Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Islam, foi
K
22 novembre 2020 18:35
Bonjour,
Je suis musulman et je cherche quelqu’un qui pourra me répondre, il y a quelques jours que je doute sur ma foi dans l’islam et ça me gêne énormément pour ma tranquillité mentale. Tout ça parce que je me suis créé une hypothèse sur le fait que (ءاستغفر الله) Allah est dans une sorte d’univers dans lequel il y a d’autres dieu et qu’il nous « mentirait » sur des secrets de l’au delà. Je reste persuadé qu’il est seul mais j’ai cette hypothèse qui me dérange dans la tête, j’ai essayé de pas y penser mais je nn y arrive pas car j’ai peur d’etre un mécréant sur ce point et j’essaie de gérer le problème en y trouvant une solution. C’est pourquoi j’espere que quelqu’un pourra me prouver concrètement que mon idée est fausse et je serai très heureux d’enfin oublier cette idée. J’imagine que la preuve est simple et que je passe juste à côté. Ou peut être il faut juste faire confiance à Allah? Je préfère avoir oue une preuve que de juste faire confiance car je sais que Dieu n’est pas un menteur mais l’idee Me reste dans la tête.
J’espere Que qq pourra m’aider et je sais que vous allez me trouver ridicule.
Merci par avance!
22 novembre 2020 18:42
Oui vous êtes ridicule.
22 novembre 2020 18:48
As salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh

« C’est Dieu qui a élevé les Cieux sans piliers visibles, et qui S’est établi ensuite sur Son Trône. » (Coran : 13/2),

Le hadith rapporté par Muslim d’après Mouawiya Ibn Al-Hakam Assalami dans l’histoire de sa servante qu’il a battu et que le Prophète, , a questionné en lui disant : « Où est Allah ?» Elle a répondu : « Dans le ciel. ». Il, , lui a dit: « Qui suis-je ? » Elle a répondu : « Tu es le Messager d’Allah.» Alors Il m’a dit: « Libères-la, elle est croyante.»

« Les gens ne cesseront de s’interroger jusqu’à ce que l’un d’entre eux dira : « Allah a créé la création , qui a donc créé Allah ? Celui qui se trouve confronté à cela, de façon partielle ou totale, doit et se contente de demander à Allah de le protéger contre le mal (yasta’idhu billah) »

Bukhâri : 7296, Muslim 134 - 135, Abu Daoud 4721.

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l' accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (Coran 3/7)

Cesse ce genre de question auquel personne n'a la réponse à part Allah.
K
22 novembre 2020 18:59
Merci, je m’efforcerai de plus y penser
T
22 novembre 2020 20:15
As-Salam Aleykoum, il s'agit peut-être de waswas, des pensées sataniques qui te font croire que c est toi qui pense cela alors que cela n'est qu'une ruse de sheytane pour t'éloigner du droit chemin.
En effet, même les compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont eu ce problème de mauvaises pensées au sujet d'Allah, le Prophète ﷺ, leur a dit que cela était un signe d'une vraie Foi. Du moment où tu trouves que ces pensées sont mauvaises et que tu ne les traduis pas par des paroles ou des actes alors tu n es pas mécréant Insha Allah. Vaincre les Waswas est une chose qui peut sembler impossible mais dès que ces pensées te viennent cherche refuge auprès d'Allah et cesse d'y penser du moins essayes et apprend la religion ce n'est pas chose facile mais ceci est le remède contre ces waswas. N'oublions pas que aucun mal ne nous atteint sans la permission d'Allah et seul Lui peut le repousser. Alors sois ferme et patient et avec la permission d'Allah cela passera. Ne te concentre pas sur ces pensées car c est le diable qui essaye de t empecher de vouer le culte à Allah.
22 novembre 2020 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il y avait plusieurs divinités créatrices, elles se seraient disputées puisque différentes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
22 novembre 2020 20:46
C'est ce qui est expliqué dans la mythologie grecque.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il y avait plusieurs divinités créatrices, elles se seraient disputées puisque différentes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
22 novembre 2020 20:54
السلام عليكم ورحمة الله


الله سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى قال :


{الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ}

[1 ; 2]

و قوله تعالى :

اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لَا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلَا نَوْمٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِندَهُ إِلَّا بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلَا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِّنْ عِلْمِهِ إِلَّا بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَلَا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

{Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trone «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.}

[2 ; 255]


قال الله تعالى :

{اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ}


Trad approximative :

{Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyum».}

[3 ; 2]


و قال جلّ جلاله :

{هُوَ الْأَوَّلُ وَالْآخِرُ وَالظَّاهِرُ وَالْبَاطِنُ ۖ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ}

Trad approximative :

{C’est Lui le Premier, le Dernier, l’Apparent, le Caché, et Il est Omniscient.}

[57 ; 3]

و قوله عزّ وجل :

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ}

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْمَلِكُ الْقُدُّوسُ السَّلَامُ الْمُؤْمِنُ الْمُهَيْمِنُ الْعَزِيزُ الْجَبَّارُ الْمُتَكَبِّرُ سُبْحَانَ اللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ

هُوَ اللَّهُ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ عَالِمُ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ هُوَ الرَّحْمَنُ الرَّحِيمُ
هُوَ اللَّهُ الْخَالِقُ الْبَارِئُ الْمُصَوِّرُ لَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى يُسَبِّحُ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ


Trad approximative :

{C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent.

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.}

[59 ; 22-24]

و قوله تَعَالَى :

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَد}

اللَّهُ الصَّمَدْ

لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ

{وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ


Trad approximative :

{Dis : « Il est Allah, Unique

Allah, Le Seul a être imploré pour ce que nous désirons.

Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré.

Et nul n’est égal à Lui.}

[112 ; 1-4]



Wa bi LLAHi al tawfiq
22 novembre 2020 20:57
و قال جلّ جلاله :

أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ ۚ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِنْدِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلَافًا كَثِيرًا

Trad approximative :

{Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions.}

[4 ; 82]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook