Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ISLAM
a
7 février 2004 18:03
ISLAM : religion ou organisation internationale ?



Faut-il mettre en contradiction ces deux questions, car une religion n’est-elle pas de prime abord une organisation internationale ?
La différence réside t’elle dans l’objectif à atteindre ou dans l’objet ?
L’islam est devenu aujourd’hui, une puissance qui fait peur, un groupe qui rassemble une grande population souvent prête à en découdre pour défendre les préceptes de cette religion. Il faut comprendre aussi que les fidèles sont souvent issus de pays pauvres voire miséreux ou en état de guerre civile.
Il faut comprendre aussi que les minorités se regroupe toujours autour d’une idée quelle quel soit et que peut-on trouver de plus admirable, de plus glorieux, de plus valorisant que l’esprit divin ?
D’après nos chers compatriotes américains, l’islam produirait des terroristes en pagaille. Palestine, Irak, Iran, Syrie, Afghanistan, Somalie et la liste est longue, de plus en plus longue …
Comment doit réagir l’occident blanc et civilisé ?
En balançant des bombes sur tout ce qui bouge, c’est une option !
La guerre qui vient de se terminer tendrait à nous prouver le contraire puisque ce pays risque, au contraire, de basculer dans l’islamisme bien que nos charmants amis américains aient réussi tout de même, pour assurer une sécurité difficilement compréhensible, à déclencher un mouvement de fond en Iran : manifestations, remous, accusations, etc.…
Cherchent-ils à isoler l’Irak et sa majorité chiite ?
L’exemple nous viendrait, selon certains spécialistes, de l’Afghanistan qui après avoir subi les affres de la guerre se prépare à reconstruire. Mais savent-ils que la bataille n’est pas finie ?
Chaque jour, les Talibans et les Américains aidé par l’alliance du nord et une hypothétique alliance du sud, se battent et se tuent, les uns pour la gloire de dieu et les autres pour la liberté !!!!
Rien n’est simple mais en tout cas, le gazoduc convié par les cow-boys a trouvé sa voie, lui !!!

Dans notre pays, le problème est différent, nous avons depuis peu un président des musulmans, non élu, non représentatif mais débonnaire et sympathique.
Gageons qu’il servira à négocier les nombreuses subventions attribuées à son association par ses amis politiques pour la construction de nouvelles mosquées. Mais qui nous dit maintenant que l’argent ira bien à la pratique de cette religion et non dans l’organisation de l’islam international ?
Non pas qu’il faille remettre en cause l’honnêteté de ce bon président mais aura-t-il le courage ou l’intelligence de contrôler et de décider ce qu’il adviendra d’une religion dans laquelle il n’a pas de reconnaissance ?
Le plus dangereux, à mon sens, reste tous ces jeunes se retrouvant bien plus dans les valeurs de l’Islam que dans celle de la république. Et en cela, rien d’étonnant !
Comment peut-on croire dans les valeurs de la France alors que les Français eux-mêmes n’y croient pas ?
Qu’est devenue l’égalité, la fraternité et la liberté ?
Quel leader politique pourrait faire concurrence à Dieu tout puissant ?
On nous appelle tous les jours à la destruction de toutes nos idées, on nous encourage à la plus complète idiotie, on nous abreuve de feuilletons télé crétins et d’émissions stupides, on nous place des mots dans la tête que nous ingurgitons et que nous faisons ingurgiter à nos enfants consommateurs.
On nous rend cons en un mot !!!
Loin de moi l’idée de penser que les intégristes font preuve de plus d’intelligence que nous mais eux poursuivent un objectif qui entraînera notre perte !
L’Islam est une religion tout à fait respectable à condition qu’elle reste dans un cadre personnel et privé. Dans tout autre cas, elle pourrait s’avérer une arme très dangereuse et d’une puissance sûrement insoupçonnée encore par nos responsables politiques.
La lutte contre ses idées extrêmes passe, peut être, par l’éveil de notre esprit et par la revalorisation de l’être humain en tant que tel. Il est normal que dans certains pays, certaines contrées ou certaines banlieues, l’endoctrinement fonctionne compte tenu de la faiblesse et de la lâcheté de nos gouvernements et de la population.
Prions Dieu ( c’est le cas de le dire) pour que les musulmans, dans leur ensemble tout à fait raisonnable ne se radicalisent pas car qui pourrait réagir devant une telle vague, et auraient-ils tout à fait tord ?
Devons nous accepter à tout jamais la domination de la société-fric ?
Devons nous nous plier aux caprices de l’économie libérale dans sa débilité la plus profonde ?
Peut être pas !!!
Devons nous accepter d’être des consommateurs et de transformer nos enfants en machines à acheter ?
Sûrement pas ! Bien que nous soyons les seuls coupables dans cette entreprise !
Mais car il y a un mais !!
Le dogme, L’allégeance à Dieu ; est ce la solution ?

ABBAS
J
JD
8 février 2004 19:35
bonsoir abbas 1

Le problème est très bien posé, la solution pas évidente.

pour compléter je dirai que au siècle dernier, l'espoir de ceux "d'en bas" pour société plus juste résidait dans le marxisme. On sait ce qui est arrivé.

maintenant, pour un nombre croissant de musulmans, il réside dans l'Islam qui se confond parfois avec islamisme.
seront ils mieux servis ?
h
8 février 2004 19:46
salam,

JD juste une petite curiosité en tant que non musulman je remarque que tu es souvent sur les posts qui traite de l'Islam....
Evidement c'est ton droit, mais je constate que ds les autres sujets depuis ma venue en tout cas sur le site tu participes moins???
Que recherches-tu ???

Le plaisir d'appendre ou la confrontation? ou encore la provocation?

juste une question?????????????????????????
J
JD
8 février 2004 23:12
bonsoir hafihafi

le foot ne m'intéresse pas, star academy non plus et je ne connais pas le Maroc.

Avant de venir sur ce forum, je ne connaissais de l'Islam que ce que j'en avais appris à l'école ( Charles Martel, les croisades et quelques autres clichés) et ce qu'en disent les médias.( fanatisme, talibans, 11 septembre...)

pour répondre à ta question :
plaisir d'apprendre ? oui (on apprend toujours qqch des autres).
confrontation ? parfois (pour qu'il y ait débat, il faut bien 2 points de vue différents)
provocation ? rare (seulement quand je suis énervé par l'intolérance de certains)

Amicalement
a
8 février 2004 23:27

JD comme Jédeon ce vieux dessin animé avec ce canard a longue tete , oui il essaié de voir par curiosité .

Les amis vous faite fausse route , j'ai pas lu le sujet trop long pour ce soir.
L'Islam est amour et paix entre les nations , l'Islam est rentrer dans ttes les demeures et les livres en abondance .
Je vous cite "islam" de cheik bentounes actuellement en librairie.

Tout le monde connais le Coran , meme les amerindiens.

Je vous dit que bcp d'Europpéen connaissent mieux la religion que nous ,
j'ai lu un travail d'une gamine avec ses amies sur la recherche de l'Islam
elle ma épater , elles connaisser le sujet a fond . Et ont permis a la classe de visiter la grande mosquee de bxl.
Son pere est juge , il la encouragé .

Et vous avez vu le sujet de teleboutik , le prince Laurant prend un musulman comme parrain pour sa fille !!!

Bcp vont se ranger de notre coté si seulement on jouer notre role de musulman a part entier sans truchement aucun , l'islma est l'ouverture d'esprit et la bonté .

wa salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook