Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam = Caution ?
a
12 mars 2016 22:15
Salam
Je me lance sur un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps
Si vous souhaitez contribuer à l'échange, je souhaite qu'il soit réfléchi intéressant et constructif !

Je m'interroge sur l'amour et la religion

J'ai 32 ans célibataire sans enfant et une situation professionnelle stable.Je n'ai jamais été mariée ou fiancée, sans enfant.

Je recherche activement à me marier depuis quelques années, ma famille et mes amis connaissent mon projet. J'ai envisagé d'en parler à un imam mais je n ai pas sauté le pas.

Simplement car une question revient incessamment : est ce que l'Islam est une caution pour une vie de couple et une famille vertueuse ?

Les modèles autour de moi ne répondent pas toujours par l'affirmative pour différentes raisons
Beaucoup d'hommes ( et de femme aussi sans doute ) sortent la carte "empowered by Islam" comme ci cela faisait tout, réglait tout, mais ne se sentent pas capable de respect fidélité et d'assumer un foyer.
Cette carte est aussi un faire valoir quand il s'agit de présenter un potentiel conjoint, c'est la caractéristique première pour une validation
J'ai vu une situation où la femme était battue, l'entourage familiale a préféré tenter de réconcilier le couple alors que ceci me semble impardonnable.

A vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans

Alors je cherche la vérité ou plutôt ma vérité, en contournant les réponses toutes faites," que c'est Dieu qui m'éprouve", "que je ne dois pas perdre la foi". " que je dois être patiente"

Pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Merci à vous
M
12 mars 2016 22:18
T'es athée?
l
12 mars 2016 22:22
Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Je répondrais NON.

Être un homme moral, avec des principes et des valeurs, et la crainte d'une force supérieur suffit, enfin je pense.

Mais après, perso j'irais pas me marier avec un homme non musulman, même si c'était le super mec de la terre, parce que ça implique certaines choses ensuite, ça risque de déstabiliser les enfants
12 mars 2016 22:25
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Est-ce qu'une Juive tente sa chance avec un néo-nazi ? Est-ce qu'une végétarienne tente sa chance avec un viandard chasseur ?

Ce n'est pas parce qu'on a faim qu'il faut se mettre à manger des cailloux...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
h
12 mars 2016 22:25
Salam ma soeur

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Non pas du tout, un non musulman peut fonder un foyer heureux et serein, aucun doute là-dessus.

Par contre, de ce que disent les savants : les non-musulmans qui font du bien ici-bas, Dieu les en récompense ici-bas, mais dans l'au-delà ils seront punis pour avoir mécru.

Et de même, une non-musulmane qui en toute conscience épouse un non-musulman alors qu'elle sait que c'est haram, alors son mariage n'est pas valide et cela correspond à de la fornication devant Allah.

Tu as un vécu difficile, mais pense-tu sérieusement que tous les hommes musulmans sont incapables de fonder un ménage heureux et apaisé? Ca existe ma soeur, ne fait pas l'erreur de penser que ce que tu vois autour de toi est le cas partout : tu perdrais ta religion par une ruse de Sheytan

Je demande à Dieu de te faciliter, d'apaiser ton coeur et de te permettre de te marier à un époux pieux qui sera bon avec toi smiling smiley


Citation
alissdev a écrit:
Salam
Je me lance sur un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps
Si vous souhaitez contribuer à l'échange, je souhaite qu'il soit réfléchi intéressant et constructif !

Je m'interroge sur l'amour et la religion

J'ai 32 ans célibataire sans enfant et une situation professionnelle stable.Je n'ai jamais été mariée ou fiancée, sans enfant.

Je recherche activement à me marier depuis quelques années, ma famille et mes amis connaissent mon projet. J'ai envisagé d'en parler à un imam mais je n ai pas sauté le pas.

Simplement car une question revient incessamment : est ce que l'Islam est une caution pour une vie de couple et une famille vertueuse ?

Les modèles autour de moi ne répondent pas toujours par l'affirmative pour différentes raisons
Beaucoup d'hommes ( et de femme aussi sans doute ) sortent la carte "empowered by Islam" comme ci cela faisait tout, réglait tout, mais ne se sentent pas capable de respect fidélité et d'assumer un foyer.
Cette carte est aussi un faire valoir quand il s'agit de présenter un potentiel conjoint, c'est la caractéristique première pour une validation
J'ai vu une situation où la femme était battue, l'entourage familiale a préféré tenter de réconcilier le couple alors que ceci me semble impardonnable.

A vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans

Alors je cherche la vérité ou plutôt ma vérité, en contournant les réponses toutes faites," que c'est Dieu qui m'éprouve", "que je ne dois pas perdre la foi". " que je dois être patiente"

Pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Merci à vous
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
a
12 mars 2016 23:31
Merci pour vos retour

Locks : je suis musulmane, croyante et non rigoureuse dans ma pratique

Ilhemme : oui pour les enfants tu as raison et j y pense aussi, reste à savoir quel modèle leur transmettre entre des parents amoureux et heureux qui prônent les mêmes valeurs que celle inculquées dans l Islam mais avec un papa non musulman ou 2 parents musulmans en conflit .
D'ailleurs, je pose une autre question : connaissez vous beaucoup de couples musulmans sans "accident de la route" ? ( type tromperie hypocrisie et violence ? )
j'en connais quelques un mais ce n'est pas la majorité

CHN-W : je te réponds évidemment que non, et ton exemple n'est pas bien choisi car sans rapport selon moi
@AlRazi : je te remercie pour ton message très juste. Je pense que c'est possible en effet de réussir un mariage entre 2 musulmans, je n'ai pas l'intention de m'éloigner de ma religion ( et j'avoue que je me surprends moi même étant donné le vécu ) pour autant je m'accorde la réflexion sur le sujet plus haut et surtout cette étiquette de "caution".
L
12 mars 2016 23:48
Je peux te citer des cas pour t'efrayer mais non
Soit sur et certaine que lorsque le couple est bati sur le respect de la religion alors une serenité est garantie
Mais cela n'exclu pas une rupture future mais ça veut dire que meme lorsque ça foire ça sera dans le respect et ça fera moins de dégat qu'ailleurs

Citation
alissdev a écrit:
Salam
Je me lance sur un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps
Si vous souhaitez contribuer à l'échange, je souhaite qu'il soit réfléchi intéressant et constructif !

Je m'interroge sur l'amour et la religion

J'ai 32 ans célibataire sans enfant et une situation professionnelle stable.Je n'ai jamais été mariée ou fiancée, sans enfant.

Je recherche activement à me marier depuis quelques années, ma famille et mes amis connaissent mon projet. J'ai envisagé d'en parler à un imam mais je n ai pas sauté le pas.

Simplement car une question revient incessamment : est ce que l'Islam est une caution pour une vie de couple et une famille vertueuse ?

Les modèles autour de moi ne répondent pas toujours par l'affirmative pour différentes raisons
Beaucoup d'hommes ( et de femme aussi sans doute ) sortent la carte "empowered by Islam" comme ci cela faisait tout, réglait tout, mais ne se sentent pas capable de respect fidélité et d'assumer un foyer.
Cette carte est aussi un faire valoir quand il s'agit de présenter un potentiel conjoint, c'est la caractéristique première pour une validation
J'ai vu une situation où la femme était battue, l'entourage familiale a préféré tenter de réconcilier le couple alors que ceci me semble impardonnable.

A vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans

Alors je cherche la vérité ou plutôt ma vérité, en contournant les réponses toutes faites," que c'est Dieu qui m'éprouve", "que je ne dois pas perdre la foi". " que je dois être patiente"

Pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Merci à vous
13 mars 2016 00:00
Alyekoum Salam ma sœur.

Tu a vécu quelle chose terrible ma sœur en plus il était imam et musulman je comprend que tu et moins confiance au homme musulmans mais tu dois dépasser sa ma sœur.
Je te déconseille d’accepter un athée pour le mariage a part si il se Reconverti.


Je te souhaite de trouve un homme pieux avec une bonne moralité inchallah
.smiling smiley
[b][color=#0000CD]Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé dit le poète.[/color][/b] [b][color=#0000CD]On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime.[/color][/b]
a
13 mars 2016 00:32
Merci pour vos réponses

@Lassurer
Comment un couple bati sur le respect de la religion garantissant une serenité peut inclure une rupture future ?
Du moins quels pourraient en être les motifs dans ce cas ?
ça me semble contradictoire

@ Mouad dib
merci , Inchallah smiling smiley
13 mars 2016 00:39
Salam

Tu vis dans la mémoire traumatique et victimologie, faudrait peut-être te faire
aider pour sinon oublier progressivement ou atténuer les questions-réponses qu'on
se fait et donne sans objectivité parce que on ne peut pas répondre seule à ses
propres souffrances en toute impartialité, c'est impossible et tu risquer de faire du
sur place ad vitam æternam sans soutien extérieur.Que ce soit un athée, judaïque,
chrétien, musulman, bouddhiste, ou hindouiste cela ne changera rien si tu ne fais pas l'effort
de te reconstruire avec un homme capable de te comprendre et t'aider à surmonter
ce qui ne cesse de te hanter. Ils existent ces hommes. Ce n'est pas parce que les hommes
n'en parlent pas que certains ont subi les mêmes attouchements que toi sinon pire, le viol.
L'origine ou la croyance ce n'est pas ce qui fait tout, quand on parle d'un musulman celui-ci
doit pratiquer les cinq piliers alliés à l'islam, ceux-ci apportent la sérénité, le bien être, l'amour
du prochain, l'humilité, la sagesse etc etc etc avec et pour soi ainsi que pour les autres, les
cinq piliers sont un devoir incontournable et ce sont eux qui font qu'on est musulman au degré
de notre pratique et foi. Mais rien n'est garanti d'avance.Il ne faut jamais désespérer , la fatalité,
les accidents de la vie font partie de celle-ci et sont aussi sur notre chemin certains évitables
d'autres subis ils jalonnent notre vie et nul n'en est exempt, faut vivre avec seulement.
Ce n'est pas une décision facile à prendre quand on garde des cicatrices qui peuvent être soignées.
Faut oser franchir le pas, et essayer d'oublier le passé car chacun a son histoire qui n'est pas toujours rose.
Tu peux surmonter tes problèmes si tu veux mais si tu choisis de les ressasser, tu n'avanceras pas ....



Citation
alissdev a écrit:
Salam
Je me lance sur un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps
Si vous souhaitez contribuer à l'échange, je souhaite qu'il soit réfléchi intéressant et constructif !

Je m'interroge sur l'amour et la religion

J'ai 32 ans célibataire sans enfant et une situation professionnelle stable.Je n'ai jamais été mariée ou fiancée, sans enfant.

Je recherche activement à me marier depuis quelques années, ma famille et mes amis connaissent mon projet. J'ai envisagé d'en parler à un imam mais je n ai pas sauté le pas.

Simplement car une question revient incessamment : est ce que l'Islam est une caution pour une vie de couple et une famille vertueuse ?

Les modèles autour de moi ne répondent pas toujours par l'affirmative pour différentes raisons
Beaucoup d'hommes ( et de femme aussi sans doute ) sortent la carte "empowered by Islam" comme ci cela faisait tout, réglait tout, mais ne se sentent pas capable de respect fidélité et d'assumer un foyer.
Cette carte est aussi un faire valoir quand il s'agit de présenter un potentiel conjoint, c'est la caractéristique première pour une validation
J'ai vu une situation où la femme était battue, l'entourage familiale a préféré tenter de réconcilier le couple alors que ceci me semble impardonnable.

A vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans

Alors je cherche la vérité ou plutôt ma vérité, en contournant les réponses toutes faites," que c'est Dieu qui m'éprouve", "que je ne dois pas perdre la foi". " que je dois être patiente"

Pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Merci à vous
K
13 mars 2016 00:42
Salam,

Ne fais jamais l'erreur de te marier avec un non-musulman, et encore je parle de "mariage" mais aux yeux d'ALLAH (swt) cela n'aura aucune valeur et donc ça reviendrait à être dans la fornication.

Tu as vécu quelque chose de traumatisant mais il ne faut pas en tirer de conclusions, tous les musulmans ne sont pas comme cet Imam dont tu nous parles.

Maintenant, la religion ne doit pas être la seule chose à prendre en compte.
La première étape impérative lorsqu'on souhaite se marier c'est de se questionner, de s'interroger sur ce dont on a besoin chez un homme ou chez une femme, car le mariage est censé répondre à ses besoins pour nous apporter la paix.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
a
13 mars 2016 01:02
@Keef92
Merci pour le rappel , d'où ma première question " Islam=Caution"
Car quand je réfléchis et que je m'interroge, ce n'est plus ce critère qui est placé au sommet de la liste
Je n'ai pas de doute sur ma propre foi, je doute sur la nécessité de la retrouver chez l'autre pour garantir une union pérenne et sereine
u
13 mars 2016 10:19
Citation
a écrit:
vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans
ca se comprend un peu mais j'ai toujours cru que la perversité n'etait pas specique au non musulmans . comme on le sait tous en fin presque car apparemment ya des exceptions ! la premiere ( la perversité ) na ni couleur ni nationalité ni religion mais la j'ai comme l'impression que ta fini par lui faire cree une identité !

Citation
a écrit:
pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.
ceci explique cela . de qui se moque t'on ? de dieu ? des musulmans ? ou c'est juste pour se donner bonne conscience ?

Citation
a écrit:
Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

sans doute que non .
faut il suivre les commandements d'Allah pour se dire etre musulman ? ou au contraire suffit il d'en porter juste le titre pour que ca soi le cas ?
Citation
alissdev a écrit:
Salam
Je me lance sur un sujet qui me préoccupe depuis quelques temps
Si vous souhaitez contribuer à l'échange, je souhaite qu'il soit réfléchi intéressant et constructif !

Je m'interroge sur l'amour et la religion

J'ai 32 ans célibataire sans enfant et une situation professionnelle stable.Je n'ai jamais été mariée ou fiancée, sans enfant.

Je recherche activement à me marier depuis quelques années, ma famille et mes amis connaissent mon projet. J'ai envisagé d'en parler à un imam mais je n ai pas sauté le pas.

Simplement car une question revient incessamment : est ce que l'Islam est une caution pour une vie de couple et une famille vertueuse ?

Les modèles autour de moi ne répondent pas toujours par l'affirmative pour différentes raisons
Beaucoup d'hommes ( et de femme aussi sans doute ) sortent la carte "empowered by Islam" comme ci cela faisait tout, réglait tout, mais ne se sentent pas capable de respect fidélité et d'assumer un foyer.
Cette carte est aussi un faire valoir quand il s'agit de présenter un potentiel conjoint, c'est la caractéristique première pour une validation
J'ai vu une situation où la femme était battue, l'entourage familiale a préféré tenter de réconcilier le couple alors que ceci me semble impardonnable.

A vrai dire, je n'ai pas entière confiance aux hommes musulmans puisque j'ai été victime d'attouchements sexuels de la part d'un Imam vers l'âge de 10 ans

Alors je cherche la vérité ou plutôt ma vérité, en contournant les réponses toutes faites," que c'est Dieu qui m'éprouve", "que je ne dois pas perdre la foi". " que je dois être patiente"

Pourtant, j'envisage de laisser sa chance à un homme non musulman.

Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ?

Merci à vous
13 mars 2016 11:31
Salam

La pire des choses que l'on puisse faire sur terre, c'est renier l'existence de Celui qui nous a créé , Celui qui nous a donné la santé , le rizq, tous les bienfaits au quotidien..Celui qui nous donne l'oxygène chaque jour...



Donc pour ma part. Il m'est impossible de m'imaginer une seconde avec un homme qui renie l'existence d'un Dieu unique et qui renie l'existence de Muhammad
Qui ne prend pas comme référence Muhammad, cet homme parfait.

Qu'il ne suit pas ses pas.

Un homme qui craint Allah ne sera jamais injuste envers toi , justement par peur d'Allah

En ce qui concerne l imam de ton enfance, j'ai envie de dire que des gens comme cela il en existe mm chez les non muslim, l'affaire du prêtre par exemple ça fait l'actualité !

Le statut d'imam ne fait pas d'une personne qqun de bien et de pieux.
Comme le statut de prêtre ou de rabbin.
Je ne discute pas avec les hommes.
K
13 mars 2016 15:58
Ouais mais Islam = caution de quoi ?

Si ton mari est musulman (j'entends par là qu'il se comporte comme tel) alors ce sera la caution que ton mariage est valide aux yeux d'ALLAH (swt) et ce n'est pas rien, loin de là.
Ensuite, si ton mari craint ALLAH (swt) alors tu es sûr qu'il fera tout pour avoir le meilleur des comportements envers toi et qu'il respectera ses devoirs d'époux.
Également, cela te garantira d'avoir des enfants (inshaALLAH) qui grandiront à la lumière de l'Islam.

Donc tu vois l'Islam est la caution de certaines choses, maintenant comme j'te l'ai dit ce n'est pas "seulement" cela qu'il faut prendre en compte.
Questionne toi sincèrement sur tes besoins, qu'attends-tu d'un homme ?
Qu'il soit affectueux ? A l'écoute ? Cultivé ? Drôle ? Etc...

C'est ce travail là que tu dois faire, le mariage c'est écouter ses besoins et respecter les principes, c'est pas respecter les principes et oublier ses besoins.
Le mariage c'est pas "Il est musulman, j'suis musulmane, marions-nous...".

Au final, le fait que ton mari doit être musulman est une obligation afin de ne pas tomber dans le hram (et donc respecter les principes) mais cela ne veut pas dire que ce doit être le seul critère et tu dois chercher un homme qui, en plus d'être musulman, répondra à tes besoins inshaALLAH.



Citation
alissdev a écrit:
@Keef92
Merci pour le rappel , d'où ma première question " Islam=Caution"
Car quand je réfléchis et que je m'interroge, ce n'est plus ce critère qui est placé au sommet de la liste
Je n'ai pas de doute sur ma propre foi, je doute sur la nécessité de la retrouver chez l'autre pour garantir une union pérenne et sereine
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
a
14 mars 2016 00:50
Merci à tous pour vos réponses

@Baliygh75 tu as raison dans un sens, l'intervention ou l'accompagnement d'un professionnel est nécessaire, j ai commencé l an dernier et envisage de me tourner vers un thérapeute musulman, car je ressens le besoin de parler le "même langage".
Merci beaucoup pour tes encouragements

@pelican11
Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, sur l identité, mais c'est indépendant de ma volonté ou de ma conscience. Je ne me moque de personne, je pense d'ailleurs qu'on s'est plutôt moqué de moi .
Je ne cherche pas à me donner bonne conscience, je m'accorde le droit de douter et de reconnaître que notre communauté n'est pas exemplaire en tout point. L'admettre c'est déjà un début de pardon quelques part.

@Keef92 Merci pour tes éclairages qui profiteront aussi à tous les lecteurs j'en suis certaine
O
15 mars 2016 21:25
Faut il absolument être musulman pour être un homme bien et capable de fonder une famille heureuse ? Non les gens des autres religions et meme les athés savent parfois mieux vivre que nous, être plus fideles aimants et respectueux envers leur femme que les hommes de notre communauté !
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut sortir et s'éloigner de l'islam au point de s'unir à eux
u
16 mars 2016 20:12
alissdev@
Citation
a écrit:
de reconnaître que notre communauté n'est pas exemplaire en tout point.
ya aucun doute la dessus et ca ne cesse de s'empirer mais les autres communautés son elles meilleur ? c'est pas pour justifier mais quand on choisi autre chose faut bien se poser la question .
Z
17 mars 2016 00:07
L'Islam est une chose, et le comportement des gens en est une autre, et dans notre communauté, l'hypocrisie est un métier.

Suivre les règles correctement devrait apporter stabilité et bonheur, mais entre les promesse et les actes il y a toujours une marge.

Et le salopard d'imam qui t'as touché tu devrais le dénoncer, ça c'est un mec qui mérite vraiment qu'on applique la charia sur lui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook