Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Isha est trop tard
Y
7 juin 2019 22:06
Salam

Je me pose la question s’il est possible de prier le maghrib et le Isha à 22h

L’heure du Isha est tardive.

Merci
C
7 juin 2019 22:14
La prière dois se faire à l'heure
7 juin 2019 22:14
Et que dire des pays nordiques en été !!! Jusqu’à 1 du matin. Et fajr moins d’une heur après !!!!
P
7 juin 2019 22:15
Il faut tenir, a partir du 21 juin envrion les journées seront de moins en moins longues
M
7 juin 2019 22:18
Wa alaykoum salam,

La religion c'est pas à la carte
o
7 juin 2019 22:21
wa3alikom assalam
ouvre ce lien sur une page ya reponse des savants de la religion

www.islamqa.info/fr/answers/151034
garde ce site pour apprendre et savoir bco sur la religion
Y
7 juin 2019 22:23
Je vais tous vous mettre d’accord:

« Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim).
M
7 juin 2019 22:25
Ce hadith est connu mais encore faut-il voir les tafsirs et les explications des 'ulémas
Citation
Yoyomoka a écrit:
Je vais tous vous mettre d’accord:

« Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim).
Y
7 juin 2019 22:26
J’ai suffisamment d’esprit pour comprendre ce hadith. Pour moi, j’y vois une permission de regrouper sans aucune équivoque.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ce hadith est connu mais encore faut-il voir les tafsirs et les explications des 'ulémas
M
7 juin 2019 22:30
Eh bien écoute c'est ton interprétation mais fais attention de ne pas prendre la responsabilité d'induire les gens en erreur.

Et dire que les savants peuvent rester plusieurs années avant d emettre une fatwa, je trouve ça grave que certains d entre nous aient une facilité déconcertante à autoriser ou interdire des choses....c'est grave franchement...
Citation
Yoyomoka a écrit:
J’ai suffisamment d’esprit pour comprendre ce hadith. Pour moi, j’y vois une permission de regrouper sans aucune équivoque.
L
7 juin 2019 22:30
c'est clair, surtout qu'en arabie saoudite, l'isha est à 20h30 environ ...

perso, j'en suis même venu à me demander si c'est vraiment charles martel qui a poussé les arabes, ou ils sont partis d'eux même à cause des horaires tardifs ... perplexe
Citation
Yoyomoka a écrit:
Salam

Je me pose la question s’il est possible de prier le maghrib et le Isha à 22h

L’heure du Isha est tardive.

Merci
F
7 juin 2019 22:30
Tu peux regrouper l'Ichaa avec le Maghreb si tu vas te coucher juste après.
*
7 juin 2019 22:31
Oui.
Citation
Yoyomoka a écrit:
Salam

Je me pose la question s’il est possible de prier le maghrib et le Isha à 22h

L’heure du Isha est tardive.

Merci
7 juin 2019 22:32
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est tout à fait possible. Détails ici.

On peut même regrouper à cause des études, du travail ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
7 juin 2019 22:36
Je comprends ta logique. En gros, il faudrait une raison qui justifierait le regroupement. Ici, tu fais référence à la fatigue d’où l’importance de dormir juste après pour montrer sa sincérité.

En revanche, je suis pas d’accord car le hadith ne subordonne le regroupement à aucune condition (fatigue, maladie, voyage etc). C’est une permission inconditionnelle. Donc je serais tenté de dire qu’il est permis de regrouper et de dormir à 2h du matin si ça me chante. Quand bien meme, il faudrait une raison pour le regroupement, on pourra toujours invoquer la tardiveté du Isha en occident, comme l’ont fait savoir certains savants (la commission des fatwas).
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu peux regrouper l'Ichaa avec le Maghreb si tu vas te coucher juste après.
Y
7 juin 2019 22:42
J’irais plus loin que toi frère en disant qu’il est permis de regrouper sans aucune raison. La tardiveté du isha en occident est une circonstance qui valide automatiquement le regroupement.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est tout à fait possible. Détails ici.

On peut même regrouper à cause des études, du travail ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
7 juin 2019 22:46
Je me suis fondé sur le même lien que toi lol
Citation
Yoyomoka a écrit:
J’irais plus loin que toi frère en disant qu’il est permis de regrouper sans aucune raison. La tardiveté du isha en occident est une circonstance qui valide automatiquement le regroupement.
F
7 juin 2019 23:25
Techniquement et si ça te chante tu peux faire ce que bon te semble.

Mais puisque tu souhaites une réponse religieuse à ta question, si ce hadith n'avait aucune condition il serait contradictoire avec un verset S4 V103, mais pas que, il le serait aussi avec toute une panoplie de hadiths comme celui-là :

D'après Abou Qatada Al 'Adwa, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Fait partie des grands péchés le fait de regrouper entre les deux prières, c'est à dire sans excuse, le fait de fuir lors de la bataille et le fait de pratiquer la mutilation des cadavres ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim et authentifié par l'imam Ibn Kathir, voir Omdatou Tefsir vol 1 p 492)

Tu as une autorisation de regrouper deux prières pour différentes raisons, dont celle d'aller te reposer juste après.

Le hadith de Muslim sous entend que hors peur et pluie, il y avait une autre raison pour laquelle le Prophète ( asws ) a regroupé ces 4 prières.

Tu n'es donc pas en mesure de comprendre seul un hadith, pour la simple et bonne raison qu'il te faudrait d'abord les connaitre tous, ce qui n'est visiblement pas le cas. Ne le prends pas mal, c'est le cas de la majorité dont je fais partie bien entendu.


Citation
Yoyomoka a écrit:
Je comprends ta logique. En gros, il faudrait une raison qui justifierait le regroupement. Ici, tu fais référence à la fatigue d’où l’importance de dormir juste après pour montrer sa sincérité.

En revanche, je suis pas d’accord car le hadith ne subordonne le regroupement à aucune condition (fatigue, maladie, voyage etc). C’est une permission inconditionnelle. Donc je serais tenté de dire qu’il est permis de regrouper et de dormir à 2h du matin si ça me chante. Quand bien meme, il faudrait une raison pour le regroupement, on pourra toujours invoquer la tardiveté du Isha en occident, comme l’ont fait savoir certains savants (la commission des fatwas).
7 juin 2019 23:30
C'est a quelle heure en France al isha?
Chez moi c'est autour de 21h20
o
8 juin 2019 00:13
wa3alikom assalam wa rahmatou allah wa barakatouh
de preference akhi faut voir les sites islamiques des savants de la religion des pays du golf comme saoudia etc

exemple ce site www.islamqa.info et un autre islamweb.net

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est tout à fait possible. Détails ici.

On peut même regrouper à cause des études, du travail ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook