Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Isère: un ingénieur, islamiste présumé, voulait commettre un attentat
P
9 octobre 2009 20:59
Isère: un ingénieur, islamiste présumé, voulait commettre un attentat

De Charles SICURANI (AFP) – Il y a 3 heures

PARIS — Après plusieurs mois d'enquête, un ingénieur au Centre européen de recherche nucléaire à Genève (Cern) a été arrêté avec son frère dans l'Isère, après avoir manifesté son envie de commettre un attentat, selon des sources proches du dossier.

L'enquête devra déterminer quels étaient les objectifs" de ces personnes, "en France ou ailleurs, et indiquera peut-être que nous avons évité le pire", a déclaré dès jeudi soir le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, en déplacement à Lyon.

L'aîné (32 ans) des deux frères H. avait manifesté son envie de commettre au moins un attentat: il en était au stade "de souhait, d'envie", mais ne semble "pas avoir commis d'actes matériels de préparation", selon des sources proches du dossier.

Toutefois, comme le révèle le Figaro.fr, l'homme avait même dressé une liste de plusieurs objectifs dans de nombreux échanges par internet effectués avec des personnes connues pour être des proches d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), sur l'autre rive de la Méditerranée.

Le juge antiterroriste, Christophe Teissier, a confié à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) une commission rogatoire "pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Les deux frères, de nationalité française, ont été transférés tôt vendredi dans les locaux de la DCRI à Levallois (Hauts-de-Seine) pour la poursuite de leur garde à vue, entamée dès jeudi matin et qui peut durer jusqu'à quatre jours en matière de terrorisme.

C'est dans le cadre d'une autre enquête, qui visait une filière présumée de djihadistes vers l'Afghanistan, que des échanges par internet entre un des ces deux hommes et un membre de l'Aqmi avaient été repérés, selon une source judiciaire.

Les enquêteurs avaient en effet déjà "ciblé" l'aîné des frères H. et seraient en possession de plusieurs de ses textes, grâce à la "veille internet".

La captation des données informatiques permet d'intercepter à distance, discrètement et en temps réel, les données échangées par des internautes, "presque comme si on lisait par dessus leur épaule", soulignait début 2009 Michèle Alliot-Marie, alors ministre de l'Intérieur, en souhaitant que cette possibilité soit étendue à différents domaines criminels.

En outre, l'expertise technique et scientifique des deux ordinateurs portables, des trois disques durs et des nombreuses clés USB saisis lors des perquisition effectuées jeudi matin chez les deux hommes, devrait permettre aux enquêteurs et au magistrat d'en apprendre davantage.

En attendant, "nous sommes en situation de vigilance permanente, nous suivons attentivement au jour le jour les déclarations des responsables de certaines organisations (terroristes). Notre vigilance ne se relâche jamais. Le risque est permanent", a souligné jeudi Brice Hortefeux.

Il a rappelé que certains responsables d'organisations (terroristes) "se sont exprimés publiquement" en visant la France.

L'Aqmi a succédé en 2007 au GSPC algérien (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Ce groupe, qui a prêté allégeance à la mouvance Al-Qaïda, est particulièrement actif dans les pays du Maghreb, en Mauritanie et au Mali.

Vendredi, le Cern a publié un communiqué pour préciser que l'aîné des frères H. n'avait "jamais été en contact avec quelque élément qui pourrait être utilisé à des fins terroristes". Il s'agit d'un physicien qui travaillait sur des projets d'analyse de données de physique au Cern depuis 2003 (...), dans le cadre d'un contrat avec un institut extérieur" et aucune (de ses) recherches n'a d'application militaire potentielle", selon le CERN.


[www.google.com]
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
9 octobre 2009 21:07
on n'a pas le c... sorti des ronces avec ces cinglés.....sad smiley
a
9 octobre 2009 22:35
Je me demande ce que gens ont dans le crane , des soit disants Physiciens qui ne savent même pas que INTERNET est le terrain favori des policiers pour tout intercepter.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
L
9 octobre 2009 23:20
ouai, bon, je ne vois pas trace de quoi que ce soit qui fasse preuve d'intention de nuire
a voir

même pas un bout de méche de briquet amadou ?
P
9 octobre 2009 23:24
Citation
La Boetie a écrit:
ouai, bon, je ne vois pas trace de quoi que ce soit qui fasse preuve d'intention de nuire
a voir

c'est ce que je me disais aussi!

pourquoi avoir arrêter 2 hommes pour casi rien? Les policiers auraient pu se contenter de les espionner?

étrange...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
10 octobre 2009 01:01
ché pas si les policiers ont rien
mais je ne vois pas grand chose rendues publiques et qui soient de nature répréhensible
T
11 octobre 2009 15:03
comment voulez vous que les employeurs ne soient pas méfiants envers les cadres musulmans ? c'est malheureux mais ce genre d'individus portent préjudice à toute une communauté qui ne demande que de travailler dans le respect.
L
11 octobre 2009 15:08
Il n'y aucune preuve qu'il ait voulu commettre quoi que ce soit. Il sera relâché de manière discrête et ne restera que le tapage médiatique sur son arrestation. Lorsque le gouvernement se trouve dans une mauvaise passe (scandale Mittérand, Jean Arskozy...), ils nous tirent de leur chapeau une affaire de terrorisme. Ici il y a polémique entre les services de sécurité. Certains jugent que l'arrestations étaient inutile en l'absence de préparatifs pour un attentat.

Il faut cesser de gober la propagande médiatique. Combien de Musulmans arrétés puis libérés?
T
11 octobre 2009 15:37
Ne sois pas naif ,le réseau terroriste existe en France et partout dans le monde ,ne défend pas l'indéfendable ,mais ça ne m'étonne pas ,il y a même des gens qui aplaudissent quand ce genre de mec font sauter des bombes et tuent des victimes.
j
11 octobre 2009 16:09
Citation
TALFIT a écrit:
Ne sois pas naif ,le réseau terroriste existe en France et partout dans le monde ,ne défend pas l'indéfendable ,mais ça ne m'étonne pas ,il y a même des gens qui aplaudissent quand ce genre de mec font sauter des bombes et tuent des victimes.

@Talfit, je pense comme toi. Ces types sont de véritables cinglés, et formatés dès leur enfance, donc encore plus manipulables.

Pour en sortir, il faut que l'islam dans sa dimension politique rentre dans les canons de la politique des pays où il s'exerce. Je suis français, chrétien catholique et l'Etat moderne dans sa construction a relègué ma religion à une pratique sociale comparable à celle d'être supporter de l'OM. Ce qui me rend fou de rage, c'est qu'on tolére que des musulmans en soient encore à défier les principes et les règles de notre République, libertaire et laïque qui nous a tant apporté. Ce n'est pas faire de l'islamophobie que de le dire, mais que les musulmans qui ont choisi l'Occident sachent qu'ici, ça marche comme ça. Ces gus dont il s'agit, et en plus français de papier, doivent-être déchus de la nationalité et renvoyés dans les maquis algériens.
T
12 octobre 2009 21:17
pour moi c'est inadmissible de tolérer tout individu se basant sur un dogme religieux ou autre pour comploter contre un systéme démocratique dans le but de le démolir par la violence afin de le substituer à d'autres systémes basés sur des lois moyen-âgeuses que le peuple Français a déjà confronté pour arriver à des valeurs plus humaines .
s
12 octobre 2009 22:28
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Ne sois pas naif ,le réseau terroriste existe en France et partout dans le monde ,ne défend pas l'indéfendable ,mais ça ne m'étonne pas ,il y a même des gens qui aplaudissent quand ce genre de mec font sauter des bombes et tuent des victimes.

@Talfit, je pense comme toi. Ces types sont de véritables cinglés, et formatés dès leur enfance, donc encore plus manipulables.

Pour en sortir, il faut que l'islam dans sa dimension politique rentre dans les canons de la politique des pays où il s'exerce. Je suis français, chrétien catholique et l'Etat moderne dans sa construction a relègué ma religion à une pratique sociale comparable à celle d'être supporter de l'OM. Ce qui me rend fou de rage, c'est qu'on tolére que des musulmans en soient encore à défier les principes et les règles de notre République, libertaire et laïque qui nous a tant apporté. Ce n'est pas faire de l'islamophobie que de le dire, mais que les musulmans qui ont choisi l'Occident sachent qu'ici, ça marche comme ça. Ces gus dont il s'agit, et en plus français de papier, doivent-être déchus de la nationalité et renvoyés dans les maquis algériens.

Je défends tout comme toi un islam que tout le monde connait et que tout le monde aime,.
Tu dois savoir que ce type d'individu n'est pas musulman dans le sens propre du mot, et que son attitude n'est en rien représentatif des millions de musulmans, qui vivent sans faire de bruit, qui rasent les murs pour ne pas se faire remarquer.
Le problème est plus grave que ce que tu penses et ces personnes peuvent être nées musulmanes ou pas, peuvent basculer du jour au lendemain sans réelle raison, ce n'est pas en stigmatisant et en excluant toute une communauté que le problème sera résolu.
Il se trouve que en France, l'état est assez hésitant sur le comment exercer cette religion en france, doit-il intervenir ou non, dans quelle limite ? Doit-il laisser cette situation ainsi pour en profiter lors des élections..bref l’état français n’assume en aucun cas sa responsabilité envers ces nouveaux français.
Il se trouve aussi que cette islamophobie trouve tout son sens, en voyant cette guerre déclarée contre l'axe du mal, en intervenant en Afghanistan...mais l'occident doit aussi déclarer une guerre interne en proposant à ces citoyens musulmans un cadre de pratique plus confortable qui en final va faciliter la maitrise des prêches tolérants et non politisés et manipulés.
j
13 octobre 2009 00:27
@Sid1007. Je te rejoins tout à fait ! On est un pays qui a connu l'Islam à ses débuts, qui a envoyé ses lettrés apprendre l'arabe en Espagne, y étudier le Coran, consulter la seule banque mondiale de données connue au VII siècle.

Suite aux invasions, pas mal sont restés et se sont fondus dans la population; à partir du XIX siécle, les kabyles sont venus travailler dans les mines ou la sidérurgie. Ce mouvement s'est accéléré à partir des années 50, les Marocains maîtres en agriculture, les algériens dans l'industrie. dans la France profonde, jeunes musulmans et français s'entendaient très bien (malgré la guerre d'Algérie), et pas de voiles. C'était un Islam lacisé¨de fait. Mais depuis l'émergence du FIS,GSPC, on a l'impression d'un raidissement de l'Islam accompagné d'une montée sans précédent du voile, et maintenant de la burqa. Ce qu'on ne veut pas, c'est que nos compatriotes musulmans et les autres vivent en France sous le coup de la peur des barbus.

Tu évoques le fait qu'ils sont oubliés. Viens faire un tour en Fréchie, et tu compteras le nombre de jeunes sur les places des villages qui canette de biére à la main attendent du travail. C'est dur de trouver du boulot pour un musulman; mais pas uniquement pour lui, et Il y a de plus en plus de musulmans qui ont des postes de responsabilité par leur mérite et non par charité.

L'islam mal compris ou instrumentalisé peut rendre fou ! Et pourtant qui compare la Bible, le Coran, n'y trouve pas d'énormes différences. On a l'impression d'avoir dans le Coran une série d'enseignements puisés dans la bible ou rapportés différemment (mêmes personnages, même faits). C'est si vrai que musulmans juifs et chrétiens arrivent à prier ensemble. Imaginer une réunification des descendant d'Abraham est impensable et entraînerait un séisme économique : pas de ventes d'armes, postes de religieux ou de militaires supprimés, bien que chez les catholiques les candidats à la prêtrise ne se bousculent guère. Si l'Afghanistan et le Pakistan tombent au mains des talibans, l'Algérie suit immédiatement et avec tout le monde musulman; pas par conviction mais par peur.

J'ai des voisins, des potes marocains,j'ai pris une entreprise marocaine pour des travaux : super-bosseurs et compétents, donc je connais.

Le Maroc est le seul pays au monde qui a fait cohabiter harmonieusement les descendants d'Abraham. Retenez que c'est un pays qui ira loin car il s'est positionné sur une bonne orbite.
B
13 octobre 2009 16:37
Citation
l'européen a écrit:
on n'a pas le c... sorti des ronces avec ces cinglés.....sad smiley

Il ne faut pas applaudir tout de suite; le frère du physicien a (déjà) été libéré.

Il faut se rappeler les "terroristes du TGV", qui sont tous libres.

Sarko a regroupé les RG et la DST, en une seule entité; alors, il faut un résultat. Quoi de mieux qu'un

musulman pour faire l'affaire.

Guantanamo était plein de "terroristes"; lesquels terroristes, sont en train de traîner les US en justice.

Les Américains essayent de fourguer ces "terroristes", comme réfugiés politiques, aux européens.

Il faut réfléchir avant de sauter à pieds joints, dans ce qui apparaît comme une GROSSE MANIPULATION.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/09 16:40 par Bengi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook