Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Irlande, au nom des peuples
l
14 juin 2008 10:29
Le président du MoDem François Bayrou a dit vendredi qu'il n'était pas surpris par le "non" des électeurs irlandais au référendum sur le traité de Lisbonne, estimant que ce dernier était "absolument illisible" et ne correspondait pas aux attentes des Européens.

M. Bayrou a déclaré sur France Info que ce rejet "ne (le) surprend pas parce que, depuis des années, un fossé s'est creusé entre les peuples européens et leurs institutions". "Ce fossé est presque devenu un gouffre", a-t-il ajouté, estimant que "les Irlandais ont voté comme auraient voté tous les peuples européens".

"Comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent" avec un texte "absolument illisible", composé "de 350 pages d'amendements à des traités qui sont eux-mêmes illisibles?", s'est interrogé le dirigeant centriste.

Les Européens, selon lui, "veulent que l'Europe les défende et les protège: leur identité, leurs valeurs, leur projet social, dans la mondialisation (...) face aux puissances comme les Etats-Unis et la Chine". Or, "ce n'est pas du tout ce qu'on a aujourd'hui".

François Bayrou a mis en garde les dirigeants européens contre une option qui serait de "faire comme si rien ne s'était passé" et ferait aller l'Europe "de crise en crise", au lieu de repartir "sur des bases nouvelles" afin de "cicatriser la fracture entre peuples et institutions". AP



J'espère que cette fois, le NON au libéralisme sera écouté et pas seulement entendu.
l
14 juin 2008 11:20
il faut pas rever. la traité de lisbonne passera, d'une maniere ou d'une autre.
la marche en avant vers l'ultra libaralisme ne doit pas s'arreter pour des questions bassement democratique.
le fascisme liberal, qui detruit protection sociale ici, crée des guerres ailleurs, specule sur les denrées alimentaires partout avec les famines à la clef, detruit la nature etc... doit etre combattu avec virulence.
il n'y a rien à attendre des institutions ou le lobbying des multinationales s'exerce jusque dans les couloirs.
b
14 juin 2008 12:27
Ah ,c est la voix d'IRLANDE nous etait comptéeOups
L
14 juin 2008 16:02
le fossé oui et pour apporter de l'eau à ce moulin =>qu'une revandication saine et évidente soit mise en avant et les libéraux (pro oui) ont la pluspart du temps comme réponse : "c'est a cause de l'europe qu'on ne peut pas le faire !"
Ils usent d'un paravent qu'il ont eux même érigé !

Le constat est certain, le finacier et le commerce ont pris le pas sur l'humain, cela se traduit par le refus de ce statut, le non n'est pas un non à l'europe, mais un non a l'europe telle qu'elle est présentée

(je ne parle pas du "non" des nationalistes, je les ignore)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/08 16:09 par La Boetie.
w
14 juin 2008 20:08
après le non des pays bas et de la france ,on nous a sorti un pseudo mini traité que sarko s'est empressé de faire passer au parlement en au nez du peuple français.
et donc il ne faudrait pas s'étonner qu'on nous sortirait un mini mini mini traité à l'instar du mini-sarko qui aura en charge la presidence de l'europe pendant les 6 prochains mois...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook