Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Isha est trop tard
8 juin 2019 13:27
Pourquoi ? Allah et Son Messager ont dit que les autres étaient dans l'égarement ?

La vérité se mesure aux arguments qui l'accompagne.

Et quand on en vient à interdire aux femmes de conduire, je crois qu'on a perdu toute crédibilité...
Et quand on voit l'état de la communauté islamique, on voit la qualité des 'oulama sensés nous guider.


Le poisson pourrit toujours par la tête.
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam wa rahmatou allah wa barakatouh
de preference akhi faut voir les sites islamiques des savants de la religion des pays du golf comme saoudia etc

exemple ce site www.islamqa.info et un autre islamweb.net
8 juin 2019 14:36
Yoyomoka

à l'origine, au temps du prophète, on priait Icha après le passage du tiers de la nuit, donc aujourd'hui les musulmans prient Icha très tôt pour aller discuter, manger, chanter et danser après, ce n'est pas l'idéal car normalement, on prie Icha et on dort, bonne nuit les copains loool

Si tu as une situation particulière,
tu peux prier Maghreb et Icha ensemble
aimer le créateur ... aider la créature
o
8 juin 2019 15:59
oui tu as raison

www.islamqa.info/fr/answers/10125
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Yoyomoka

à l'origine, au temps du prophète, on priait Icha après le passage du tiers de la nuit, donc aujourd'hui les musulmans prient Icha très tôt pour aller discuter, manger, chanter et danser après, ce n'est pas l'idéal car normalement, on prie Icha et on dort, bonne nuit les copains loool

Si tu as une situation particulière,
tu peux prier Maghreb et Icha ensemble
8 juin 2019 22:37
om mounir

le meilleur moment pour prier Icha c'est la moitié de la nuit mi-nuit
le prophète a dit que c'était l'heure idéale pour Icha
mais pour faciliter les choses il priait au tiers de la nuit

on calcule les heures de la nuit du coucher jusqu'à la levée du soleil
on divise ce temps par trois pour obtenir l'heure convenable
Chez moi c'est 23H
aimer le créateur ... aider la créature
T
9 juin 2019 14:27
Alors pourquoi tu poses la question ?


Citation
Yoyomoka a écrit:
J’ai suffisamment d’esprit pour comprendre ce hadith. Pour moi, j’y vois une permission de regrouper sans aucune équivoque.
s
10 juin 2019 13:19
Salam,

Cette problématique du Icha tardif amène une réflexion plus globale et qui concerne tous les actes de culte.

Pour la prière, il y a déjà la notion d'horaires de prière.
Avec toutes les méthodes disponibles, ça ressemble à un marché.
Donc déjà il faut se mettre d'accord sur quelle horaire du Icha on parle car ça va du quitte au double en terme de délai entre le Maghreb et le Icha.
Ensuite, sur les causes qui permettent le regroupements. Des savants contemporains se sont déjà prononcés la dessus mais une concertation d'hommes de science en France pour le cas français, ce serait l'idéal.

Pour le jeûne, on le voit avec la vision de la lune.
Combien de temps va t'on accepter les témoignages non crédibles de l'Arabie Saoudite ?
Il faudrait une méthode consensuelle et fiable scientifiquement.

Et également la Zakat avec la définition de règles précises et adaptés aux situations le splus communes des musulmans.

La présence des musulmans en France est récente mais toutes ces questions seront traités avec le temps et il faut l'espèrer avec la consultation et la science que cela nécessite.

En attendant, il faut regarder les différents avis sur ces questions et el hamdollillah il y a des divergences.
s
10 juin 2019 15:13
Assalamu aleykoum smiling smiley

Selon quelle école ou savants est-il mieux d'attendre le tiers de la nuit pour prier le Icha ?

A ma connaissance et selon l'école malikite, la prière au début de l'heure de chaque prière est la préférence. Et pour l'Icha, l'avis connu de l'école est qu'il faut prier durant le premier tiers de la nuit (temps ikhtiari). Au delà, cela correspond à un temps de contrainte mais pour des contraintes très fortes et précisés dans le fiqh malikite.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
om mounir

le meilleur moment pour prier Icha c'est la moitié de la nuit mi-nuit
le prophète a dit que c'était l'heure idéale pour Icha
mais pour faciliter les choses il priait au tiers de la nuit

on calcule les heures de la nuit du coucher jusqu'à la levée du soleil
on divise ce temps par trois pour obtenir l'heure convenable
Chez moi c'est 23H
10 juin 2019 21:52
Srnit

ce n'est pas préférable de prier au début de l'heure surtout Icha
on prie Fajr au début de son heure
on peut retarder Dohr si la chaleur est forte
le temps de Asr est large
on prie Maghreb au début de son heure
on prie Icha au tiers de la nuit et pas avnt

وى أبو هريرة قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
( لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم أن يؤخروا العشاء إلى ثلث الليل ، أو نصفه ) رواه الترمذي
(167) ، وعن عائشة رضي الله عنها قالت : أعتم النبي صلى الله عليه وسلم ذات ليلة - أي : أخر صلاة العشاء حتى اشتدت ظلمة الليل - حتى ذهب عامة الليل حتى نام أهل المسجد ، ثم خرج فصلى فقال : ( إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي ) أخرجه مسلم (638) .
aimer le créateur ... aider la créature
10 juin 2019 21:54
Srnit

وقت العشاء يمتد إلى منتصف الليل ، فلا يجوز تأخيرها عن ذلك ؛ لقول النبي صلى الله عليه وسلم : ( وَوَقْتُ صَلَاةِ الْعِشَاءِ إِلَى نِصْفِ اللَّيْلِ الأَوْسَطِ ) رواه مسلم (612) .
ويحسب منتصف الليل بمعرفة الزمن بين الغروب وطلوع الفجر ، وقسمته على اثنين ، ويعرف الثلث الأول بقسمته على ثلاثة .
aimer le créateur ... aider la créature
s
11 juin 2019 09:24
Assalamu aleykoum,

Baraka Allah o fik

Pas selon l'école malikite, je te mets ci-dessous un passage :

Dans ce que tu as posté, je ne vois pas où il est dit qu'il est mieux de prier au moment du tiers de la nuit.

Tu suis une école particulière ou un savant en particulier ?

Citation :

*Le temps de la prière de la nuit close (‘atama) qui est la prière du ‘ichâ‘ (ce dernier nom lui convient mieux) est celui où disparaît la lueur crépusculaire du soir, dite chafaq. Le chafaq est la lueur rouge qui subsiste au couchant, produite par les derniers rayons du soleil. Quand, au couchant, il n’y a plus ni lueur jaune, ni lueur rouge, cela marque que la prière est devenue obligatoire. On n’a pas à se préoccuper de la lueur blanche qui peut subsister au couchant. C’est en effet la disparition de la lueur crépusculaire rouge qui marque le temps de cette prière et ce temps dit « Ikhtiyârî »dure jusqu’à la fin du premier tiers de la nuit pour ceux qui veulent la différer en raison d’une occupation ou d’une excuse. Mais il vaut mieux faire cette prière tout au début de son temps. Ceux qui prient dans les mosquées, pourront sans inconvénient la retarder un peu pour permettre aux gens de se réunir. Il est réprouvable de dormir avant et, après, de s’entretenir de choses qui n’ont point un caractère d’occupation [sérieuse].

Source : [www.doctrine-malikite.fr]

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Srnit

ce n'est pas préférable de prier au début de l'heure surtout Icha
on prie Fajr au début de son heure
on peut retarder Dohr si la chaleur est forte
le temps de Asr est large
on prie Maghreb au début de son heure
on prie Icha au tiers de la nuit et pas avnt

وى أبو هريرة قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
( لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم أن يؤخروا العشاء إلى ثلث الليل ، أو نصفه ) رواه الترمذي
(167) ، وعن عائشة رضي الله عنها قالت : أعتم النبي صلى الله عليه وسلم ذات ليلة - أي : أخر صلاة العشاء حتى اشتدت ظلمة الليل - حتى ذهب عامة الليل حتى نام أهل المسجد ، ثم خرج فصلى فقال : ( إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي ) أخرجه مسلم (638) .
11 juin 2019 21:10
srnit, tu as besoin de mes lunettes pour bien lire ???

عن عائشة قالت : أعتم النبي ذات ليلة - أي : أخر صلاة العشاء حتى اشتدت ظلمة الليل - حتى ذهب عامة الليل حتى نام أهل المسجد ، ثم خرج فصلى فقال : ( إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي ) أخرجه مسلم (638

إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
aimer le créateur ... aider la créature
s
12 juin 2019 10:00
Assalamu aleykoum,

Inutile d'être désagréable.

Je demandais l'avis d'une école ou de savants.
Un hadith c'est très bien certes mais je n'ai pas les compétences pour en extraire une règle juridique, quand bien même il paraîtrait clair et limpide (et donc même avec des lunettes smiling smiley)

Finalement, j'ai cherché moi-même et j'ai trouvé que c'est la préférence pour les hanafites.
[www.ecolehanafite.com]

Et probablement pour les hanbalites.

Pour les chafiites je n'ai pas trouvé et les malikites c'est ce que j'ai indiqué plus haut, la prière de l'Icha est préférable au début de l'heure.

Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
srnit, tu as besoin de mes lunettes pour bien lire ???

عن عائشة قالت : أعتم النبي ذات ليلة - أي : أخر صلاة العشاء حتى اشتدت ظلمة الليل - حتى ذهب عامة الليل حتى نام أهل المسجد ، ثم خرج فصلى فقال : ( إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي ) أخرجه مسلم (638

إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
13 juin 2019 22:00
srnit

les hanafites ont dit, les malikites ont dit ...etc
et toi, qu'est ce que tu dis ???
tu n'as pas une raison qui te permet de faire le bon choix ???

Moi je ne suis aucune école juridique, l'école de la vie me suffit !!!
j'ai un seul maître que je suis aveuglement, il s'appelle Allah !!!
aimer le créateur ... aider la créature
S
15 juin 2019 12:13
Salam

L’imam An-Nawawi dit pour le commentaire de ce hadith : " Il est (le hadith) mentionné dans la section "le report de la prière du Isha / الْبَابِ تَأْخِيرَ صَلَاةِ الْعِشَاءِ". Et les savants ont différé quant à savoir s'il est préférable de la retarder de l’avancer. Et ce sont deux écoles célèbres des prédécesseurs. Et ce sont deux avis de Malik et Ash-shafi’i, celui qui préfère la retarder présente ce hadith comme argument, et celui qui préfère l’avancer présente l'argument selon lequel la coutume dominante du Messager d'Allah صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ est de l’avancer, mais il l’a plutôt retarder dans peu de cas pour montrer que c’est possible de le faire, ou par cause d’occupation ou autre excuse. Référence à cela et Dieu sait mieux.


ذَكَرَ فِي الْبَابِ تَأْخِيرَ صَلَاةِ الْعِشَاءِ. وَاخْتَلَفَ الْعُلَمَاءُ هَلِ الْأَفْضَلُ تَقْدِيمُهَا أَمْ تَأْخِيرُهَا؟ وَهُمَا مَذْهَبَانِ مَشْهُورَانِ لِلسَّلَفِ ، وَقَوْلَانِ لِمَالِكٍ وَالشَّافِعِيِّ ، فَمَنْ فَضَّلَ التَّأْخِيرَ احْتَجَّ بِهَذِهِ الْأَحَادِيثِ ، وَمَنْ فَضَّلَ التَّقْدِيمَ احْتَجَّ بِأَنَّ الْعَادَةَ الْغَالِبَةَ لِرَسُولِ اللَّهِ - صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ - تَقْدِيمُهَا ، وَإِنَّمَا أَخَّرَهَا فِي أَوْقَاتٍ يَسِيرَةٍ لِبَيَانِ الْجَوَازِ ، أَوْ لِشُغْلٍ أَوْ لِعُذْرٍ ، وَفِي بَعْضِ هَذِهِ الْأَحَادِيثِ الْإِشَارَةُ إِلَى هَذَا وَاللَّهُ أَعْلَمُ .




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
srnit, tu as besoin de mes lunettes pour bien lire ???

عن عائشة قالت : أعتم النبي ذات ليلة - أي : أخر صلاة العشاء حتى اشتدت ظلمة الليل - حتى ذهب عامة الليل حتى نام أهل المسجد ، ثم خرج فصلى فقال : ( إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي ) أخرجه مسلم (638

إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
إنه لوقتها لولا أن أشق على أمتي
15 juin 2019 13:53
Salam

Oui c'est possible à condition d'avoir une raison valable, de même concernant le dohr et asr.



Citation
Yoyomoka a écrit:
Salam

Je me pose la question s’il est possible de prier le maghrib et le Isha à 22h

L’heure du Isha est tardive.

Merci
15 juin 2019 13:56
Ça c'est le principe, mais il faut aussi considérer les différentes situations que peuvent être rencontrées par les croyants. Allah merci l'Islam est souple.




Citation
Copyrightlife a écrit:
La prière dois se faire à l'heure
15 juin 2019 14:18
Comme je disais, l'Islam est souple. Allah a dit qu'Il n'a pas fait descendre le Coran pour qu'on soit malheureux. L'Islam n'est pas une torture, bien que des musulmans rigoristes le présentent ainsi voyant le haram partout. Dans ce cas il ne faut se plaindre s'il y a des défections et de l'apostasie.

Al-Imrane-159. C’est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.


Citation
Yoyomoka a écrit:
Je vais tous vous mettre d’accord:

« Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, a regroupé la Prière du « dhohr » avec celle du « ‘asr », et la Prière du « maghrib » avec celle du « ‘icha » sans raison de peur ou de pluie. On demanda à Ibn ‘Abbas : Quel était son but ? Il répondit : « Il ne voulait pas gêner sa communauté » (rapporté par Mouslim).
15 juin 2019 14:24
A Paris c'est à 23h46


Citation
Riri89 a écrit:
C'est a quelle heure en France al isha?
Chez moi c'est autour de 21h20
15 juin 2019 21:00
Ah wé c'est tard eye popping smiley
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
A Paris c'est à 23h46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook