Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
isbaal ou travail
a
12 septembre 2019 11:20
Salam,

J'ai appris depuis peu qu'il y a une opinion religieuse chez les malikites et la majorité des savants d'aujourd'hui qui dit que l'isbaal sans khouyala' (fierté) est haram ce que j'y voit c'est que c'est effectivement haram.

Quel serait la réaction d'un recruteur face à un employé qui ne fais pas d'isbaal du tout? Est ce que j'ai des chances de me faire refusé en entretien à cause de cela?

Choukran
m
12 septembre 2019 11:30
c'est quoi isbaal ?
m
12 septembre 2019 11:30
sinon de manière général, un recruteur qui voit un truc qu'il n'aime pas risque de te refuser

ce truc qu'il n'aime pas, varie d'un recruteur à un autre grinning smiley
M
12 septembre 2019 11:34
Tu vois bien que c'est passé à la mode maintenant, d'ailleurs tout ce qui est sunna est passé à la mode, la barbe bien fournie, le pantalon au dessus des chevilles, bientôt le qamis va être porté par les non musulman et sera à la mode
12 septembre 2019 11:39
السلام عليكم ورحمة الله
Non il y a plein d'hommes qui en portent des pantalons au dessus des chevilles à toi de d'essayer de t'arranger avec les employeurs fais bcp d'invocation aussi.
a
12 septembre 2019 11:41
le port des vêtement au dessus des chevilles.
C
12 septembre 2019 12:32
Si j'ai bien compris Isbaal c'est le port de pantalons au desssus des chevilles c'est ça ?

Pourquoi il était conseillé de porter des pantalons au dessus des chevilles?

Car avant les arrogants pour montrer leur richesse et se vanter ils laissaient trainer les tuniques derrière eux.

Ça c'était à l'époque.

Nous avons changé d'époque. Il n'est donc pas très malin d'appliquer le hadith à la lettre, litteralement.

Ce qui à notre époque au 21 siècle correspond aux habits qu'on laisse trainer derrière c'est les vetements de marque. Devenir un panneau publicitaire.

Donc si on applique le hadith à notre époque on dira qu'il est conseillé de ne pas porter des vêtements de marque.

Il faut comprendre les recommendations de l'Islam en revenant aux fondements, au but de la recommendation .. nous verrons ainsi que le moyen de faire, change en fonction des époques.

Porter des pantalons au dessus des chevilles ou des longs pantalons ne signifie plus rien dans la société d'aujourd'hui.
Par contre porter des vêtements de grandes marques ou des vêtements simples signifie beaucoup et montre des différences entre deux hommes.

Et Dieu est plus savant smiling smiley
Qu'Il nous pardonne nos manquements et nous guide vers sa lumière
a
12 septembre 2019 12:43
Euh je t’arrêtes tu sors d’où tout tes arguments ? Tu as des preuves? Des savants t’ont précédés dans tes dires ?

Le port des pantalons sous la cheville est harām quelque soit l’époque.

Le prophète ﷺ a dit que tout ce qui dépasse la cheville est en enfer. C’est suffisant pour que ce soit interdit.


Wa Allâhou a’lam
Citation
Cawit a écrit:
Si j'ai bien compris Isbaal c'est le port de pantalons au desssus des chevilles c'est ça ?

Pourquoi il était conseillé de porter des pantalons au dessus des chevilles?

Car avant les arrogants pour montrer leur richesse et se vanter ils laissaient trainer les tuniques derrière eux.

Ça c'était à l'époque.

Nous avons changé d'époque. Il n'est donc pas très malin d'appliquer le hadith à la lettre, litteralement.

Ce qui à notre époque au 21 siècle correspond aux habits qu'on laisse trainer derrière c'est les vetements de marque. Devenir un panneau publicitaire.

Donc si on applique le hadith à notre époque on dira qu'il est conseillé de ne pas porter des vêtements de marque.

Il faut comprendre les recommendations de l'Islam en revenant aux fondements, au but de la recommendation .. nous verrons ainsi que le moyen de faire, change en fonction des époques.

Porter des pantalons au dessus des chevilles ou des longs pantalons ne signifie plus rien dans la société d'aujourd'hui.
Par contre porter des vêtements de grandes marques ou des vêtements simples signifie beaucoup et montre des différences entre deux hommes.

Et Dieu est plus savant smiling smiley
Qu'Il nous pardonne nos manquements et nous guide vers sa lumière
12 septembre 2019 12:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sur la question de la permission de l'isbāl (le fait qu'un vêtement tombe en dessous de la cheville), il y a divergence sur la question. Détails ici et .

Il en ressort que c'est permis/déconseillé en général et interdit en cas de fierté.

On peut émettre une remarque. A l'époque de la Révélation, la fierté ou l'orgueil pouvait se traduire par des vêtements plus long que nécessaires.
C'est une situation bien révolue. En Occident, la fierté passe plutôt par des costards sur-mesure à 5 000€/pièce.
Ce qui est bien et mal peut varier. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
12 septembre 2019 12:57
Tu es littéraliste.

Tu ne peux pas lire les hadith et les appliquer littéralement, car si tu fais ça tu vas voir que beaucoup se contredisent. Par contre si tu regardes leur contexte, pourquoi et pour qui ces paroles ont été dites tout devient plus clair et logique.

Je ne suis pas littéraliste, je prends les hadith avec leur contexte et j'essaye de comprendre le but pourquoi cette parole a-t-elle été dite? Dans quel but? Pour protéger de quel fléau ?

Dieu nous a doté d'un cerveau c'est pour l'utiliser et pas suivre aveuglement.

Donc pour toi ne pas montrer ses chevilles est Haram.

Pour moi c'est le fait d'être arrogant et orgueilleux qui l'est.

À l'époque on était orgueilleux en portant des vêtements qui traînent, aujourd'hui en 2019 on est orgueilleux en portant des t-shirt Versace et Armani lorsque le seul but est d'en mettre plein la vue aux autres.

Il serait donc erroné de dire de suivre la sunnah avec un pantalon qui certes montre les chevilles mais qui a coûté 700 euros et de le montrer aux yeux de tout le monde.

Mes arguments, je les tire des mes cours de Science Islamique, avec un vrai professeur ( oui oui un humain qui parle et réfléchit) et pas d'un site internet qui copie et colle des Hadith en leur enlevant tout sens.

Encore une fois Allah ou 3alem, Dieu est le plus savant.
Qu'Il nous pardonne et qu'Il nous guide si on se trompe.
Citation
SylTech a écrit:
Euh je t’arrêtes tu sors d’où tout tes arguments ? Tu as des preuves? Des savants t’ont précédés dans tes dires ?

Le port des pantalons sous la cheville est harām quelque soit l’époque.

Le prophète ﷺ a dit que tout ce qui dépasse la cheville est en enfer. C’est suffisant pour que ce soit interdit.


Wa Allâhou a’lam
C
12 septembre 2019 13:02
Ps. Syltech j'ai donné mon avis sur la question, tu as donné le tien tu as le droit d'en avoir un different je le respecte et la richesse de l'Islam c'est la diversité.

Par contre par prudence, je ne poursuivrai pas le débat.

Bien à toi smiling smiley
F
12 septembre 2019 13:24
Alaykoum salam frère
Tu peux rentrer ton pantalon dans tes chaussettes puis ressort ton pantalon proprement. Juste pour que ça soit au dessus de tes chevilles. Ça se voit même pas. Et puis ne focalise pas trop sur ça et concentre toi sur l’entretien. Puis fais beaucoup de dou3as. Qu’Allah te facilite frère
Citation
ayoubbe a écrit:
Salam,

J'ai appris depuis peu qu'il y a une opinion religieuse chez les malikites et la majorité des savants d'aujourd'hui qui dit que l'isbaal sans khouyala' (fierté) est haram ce que j'y voit c'est que c'est effectivement haram.

Quel serait la réaction d'un recruteur face à un employé qui ne fais pas d'isbaal du tout? Est ce que j'ai des chances de me faire refusé en entretien à cause de cela?

Choukran
1
12 septembre 2019 13:24
Parfois tu m'étonnes.. vraiment.
C'est bien mashallah.
Citation
Cawit a écrit:
Tu es littéraliste.

Tu ne peux pas lire les hadith et les appliquer littéralement, car si tu fais ça tu vas voir que beaucoup se contredisent. Par contre si tu regardes leur contexte, pourquoi et pour qui ces paroles ont été dites tout devient plus clair et logique.

Je ne suis pas littéraliste, je prends les hadith avec leur contexte et j'essaye de comprendre le but pourquoi cette parole a-t-elle été dite? Dans quel but? Pour protéger de quel fléau ?

Dieu nous a doté d'un cerveau c'est pour l'utiliser et pas suivre aveuglement.

Donc pour toi ne pas montrer ses chevilles est Haram.

Pour moi c'est le fait d'être arrogant et orgueilleux qui l'est.

À l'époque on était orgueilleux en portant des vêtements qui traînent, aujourd'hui en 2019 on est orgueilleux en portant des t-shirt Versace et Armani lorsque le seul but est d'en mettre plein la vue aux autres.

Il serait donc erroné de dire de suivre la sunnah avec un pantalon qui certes montre les chevilles mais qui a coûté 700 euros et de le montrer aux yeux de tout le monde.

Mes arguments, je les tire des mes cours de Science Islamique, avec un vrai professeur ( oui oui un humain qui parle et réfléchit) et pas d'un site internet qui copie et colle des Hadith en leur enlevant tout sens.

Encore une fois Allah ou 3alem, Dieu est le plus savant.
Qu'Il nous pardonne et qu'Il nous guide si on se trompe.
K
12 septembre 2019 13:25
Salamalaykom, aujourd'hui on a les pantalons sauté et les pantalons à pince qui sont au dessus de la cheville, et pourtant c'est "la classe", c'est "l'art" de s'habiller.....donc pourquoi accepter ceux là et pas les autres, après pour le posteur, qui ne tente rien n'a rien. Essaye et tu verras bien.
12 septembre 2019 13:36
Si tout ce qui est en dessous des chevilles est en Enfer, qui est assez bête pour les suivre en Enfer ?
Citation
SylTech a écrit:
Euh je t’arrêtes tu sors d’où tout tes arguments ? Tu as des preuves? Des savants t’ont précédés dans tes dires ?

Le port des pantalons sous la cheville est harām quelque soit l’époque.

Le prophète ﷺ a dit que tout ce qui dépasse la cheville est en enfer. C’est suffisant pour que ce soit interdit.


Wa Allâhou a’lam
K
12 septembre 2019 13:49
M
12 septembre 2019 13:54
Par contre ça ça devrait être hram interdit

Citation
Kenitra5994 a écrit:
 
Pantalon au dessus des chevilles 0
a
12 septembre 2019 14:00
Je réponds par la sunnah quand je dis que le prophète salla allah allayhi wa sallam avaits dis que les beaux vêtement ne sont pas blâmable car allah est beau et il aime la beauté. Le cas que tu mentionne peut être de l'extravagance et le prophète saws avait peur de cela pour nous ou c'est de l'ostentation (Riya') mais celle ci est générale et regroupe un grand nombre d'actions et inclue la charité par ostentation la prière par ostentation etc.. seulement l'interdiction de l'isbal vient de manière spécifique donc l'isbaal en soi est un ithm. C'est l'opinion juridique que je suis en tous cas.
Citation
Cawit a écrit:
Ps. Syltech j'ai donné mon avis sur la question, tu as donné le tien tu as le droit d'en avoir un different je le respecte et la richesse de l'Islam c'est la diversité.

Par contre par prudence, je ne poursuivrai pas le débat.

Bien à toi smiling smiley
a
12 septembre 2019 14:02
Marruekos tes argument n'ont aucun fondement sur quoi que ce sois de religieux
F
12 septembre 2019 19:25
Oui j'ai déjà lu et entendu des savants dire sensiblement la même chose.

Ce hadith traite la question du Kibr ( fierté, ostentation, Taraf... ) qui se manifestait, à l'époque, par le port des vêtements longs.

Aujourd'hui, en portant un pantalon en dessous de la cheville, même le plus grand des savants ne verra aucun kibr.

Ce hadith interdit dans le fond l'ostentation et l'inégalité entre riche et pauvre qui se traduit dans la forme par la longueur du tissu porté.

Aujourd'hui, l'ostentation est toujours haram mais se traduit différemment, dans d'autres choses, et d'autres habitudes.

Al Khoyala' c'est le fait de faire une chose dans l'intention de se montrer fièrement, d'afficher sa richesse, frimer, c'est cela qui fut et qui demeure haram. Il ne t'est pas interdit de t'habiller en vêtement de marque, ou de conduire une voiture de luxe, ou d'avoir une villa de rêve, mais il t'est interdit d'afficher ce que Dieu t'a donné dans le but de te montrer.

Car si le hadith interdisait tout luxe, il rentrerait en contradiction avec le Coran ( S16V114, S93V11... ), les propres habitudes du Prophète ( asws ) qui portait par moment de beaux habits et même une parure ( holiy ), mais pas que, les compagnons aussi ( Hadith d'Abou Bakr sur Al Khoyala' ), et avec tout un tas de Salafs...




Citation
SylTech a écrit:
Euh je t’arrêtes tu sors d’où tout tes arguments ? Tu as des preuves? Des savants t’ont précédés dans tes dires ?

Le port des pantalons sous la cheville est harām quelque soit l’époque.

Le prophète ﷺ a dit que tout ce qui dépasse la cheville est en enfer. C’est suffisant pour que ce soit interdit.


Wa Allâhou a’lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook