Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam ablutions
W
14 mars 2021 22:43
Assalamu alaikum wa rahmatullah wa barakatuh,

Bonsoir à tous,

Alors voilà, j'ai une question sur laquelle je suis septique, lors des grandes ablutions, est-il obligatoire de se frotter les membres ou est-ce seulement recommandé ?

Car j'ai oublié de me frotter les bras et le crâne au moment ou je suis arrivé à l'étape du versement de l'eau sur toute la partie droite puis gauche (en résumé j'ai tout frotté sauf bras et crâne).

Auriez-vous des réponses à m'apporter ? Merci beaucoup d'avance. (Je me suis renseigné mais je trouve différentes réponses).

Barakallahoufikoum.
Qu'Allah nous protège, nous aide, nous pardonne et nous agréés au firdaws. <3
14 mars 2021 22:49
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Selon l'école malikite :
"Ibn ’âshir dit à propos du Ghusl:

78 Les wâjibs (obligations) du ghusl sont : (1) l’intention (au début), | (2) exécuter les diverses parties du bain rituel (ghusl) sans discontinuité (avec enchaînement: (al-fawru)), (3) passer (sa main ou un instrument) sur toute la surface du corps, et (4) frotter entre les poils (et cheveux) (pour que l'eau ateigne la peau).

79 Les parties cachées (du corps) comme (sous les) deux genoux, | l'aisselle, l’entrejambe,le nombril... : doivent être aussi lavées en y passant la main ou un instrument (corde ou serviette ou autre semblable).

80 Atteins ce qui est difficile en employant une serviette | ou quelque chose de semblable, comme une corde – ou demande à quelqu'un -(parmi ceux pour qui il est licite de voir (et toucher) les endroits concernés(entre le nombril et le genoux s'il s'agit de ses membres) : comme ton épouse…) -(de te frotter). Sinon si les endroits concernés ne sont pas entre le nombril et le genoux et que cette nudité est couverte, il pourra demander à quiconque de frotter avec l'instrument (comme son frère)..."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Si il s'est écoulé un long moment, il faudra refaire tes grandes ablutions et refaire les salats fait avec ce ghusl.
14 mars 2021 22:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, il faut seulement que l'eau mouillé tout le corps, rincer la bouche et inhaler de l'eau. Détails ici.

Frotter n'est une obligation que dans l'école jurisprudentielle malikite.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
W
14 mars 2021 23:01
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
H
14 mars 2021 23:06
Selem aleycoum je t'explique le but des grandes ablutions c'est que l'eau touche toute les parties de ton corps en gros.
Si tu as une piscine tu saute dedans (avec l'intention biensur) et c'est bon .
Le reste n'est pas obligatoire mais sounna.
Donc une simple douche suffit à être purifiée.

As tu compris ?
W
14 mars 2021 23:11
14 mars 2021 23:14
Tu asperges et tu frottes.
Citation
WWWW1 a écrit:
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
Y
14 mars 2021 23:22
Tu peux faire les 2 façons, le mieux c'est de le faire en même temps (pendant que l'eau coule sur ton corps tu fais suivre en même temps avec ta main). Souvent on utilise le pommeau donc c'est le mieux à faire

Citation
WWWW1 a écrit:
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
14 mars 2021 23:30
On se pose trop de questions. Les Compagnons se sont pas posés ce genre de question.
C'est seulement après que les gens se sont compliqués la religion d'Allah alors qu'Allah l'a voulue facile.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
Citation
WWWW1 a écrit:
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
15 mars 2021 01:52
Les compagnons avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم.
[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

Évidemment qu'ils se posaient moins de questions, ils avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم pour poser leurs questions et on ne peut pas comparer la compréhension de l'Islam de ceux d'après avec ceux qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم .

Ça n'a aucun sens.
Citation
CHN-W a écrit:
On se pose trop de questions. Les Compagnons se sont pas posés ce genre de question.
C'est seulement après que les gens se sont compliqués la religion d'Allah alors qu'Allah l'a voulue facile.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)
5
15 mars 2021 04:51
Selem

Moi je te conseille de le faire sérieusement et de passer la main sur toute la partie droite de la moitié de tête seule partie que tu dois frotter rapidement si tes cheveux sont laver au préalable ( tu sépare tes cheveux ça va plus vite) jusqu'au PIED, ont ne te demande pas de frotter ton corps c'est pas un hamam que tu fais lol et pareil pour la partie gauche

Les grandes ablutions à faire rapidement c'est pour les gens qui ont pas d'eau, toi Allah t'as donné cette amana tu dois t'en servir pour te purifier le maximum et le plus correctement possible

Il m'est déjà arrivé d'oublier un geste ou de plus être sûre alors je recommence

Et Allah est le plus savant
Citation
WWWW1 a écrit:
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
5
15 mars 2021 04:57
Pendant que l'eau coule c'est mieux

C'est plus facile et rapide je pense smiling smiley

Sinon y a aucune importance Allah Ouhlem
Citation
WWWW1 a écrit:
Et pour le frottement, doit on le faire en même temps que l'on verse l'eau ou après l'avoir versé ? Ou il n'y a aucune importance ?
15 mars 2021 06:17
Ils se posaient moins de questions parce qu'ils avaient le Prophète ﷺ pour poser leurs questions ? Je ne saisis pas le lien de cause à effet.

Donc, en fait, les Compagnons ont super bien compris la religion mais ils n'ont rien transmis. Pas un seul cours de fiqh. Même pas un petit cours sur les ablutions ? Alors que c'est quand même la base.
Tu dis qu'ils auraient transmis le Qour'an mais ils auraient gardé le fiqh pour eux, nous laissant avec 4 écoles de fiqh reconstituant plus ou moins bien ce fiqh perdu, avec les divergences qu'on connaît.
C'est abracadabrantesque.

Ce qui est plus plausible, c'est que les gens ont voulu codifier alors qu'aucun Compagnon n'avait codifié avant.
Laver, c'est laver. Point barre. Puis les gens sont venus avec leur question bizarre ; ça consiste à quoi laver ? Frotter ou ne pas frotter, telle est la question.

Citation
PellYm785 a écrit:
Les compagnons avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم.
[4. Les Femmes (An-Nisâ’), Verset 65]

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا

Non ! Par ton Seigneur ! Ces gens ne seront de vrais croyants que lorsqu’ils t’auront pris pour juge de leurs différends et auront accepté tes sentences sans ressentiment, en s’y soumettant entièrement.

Évidemment qu'ils se posaient moins de questions, ils avaient le Prophète صلى الله عليه وسلم pour poser leurs questions et on ne peut pas comparer la compréhension de l'Islam de ceux d'après avec ceux qui ont vécu avec le Prophète صلى الله عليه وسلم .

Ça n'a aucun sens.
15 mars 2021 07:18
Ils se posaient moins de questions parce qu'ils avaient le Prophète ﷺ pour poser leurs questions ? Je ne saisis pas le lien de cause à effet.

C'est simple, le Prophète صلى الله عليه وسلم était là pour les corriger et répondre clairement à leurs interrogations.
Ça limite l'effort de reflexion.
Tu ne peux pas comparer une personne qui l'a vu, qui a appris du Prophète صلى الله عليه وسلم en le côtoyant.
Et une personne qui n'a que des récits pour connaître une personne qu'elle n'a jamais vu.

La divergence vient des compagnons, les source du fiqh viennent des compagnons pour la plupart des choses mais bon ça se voit que tu n'y connais rien.
Les compagnons ont observé et rapporté.

Laver, c'est laver. Point barre. Puis les gens sont venus avec leur question bizarre ; ça consiste à quoi laver ? Frotter ou ne pas frotter, telle est la question.

En quoi cela est bizzare, de vouloir savoir en quoi consiste laver à la manière du Prophète صلى الله عليه وسلم...

Vas y explique nous en quoi consiste laver, si cela est si simple comme tu dis ?

Tu confonds facilité et négligence.
Ne fais pas passer ta negligence pour la facilité dont Allah nous parle dans le coran.
Citation
CHN-W a écrit:
Ils se posaient moins de questions parce qu'ils avaient le Prophète ﷺ pour poser leurs questions ? Je ne saisis pas le lien de cause à effet.

Donc, en fait, les Compagnons ont super bien compris la religion mais ils n'ont rien transmis. Pas un seul cours de fiqh. Même pas un petit cours sur les ablutions ? Alors que c'est quand même la base.
Tu dis qu'ils auraient transmis le Qour'an mais ils auraient gardé le fiqh pour eux, nous laissant avec 4 écoles de fiqh reconstituant plus ou moins bien ce fiqh perdu, avec les divergences qu'on connaît.
C'est abracadabrantesque.

Ce qui est plus plausible, c'est que les gens ont voulu codifier alors qu'aucun Compagnon n'avait codifié avant.
Laver, c'est laver. Point barre. Puis les gens sont venus avec leur question bizarre ; ça consiste à quoi laver ? Frotter ou ne pas frotter, telle est la question.
s
15 mars 2021 09:22
Cela n est pas valable dans l école malikite, qui est majoritaire ici en France. Le frottement est obligatoire.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook