Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irriguer par l'energie solaire. L'invention d'un marocain
b
17 août 2005 15:21
Irriguer par l’énergie solaire


Publié le: 16-08-2005



· La trouvaille d’un inventeur marocain

· Le système peut aussi intégrer des désherbants et des fertilisants


L’idée est pour le moins ingénieuse: un système d’irrigation par énergie solaire. L’appareil est équipé d’une sonde hygrométrique qui permet de déclencher une irrigation automatique tout en y intégrant soit des fertilisants, soit des désherbants.

Encore mieux, ce système est fabriqué à partir de matériel de récupération pour un coût de 5.000 DH seulement. Le projet présente un intérêt pour un pays comme le Maroc, surtout dans une conjoncture de flambée du cours du pétrole. A l’origine de l’invention, Abdellah Kabadi, un inventeur marocain.

Natif de Meknès, il est technicien spécialisé en maintenance mécanique. Après des études en techniques industrielles au Lycée Moulay Ismaïl, il intègre la vie professionnelle. Mais son intérêt pour l’innovation se fera de plus en plus fort. En 1976, il procède à la modification d’un semoir de betterave importé de Belgique. Cette première expérience le mènera vers le monde de l’invention. A partir de la fin des années 90, il participe à plusieurs salons nationaux de l’invention et de l’innovation. Le premier du genre sera celui de Casablanca où il remportera la médaille d’argent grâce au phare de sécurité de croisement, qui a la particularité de ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse. Simple et astucieux à la fois. Lors de la seconde édition, il ne ratera pas son coup.

Le jury international lui attribue la médaille d’or pour son invention. Il s’agit en fait d’une pompe de vidange électrique qui assure la vidange par aspiration de l’huile par le conduit de la jauge sans démonter le bouchon de carter. Cette pompe mobile ne nécessite ni pont ni fosse. De plus, la vidange est rapide, propre et contribue à l’écologie puisque les huiles sont collectées automatiquement. Séduites par cette innovation, certaines stations de services et sociétés de transport le contactent, mais malheureusement, l’affaire n’aura pas de suite.
Pour Kabadi, «ce ne sont pas les idées qui manquent mais les moyens. La procédure de dépôt d’un brevet auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) avoisine les 1.200 DH en moyenne». S’ajoutent à cela le coût des recherches ainsi que le manque d’espace pour effectuer les essais. Kabadi reste malgré tout optimiste et espère pouvoir exposer son système d’irrigation centrifuge par énergie solaire au fameux salon de l’invention Eureka. Celui-ci se tient chaque année au mois de novembre à Bruxelles.

«Ce qui compte ce n’est pas la notoriété mais la possibilité de créer, d’exposer et de trouver des contacts en ayant le sentiment d’avoir accompli une mission à l’égard de soi-même et de son prochain.»

Sécurité routière

Outre le système d’irrigation, Kabadi a mis au point une autre invention à débouché sécuritaire mais aussi écologique. Il s’agit d’un dispositif de balisage de sécurité rotatif par énergie éolienne et rechargeable par cellule solaire. Donc, pas besoin d’électricité puisqu’il est alimenté par énergie renouvelable. Concrètement, cet appareil pourrait servir en matière de sécurité routière et aérienne. En cas de coupure d’électricité générale ou d’intempéries, l’appareil servira à faciliter, durant la nuit, l’atterrissage des avions dans les aéroports.

Faiçal FAQUIHI | L'Economiste

lu sur [www.meknes-net.com]






Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/05 15:21 par bikhir.
V
17 août 2005 15:47
et bien sur , personne au maroc ne veut de ces inventions angry smiley
a
17 août 2005 18:41
salam
bikhir merci de proposer ce genre de sujet,y'en a mare des sujet negatif.
B
17 août 2005 18:46
Tout dans la tete...rien dans les poches

Le Marcoain qui a inventé la machine a laver sans eau fera commercialiser son invention par une société sud africaine car personne au Maroc n a cru en lui

un seul mot : Srebrenica
a
17 août 2005 18:54
salam
le maroc doit encourager la recherche surtout ,dans le domaine solaire et du soleil au maroc en n'en manque pas,moi meme j'ai fais une installation chauffe eau solaire tres simple pour un coup de 1400dh en utilisant les materiaux et les artisants locaux et cela pendant mon sejour au maroc,habituellement on utiliser un cumulus electrique ,et je vous parle pas de l'economie realise.
B
17 août 2005 19:18
Pour l eau chaude a Tamazirte il y a encore plus simple

Une caisse en bois goudronnée à l interieur avec un tuyau noir en spirale le tout recouvert d'une vitre
On relie au 'réseau' eau chaude et on pose la caisse sur le toit (en plein soleil)

c est petit et ca donne de l eau tres chaude de 8h à...19 20h

Systeme D

Ca coute rien et ca marche..





un seul mot : Srebrenica
B
17 août 2005 19:21
En Grece et en Turquie les chauffe eau solaires (cuve noire posée sur le toit) sont partout partout.

Vu les prix de l energie comme le pétrole ou le gaz faudra bien se tourner vers le soleil carcomme tu le dis argaz, du soleil on en manque pas au Maroc

un seul mot : Srebrenica
b
17 août 2005 19:49
bonjour,


il faut parler plus de ces cas surtout quand il se multiplient. les marocains sont de vrais bidouilleurs il est temps de systematiser et d'encadrer ces forces. on ne se reveille pas comme ca. peut-etre que ce genre d'effort sera thematise a une echelle plus large (la tele par exemple) et peut-etre que ca aboutirait a des consequences positives, qui sait? se resigner en tout cas n'a jamais aide.
s
17 août 2005 20:50
argaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> le maroc doit encourager la recherche surtout
> ,dans le domaine solaire et du soleil au maroc en
> n'en manque pas,moi meme j'ai fais une
> installation chauffe eau solaire tres simple pour
> un coup de 1400dh en utilisant les materiaux et
> les artisants locaux et cela pendant mon sejour
> au maroc,habituellement on utiliser un cumulus
> electrique ,et je vous parle pas de l'economie
> realise.


Salem argaz,
C'est tres intressante ton experience, est ce que tu pourrais nous en parler d'avantage comme par exemple où tu as aquis le matériel, est ce qu'il s'agit des cellus photo sensibles, est ce que tu as recu de l aide pour l'instalation ...

Choukrun
t
17 août 2005 22:16
Mr Baugayau, tu a dit qu´ en Grece et en Turquie les chauffe eau solaires (cuve noire posée sur le toit) sont partout partout.
peux tu stp nous donné plus de détail de cet instrument.

c
18 août 2005 08:11
Et pourquoi pas des manifs devants les ambassades du maroc, et peut etre ces inventeurs auront un jour la place qu'ils méritent hhhhhhhhhhhhh je vois pas pourquoi on est plus patriotique que ceux qui nous gouvernent
à méditer, ne pousser pas trop le bouchon ,vos fusibles risqueront de sauter
La voix de celui qui crie dans le desert........heeeeeeeeeeeeeeeeelp
B
18 août 2005 17:15
Bonjour Telev

Il y a 2 systemes

Pour ceux qui ont de l argent, des panneaux solaires directement reliés à une cuve en Inox , le tout posé sur le toi.

et pour ceux qui n ont pas bcp d argent

Une citerne (genre grand barril) peinte en noire et posée horizontalement (ce qui permet de capter plus de rayons)

La contenance permet d avoir de l eau chaude meme apres le couché du soleil

C est un systeme rudimentaire qui fait passer un tuyau dans la cuve ( l eau chaude n est pas en contact avec l eau qui stagne dans la cuve)


Le soleil c est l avenir surtout chez nous, nous en avons plus qu assez












telev a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mr Baugayau, tu a dit qu´ en Grece et en Turquie
> les chauffe eau solaires (cuve noire posée sur le
> toit) sont partout partout.
> peux tu stp nous donné plus de détail de cet
> instrument.
>
>


un seul mot : Srebrenica
t
18 août 2005 21:49
Merci Baugayau, pour les explications, au Maroc les chaux-à-eau solaire sont aussi nonbreux mais malheuresement sont si chère à peu près entre 3000 et 4000 euro, car il faut avoir les panneaux solaire, puis une citerne bien isolé pour gardé l´ eau à une temperature un peu élevée, puis une pompe à eau, c´ est tout un système qu´ il faut instaler.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook