans une polémique.
Je lui donne seulement mon avis, à savoir qu'elle devrait privilégier les livres.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
23 août 2016 15:56
Justement, je préfère qu'elle aille directement livre un savant ancien (qui a plus de science) sujet à concordance entre nous et pas un contemporain (qui n'est même pas forcément savant) qui ne met pas tout le monde d'accord et qui fait l'explication de l'explication (sur lequel tout le monde n'est pas d'accord) de la parole d'un savant plus ancien.

Et puis, elle ne verra pas que ceci. Elle verra aussi des mises en garde.
C'est une sorte de groupe, c'est pas neutre.
Citation
al Khidr a écrit:
Je ne te demande pas ce que tu penses de ces sites.
Je dis que si tu dis qu'il faut privilégier les livres aux sites je rappelle juste que des sites comme ceux que j'ai partagé sont des sites justement constitué "de livres" / de traductions de livres de savants, et c'est même certainement mieux de les "lire" comme ça dans la mesure où le débutant peut ne pas comprendre certaines choses là où les frères qui traduisent ces livres peuvent en même temps détailler certaines points là où il peut être utile de le faire, d'autant qu'ils ont quelques bagages dans les sciences islamiques.
S
23 août 2016 15:56
Chacun défend son auberge.
23 août 2016 16:11
Citation
a écrit:
Justement, je préfère qu'elle aille directement livre un savant ancien (qui a plus de science)

Tout les savants anciens n'ont pas forcément eu une science plus vaste que tout les savants contemporains.

C'est comme dire "préfère les livres" c'est juste une mentalité réac' sur les bord.
(c'était mieux avant)
De la même manière qu'au début les livres on a du dire "préfère la mémorisation".

Il y a du très bon et des avantages dans les livres comme il y a du très bon et des avantages dans la mémorisation comme il y a du très bon et des avantages dans les audios, comme il y a du très bon avec internet, ect .

Tout est question de comment on s'en sert.

Citation
a écrit:
sujet à concordance entre nous et pas un contemporain (qui n'est même pas forcément savant) qui ne met pas tout le monde d'accord

Même parmi les très respecté anciens il y a toujours du avoir des gens pour ne pas être d'accord.
Abu Hanifa lui-même à par exemple eu son lot de détracteurs pour ce que j'en sais.

Et qui remet en questions les savants contemporains de manière générale ?
Les ignorants et les hisbis ?

Citation
a écrit:
et qui fait l'explication de l'explication (sur lequel tout le monde n'est pas d'accord) de la parole d'un savant plus ancien.

Et bien oui il fait l'explication de l'explication et tant mieux parce que dans les anciens temps tout le petit peuple qui devait être pour beaucoup illettrés n'avait certainement pas accès aux livres des savants et ceux-ci devaient donc être plus destinés aux gens de sciences, ceux qui comprenaient ce qui n'est pas forcément dit.

Aujourd'hui les ignorants s'attaquent seuls à des livres qui peuvent contenir des choses qu'ils ne pourront pas comprendre du fait qu'ils sont débutant et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des gens qui citent des savants à tout veux pour faire le takfir ou d'autres choses quand ils n'ont simplement pas compris la réalité des propos des savants qu'ils citent.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
S
23 août 2016 16:40
J'ai pas envie de perdre mon temps.

Je conseille à la sœur de fuir ces sites appartenant à un courant particulier, une sorte de groupe sectaire qui met de la haine, qui enseigne à répliquer aux débutants. C'est un cancer répugnant.

As-salâmu 'alaykum
23 août 2016 16:54
Tu peux prouver qu'ils enseignent et appellent des débutants à répliquer si tu es quelqu'un de véridique ?

Parce que moi je peux apporter les preuves du contraire si tu veux.

Pour le reste, dis que tu n'aime pas ce groupe pour des raisons juste personnelles, si tu veux les accuser de quelque choses islamiquement parlant alors apporte tes preuves et ne contente pas de balancer deux trois trucs avant de te tirer.

Wa aleykoum as salam
Citation
Solitaire5 a écrit:
J'ai pas envie de perdre mon temps.

Je conseille à la sœur de fuir ces sites appartenant à un courant particulier, une sorte de groupe sectaire qui met de la haine, qui enseigne à répliquer aux débutants. C'est un cancer répugnant.

As-salâmu 'alaykum
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
D
23 août 2016 17:34
il faut que tu te renseigne sur leurs intervenant, c'est a dire de qui il prenne leurs science sur ce site.

le seul que j'ai reconnu comme ayant une croyance authentique c'est cheikh Uthaymin rahimu'Allah,

sur le site, il y a des conference de Rachid Haddach ou bien de Mustapha Kastit je sais qu'il y a des mises en garde contre eux, sur le contenue je n'ai pas ecouter leurs conference, mais ce qui est sur c'est qu'il s'accoquinnent avec des gens peu recommandable, comme des personnes qui par exemple font l'apologie et/ou prennent la defense de groupe deviant, et un musulman avec une croyance authentique refuse de se meler aux membre des sectes pour ne pas de doner de legitimité a leurs croyances.

donc il peuvent cacher leurs croyances, mais il ne pourront pas cacher leurs frequentation
[3ilm.char3i.over-blog.com]

et cela suffit amplement a les discrediter...

la verité est unique, on ne peut se rassembler que sur la vérité le rassemblement des musulman ne pourra pas se faire sur le mensonge.

[3ilm.char3i.over-blog.com] est une secte et encore une preuve ici =>
Et une autre preuve ici => [www.forumuslim.com]

Et méfier vous ce chère al Khidr car il conseille ce site qui est [3ilm.char3i.over-blog.com] la preuve ici => [www.yabiladi.com]

Et déconseille les bons sites 100% Sunnite......
D
23 août 2016 18:16
Ici plutôt , pardonner moi => [www.forumuslim.com]

[www.3ilmchar3i.net] n'est pas fiable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook